Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 53 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Bac es et pcem 1

Aller en bas • 13 réponses
Camille
Jeune Carabine

Enregistré : 26/04/2002
Posté le 26/04/2002 à 15:34
Salut ,

j'aimerais QUE quelqu'un me réponde franchement .
Voilà, je t'expose mon cas : J'ai passé et eu un bac éco en 2001 mention bien. J'ai ensuite fait une année de psycho et j'ai vraiment envie de m'inscrire en médecine l'année prochaine. Je compte bosser cet été la physique chimie de terminale S et j'ai le niveau term S en bio avec ce que j'ai fait cette année. J'ai des avis très contradictoires,et donc, j'aimerais savoir si franchement, tu crois qUE CE N4EST MeME pas la peine.

Merci beaucoup

Camille
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 26/04/2002 à 22:15
C'est tout à fait possible.
J'espère que c'est clair
———
Sophie l'effaceuse
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 28/04/2002 à 10:11
Il y en a même qui ont fait médecine avec un bac littéraire donc si tu veux tu peux.
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/04/2002 à 14:44
et médecine sans le bac ? y'a-t-il des gens ayant réussi pouvant témoigner ?

non, plus sérieusement, je suis curieux de savoir s'il y a des DAES en médecine (Diplôme d'Accès aux Etudes Supérieures)
phosphoribosyl
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/01/2002
Posté le 28/04/2002 à 16:41
quelqu'un qui a mention bien au bac (quel qu'il soit) est travailleur et quelqu'un qui est travailleur a toutes ses chances en medecine meme si une remise à niveau peut etre necessaire (selon ton niveau en science et selon ta future fac )!
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 29/04/2002 à 09:55
Camille, ton année de psycho pourra t'être utile pour le concours, dans la matière SHS à mon avis!
Sinon, ca ne t'a pas plu comme études?

Greg
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 29/04/2002 à 17:01
Salut Pookie!
Cet été, quand on cherchait des info sur les conditions d'accès à la P1, j'avais trouvé, bien caché au fond du site, rubrique "FAQ PCEM1 REMEDE","portes d'entrées cachées de la médecine", l'article suivant (que j'avais repris dans le sujet "Petit guide futé pour (re)venir en médecine", lancé par Greg):

Les candidats à une inscription en vue du diplôme d'Etat de docteur en médecine doivent justifier :
- soit du baccalauréat de l'enseignement du second degré,
- soit d'une attestation de succès à un examen spécial d'accès aux études universitaires défini par la réglementation nationale,
- soit d'un titre français admis, conformément à la réglementation nationale, en dispense du baccalauréat.

Ca devrait répondre à ta question, je crois...

Je voulais également ajouter un message d'encouragement à Camille. Je suis d'accord avec tous: si tu veux, tu peux!!!Alors fonces!
Bye!

[Edité le 29/04/02 par cecileg]
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/04/2002 à 20:09
ben non, ça répond pas vraiment à ma question... tout ça je le savais, le DAES correspond en effet à "un examen spécial d'accès aux études universitaires défini par la réglementation nationale", mais moi ce que je voulais savoir, c'est s'il y en avait EFFECTIVEMENT (des remédiens, des gens que vous connaitriiez...)

mais bon, ça m'empêchera pas de dormir si y'a pas de réponse !!!
juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 21/05/2002 à 14:58
Bon, je vais te parler en connaissance de cause : j'ai un bac ES mention bien 99 + une année complète de remise à niveau scientifique complète + un Bac S passé au terme de cette année.
Voilà ce qu'il va te manquer en P1 :

- Toute la physique,
- Toute la chimie,
- Un ou deux trucs en maths pas bien durs,
- Pas grand chose ailleurs.

Je crois qu'aller vers médecine en sortie de bac sans rien faire, c'est du délire.
Mais en bossant bien comme il faut, tout est possible... Je te conseille de faire une année de remise à niveau, c'est vraiment un gros plus et surtout tu sors de cette année avec un meilleur niveau qu'un bac S dans la plupart des cas. Si je n'ai pas eu mon concours primant, c'est à cause d'une mauvaise note en... éco
Demande donc des infos à la fac d'Orsay pour un passage en PCS0. Tu n'auras même pas besoin de passer par une commission ensuite pour t'inscrire en P1 sur Orsay.
Bon courage...
cam
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2003
Posté le 13/01/2003 à 13:56
je m'appelle camille et je suis en p2
j'ai eu mon bac es en 2001
au début j'ai voulu faire le pcso à orsay et finalement j'ai tenté médecine juste après le bac et j'ai réussi en primante donc tout est question de volonté et de motivation
Benoist
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2001

Vie réelle
Benoist Caullier - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : AMIENS
Posté le 13/01/2003 à 15:59
je m'appelle camille et je suis en p2
j'ai eu mon bac es en 2001

et en plus t'es blonde !
et pourtant....
———
Benoist
SF à Creil
http://maieutik1983.blogspot.com/
muchacha70
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 07/03/2003 à 19:49
Alors voilà: je suis en TermES et je compte faire médecine l'année prochaine. Le problème c'est que je n'ai pas de physique depuis 3ans, et pas de bio depuis 2ans... comment je pourrais rattraper le programme de termS?
merci davance
caro
Nelo
Interne

Enregistré : 16/08/2002
Posté le 07/03/2003 à 21:41
salut !! moi aussi je suis en terminale ES et malgré cela j'ferai médecine car ce n'est vraiment pas, (contrairement aux dires des prof parfois) impossible de réussir médecine en venant de ES .
JE l'affirme je le dis et je le prouverai aussi !! voilà rendez vous aux résultats des PCEM1 de l'année 2003-2004
———
La seule chose que l'on soit Sûr lorsque l'on parle d'avenir c'est qu'il ne sera jamais conforme a nos prévisions
balder
Externus-minus

Enregistré : 25/11/2006

Vie réelle
Vincent Jauffret - 24 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : RENNES
Posté le 21/02/2007 à 00:56
un prof de medecine de paris et un de pharma a rennes ont passé leur concours sans le bac et ont une tres belle carriere...
Il suffit seulement d"etre tres motivé et tres bosseur
———
Le hasard choisi les siens

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS