Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

La trouille

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
barbarella
Sexternoïde

Enregistré : 11/06/2002
Posté le 23/09/2004 à 08:56
Infirmiere depuis 2 ans je ne reve que d'une chose depuis que j'ai mis les pieds à l'hosto pour mon premier stage. Seulement voila, j'ai une trouille bleue qui me paralyse. ai 28 ans et 2 enfants... alors me lancer dans une annee aussi hard... l'angoisse! Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont releve le meme defi? En continuant à bosser?
djoudjesalin
Sexternus-minus

Enregistré : 11/08/2004
Posté le 23/09/2004 à 09:51
Bonjour Chloé,
A ma connaissance, il est très difficile de faire P1 tout en travaillant mais Loïse l'a fait (tu vas dans Liste des membres et tu peux lire tous ses messages et avoir son mail). Elle travaille de nuit en tant qu'infirmière et donne des cours.
Bon courage
Juliette
———
future P1?
liliana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 23/09/2004 à 10:50
Salut!
Apparement c'est très difficile, mais c'est quelque chose que je compte faire aussi (travailler le soir). Quant à l'angoisse, moi aussi j'angoisse, mais ça ne me paralise pas, au contraire, ça me donne des forces!!
Bon chance à nous tous!!!
Liliana
Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 23/09/2004 à 20:23
J'ai passé le concours en travaillant à côté (la nuit). Mais j'avais déjà fait deux P1 avant d'être infirmier (ça aide) et je ne me suis pas gêné pour tomber un arrêt maladie pour les révisions. Si c'est pour faire une vraie première P1, je déconseilles fortement.
En tant qu'infirmière tu peux passer le concours en paramédical. S'il y a moins de candidats que de places, avoir la moyenne suffit, cela peut représenter un avantage.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 23/09/2004 à 23:10
Dans ma promo y' a 2 infirmier qui ont repris LA P1 et ont réussi on est en D1!!
Mais ils ont arrêté en P1, il faut se consacrer a la P1 car c'est super hard de faire P1+travail, je pense que c'est pas posssible!!
Enfin bien sur tu peux essayer mais je te conseil pas!!
Bon courage!!
———
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

dajay
Jeune Carabin

Enregistré : 24/09/2004
Posté le 24/09/2004 à 15:44
Bonjour à tous.
Pour ma part travaillant dans un tout autre domaine, j'ai eu la "révélation" dirons nous.
Mon père est chirurgien dentiste Orthodontiste et mon oncle Médecin, donc j'ai baigné dans l'univers depuis mon enfance... Pourtant j'ai fait des études assez opposée (prépa hec+ esc+mastère) et c'est que maintenant que j'ai des... envies de médecine dirons nous.

Je compte étudier cette année (et l'an prochain si nécessaire) la première année, puis prendre un mi-temps ou un congé-formation d'une année afin d'obtenir cette fameuse PCEM1.

Que pensez-vous de cette approche ?
lutin volant
Doyen

Posté le 24/09/2004 à 17:33
Wai pas mal comme approche, y'a aussi un truc perso moi j'aime pas mais je vais le dire qd même!
C'est de faire une P0(zéro), ca veux dire que pdt un an assiste aux cours sans t'inscrire...
Le pb c'est que t'as pas de carte d'etudiant donc si controle des cartes tu gicle, et bien sur tu peux pas aller aux partiels! moi j'aime pas!!
Sinon en bossant tu peux y arriver, mais il faut que t'es de bonne base de physique chimie, bon reste de terminal, parce que sinon ca va être galère!!
Bon courage
———
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

dajay
Jeune Carabin

Posté le 24/09/2004 à 17:38
Wai pas mal comme approche, y'a aussi un truc perso moi j'aime pas mais je vais le dire qd même!
C'est de faire une P0(zéro), ca veux dire que pdt un an assiste aux cours sans t'inscrire...
Le pb c'est que t'as pas de carte d'etudiant donc si controle des cartes tu gicle, et bien sur tu peux pas aller aux partiels! moi j'aime pas!!
Sinon en bossant tu peux y arriver, mais il faut que t'es de bonne base de physique chimie, bon reste de terminal, parce que sinon ca va être galère!!
Bon courage

J'étais en TS spé. math et pas vraiment de difficultés en Physique/Chimie
Malehureusement au vu de mon emploi du temps ça va être dur de faire le resquilleur à la Fac. Je comptais carrément acheter des cours... bonne optique pour une P0 ?
Yoda300
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 24/09/2004 à 19:37
Acheter les cours, c'est pas obligatoire. Parfois des P2 laissent des annonces où ils les donnent.
Ne pas se mettre en situation en bossant pour les exams et en passant les exams, cela peut être handicapant. Je vois pas comment on peut tenir un rythme en bossant tout seul sur des cours qu'on n'a pas pris. Sans compter que sans les explications du prof, cela peut être difficile.
Je conseille de foncer dans le tas et d'engager direct une P1. Cela fait une rupture salutaire et engage le processus de reconversion.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
barbarella
Sexternoïde

Enregistré : 11/06/2002
Posté le 25/09/2004 à 08:49
le coup du mi temps ou du conge formation c bien mais il y aura aussi p2, d1 etc... pas evident quand on est dans la vie active + ou - avec des enfants a charge de se passer de revenus...
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/09/2004 à 09:08
S'organiser pour être dans de bonne condition pour le P1 est une priorité. Vous penserez P2 quand vous serez sûr d'avoir votre concours.
Je ne me consacre qu'au P1 sans penser à la suite. Il n'y a plus de place ds ma tête pour penser au delà.
———
Ex-terne
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 25/09/2004 à 20:17
Salut !

Je ne suis ni paramed, ni infirmier. Mais j'ai 26 ans et j'envisage de m'inscrire en P1 pour réaliser mon rêve : devenir médecin ! Je suis ce que l'on appelle un futur "dino".

Cela fait déjà deux ans que je mûris ma décision et que je prépare mon entrée en P1, notamment d'un point de vue financier (en mettant de l'argent de côté).
Je pense que Michaël (micabulle) a raison : tu dois d'abord financer ton année en P1 avant de t'inscrire. Après, tu auras l'esprit plus libre et tu ne penseras qu'à une seule chose : réussir ta P1 et voir ton nom dans la liste des admis en P2 en juin-juillet !!!

Donc, pour résumer, prépare d'abord bien matériellement ton entrée en P1.

Cordialement, Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 25/09/2004 à 20:50
Moi aussi je suis d'accord avec Micabulle, le plus important c'est de bien s'organiser pour effectuer sa P1 dans les meilleures conditions possibles ...

Pour la suite tu verra après et il y a plusieurs solution : travail a mi-temps + temps complet pdt les vacances, emprunt étudiant ...

Quand à la P0 je ne suis pas sûre que ça soit si utile que ça ...
En effet tu va apprendre les grandes lignes mais d'ici l'année suivante tu auras oubliée les détails, et comme les QCMs sont sur les details ...

Je ne dis pas que ça sert à rien, mais peut-être vaudrait-il mieux passer une année à blinder ton projet : mettre un max d'argent de côté, prévoir ton organisation pour tes enfants ...

Par contre revoir les bases en physique/chimie peut être utile.

Bon courrage
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 25/09/2004 à 23:53
Il faut bien préparer sa P1 et l'organiser de manière très structurée, notamment financièrement en économisant.
Après, tu peux t'inscrire en P1. Et ne penser qu'à une seule chose : REUSSIR LE CONCOURS ! Tu auras ainsi l'esprit libre.

Après, tu verras bien en P2 : plusieurs solutions s'offriront à toi (petits jobs, gardes de nuit privées chez des malades, emprunts...).

Au fait, Virginie, heureux de te revoir sur le forum. J'espère que tu vas bien.
Bonne rentrée lundi 27 septembre et bon courage pour ta P1... Ton rêve commence enfin ! Je suis de tout coeur avec toi. Tu vas réussir !

Amitiés, Laurent.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 26/09/2004 à 11:39
Et bien oui, Chatouille, c'est une bonne nouvelle ! Alors bonne rentrée!
dajay
Jeune Carabin

Posté le 27/09/2004 à 04:49
Merci de tous vos conseils.
Je vaisdonc économiser au moins deux ans (je débute juste dans la vie éactive et j'ai un *gros* prêt étudiant à rembourser.
Je suivait quand même de près l'actualité, lirait des bouquins (bien noté pour la physique), apprendrait le dessin, squatterais le forum enfin plein de petites choses qui me permettrons de faire P1 plus "serein"
lutin volant
Doyen

Posté le 27/09/2004 à 07:25
une P1 sereine je sais pas si ca existe, mais iol faut être super motivé!! le meilleur truc c'est de bosser a plusieur comme ca on se remonte le moral qd ca va mal, mais il faut vraiment bosser pas glandouiller
———

~St-Antoine for ever~

Homer
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2004
Posté le 27/09/2004 à 10:28
Bonjour amis dinos
Je prépare murit ma reflexion pour une passerelle D1. J'aurais voulu savoir à quoi ressemble l'emploi du temps de ces années là pour savoir quel type de boulot on peut espérer se trouver en parallèle (que du boulot de nuit ou bien des cours ou autre... )
merci d'avance

Steph
lutin volant
Doyen

Posté le 27/09/2004 à 18:00
en D1 t'as pas plus de 4 heures de cours par jour mais le pb c'est les stages à partir de décembre(pour St-Antoine) stage a l'hopitale le matin de 8H à 12H donc cours l'Apres-Midi!!
Donc pour bosser à coté ca va être chaud, pas imposssible mais chaud!!
———

~St-Antoine for ever~

Homer
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2004
Posté le 27/09/2004 à 18:28
merci pour ta réponse.
Yoda300
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 27/09/2004 à 20:01
A Toulouse, les stages ne commencent qu'en D2, même s'il y a un mois de stage initiatique au deuxième semestre de D1. Sinon c'est cours ou TD toute la journée, avec appel et absences limitées pour les TD.
On peut bosser à côté mais c'est difficile, surtout si on n'a pas de notions médicales.Et à partir de D2, c'est quasi impossible.
———
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Calloch

PCEM1 - BREST