Posté le 23/11/2004 à 21:52

Bonsoir à tous !
Je viens de lire le post de Yano et je vous livre quelques unes de mes impressions...
Pour commencer, je souhaite me présenter, j'ai 26 ans, mon travail actuel ne m'intéresse plus, je me sens complétement inutile. Et l'idée de faire "médecine" revient dans ma tête de manière récurrente tous les jours depuis déjà quelques années. Pourquoi n'ai-je pas fait médecine à 18 ans après mon bac maths ? Sans doute par peur de l'échec, impressionné par la longueur des études, mais en tout cas l'envie d'être médecin était déjà en moi...
Alors depuis un certain temps je réfléchis. Je pense qu'une reconversion, çà se prépare. Parfois ma motivation est au top, parfois c'est le "black out" total : reprendre des études si longues à 26ans, Es-tu fou ? Rêve ou réalité ? Es-tu capable de te remettre aux matières scientifiques ? En as-tu la volonté ?
Oui, toutes ces questions se mélangent dans ma tête. Et puis la question la plus importante : n'idéalises-tu pas le "métier" de médecin ? Certes, un peu... Mais rêver, ce n'est pas interdit, çà booste le moral même. Je travaille dans une branche où la hiérarchie est pesante, je pense que celà se retrouve dans le milieu hospitalier. La plupart des gens sont attachés à leurs petits privilèges et leurs petites prérogatives. Certes, mais on n'emmène rien dans la tombe. Que l'on soit puissant ou misérable, la fin de l'être humain est toujours la même. Je crois que cette constatation rend humble, et j'ai toujours cela à l'esprit.
En ce qui concerne les médecins, ce ne sont pas des dieux, ils font ce qu'ils peuvent dans la mesure de leurs moyens pour soigner ou pour atténuer les souffrances. Certains médecins auront des capacités humaines plus développées que d'autres, mais c'est le cas dans de nombreux métiers. Dans tous les cas, la vie étant intimenent liée à la mort, l'issue reste parfois imprévisible.
Alors oui, je n'idéalise pas le "métier" de médecin. Est-ce un métier, un sacerdoce, une vocation ? Et je réfléchis encore et encore... Le constat est là : c'est ce que je veux faire, je le sens, je n'arrive même pas à expliquer pourquoi, sans doute la confrontation très proche avec la maladie (des personnes de mon entourage sont atteintes de graves maladies neurologiques).
Mais la perspective d'être un jour en P1 s'éloigne. Je pense que pour la rentrée 2005, cela ne sera pas possible. Je suis obligé de reporter mon projet à la rentrée 2006. Je n'ai pas trop le moral. Alors je suis venu sur le forum vous faire part de mes petits états d'âmes et chercher un peu de réconfort.
En tout cas, je remercie FABRICE et LO pour leur 2U2. Je leur répondrai dans la semaine.
Merci de m'avoir lu...
Atlantide.

- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).