Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 13 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Le "métier" de médecin...

Aller en bas • 14 réponses
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 23/11/2004 à 21:52
Bonsoir à tous !

Je viens de lire le post de Yano et je vous livre quelques unes de mes impressions...
Pour commencer, je souhaite me présenter, j'ai 26 ans, mon travail actuel ne m'intéresse plus, je me sens complétement inutile. Et l'idée de faire "médecine" revient dans ma tête de manière récurrente tous les jours depuis déjà quelques années. Pourquoi n'ai-je pas fait médecine à 18 ans après mon bac maths ? Sans doute par peur de l'échec, impressionné par la longueur des études, mais en tout cas l'envie d'être médecin était déjà en moi...

Alors depuis un certain temps je réfléchis. Je pense qu'une reconversion, çà se prépare. Parfois ma motivation est au top, parfois c'est le "black out" total : reprendre des études si longues à 26ans, Es-tu fou ? Rêve ou réalité ? Es-tu capable de te remettre aux matières scientifiques ? En as-tu la volonté ?
Oui, toutes ces questions se mélangent dans ma tête. Et puis la question la plus importante : n'idéalises-tu pas le "métier" de médecin ? Certes, un peu... Mais rêver, ce n'est pas interdit, çà booste le moral même. Je travaille dans une branche où la hiérarchie est pesante, je pense que celà se retrouve dans le milieu hospitalier. La plupart des gens sont attachés à leurs petits privilèges et leurs petites prérogatives. Certes, mais on n'emmène rien dans la tombe. Que l'on soit puissant ou misérable, la fin de l'être humain est toujours la même. Je crois que cette constatation rend humble, et j'ai toujours cela à l'esprit.

En ce qui concerne les médecins, ce ne sont pas des dieux, ils font ce qu'ils peuvent dans la mesure de leurs moyens pour soigner ou pour atténuer les souffrances. Certains médecins auront des capacités humaines plus développées que d'autres, mais c'est le cas dans de nombreux métiers. Dans tous les cas, la vie étant intimenent liée à la mort, l'issue reste parfois imprévisible.

Alors oui, je n'idéalise pas le "métier" de médecin. Est-ce un métier, un sacerdoce, une vocation ? Et je réfléchis encore et encore... Le constat est là : c'est ce que je veux faire, je le sens, je n'arrive même pas à expliquer pourquoi, sans doute la confrontation très proche avec la maladie (des personnes de mon entourage sont atteintes de graves maladies neurologiques).
Mais la perspective d'être un jour en P1 s'éloigne. Je pense que pour la rentrée 2005, cela ne sera pas possible. Je suis obligé de reporter mon projet à la rentrée 2006. Je n'ai pas trop le moral. Alors je suis venu sur le forum vous faire part de mes petits états d'âmes et chercher un peu de réconfort.

En tout cas, je remercie FABRICE et LO pour leur 2U2. Je leur répondrai dans la semaine.
Merci de m'avoir lu...

Atlantide.
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 28/11/2004 à 02:05
salut!
belle réflexion philosophique que voilà!
moi mon problème est d'un tout ordre car médecin je suis sure et certaine de vouloir le devenir, c'est sur que j'ai l'avantage d'etre dans le métier (infirmière) donc je sais exactement de quoi il s'agit par contre j'ai un parcours erratique: bac L, et le bas blesse très fort mais bon, je suis à bloc quand meme!
alors voila mon conseil: si tu es motivé, fonce!! et ne te pose pas trop de questions existentielles tu verras bien!
sur ces bons mots...
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Wildflower
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 21/06/2005 à 09:10
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et j'ai exactement les mêmes doutes et interrogation.

C'est vrai que parfois je me dis "Je vais le faire !" et d'autre où je me dis "Tu ne réalises pas ce qui t'attend"...

Mais comment pourrait-on savoir ce qui nous attend si l'on essaie pas.

Je pars de ce principe que plutôt vivre avec des remords qu'avec des regrets. Essaie la 1ère année et tu verras.

Je te dis ça mais je continue à me ronger de l'intérieur car c'est une lourde décision et il y a aussi la famille à qui il faut l'annoncer.

J'ai pas mal peur des quand dira-t-on du style "T'es folle c'est trop dur t'y arriveras pas !" ou "C'est trop long et tu comptes te marier et avoir des enfants quand !?".

Mais bon il faut aussi écouter son coeur. On est quand même des adultes et l'on est capable de peser le pour et le contre.

Un seul mot d'ordre : Courage !
———
Wildflower - 27 ans
Voir la fiche contact de ce membre
clairee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/03/2005

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 21/06/2005 à 13:47
Atlantide,

je viens depuis quelques mois sur le site et je n'ai pas pour habitude de répondre aux messages pour la bonne et simple raison que je ne sais jamais quoi dire.
Cela dit, ton post m'a beaucoup intéressé...

J'ai 25 ans (26 à la fin de l'année), je travaille depuis 3 ans maintenant, un travail confortable comme disent certains, mais un job qui manque sacrémment de piquant à mon goût.
Depuis quelques mois maintenant, je suis comme toi, décidée à m'inscrire en médecine en 2006. Et comme toi, je passe par des périodes plus négatives que d'autres. Je suis motivée, j'ai un projet mais certaines situations me font douter:
-rencontrer des dinos qui ont fait de grandes écoles (ce n'est pas mon cas)ou qui ont des bac +18
-si je passe en P2, comment financer les 5 années suivantes???
-si j'échoue, comment retrouver un travail dans ma branche après 2 ans d'absence. Comment justifier le fait que tu es partie en médecine pcq ton boulot t'ennuie...

Alors, il faut prendre le problème à l'envers: si tu réussis, ta vie va changer. Tu te lèveras chaque jour, sans regret, avec la satisfaction d'avoir essayer.
Si je reste dans ma branche, sans tenter, je finirai aigrie à 40 ans. Pas pour moi.

On m'a raconté plus d'une fois l'histoire d'une personne comme toi et moi, qui a réussi. Pourquoi pas nous...

Continue à donner des nouvelles, çà me fait super plaisir de savoir que je ne suis pas toute seule. Et par curiosité, tu t'inscris dans quelle ville?

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 21/06/2005 à 19:43
Salut
je me pose les memes questions... Dans 3 semaines j'ai mon diplome d'ingénieur. Mais les stages m'ont permis de découvrir que je n'avais pas la carrure pour ce métier. Je pourrais supporter de le faire car il y a des bons côtés : salaire, position élevée dans la hiérarchie, peu de chômage, la grosse impression que ça fait de dire qu'on est "ingénieur"...

En 2005 je serai soit en P1/kiné, soit en Belgique pour faire kiné. 4 ans d'études en plus... J'ai peur de gâcher ma jeunesse en m'éternisant dans les études. Mais mieux vaut-il faire 4 ans (ou plus) supplémentaires qui peuvent s'averer passionnant et s'épanouir dans son travail ? ou regarder en arrière à 80 ans et se dire qu'on a merdé et qu'on va mourir en pleurant avec des regrets.

Je connais des ingénieurs qui ont tout quitté pour faire neurochirurgien, vétérinaire, instit, prof de danse, et même... clown ! certain(e)s ont presque 40 ans et en paraissent 30. Apparemment ça conserve, un travail passionnant.

Le coeur a ses raisons, que la raison n'explique pas... Ecoute le bien, et tu feras le bon choix.

Tiens nous au courant

[Edité le 21/06/05 par Masala]
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 21/06/2005 à 23:16
Salut à tous !
Je voudrais tous vous encourager à faire médecine puisque c'est quelque chose qui vous tient beaucoup à coeur afin de ne pas avoir de regrets plus tard. Je suis en d1 avec un bac STT et j'ai 24 ans, donc je suis plus âgé que la moyenne en D1. J'ai un bac STT et j'ai attendu 3 ans après mon bac avant d'aller en médecine, en me disant pendant ces 3 années que médecine serait très difficile (et en entendant les autres me dire que c'est impossible avec un bac STT) et pourtant j'y suis arrivé après deux P1, donc si médecine est le métier que vous voulez faire n'hésitez pas à vous inscrire en P1. C'est vrai que probablement que la plupart des élèves en terminale en 1998 avec moi (ça paraît très loin !) ont dû faire un BTS et doivent maintenant avoir un emploi pendant que moi je vais à la fac, mais je ne regrette pas du tout d'avoir choisi de faire médecine et pas comptable par exemple (j'ai un bac STT gestion). Et dans ma promo en D1 d'autres étudiants ont mon âge ou sont même plus âgés.

Donc surtout ne vous découragez pas. Au revoir à tous !
clairee

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 22/06/2005 à 00:05
Et bien je te félicite. Et je me dis que c'est plutôt encourageant.
Alors je te souhaite plein de bonnes choses.
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 22/06/2005 à 00:29
Salut tout le monde,

juste un petit mot pour vous dire à quel point il est normal de passer par ces phases. Phases d'espoir, puis de doute, puis de peur, puis à nouveau les certitudes qui disent qu'il faut qu'on se lance. et puis la phase de peur à nouveau, peur de l'inconnu, peur de tout gacher ce que l'on a et qu'on risque de ne pas retrouver : par ex, ce qui revient souvent, c'est de se dire "si je rate deux ans de suite, comment justifier à mon employeur deux années de P1".

C'est normal toutes ces questions, et c'est même souhaitable. Car ce n'est qu'au terme d'un cheminement personnel plus ou moins long, apres avoir maintes et maintes fois pesé le pour et le contre, apres avoir recueilli les réactions de notre entourage, et ainsi testé sa profonde motivation, que la décision mure peut se faire.
Avant, ce serait baclé, ce serait un coup de tête. Et ce n'est pas une bonne solution..

Donc continuez à vous poser des questions, parlez en autour de vous, à ceux qui vous sont proches, et peu à peu le choix sera évident.

Et puis quand on y reflechit : si on y arrive, quel bonheur !!!

et si, au pire, ca ne marchait pas au bout de deux ans : à t'on de toutes facons envie de reprendre le boulot qui nous a fait fuir ?... pas sur.. le monde est plein de possibilités pour soigner, donner un sens à son métier. Médecine n'en est qu'une parmi d'autre !

[Edité le 22/06/05 par Greg.]
clairee

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 22/06/2005 à 00:34
Tu avais quelle formation initiale Greg?
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 22/06/2005 à 00:52
J'étais (enfin je suis toujours ) ingénieur. J'ai repris P1 à 25 ans, et j'entre en D2 à la rentrée.
clairee

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 22/06/2005 à 00:57
Toutes mes félicitations.
J'ai une dernière question.
Comment t'es tu financé? Sur combien d'années as tu prévu des économies?
En gros, j'aurai des économies pour les 2 P1. Au dela, emprunt et petits boulots. Est ce que çà te semble concevable? Et les banques proposent elles des prets pour les pauvres etudiants de medecine?

Merci pour ton aide
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 22/06/2005 à 01:04
Salut Claire,

en regardant de plus près le forum, tu veras que la question du financement est très débattue, forcément tout le monde se pose cette question

En ce qui me concerne, j'ai travaillé deux ans en tant qu'ingénieur, et j'en ai profité pour mettre la moitié de mon salaire de côté chaque mois. Du coup je vis encore sur ces économies. j'ai eu la chance de ne faire qu'une seule P1, donc cela fait trois ans que je suis dessus.
A cela s'ajoute le fait que ma copine m'a beaucoup aidé financièrement, forcément ca aide pour amortir la chute des économies.

Les banques proposent des prets, bon, ca ne suffit pas en général à financer 5 ans d'études tout compris ! Les plus grosses charges, bien sur, c'est le logement.. (surtout à Paris !!)

De toutes facons c'est pas difficile, il faut absolument faire un planning des dépenses sur 5 ans en gros, et faire le calcul de ce dont tu auras besoin. Avec ce chiffre, tu vas voir les banques et tu vois avec elles.
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 22/06/2005 à 01:18
Salut Clairee,
A partir de la P2 validée (donc la D1) tu peux travailler comme aide-soignante à l'hopital et à partir de la D3 validée (donc la D4) (je ne suis pas sûr) tu peux travailler comme infirmière. Donc même si tu ne peux pas travailler toutes les nuits (bien que des paramédicaux en médecine travaillent pendant leur P2 et leur D1) cela peut constituer un bon complément de revenu car c'est correctement payé. Voilà, au revoir et surtout bon courage !
clairee

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 22/06/2005 à 08:06
Merci.
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 22/06/2005 à 10:20
Oui pour les gardes d'aide soignant, c'est le grand classique, qui peut te permettre d'arrondir tes fins de mois. Et puis ta fac peut te proposer aussi, soit des aides en especes, soit un ptit boulot : moi par ex je travaille à la bibliotheque de la fac deux soirs par semaine.
Tu peux contacter l'assistance sociale de l'université, c'est elle qui connait tous les plans financement..
Mais tout ca, ce ne sont que des compléments, ca ne permet de financer tout.

Quant au boulot d'infirmier en D4, à mon avis (à confirmer aupres des D4), on a vraiment pas le temps de faire ca à cause de la préparation de l'ENC..
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent