Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 56 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

PCEM1

Aller en bas • 17 réponses
KRIMIX
Jeune Bizut

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 18/12/2004 à 14:38
J ai échoué 2 fois en médecine et j'ai envie de repasser (112éme et 90ème mes classements)
j'ai ensuite fait un dess en management des institutions sanitaires et sociales mais je n'aime pas la seule chose que j'ai envie de faire c'est médecine. comment doit je faire pour retenter.
Pendant mes études j'ai eu une grave maladie.
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 18/12/2004 à 15:55
Pour indication, ils ne peuvent pas savoir si tu as déjà fait deux P1 dans une autre faculté. J'ai fait plusieurs facs (mais pas médecine) alors ils m'ont demandé de justifier chaque année pour être sûr que j'ai pas déjà été inscrit en P1. Le procédé est stupide car j'ai été inscrit dans plusieurs filières à la fois alors ca ne se serait pas vu.
En gros, ils regardent tous les tampons qu'il y a sur le bac. Si sur ton diplôme il y a le nom de l'université et pas de la faculté (bref si il n'y a pas marqué médecine) fais trois faux bulletin de note (1 par trimestre) pour une autre filière.
Sinon inscrit toi en candidat libre pour un nouveau bac dans l'académie où tu veux t'inscrire en médecine.
D'ailleurs ce procédé fais de toi un nouveau bachelier, donc pas de commission pour t'inscrire, un nouveau numéro étudiant. Avec ça tu peux certainement t'inscrire dans la même fac dans laquelle tu as fais tes 2 P1.

Les bases de données des universités ne sont pas nationales et ne sont pas corrélées avec celles des RMIstes ou demandeurs d'emploi non plus pour l'instant
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/12/2004 à 18:51
A tes risques et périls aussi. Parfois le passé nous rattrappe au moment où on s'y attend le moins.

Tu aurais dû tenter un concours paramed au lieu de faire un DESS qui ne t'intéresse pas. Car avec un diplôme paramed tu peux t'inscrire en médecine même si tu as déjà fait 2P1.
———
Ex-terne
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 18/12/2004 à 20:35
Tu aurais dû tenter un concours paramed au lieu de faire un DESS qui ne t'intéresse pas. Car avec un diplôme paramed tu peux t'inscrire en médecine même si tu as déjà fait 2P1.

Il peut toujours le faire, mais cela va lui prendre cinq ans avant de tenter une troisième P1.
Les solutions d'Aymeric (ça c'est un mec dont le style me plait) me paraissent plus courtes. En plus, je pense que le fait de repasser le bac pourrait être défendu devant un tribunal administratif comme un moyen légitime de retenter sa médecine.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/12/2004 à 20:47
Ouaip, mais bon, ça reste du domaine hypothétique...j'aime le risque, mais bon là c'est qd même risquer gros.

Ah ce moment là tu fais tous les bacs jusqu'à ce que tu réussisses le P1 .
———
Ex-terne
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 19/12/2004 à 11:39
je suis aussi d'accord avec Aymeric, il faut tenter, avec l'informatique c'est facile de scanner, modifier, inprimer....

dans ma fac au debut de l'année, j'avais des trous dans mon parcour avant d'arriver en P1 et ils m'ont juste demandé une lettre certifiant sur l'honneur que je n'avais pas eté inscrite en P1 auparavent ....

il faut parfois contourner "un peu" .... (c'est marrant car c'est chez les flics que j' ai appris ça )
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 19/12/2004 à 15:47
je ne sais plus si ça se fait toujours mais avant (à l'époque de mon père en tout cas) quand tu avais raté tes 2 P1 il te mettais un beau tampon rouge sur ton livret du bac comme quoi tu avais déjà utilisé tes 2 chances et pour t'empecher de te réinscrire dans une autre fac.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 20/12/2004 à 09:22
mais attention au Conseil de l'ordre!! visiblement, ces messieurs savent tout dès que tu souhaites exercer ton art. Ils seraient bien capables de ne pas valider le diplôme s'ils constatent que tu as tenté trois Pcem 1
orsola
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 20/12/2004 à 17:11
tu pourrais partir faire tes études à l'étranger (Belgique, Suisse....) après tu fais reconnaitre tes diplomes et tu peux exercer en France....
Macrophagocyte
Jeune Carabin

Enregistré : 17/12/2004
Posté le 20/12/2004 à 17:32
salut krimix,
t'inquiete pas l'horizon n'est pas tout noir!
tu as des solutions,et toutes n'aboutissent qu'a la meme chose:refaire P1,si tu es vraiment fait que pour médecine,ta motivation te fera passer (j'ai mis 7ans apres le bac avant d'avoir ma P1,comme bcp d'autres ),le temps et les études passés ailleurs te donnent un gros avantage:tu as appris a travailler.
quelles sont ces solutions,il y en a trois:
la première :avec un DESS tes premières P1 sont presque 5 ans derriere,donc légalement tu vas bientot pouvoir les retenter.

deuzio:si tu peux justifier ta maladie pendant l'année scolaire de p1,ils doivent te laisser la repasser.(le doyen)

troizio:la belgique effectivement,aux universites francophones de liege ou de bruxelles,bcp de mes potes ont fait ca et ca marche,leur systeme est différent,il y a une fac pour med,veto,bio,pharma et tu choisi au bout de 3 ans selon ton classement,si tu veux des infos va voir à
http://www.ulg.ac.be,et clique sur "guide futur étudiant".
———
MP

Macrophagocyte
Jeune Carabin

Enregistré : 17/12/2004
Posté le 20/12/2004 à 17:34
juste pour l'adresse c'est
http://www.ulg.ac.be
voila
———
MP

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 20/12/2004 à 19:14
avec un DESS tes premières P1 sont presque 5 ans derriere,donc légalement tu vas bientot pouvoir les retenter

Tu as la référence législative pour ça ? Parce que ça m'étonnes un peu.

si tu peux justifier ta maladie pendant l'année scolaire de p1,ils doivent te laisser la repasser

Cela passe en commission et le résultat n'est pas sûr. En plus il y a eu un délai entre sa maladie et la demande de triplement.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 20/12/2004 à 19:30
tu pourrais partir faire tes études à l'étranger (Belgique, Suisse....) après tu fais reconnaitre tes diplomes et tu peux exercer en France....

Pour la suisse je ne sais pas mais pour la belgique c'est non.
Si t'as utilisé tes deux chances en france tu ne peux pas aller te réinscrire dans un pays de l'UE, c'est tout récent il me semble mais ça j'en suis sûr. Lors de la sélection des choix après les résultats il y a un choix qui est de refusé l'accés aux choix qu'il te restait (dentaire ou medecine ou sage femme bref...) et par ce fait tu refuse l'accés aux études médicale dans l'UE
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 20/12/2004 à 20:05
Hum cette histoire des deux ans c'est pour épargner précisément aux étudiants de perdre leur temps et pas pour en perdre encore plus dans des solutions qui me paraissent un peu tordues...
Quand on reprend des études tardivement les conditions ont bien changé. Il faut financer les études soit même et gérer une vie à coté avec plus d'obligations.
Moi je répète : il faut faire simple (voir précédent post lol)!!!A la limite, il peut aller voir le doyen en motivant sa demande si il a le pouvoir de lui faire tripler sa P1...
Je ne pense pas que quelqu'un pourra lui retirer son diplôme après quelques années de médecine. Il faudrait voir textes et jurisprudence la dessus. Il me semble que seule l'année en cause peut être annulée d'ailleurs.
Pour info, on peut également valider une P1 sans les TD car si les TD sont obligatoires ils ne constituent pas une condition à l'obtention de l'année!!! (la situation ne se pose jamais de toute façon).

[Edité le 20/12/04 par aymeric]
Talma
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2006
Posté le 18/10/2006 à 23:05
A tes risques et périls aussi. Parfois le passé nous rattrappe au moment où on s'y attend le moins.

Après une recherche sur le forum je remonte ce poste. Est-ce vrai qu'avec un diplôme paramed on peut retenter une troisième P1 ? Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Sinon, je voulais aussi savoir si pour la passerelle D1 c'est possible de la tenter si on avait loupé deux p1 y'a longtemps.
bref, j'aimerais tant savoir quels sont les moyens de retenter médecine quand on a raté deux P1 y'a près de dix ans...
Entre temps j'ai fait plusieurs choses parmis lesquelles un deug de biologie, un master recherche (je pourrai toujours faire le doctorat correspondant) en clinique du corps et anthropologie psychanalytique, mais actuellement je suis en IFSI car c'est vraiment le domaine médical qui m'attire et je rêve toujours de faire médecine, je suis prête à tout pour, il y a dix ans j'ai fait les P1 en même temps que ma soeur, je l'ai beaucoup soutenue car elle était dépressive, et elle a réussi le concours, je me suis beaucoup investi pour elle, car si elle avait loupé elle n'aurait pas supporté, alors que moi nj'ai des ressources je ne me suis pas laissée abattre, mais j'aimerais tant retenter médecine...
Merci d'éclairer ma lanterne : triplement de p1 dix ans après avec un diplôme paramed, ou alors la passerelle d1 est-elle possible si on a déjà raté deux fois le concours.
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 18/05/2007 à 22:36
Pour indication, ils ne peuvent pas savoir si tu as déjà fait deux P1 dans une autre faculté. J'ai fait plusieurs facs (mais pas médecine) alors ils m'ont demandé de justifier chaque année pour être sûr que j'ai pas déjà été inscrit en P1. Le procédé est stupide car j'ai été inscrit dans plusieurs filières à la fois alors ca ne se serait pas vu.
En gros, ils regardent tous les tampons qu'il y a sur le bac. Si sur ton diplôme il y a le nom de l'université et pas de la faculté (bref si il n'y a pas marqué médecine) fais trois faux bulletin de note (1 par trimestre) pour une autre filière.
Sinon inscrit toi en candidat libre pour un nouveau bac dans l'académie où tu veux t'inscrire en médecine.
D'ailleurs ce procédé fais de toi un nouveau bachelier, donc pas de commission pour t'inscrire, un nouveau numéro étudiant. Avec ça tu peux certainement t'inscrire dans la même fac dans laquelle tu as fais tes 2 P1.

Les bases de données des universités ne sont pas nationales et ne sont pas corrélées avec celles des RMIstes ou demandeurs d'emploi non plus pour l'instant
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 21/05/2007 à 13:00
Moi aussi je up le post, pour savoir si apres 2 P1, un diplome paramed de la liste, on peut retenter 1 (ou 2?) p1?
Ce n'est pas pour moi, mais argumentation sur un autre site sur cette possibilité...
———
ESF2
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 21/05/2007 à 16:51
Oui on peut tenter une troisième P1 dans ce cas.

Article sur les paramed en P1
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS