Posté le 05/01/2005 à 23:26

Salut
alors moi je ne suis que partiellement concernee puisque quand j'ai connu mon conjoint j'etais deja en ....D1
Bien sur c'est conciliable une vie de famille et des etudes quelque soit ces etudes. Du moment que le couple est solide et que les choix sont fait ensemble.
De toute facon dis toi une chose, si ton couple n'est pas solide il cassera quelque soit le choix pris. C'est tres simple si ton mari fait medecine et que tu ne supportes pas ce choix, pars tout de suite, si tu l'acceptes mais que tu craques en cours de route, tu le quitteras et si tu hesites trop et qu'il renonce pour toi alors il te le reprocheras et ton couple sera fichu.
Par contre si ton couple est solide quelque soit votre choix il tiendra le coup et vous surmonterez les epreuvres (que ce soit les etudes ou le renoncement au reve)
Perso j'ai arreté pour m'occupé de notre fils apres sa naissance, je ne pensais pas reprendre. J'ai annoncé apres la naissance de notre 2eme enfant que je reprennais medecine et mon conjoint savait que ce n'etait pas vraiment un choix que je lui donnais. C'etait ma decision.
Pour le reste je peux repondre + precisement parce que le fait de l'avoir connu alors que j'etais deja en medecine ne change en rien les petites "miseres" quotidiennes (des factures ca reste des factures quelque soit notre annee d'etude

)
J’aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui se sont lancées en médecine tout en étant « en couple » et plus particulièrement
- comment leur partenaire a accepté ce nouveau projet de carrière (et de vie !), s’il a eu du mal à y croire et à l’accepter et s’il vous a soutenu dès le début
- comment ils ont assuré financièrement
- comment gérer au jour le jour l’espace (deux pièce - 30m2) et les taches quotidiennes (courses, ménage, faire à manger...)
- si les projets de l’autre (moi, dans mon cas) n’ont pas été un peu mis de coté (vacances, achat maison, partir travailler à l’étranger, bébé...)
- si une vie sociale (amis, sorties, ciné...) est encore possible en P1 et après (si réussite au concours, évidement...)
- si ça n’a pas eu d’influences majeures néfastes sur le couple (engeulades et autres...)
Bref, le plus d’infos sur la vie de tous les jours à deux quand l’un a décidé de s’embarquer dans 10 ans d’études pour devenir « docteur ».
10 ans

t'as de l'espoir
quand j'ai annoncé que je reprennais medecine (apres avoir juré ne plus y remettre les pieds

) il n'a rien dit a part "fais ce que tu veux", j'ignore si cela l'a surpris, je pense que ca l'a soulagé car il savait que c'etait "ma destiné" en quelque sorte, le seul métier (en dehors de l'informatique mais ca c'est une autre histoire) qui me plaise vraiment.
une vie sociale en P1? pour toi oui, pour lui non. Si tu veux que ton couple continue a fonctionner je te conseille de ne pas t'enfermer pas solidarité. Laisse le bosser tranquillement et sors avec tes copines sans etat d'ame. Perso en P1 j'avais un petit amis que je voyais 1 WE sur 2 sans problemes (par contre ce n'est pas grace a lui que j'ai reussi, au contraire il me mettais sans arret la pression parce qu'on ne se voyait pas assez

). Il suffit d'etre organisé et travailleur.
Apres la P1 oui sans probleme, mais elle se reduit au fur et a mesure des années avec la fatigue du boulot et les gardes qui se suivent.
influences nefastes? pas plus que d'autres couples. Certains se disputent pour l'argent, d'autres pour les enfants, d'autres sans raison. Quand ca va mal on trouve toujours une raison de s'engueuler et quand tout va bien on trouve toujours une raison de pardonner
l'espace.... ben je ne sais pas, nous on a 2 enfants et on vit dans 100m², on est propriétaire (evidement on a acheté avant que je reprenne mes etudes sinon on n'aurait pas eu le pret), tout baigne (on paye moins pour le pret que ce qu'on payerait en loyer). Quand aux corvees menageres je pense que tu vas en suer tant qu'il sera en P1, ensuite il pourra reprendre sa part sans probleme (sauf en periode d'exams)
le plus dur maintenant
financierement!!!! c'est là que tout va se jouer. Il peut toujours faire un pret pour ses etudes (c'est ce que j'ai fais) mais c'est toi qui assumera l'integralité des factures autres et fera vivre le menage (autant le dire, mon conjoint gagne bien sa vie). Un conseil, evite de lui faire sentir, meme sans le faire expres, qu'il ne ramene pas un rond. Perso je culpabilise pas mal a cause de cela pourtant c moi qui paye la creche et la cantine pour les enfants. Il peut aussi travailler a coté mais pense que + il travaille et moins vous passez de temps ensemble
les autres projets (vacances, achats...) oublie pendant quelques années..... dis toi que tout ca c'est du luxe que tu pourras toujours t'offrir dans 10 ans, quand il sera interne. Ce n'est pas indispensable pour vivre heureux. Ensuite c'est a toi de choisir tes priorités.
Les enfants? C'est possible (d'autant + que c'est toi qui subira la grossesse et ses petits mots puis les pleurs la nuit) mais j'espere que tu as un boulot cool car c'est du boulot, surtout que a certains moment tu ne pourras pas compter sur lui (par exemple si les enfants sont malades pendant la periode d'exams et si bb ne fait pas ses nuits les soirs de garde)
en tout cas si ton mari choisis de faire medecine je vous souhaite a tous les 2 bq de courage car c'est tres loin d'etre une partie de plaisir. Il n'y a aucune recette miracle
certain diront que c'est du "par-coeur" perso je ne suis pas d'accord, je n'ai que rarement fait du bachottage, j'en suis incapable par contre une chose est sure et la plupart sont d'accord sur ce point c'est que P1 c'est des heures et des heures d'apprentissage, un don de soi complet pendant de longs mois. C'est tres tres dur.
Ensuite P2/D1 seront les 2 années pour souffler avant de reprendre de + belle, avec des emplois du temps de fou, des gardes, des cours, des seminaires, l'ENC a bosser et des milliers de questions qu'on se pose vis a vis de ses capacités et de son orientation.
Puis avec l'internat on s'engage a nouveau a une vie sociale reduite et bq de boulot
Le plus dur en medecine ne sera pas P1, se sera l'ensemble du cursus donc vous vous engagez a 10 ans de galere....minimum.
[Edité le 05/01/05 par ptite_mam]