Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Comment concilier études de médecine et vie de couple ??

Aller en bas • 15 réponses
CMD
Jeune Bizute

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 31/12/2004 à 11:43
Bonjour à tous !

Je ne suis pas étudiante en médecine et je ne souhaite pas devenir médecin.
Alors, pourquoi un post ici ?

Simplement, parce que mon homme, lui, est en train de réfléchir plus que sérieusement à se lancer (tardivement) dans des études de médecine, à 25 ans et après une école d’ingénieur.

J’aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui se sont lancées en médecine tout en étant « en couple » et plus particulièrement
- comment leur partenaire a accepté ce nouveau projet de carrière (et de vie !), s’il a eu du mal à y croire et à l’accepter et s’il vous a soutenu dès le début
- comment ils ont assuré financièrement
- comment gérer au jour le jour l’espace (deux pièce - 30m2) et les taches quotidiennes (courses, ménage, faire à manger...)
- si les projets de l’autre (moi, dans mon cas) n’ont pas été un peu mis de coté (vacances, achat maison, partir travailler à l’étranger, bébé...)
- si une vie sociale (amis, sorties, ciné...) est encore possible en P1 et après (si réussite au concours, évidement...)
- si ça n’a pas eu d’influences majeures néfastes sur le couple (engeulades et autres...)

Bref, le plus d’infos sur la vie de tous les jours à deux quand l’un a décidé de s’embarquer dans 10 ans d’études pour devenir « docteur ».

Merci d’avance de votre aide et de vos conseils, car pour le moment, je me sens un peu perdue.

Cam.

PS : Bon courage à tous ceux dont les exams approchent ! Et bonne année 2005 à tous !!!
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 31/12/2004 à 13:05
Bonjour,
Un petit conseil, mais qui n'engage que moi : il faut laisser à l'autre sa liberté, son choix de mener sa vie comme il l'entend, de s'épanouir, bref d'être "lui" tout simplement !
Vous n'avez sans doute pas les mêmes projets immédiats, il faudra sans doute faire d'énormes concessions. Mais si tu l'aimes, tu prendras sur toi (et uniquement sur toi !) car il ne faut pas ajouter de stress au concours P1...
Et si tu ne l'acceptes pas ou que tu ne lui laisses pas la latitude indispensable, à coup sûr tu le perdras ! Il te reprochera toute sa vie d'avoir été un obstacle à son rêve.
Bon courage car ce ne sera pas rose tous les jours. Bonne année !
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

CMD
Jeune Bizute

Posté le 31/12/2004 à 17:11
Justement si je suis là, c’est parce que je veux qu’il soit heureux et épanouit dans ce qu’il fait.
Et je vois bien qu’il est très malheureux dans ce qu’il fait actuellement, que l’informatique ne le motive pas du tout du tout...

En même temps, cela remet tellement de choses en question, pour lui comme pour moi, que -sans vouloir l’empêcher de vivre son rêve- je me pose tout un tas de questions sur notre avenir s’il décide vraiment de s’engager sur cette voie.

Ce qui est sur, en revanche, c’est que si vraiment c’est ce qu’il veut faire et bien je le soutiendrai à 200% !!
J’ai vraiment confiance de sa capacité de travail et à se replonger dans des études, si difficiles et semées d’embûches soit-elles.

J’ai juste peur de ce qui se passera quand moi aussi, j’aurai envie de réaliser mes rêves et mes envies ; et qu’en raison de ses études, on ne puisse pas les forcement les combler.
J’ai aussi peur de ne plus le voir beaucoup, peur de devoir tout assumer (argent, taches ménagères, ect...) et je ne sais pas si j’aurai la force de tout (sup)porter sur mes épaules.
Si ce n’est qu’une année (P1), je pense pouvoir survivre mais si c’est des gros sacrifices sur une tres longue période (10 ans !!), je ne sais pas si j’y arriverai...

C’est pour cela que j’ai vraiment besoin de vos témoignages, pour savoir comment d’autres qui sont passés par là l’ont vécu. Histoire de me faire une idée de ce qui m’attendent car il m’est très difficile de me projeter dans les 2, 5 ou 10 ans à venir actuellement...

[Edité le 31/12/04 par CMD]
yano
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 31/12/2004 à 20:58
Bonjour,
Helas, je ne peux te repondre que tres partiellement... puisque je suis actuellement en P1, je suis ingenieur aussi et j'ai laisse mon boulot ==> outre l'aspect financier mon mari assume bcp de choses, meme si -comme on a 2 enfants- je continue de faire une partie du travail...
Bref, configuration differente de la votre (on a deja voyage, on a des enfants, on n'est pas dans 30 m2).
En fait je ne crois pas que tu puisses trouver une reponse sur ce forum. Tout depend de vos caracteres respectifs (en particulier pour les engueulades; je peux toujours te parler de mon cas, en ce qui me concerne je suis de bien meilleure humeur depuis que je suis en P1 car je trouve ca plus interessant et moins stressant qu'un boulot qui ne me passionne pas...), de votre capacite de renoncement au 'luxe' d'etre un jeune couple avec deux salaires et sans enfants, de la stabilite de cotre couple (et encore tu seras d'accord avec moi pour dire qu'en 10 ans -medecine ou pas- ce genre de choses evolue beaucoup).
Il faut que tu reflechisses aux priorites de ta vie, PAS d'accord, ce sacrifice tu ne le lui dois pas. C'est un tout auquel vous devez prendre le temps de reflechir a deux. Finalement c'est comme faire un enfant je trouve. Si l'un veut un enfant et pas l'autre dans un couple, eh bien faire un enfant "pour faire plaisir a l'autre" c'est ni une obligation ni une bonne idee. Il faut que ce choix soit aussi le tien.

Bon courage dans ta decision,

Ariane.
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 01/01/2005 à 01:52
en tout cas, pour ma part, si ma moitié ne me soutenait pas, cela ne serait pas possible de continuer... outre le boulot que cela demande, il faut savoir que lorsqu'on a connu le monde du travail, c'est difficile de rentrer le soir et de se dire qu'il faut ouvrir les cours et apprendre. en p1, c'est 8 mois sans sortie ni loisir (allez, juste une fois et encore, on rentre pas trop tard)ensuite, c'est plus cool en p2, mais il faut quand même travailler ses cours. moi, je travaille à coté, c'est peut-être pour ca que je suis fatiguée et plus modérée, mais une chose est sure, s'il n'a pas ton soutien, il sera difficile pour lui d'avancer. ceci dit, chez moi, on ne regrette pas cette aventure
sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 01/01/2005 à 10:08
tout à fait d'accord avec Loïse si l'on a un conjoint il faut qu'il suive à 100% (voire +), si l'on a des enfants , c'est dur pour eux aussi car les journées ne sont pas extensibles.

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que la P1 il y a p2d1 qui demande pas mal de boulot regulier si l'on n'a pas la possibilité de bachoter comme à 20 ans...
et apres il y a la preparation de l'enc qui demande peut etre plus de boulot que P1...

je pense que c'est un gros sacrifice à faire pour le conjoint qui s'engage à au moins 6-7 ans de galere...

mais on peut faire des renvois d'ascenseur dans la vie....
Aymeric
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2004
Posté le 01/01/2005 à 12:34
A part les question de sous et d'emploi du temps très chargé. Il faut également assumer cette tentative de reconversion vis à vis de la famille et des amis...
tactac
Jeune Carabin

Enregistré : 17/11/2004
Posté le 01/01/2005 à 21:56
Bonjour,

Pour ma part, je suis rentré en P1 en me disant que c'étais comme la prépa et que le mythe de l'étudiant en médecine qui bossait à max était un mythe...
Je glandais à max en prépa et j'ai pourtant intégré une école pas trop mal (Supélec): Erreur!!!
Contrairement à la prépa où il suffisait de comprendre, il faut aussi apprendre bêtement en P1.

En plus comme je travaille à coté en mi-temps, je n'ai clairement plus de vie privée, moi qui sortait pratiquement tout les soirs

Il faut qu'il prenne cela en considération avant de ce lancer dans le grand bain!
D'ailleurs, vu que tout le monde bosse comme des malades, il n'y a pas de garantie de résultat!

Il a intérêt à être sacrément motivé.

Bonne chance à vous deux
edithtiti
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 02/01/2005 à 14:33
Contrairement à ce qu'on peut dire moi je trouve que la vie de couple est parfaitement conciliable et même recommandée.

Ma P1 je la dois à mon travail et à mon chéri! Pq? Parce qu'il me facilitait la vie, même si on habitais pas ensbl, il venait parfois en semaine, pour me faire à manger, ma remotiver, écouter ce que j'avais besoin de dire. pendant les premières révisions j'ai cru tout envoyer bouler, il m'en a dissuadée. Il était très impliqué, et voulait vraiment que je réussisse.

La P1 ce n'est pas agréable, ni pour celui qui la passe, ni pour celui qui accompagne! Mais si c'est VRAIMENT ce qu'il veut faire, alors il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal!! Ca demande un minimum d'organisation: il m'accompagnait faire les courses une fois par sem car pas de voiture, respectait le fait que je ne voulais voir personne du vendredi soir au dimanche soir!

Depuis cette année on partage un appart, et c'est pareil. lui il bosse en entreprise, alors c'est celui qui a du temps qui fait les corvée, lui quand je suis en révision et moi quand il a bcp de taff, ou rentre tard.

Chacun est différent mais ma P1 je ne l'aurais pas réussie toute seule!
ptite_mam

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 05/01/2005 à 23:26
Salut

alors moi je ne suis que partiellement concernee puisque quand j'ai connu mon conjoint j'etais deja en ....D1

Bien sur c'est conciliable une vie de famille et des etudes quelque soit ces etudes. Du moment que le couple est solide et que les choix sont fait ensemble.

De toute facon dis toi une chose, si ton couple n'est pas solide il cassera quelque soit le choix pris. C'est tres simple si ton mari fait medecine et que tu ne supportes pas ce choix, pars tout de suite, si tu l'acceptes mais que tu craques en cours de route, tu le quitteras et si tu hesites trop et qu'il renonce pour toi alors il te le reprocheras et ton couple sera fichu.
Par contre si ton couple est solide quelque soit votre choix il tiendra le coup et vous surmonterez les epreuvres (que ce soit les etudes ou le renoncement au reve)

Perso j'ai arreté pour m'occupé de notre fils apres sa naissance, je ne pensais pas reprendre. J'ai annoncé apres la naissance de notre 2eme enfant que je reprennais medecine et mon conjoint savait que ce n'etait pas vraiment un choix que je lui donnais. C'etait ma decision.

Pour le reste je peux repondre + precisement parce que le fait de l'avoir connu alors que j'etais deja en medecine ne change en rien les petites "miseres" quotidiennes (des factures ca reste des factures quelque soit notre annee d'etude )

J’aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui se sont lancées en médecine tout en étant « en couple » et plus particulièrement
- comment leur partenaire a accepté ce nouveau projet de carrière (et de vie !), s’il a eu du mal à y croire et à l’accepter et s’il vous a soutenu dès le début
- comment ils ont assuré financièrement
- comment gérer au jour le jour l’espace (deux pièce - 30m2) et les taches quotidiennes (courses, ménage, faire à manger...)
- si les projets de l’autre (moi, dans mon cas) n’ont pas été un peu mis de coté (vacances, achat maison, partir travailler à l’étranger, bébé...)
- si une vie sociale (amis, sorties, ciné...) est encore possible en P1 et après (si réussite au concours, évidement...)
- si ça n’a pas eu d’influences majeures néfastes sur le couple (engeulades et autres...)

Bref, le plus d’infos sur la vie de tous les jours à deux quand l’un a décidé de s’embarquer dans 10 ans d’études pour devenir « docteur ».

10 ans t'as de l'espoir

quand j'ai annoncé que je reprennais medecine (apres avoir juré ne plus y remettre les pieds ) il n'a rien dit a part "fais ce que tu veux", j'ignore si cela l'a surpris, je pense que ca l'a soulagé car il savait que c'etait "ma destiné" en quelque sorte, le seul métier (en dehors de l'informatique mais ca c'est une autre histoire) qui me plaise vraiment.

une vie sociale en P1? pour toi oui, pour lui non. Si tu veux que ton couple continue a fonctionner je te conseille de ne pas t'enfermer pas solidarité. Laisse le bosser tranquillement et sors avec tes copines sans etat d'ame. Perso en P1 j'avais un petit amis que je voyais 1 WE sur 2 sans problemes (par contre ce n'est pas grace a lui que j'ai reussi, au contraire il me mettais sans arret la pression parce qu'on ne se voyait pas assez ). Il suffit d'etre organisé et travailleur.
Apres la P1 oui sans probleme, mais elle se reduit au fur et a mesure des années avec la fatigue du boulot et les gardes qui se suivent.

influences nefastes? pas plus que d'autres couples. Certains se disputent pour l'argent, d'autres pour les enfants, d'autres sans raison. Quand ca va mal on trouve toujours une raison de s'engueuler et quand tout va bien on trouve toujours une raison de pardonner

l'espace.... ben je ne sais pas, nous on a 2 enfants et on vit dans 100m², on est propriétaire (evidement on a acheté avant que je reprenne mes etudes sinon on n'aurait pas eu le pret), tout baigne (on paye moins pour le pret que ce qu'on payerait en loyer). Quand aux corvees menageres je pense que tu vas en suer tant qu'il sera en P1, ensuite il pourra reprendre sa part sans probleme (sauf en periode d'exams)

le plus dur maintenant
financierement!!!! c'est là que tout va se jouer. Il peut toujours faire un pret pour ses etudes (c'est ce que j'ai fais) mais c'est toi qui assumera l'integralité des factures autres et fera vivre le menage (autant le dire, mon conjoint gagne bien sa vie). Un conseil, evite de lui faire sentir, meme sans le faire expres, qu'il ne ramene pas un rond. Perso je culpabilise pas mal a cause de cela pourtant c moi qui paye la creche et la cantine pour les enfants. Il peut aussi travailler a coté mais pense que + il travaille et moins vous passez de temps ensemble

les autres projets (vacances, achats...) oublie pendant quelques années..... dis toi que tout ca c'est du luxe que tu pourras toujours t'offrir dans 10 ans, quand il sera interne. Ce n'est pas indispensable pour vivre heureux. Ensuite c'est a toi de choisir tes priorités.

Les enfants? C'est possible (d'autant + que c'est toi qui subira la grossesse et ses petits mots puis les pleurs la nuit) mais j'espere que tu as un boulot cool car c'est du boulot, surtout que a certains moment tu ne pourras pas compter sur lui (par exemple si les enfants sont malades pendant la periode d'exams et si bb ne fait pas ses nuits les soirs de garde)

en tout cas si ton mari choisis de faire medecine je vous souhaite a tous les 2 bq de courage car c'est tres loin d'etre une partie de plaisir. Il n'y a aucune recette miracle
certain diront que c'est du "par-coeur" perso je ne suis pas d'accord, je n'ai que rarement fait du bachottage, j'en suis incapable par contre une chose est sure et la plupart sont d'accord sur ce point c'est que P1 c'est des heures et des heures d'apprentissage, un don de soi complet pendant de longs mois. C'est tres tres dur.
Ensuite P2/D1 seront les 2 années pour souffler avant de reprendre de + belle, avec des emplois du temps de fou, des gardes, des cours, des seminaires, l'ENC a bosser et des milliers de questions qu'on se pose vis a vis de ses capacités et de son orientation.

Puis avec l'internat on s'engage a nouveau a une vie sociale reduite et bq de boulot

Le plus dur en medecine ne sera pas P1, se sera l'ensemble du cursus donc vous vous engagez a 10 ans de galere....minimum.

[Edité le 05/01/05 par ptite_mam]
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/01/2005 à 17:01
et bien c'est réjouissant comme programme ptite_mam

Je modèrerais un peu ces propos, même si je suis d'accord avec l'essentiel. Ce n'est pas nécessairement la galère absolue, mais c'est vrai que c'est pas mal de concessions, surtout financières en fait.
Car sinon, ca ne change pas grand chose avec un boulot prenant.

mon cas est un peu similaire au tiens CMD, et ton post aurait pu avoir été écrit par ma copine il y a quelques années. Elle s'est posée les mêmes questions que toi.
Moi j'ai repris mes études à 25 ans, alors que ca faisait deux ans que j'étais ingénieur (donc bien payé), nous venions de prendre un appart ensemble, et elle n'avait pas encore fini ses études de pharma!!
Elle pensait que, enfin, on allait pouvoir être libres, terminé les études pour tous les deux, et vivre comme le dit yano le luxe d'un jeune couple sans enfants avec deux bons salaires.
Mais non ! voila que je me décide à me remettre en P1 !! ca a été le choc pour elle, je dois dire. Apres une petite période un peu difficile où elle a du se poser pleins de questions, comme toi CMD, elle m'a vraiment compris, et m'a soutenu sans faille durant cette P1.
et comme yano, je me sens infiniment mieux dans mes études de médecine que dans l'entreprise, je suis finalement plus disponible, tout va mieux quoi ! (sauf en période d'exam, où c'est vrai que c'est dur).

Ce genre d'épreuve peut donc etre un révélateur du couple, où l'on s'apercoit si l'on tient vraiment au bonheur de l'autre. Et comme rien ne vaut la vérité, c'est très bien ainsi!

Tout se passera bien si tu le soutiens et si sa motivation est profonde; bien sur ce sera une petite galère sur bien des points;
mais une vie a se demander pourquoi on fait ce que l'on fait, et pourquoi on n'a pas jamais tenter de réaliser ses reves, qu'est ce??? peut etre une des pires galeres...
ptite_mam

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 07/01/2005 à 22:59
attend Greg tu n'es qu'en D1, c'est encore les "vacances".... tout va bientot changer pour toi
CMD
Jeune Bizute

Posté le 13/01/2005 à 14:58
Je voulais tous vous remercier pour vos témoignages.
J’y vois un peu plus clair.

C’est sur que s’il décide de se lancer là dedans, ça sera des contraintes pour lui comme pour moi !
Mais peut être que le jeu en vaut la chandelle ; s’il est épanouit et heureux dans son travail, alors…

Et puis, ça ne m’empêchera pas de vivre même si ça sera plus dur, non ?
Merci encore de vos conseils !

Par ailleurs, j’ai une autre question :
Avant de vous lancer définitivement dans une P1 tardive, est ce que vous avez beaucoup hésité ?
Est ce que par moment vous vous êtes dit « Non, en fait, je vais pas faire ça » ?
Est ce que vous avez eu des doutes ou avez vous toujours su que vous alliez vous inscrire en P1 ?
Et au final, qu’est ce qui vous a décidé ?

En tout cas, bon courage a tous pour la suite.

Cam
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/01/2005 à 15:07
Faut que Bebel ramène ses fesses, c'est un ex ingé

Bebeeeeeeel, où il est Bebeeeeel ?

Il est en P2, alors il révise

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 15/01/2005 à 10:35
salut CMD,

je compte m'inscrire en p1 dans 1 an ou 2 j'aurai donc 24-25ans. pour répondre à ta question je pense que l'hésitation on l'a forcément mais pas tant sur l'envie ou non de se lancer dans l'aventure c'est plutot toute les contraintes autour qui font réfléchir et l'investissement que cela représente. pour ma part, actuellement je vis avec mon copain depuis quelques mois, et j'assure le quotidien pour qu'il puisse faire ses études, donc je dois encore attendre 2 ans et demi, mais ensuite il prendra le relais et quand il m'arrive de douter et de tout remettre en question c'est inestimable que lui me remotive en me disant qu'il est hors de question que je laisse tomber!
bref je pense, comme ptit-mam, que si ca va bien entre vous vous trouverez une solution qui satisfera tout le monde.
en tout cas bon courage! (et bonne année!!)
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 15/01/2005 à 18:51
je connais une dino qui est en train de divorcer et medecine y a une part non negligeable...

je ne veux pas sembler negative mais realiste et informative...
car avant la P1 on ne pense qu'à la reussir mais le cursus dure plus que les 1 ou 2 ans passés en P1...
car le conjoint doit faire bouillir la marmite mais se taper pas mal de tâches à coté qd on est en periode d'examens (il y en a tous les 3 mois...).
et je n'ai vecu qu'un premier trimestre de D3...
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS