Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 58 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org
 

Bac STL

Aller en bas • 13 réponses
zene
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 19/01/2005 à 11:05
Bonjour,
J'ai un bac STL et un DEUST en Environnement avec mention AB, ca va bientot faire 4 ans que j'ai arrêté mes études pour travailler. Je veux reprendre mes études par une formation de masseur - kiné à lille. Connaissez-vous qqun qui ait fait la P1 avec un bac STL?
Merci d'avance


[Edité le 20/01/05 par zene]
———
Stéphanie


Top
titou
Nain-terne

En ligne
Messages : 119
Enregistré : 02/09/2002
Posté le 19/01/2005 à 18:00
oui, il y en a....
les bacs technologiques sont largement minoritaires dans les amphis de P1 mais j'en connais:
mais bon, avant sa P1 elle a quand même fait 1 an de prépa bio et un BTS bio.

si tu veut faire kiné, c'est à mon avis moins sélectif que medecine ou dentaire.
Top
FX62
Nain-terne

En ligne
Messages : 145
Enregistré : 12/11/2004
Posté le 19/01/2005 à 18:29
Bonjour, j'ai moi m^me un bac STL et un BTS analyse bio, après avoir travaillé un peu plus d'un an, j'ai décider de faire médecine et me voila arrivé en P1, la grande difference avec le bac S est qu'en STL l'enseignement est basé essentiellement sur la pratique et un peu de théorie et la P1 c'est 100% de théorie à ingurgiter !!! Mais ça n'a rien de dramatique je te rassure, le petit plus est que tu as déja une base scientifique sur laquelle t'appuyer et en bossant comme toute personne qui veuille avoir son P1 ya aucune raison de passer à coté, et il suffit de voir toutes les personnes qui ont un bac L, STI .... et j'en passe sans aucunes bases scientifiques qui s'en sortes très bien lorsque la motivation est la ! Et étant apresent plongé dans les sujets de cours, je peux te dire que c'est faisable en bossant biensur ! si tu veux en discuter, n'hésite pas à me contacter !

J'oubliais, surtout n'écoute pas tous ces gens qui te diront qu'avec un bac STL c'est impossible de réussir en médecine, malheureusement yen a et je suis bien content de ne pas les avoir écouté !!

Encore un oubli, ton bac STL c'était avec quelle option, physique ou genie bio ?

[Edité le 19/01/05 par FX62]

[Edité le 19/01/05 par FX62]
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

Top
zene
Bizute (future carrée)

En ligne
Messages : 5
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 20/01/2005 à 09:12
Bonjour,

Mon bac STL était avec option génie bio. J'ai également fait une 1ère année de BTS Biochimie.
Je sais que la 1ère année est dure mais bon je quitte mon travail donc je sais à quoi je m'attends!

En ce qui te concerne tu es dans quelle école? Merci pour ton aide je n'hésiterais pas à te contacter!
———
Stéphanie


Top
FX62
Nain-terne

En ligne
Messages : 145
Enregistré : 12/11/2004
Posté le 20/01/2005 à 13:11
Je suis à la fac de Lille 2 et tout comme toi j'ai quitté mon travail en labo pour me lancer dans cette grande aventure. Je peux déja te dire que tu ne regretteras pas d'avoir fais une année de BTS biochimie qui te seras d'une grande aide comme l'est pour moi mon BTS. Et toi dans quelle fac va tu t'inscrir ?
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

Top
zene
Bizute (future carrée)

En ligne
Messages : 5
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 20/01/2005 à 15:45
Je pense que ca sera egalement Lille 2, mais je ne sais pas encore si ca sera cette année ou l'année prochaine, problème au niveau financier!

A propos as-tu eu des aides?
———
Stéphanie


Top
FX62
Nain-terne

En ligne
Messages : 145
Enregistré : 12/11/2004
Posté le 20/01/2005 à 21:21
Ha toujours les problèmes financiers pour nous barrer la route ! hélas non je n'ai eu droit à aucune aide, pas le droit aux bourses car j'en ai bénéficié en bts donc je dois attendre la 3ème année pour y avoir droit, on m'avait proposé de me faire licencier pour pouvoir bénéficier des allocaions chomages mais ayant travaillé 14 mois après mon bts, je n'aurai eu que 7 mois d'allocations, mes patrons m'ont également proposés un CIF ( congé individuel de formation ) qui aurait été la solution à tous mes problèmes, effectivement tu continu à percevoir un bon poucentage de ton salaire pendant un an, voir plus, le hic c'est que le fongecif organisme qui attribue ce congé, a des critères d'attributions strict, et leur annoncer que j'avais choisis médecine ne leur a pas plus, ils m'ont presque rit au nez quand il s'agit de formation courte, pas de soucis, mais quand tu te lances dans un cycle à rallonge sans qu'ils aient la certitude de nous voir passer la première année ça passe pas, enfin bon j'aurai essayé. Donc bon je ne peux actuellement compter que sur mes économies et sur mes parents qui me nourissent, me garde au domicile famillial, donc budget très serré ... donc j'entrevois de travailler 2 jours par semaines en 2ème année mais si j'avais pu éviter je l'aurai fait. Sinon je n'ai pas trouvé d'autre solutions mais il en existe peut etre, en jettant un coup d'oeil dans les anciens post tu devrais en apprendre plus, ou même te renseigner à la mission locale de ta ville; selon les villes les aides peuvent etre interressante. Voila j'espère t'avoir éclairé un peu
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

Top
zene
Bizute (future carrée)

En ligne
Messages : 5
Enregistré : 19/01/2005
Posté le 21/01/2005 à 09:19
Merci bcp pour ces infos, j'ai également pris rdv avec le fongecif pour un congé de formation, et également avec le conseil régional qui peut donner une rémunération mensuelle lorsque tu reprends tes études.

Je te tiendrais au courant. Bon courage!

Stéphanie
———
Stéphanie


Top
FX62
Nain-terne

En ligne
Messages : 145
Enregistré : 12/11/2004
Posté le 21/01/2005 à 09:42
Oui ça ne coute rien d'essayer. Bon courage à toi aussi.
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

Top
DR.fouine
Jeune Carabin

En ligne
Messages : 11
Enregistré : 14/01/2005
Posté le 25/01/2005 à 14:49
Bonjour a vous, j'ai fait aussi un Bac STL; STLB; donc je me permet de vous écrire, la en effet je suis a la fac de monptellier, et je compte me réorienter l'année prochaine; la différence sera surtout de passer du pratique au théorique, mais la rien de grave ; il faut juste arriver a supporter l'ambiance concour, pour ma part je me suis rendu compte ia pas trés lontemp, que la fac normale ( LMD) m'attirait plus , car je préférerait partir en recherche, il n'en reste pas moins que la P1 de toutes façons et un bon tremplin, et qu'il faut surtout la faire si on en a envie, certes c'est pas facile, nombreux se vautrent; mais au moins si tu te plante tu pourras dire que tu l'a fait et t'auras pas de regrets, de toutes façons c'est Que du boulot , et le fait d'avoir une formation en analyse bio ne pourras que t'aider, alors bon courage a toi et surtout n'ecoute pas ceux qui "orné " de leur bac S se sentent obliger d'avoir un complexe de supperiorité, car pour ceux que je fréquente...ils ne sont pas plus avancés que moi et meme presque désavantagé, nous on sait au moins lire les analyse sanguines!
Top
boop
Serial IDE

Messages : 757
Enregistré : 24/03/2004
Posté le 27/01/2005 à 00:45
en ayant bossé un certain temps tu as droit aux assédics ou meme au PARE par l ANPE s'il accepte ton dossier bien sur, sinon tu peux essayer auprès d'assistante sociale ou taper dans les bourses départementales, tout dépend si tu reprends tes études dans un plan de formation professionnelle ou toute seule.
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


Top
chaant59
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 24/01/2007
Posté le 05/04/2007 à 09:28
Bonjour a vous, j'ai fait aussi un Bac STL; STLB; donc je me permet de vous écrire, [...] et surtout n'ecoute pas ceux qui "orné " de leur bac S se sentent obliger d'avoir un complexe de supperiorité, car pour ceux que je fréquente...ils ne sont pas plus avancés que moi et meme presque désavantagé, nous on sait au moins lire les analyse sanguines!


DR FOUINE, tu conseillerais donc presque de faire STL BGB ?
(Je suis en troisième et mes profs et parents me font #¤%µ£$ù* avec leur £µ%*-§/``^|| de bac S ! lol)
Top
chaant59
Jeune Carabin

Messages : 17
Enregistré : 24/01/2007
Posté le 10/04/2007 à 18:59
si quelqu'un d'autre veut répondre aussi, je suis preneur...
Merci d'avance !
Top
spoon1507
Jeune Carabine

Messages : 20
Enregistré : 19/09/2006
Posté le 17/04/2007 à 17:57
c'est difficile de conseiller qd on ne connait pas la personne ni ses projets avenir. Venant d'un BTS biochimie, ce n'est pas le fait d'avoir fait un bac technique qui te donnera ta PCEM1 ni d'avoir fait un bac S. Je cotois personnellement des mention bien au bac qui ne sont pas classés, des gens issus du technique qui le sont comme certains qui se plantent completement. La PCEM1, c'est surtout une organisation,du travail et un bon moral ce n'est pas une question de spécialité au Bac. En tout ce n'est qu'un avis parmis d'autre.
———
Spoon1507


Top
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS