Posté le 04/02/2005 à 00:19

j'étais en BCPST, comme toi.
Ca ne m'a pas servi à grand chose car à Marseille la matière qui compte le plus ce sont les sciences humaines (notées sur 80 sur un total de 380 points). En gros, si t'es moyen partout et que tu te gaves en science hu, t'es pris.
Mais mise à part ça, ce que tu vas apprendre en médecine c'est de la BIOphysique, de la BIOchimie etc...en gros les connaissances que tu as eu vont être appliquées sauf que les profs n'expliquent pas par exemple pkoi la thermodynamique c'est comme ça et pas comme ça. Ils vont pas te faire une démo. tu dois apprends et stop.
Au début, j'ai perdu du temps à essayer de tout retrouver par rapport à ce que j'avais appris. Puis bon, tu te rends comptes que t'es pas là pour ça et que le jour du concours tu n'as pas le temps. L'apprentissage par coeur, y a que ça de vrai. lol
J'ai un peu du mal à t'expliquer la différence. ce ne sont plus des sciences "pures" sur des choses inertes. Et puis il y a aussi l'importance de chaque détail. Mais tu verras par toi même.
Je ne sais pas comment tu fonctionne en prépa au niveau de l'apprentissage mais la majorité des gens que je connais qui ont continué la prépa n'apprenaient pas vraiment par coeur. Si toi aussi t'es dans ce cas, ben falloir changer de méthode.