Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 56 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Dyno et chance de réussite

Aller en bas • 8 réponses
ninon
Jeune Carabine

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 29/01/2005 à 18:38
Bonjour,

quelqu'un parmis vous aurait il une idée du taux de réussite d'un dyno non seulement à passer la première barrière de la première année mais aussi à terminer la totalité du cursus?
Merci
———
So So

Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/01/2005 à 19:58
je ne sais pas si tu auras une réponse... des dinos, y ne a pas tant que cela.
si c'est pour toi que tu poses la question, sache que des chiffres et des taux de réussite ne veulent strictement rien dire d'un point de vue individuel... je fais moi même partie de ceux qui font mentir les chiffres! p1, c'est comme le loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance
c'est ta motivation et les moyens de réussite que tu te donnes qu'il faut évaluer...
ninon
Jeune Carabine

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 29/01/2005 à 21:00
Bien sûr, mais il faut malgré tout reconnaître que les charges liées notamment à la gestion d'une famille ne peuvent se gommer facilement et qu'elles représentent aussi un cas de conscience. Mes interrogations se portent en particulier sur le vécu de ceux qui après la motivation et l'investissement de la P1 se rendent malgré tout compte que le chemin est encore long et que les efforts doivent être partagés par tous. Si un conjoint peut tout à fait être un soutient et même un moteur sur plusieurs années, comment un enfant ressent il ce projet.
De plus, ces questions me viennent aussi car à la lecture des différents posts sur Remede je constate en particulier dans la communauté dino que la P1 est un sujet récurrent et que peu de témoignages proviennent de dinos "P1nisés" depuis plusieurs années. Où en sont ils?
———
So So

micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Posté le 29/01/2005 à 21:52
Pour ce que je connais de Remede, je pense que c'est surtout un forum de P1. Les P2, les D1 et les qlq D2, D3 et D4, sont les anciens de Remede. Rares sont les nouveaux qui viennent ici et qui sont déjà en D1 ou +. C'est comme ça. Donc les dinos qui viennent témoigner ici sont des P1 ou d'anciens récents P1.
Il faut attendre qlq années encore pour voir ce que deviennent nos dinos chanceux qui ont réussi.
———
Ex-terne
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 30/01/2005 à 20:07
Les études sont longues, très longues. Parfois, je me demandes si je suis pas en train de perdre ma vie.
Avoir un conjoint et éventuellement des enfants, je crois que c'est plus une aide qu'un handicap, car tu as l'impression d'avoir une vie à côté de la fac.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
loïse

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Niveau : DCEM4
Posté le 30/01/2005 à 21:59
tout à fait d'accord avec toi yannick, il faut quand même une sacrée dose de motivation après la p1 pour continuer sans trop se poser de questions... cela reste quand même difficle d'avoir une vie à côté des études, les journées (et les nuits) sont trops courtes, surtout en période d'exam ! vive nos conjoints, il en faut du courage et de la patience pour nous supporter !!
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 31/01/2005 à 17:14
Oui c'est vrai que c'est très difficile après...

je partage vos sentiments à 100% . D'autant que quand on doute, ce n'est pas facile non plus la vie conjugale, car le conjoint a aussi besoin de notre motivation pour s'investir dans cette aventure à deux. J'ai parfois l'impression d'avoir une lourde charge sur les épaules. Mais je crois que ces sentiments, ces doutes et découragements temporaires sont inévitables.
et permettent de resituer la véritable motivation...

Mais c'est une longue aventure, pleine de rebondissements
sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 03/02/2005 à 08:57
Bonjour,
quelqu'un parmis vous aurait il une idée du taux de réussite d'un dyno non seulement à passer la première barrière de la première année mais aussi à terminer la totalité du cursus?
Merci

je n'ai pas idée du tx de reussite,
pour les dinos en P1: dejà il y a 2 groupes les medecins etrangers et les autres...
je crois que dans les 2 groupes il y en a plus qui ratent. par pêché d'orgueil pour les 1ers et par manque de financement pour les seconds...

pour ceux que je connais ayant reussi la p1: sur 4 promos successives dont je connais les etudiants, la grande majorité continue et arrive à passer en 3eme cycle.
neanmoins j'en connais un (ex HEC) qui a voulu continuer à avoir son niveau de vie d'avant et qui doit avoir à l'heure actuelle epuisé son droit à redoublement...
ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 03/02/2005 à 16:52
Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est un dino ! Il y a vraiment de tout: des autodidactes, des femmes au foyer, des chômeurs ( un grand nombre ! ), des gens qui ont des doctorats ou des diplômes d'ingénieurs, des gens qui ont fait une prépa...

Comment faire de statistiques ? Une chose est sûre, la motivation des dinos est clairement supérieure à celles des jeunes bacheliers. Quand on se met au chômage exprès pour une P1, il faut vraiment le vouloir...
———
D3 Bobigny
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS