Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 56 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

...un choix difficile ...

Aller en bas • 9 réponses
hbl
Jeune Bizute

Enregistré : 11/02/2005
Posté le 15/02/2005 à 16:49
Je suis nouvelle sur ce site .... Et en pleine réflexion ... Comme bcp d’entre vous ! (quel soulagement ce site ! !)

Je travaille depuis bientôt 5 ans dans l’informatique sans trop de motivation ... Je me suis rendue cpte assez tôt de mon désintérêt pour l’info... c’est pour cette raison que depuis l’an dernier je suis étudiante en psycho par correspdce et en juin je passe donc mon DEUG de psycho ! La psychologie m'interesse bcp.

Mais + le temps passe + je me rends compte que médecine m’intéresse aussi et notamment psychiatrie ... Seulement j’ai un crédit énorme, j’ai 24 ans et mon mari refuse que j’arrête de travailler pour retourner à la fac.... Il ne me comprend pas du tout d’ailleurs.

Faut dire qu’après le bac, j’en avais peut-être les capacités mais trop peu sûre de moi j’ai opté pour des études courtes et assurer un travail... Aujourd’hui, 10 ou 15 ans d’études ne me font plus peur et au contraire j'ai une soif d'apprende intarrissable ! Mais je me demande si ce n’est pas trop tard ...

Si je commence les études de médecine, ce serait éventuellement à la rentrée 2006, histoire de mettre de l’argent de coté et d’obtenir ma licence de psycho ... Si j’échoue la PCEM1 je pourrais tjrs continuer dans psycho...
De plus j’ai le temps de me préparer doucement de mon coté au concour ...

Savez-vous où je peux trouver le programme de médecine avec les coefficients et quelques livres utiles... Je verrai ainsi si je suis capable ou non d’entamer ce genre de projet.

Pour les étudiants « reconvertis » en médecine, quel a été le regard de l’entourage et des amis ? C’est aussi un aspect qui me fait peur... Je passerai encore pour « la fille qui se cherche »... assez déstabilisant quand même...

En tout cas bon courage à tous, et encore bravo à ceux qui ont réussi !

hbl
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 15/02/2005 à 16:56
pour le programme, tout dépend de la fac ou tu t'inscrirait, auquel cas essaie de voir s'ils ont un site, à Montpellier par exemple, le prog de péhun est dispo sur le site, ca donne une idée, sinon va voir sur les forums des différentes facs et demande aux étudiants de ces facs, c'est eux qui pourront le mieux te renseigner.
je te souhaite bonne chance!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

FX62
Nain-terne

Enregistré : 12/11/2004
Posté le 15/02/2005 à 18:35
idem pour lille le programme est sur leur site, la seule chose que je puisse te dire, c'est tente !!! j'allais dire tente ta chance mais ça n'est pas le terme approprié, la chance n'y est pour rien, quoi que ... Mais vu le "discours" que tu tiens, tu regretteras sans doute toute ta vie de ne pas avoir tentée soit par manque de confiance ou pour avoir écouté ton entourage qui n'est pas d'accord, alors que tu réussisses ou non, tu auras au moins eu le courage d'allez jusqu'au bout de tes envies et c'est pas peu dire de plus tu n'as que 24 ans, beaucoup de personnes plus agées tentent l'aventure et s'en sortes très bien, généralement grâce à leur maturité avancée. J'avais 21 ans quand j'ai repris mes études, j'avais également choisi un cycle court par manque de confiance en moi, j'ai donc fais un BTS afin de pouvoir travailer en laboratoire et comme toi j'ai ressentis très rapidement un désintérêt pour mon métier, mes patrons m'ont beaucoup aidé et m'ont encouragé dans ma décision quand mon entourage plus proche ne l'acceptait pas, maintenant que j'ai franchis le pas, à leur tour ils ont accepté ma decision et m'encourage autant. Alors bon, voila ce n'est que mon propre avis, rien ne t'oblige à écouter ce que je te dis mais c'est sincère. Sinon dans la rubrique "sites" " premier cycle" tu trouveras quelques cours pour te donner un petit aperçu mais vraiment un petit et il ne faut surtout pas paniquer comme je l'ai fait en voyant quelques cours !!! parce que sorti de son contexte, ça n'a pas grand sens voila j'te souhaite bonne chance !!! si tu veux d'autres précisions sur le programme de lille, n'hésite pas !
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

hbl
Jeune Bizute

Posté le 16/02/2005 à 10:05
Merci Boop et merci à toi aussi FX62 !

Bon c’est vrai la première des choses est de choisir la fac et de jeter un œil au programme, mais je n’ai aucune idée de fac, j’habite à la Défense 92, peut-être faut-il privilégier la fac la plus proche ?

Maintenant c’est vrai que le facteur « regret » existe et si je ne tente pas comme tu dis FX62 le doute de ma vocation me poursuivra .... Le pire dans tout ça c’est que pour moi Médecin c’est le plus beau métier et je me suis jamais laissée tenter car je trouvais ça « trop dure » pour moi, « trop long » pour moi ...tjrs « TROP » alors qu’en fait il suffit de tenter pour savoir...

Bizarrement depuis que je me suis dit que c’était encore possible pour moi, je ne pense qu’à ça ! !

Sinon pour le programme, je pense qu’il doit y avoir des sujets de base pour toutes les PCEM1, genre anatomie ? Je me dis que lisant quelques livres ça pourrait m’aider ?

FX62, je vois que tu es dans mon cas : arrêt du travail pour retourner à la fac, ce n’est pas trop dure de changer de niveau de vie ?

En tout cas bon courage ! ! et à bientôt !
boop
Serial IDE

Posté le 16/02/2005 à 10:20
pour ma part j 'ai 23 ans et si je fais méd ce sera pas avant mes 24 ou 25 ans!! et je bosse, donc la idem pour le financement, faut le prévoir!! je crois que le niveau de vie n'a pas grand chose a voir parce que de toute facon t'auras pas le temps de sortir!! donc pas le temps de dépenser de l'argent!! lol
je crois qu'il ne faut pas hésiter, j'ai envie de faire ca depuis que je suis entrer a l'ecole d'infirmiere (il y a 5 ans) et plus ca va, plus j'ai envie de le faire, et tous les jours je me motive un peu plus pour rien lacher!! tu n'as rien a perdre, et dis toi que meme si ca ne marche pas, au moins tu n'auras pas de regret, vivre avec des "si j'avais su.." c'est pas possible!!

bonne continuation!!
———

FX62
Nain-terne

Posté le 16/02/2005 à 11:03
Pour revenir au programme c'est sur qu'il doit y avoir des choses communes, mais prenons l'exemple de l'anatomie, dans certaine fac ( si je ne me trompe pas ) il n'y en a pas en première année, dans d'autres tu auras, membres supérieurs,membres inférieurs, tête et cou, alors que dans d'autre tu auras juste l'un d'eux, donc c'est un peu difficile de répondre à ta question, essai de comparer le programme de plusieurs fac, ça te donnera un apperçu un peu plus précis. Effectivement je pense qu'il faut privilégier la proximité de ta fac, c'est une année qui est assez fatiguante, donc il est préférable de réduire le trajet au maximum, mais beaucoup n'ont pas cette possibilité et s'en sorte bien malgrès tout. Sinon il y a encore 3 ans c'était également TROP pour moi mais maintenant que j'ai franchis le pas, je me sens beaucoup mieux dans ma peau, et je suis plus qu'heureux d'être la ou je suis et si c'était à refaire, je n'hésiterai plus comme je l'ai fais la première fois. Maintenant il est vrai qu'il est assez destabilisant de passer du statu de salarié à celui d'étudiant, enfin ça n'a duré que 2 semaines, pour ma part je reste encore chez mes parents, ce qui m'aide beaucoup techniquement comme financièrement, je vie actuellement des économies que j'ai fais pendant un an et du toît que m'offre généreusement mes parents. Après comme la fait remarqué Boop, une fois la machine mise en marche, tu n'auras pratiquement plus de temps libre pour les loisirs ( J'ai dis pratiquement et non pas "plus la nuance est très importante ) . Sinon bonne idée pour les livres genre anatomie ou autre pour commencer à te familiariser et m^me prendre un peu d'avance ( ce que d'autre pourront te déconseiller mais pas moi ), une fois que tu sauras avec un peu plus de précision le programme de la fac choisie, personnellement en anatomie j'utilise les VIGOT, ainsi que les PRIM'ANAT , ( très bien fait à mon goût )et biensure le cours des profs mais encore une fois c'est selon le programme de ta fac, ne vas surtout pas d'encombrer la tête avec des choses qui ne sont pas au programme de ta fac, après certains te diront que les livres sont inutiles, pour ma part je ne suis pas d'accord du tout, surtout en anatomie, mais il est vrai que pour certaines matières on peut très bien s'en passer. Voila j'espère avoir répondu à tes questions, s'il t'en vient d'autre en tête n'hésite pas ! bon courage ! @bientot
———
L'avantage des Médecins , c'est que lorsqu'ils commettent une erreur, ils l'enterrent tout de suite...

"Travailler dur, n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le rique ? "( Edgar Bergen )

hbl
Jeune Bizute

Posté le 16/02/2005 à 15:30
pour ma part j 'ai 23 ans et si je fais méd ce sera pas avant mes 24 ou 25 ans!! et je bosse, donc la idem pour le financement, faut le prévoir!! je crois que le niveau de vie n'a pas grand chose a voir parce que de toute facon t'auras pas le temps de sortir!! donc pas le temps de dépenser de l'argent!! lol
je crois qu'il ne faut pas hésiter, j'ai envie de faire ca depuis que je suis entrer a l'ecole d'infirmiere (il y a 5 ans) et plus ca va, plus j'ai envie de le faire, et tous les jours je me motive un peu plus pour rien lacher!! tu n'as rien a perdre, et dis toi que meme si ca ne marche pas, au moins tu n'auras pas de regret, vivre avec des "si j'avais su.." c'est pas possible!!

bonne continuation!!

Et bien en fait mon + gros pb c'est vraiment l'argent car j'ai un crédit immobilier sur 20 ans .... avec mon mari ...et impossible pour lui de payer les mensualités à lui tout seul ...

Mais il est clair que c'est triste de ne pas tenter pour une histoire d'argent ... enfin c'est discutable !!

Comme tu dis, vivre avec des "si" toute sa vie c'est frustrant et les frustrations c'est pas bon comme le dit si bien Freud

Garde ta motivation je suis sûre que ça va t'aider à passer le cap de la P1 !

Bon courage !
hbl
Jeune Bizute

Posté le 16/02/2005 à 15:55
Pour revenir au programme c'est sur qu'il doit y avoir des choses communes, mais prenons l'exemple de l'anatomie, dans certaine fac ( si je ne me trompe pas ) il n'y en a pas en première année, dans d'autres tu auras, membres supérieurs,membres inférieurs, tête et cou, alors que dans d'autre tu auras juste l'un d'eux, donc c'est un peu difficile de répondre à ta question, essai de comparer le programme de plusieurs fac, ça te donnera un apperçu un peu plus précis. Effectivement je pense qu'il faut privilégier la proximité de ta fac, c'est une année qui est assez fatiguante, donc il est préférable de réduire le trajet au maximum, mais beaucoup n'ont pas cette possibilité et s'en sorte bien malgrès tout. Sinon bonne idée pour les livres genre anatomie ou autre pour commencer à te familiariser et m^me prendre un peu d'avance ( ce que d'autre pourront te déconseiller mais pas moi ), une fois que tu sauras avec un peu plus de précision le programme de la fac choisie, personnellement en anatomie j'utilise les VIGOT, ainsi que les PRIM'ANAT , ( très bien fait à mon goût )et biensure le cours des profs mais encore une fois c'est selon le programme de ta fac, ne vas surtout pas d'encombrer la tête avec des choses qui ne sont pas au programme de ta fac, après certains te diront que les livres sont inutiles, pour ma part je ne suis pas d'accord du tout, surtout en anatomie, mais il est vrai que pour certaines matières on peut très bien s'en passer. Voila j'espère avoir répondu à tes questions, s'il t'en vient d'autre en tête n'hésite pas ! bon courage ! @bientot

Merci pour tes conseils !!

Je vais
1/ choisir les 3 facs les + proches de chez moi
2/ me procurer un max de cours/programmes pour avoir une vue d'ensemble
3/ lire les bouquins dt tu parles
4/ arriver à convaincre mon mari .... pas facile
5/ gagner au loto .... mais là ça risque d'être encore pire

En tout cas je te souhaite bcp de courage et une grande réussite pour cette P1 !!

@+
Hbl

FX62
Nain-terne

Posté le 16/02/2005 à 16:01
tu t'es renseigné auprès du fongecif ? en accord avec ton employeur, tu peux continuer à percevoir un certain pourcentage de ton salaire jusqu'a 90% je crois, pendant une ou plusieurs années. c'est ce qu'ils appellent un CIF ( congé individuel de formation ), ils y a pas mal de conditions à respecter mais on sait jamais, je ne peux pas t'en dire plus à ce sujet, je ne connais pas trop, si se n'est le fait qu'ils aient rejetté ma demande parce que ça ne fesait pas 2 ans que je travaillais. Enfin bon ça vaut peut etre la peine de se renseigner. bon courage
———

boop
Serial IDE

Posté le 16/02/2005 à 17:29
si tu peux toucher les assedics au moins 22 mois ca te permet de passer le cap de la pehun, car au dela tu peux contracter un pret etudiant! certes c'est risqué mais bon... apres selon le boulot que tu fais c'est tres dur de faire appel a la formation continue!! en ce qui me concerne etant infirmiere j'ai droit a que dalle car ils estiment que ce n'est pas un secteur bouché, grrrrrrr....
fais une tite recherche sur les forums les financements des dinos (vieilles gens, nous quoi!!!) a été abordés pleins de fois!
apres tu peux essayer de contacter certain membre genre loïse (si elle est d'ac) qui continue de bosser (inf de nuit) a cote de la fac, elle est en pédeu

voila , en esperant t"etre utile!!
———

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS