Posté le 17/02/2005 à 02:51

Bonsoir tout le monde
Ah ..... la P1, rien à voir avec la section STI... mais pourtant c'est possible !
Mon parcours : J'ai passé le Bac série STI option A (génie méca), puis j'ai fais 1 an d'IUT Génie Méca (du moins, j'ai tenté...). Après avoir travaillé durant plusieurs été à l'hopital.
Plus que raz le bol de la méca, et la médecine me passionne de plus en plus, alors pourquoi ne pas aller tenter ma chance en PCEM1 ??
Le choix d'une telle réorientation est difficile (les STI ne font pas de Bio après la seconde pour ceux qui la prennent en option, et depuis la 3° pour ceux qui ne la prennent pas !!! ).
Pour ma part, je suis allé au CIO de ma petite ville, pour demander des infos. On m'a presque rit au nez en me disant "Ca ne se fait pas, médecine après l'IUT ! ".... Alors me voila parti pour me débrouiller tout seul, comme un grand.
La démarche : Il faut faire un transfert interne (à l'académie) de dossier, remplir quelques papiers, et surtout une lettre TRES MOTIVEE et en bonne et dûe forme à Mr le Doyen de la faculté de Médecine, afin que la demande de réorientation passe devant la commission de la FAC (je crois que c'est aux alentours de Juin). Cette commission examine les bulletins de 1° et terminale (et pour moi, l'appreciation de mon année d'IUT), ainsi que les motivations.
Le passage devant la commission est obligatoire pour toute personne qui veut aller en médecine et qui n'a pas passé le BAC l'année précédente.
Une fois la commission passée, on a le droit de faire une PRE-INSCRIPTION à la FAC. Une fois pré-inscrit, on a l'assurance d'aller en médecine !
ATTENTION ; Le délais entre la réponse de la commission et la date de cloture des pré-inscriptions est très court! Il faut se dépêcher de renvoyer les papiers de pré-inscription !!
Pour ce qui est des cours... il y a du pain sur la planche, mais ce n'est pas impossible! Je pense d'ailleur avoir relativement bien réussi le concours de Janvier....(mais ça reste très relatif). Je ne cacherai pas que c'est au prix d'un travail très soutenu (environ 6 à 7H de travail par jour en plus des 4H de cours en Amphi quotidiens, et jusqu'à 12H de révision par jour pendant les vacances.)
Pour finir, je ne suis vraiment pas déçu de m'etre réorienté !
Je souhaite donc bon courage à tous les STI qui veulent se réorienter (et à tous les autres). Et entre nous, si vous hésitez toujours, allez-y, foncez, ce sont des études vraiment passionnantes !