Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Paramed et p1...

Aller en bas • 7 réponses
stef
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/06/2002
Posté le 17/06/2002 à 23:11
Pour ceux qui doutent encore et qui se trouvent dans cette situation :
- diplomé en paramedical : sage-femme, kiné, infirmier, ergo, orthophoniste, orthoptiste, podologue, psychomotricien et j'en oublie
- ayant travaillé 2 ans à temps plein
- n'ayant pas plus de 2 inscriptions en medecine

vous pouvez si vous le désirez et que vous etes un minimum motivé, entrer en P1 et passer en P2 si vous avez eu la moyenne et seulement la moyenne au concours de P1.
Et ce à Lyon, Paris,Toulouse, peut-etre meme d'autres facs mais sans certitudes.
J'ai eu 11 de moyenne au concours, je n'ai certes pas "réussi" le concours mais je suis en P2 et je viens de terminer mes exams de fin de P2.
Alors ne vous découragez pas, tentez votre chance, au pire , vous aurez appris quelques petites choses, au mieux, vous serez en P2, l'année d'après.
Pour ceux que ca interesse, j'ai l'exemplaire de l'extrait de loi concernant ce sujet.
N'hésitez pas à demender des eclaircissements et des encouragements, je suis prete à en distribuer à foison....
Stef
———
la vie, c'est comme une boite de chocolats...
ylancien
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2002
Posté le 07/07/2002 à 20:58
bonjour,

Votre msg ma beaucoup interessé. Ma fille ,reçue à l'école dInfirmière de Rennes se demande si ,une fois obtenu sonDE ,ds 4ans,elle pourra intégrer une école de sages femmes-et donc d'abord passer parP1 en Medecine'qui est la voie obligée désormais.Savoir qu'elle pourrait etre recue en P1 'avec seulement la moyenne ,du fait de son diplome , la motiverait beaucoup ..Pourriez vous donc me donner des précisisons sur cet extrait de loi .Merci bcp
LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 08/07/2002 à 13:10
Ma fille ,reçue à l'école dInfirmière de Rennes se demande si ,une fois obtenu sonDE ,ds 4ans,elle pourra intégrer une école de sages femmes-et donc d'abord passer parP1 en Medecine

Il lui faudra exercer d'abord son métier pendant 2 ans à temps plein, donc en tout ça fait 6 ans, je ne sais pas si c'est motivant d'attendre 6 ans avant de faire une p1!
———
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 08/07/2002 à 15:02
en principe (peut être que cela va aussi changer), il y a une passerelle entre infirmière et sage femme dans le sens où une fois son diplôme d'infirmière en poche, votre fille pourra être admise en 2ème année sage femme.
Bon courage!!
———
Ex-terne
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 08/07/2002 à 22:00
Effectivement ça change cette passerelle n'existera plus à partir de septembre, il faudra avoir validé une P1
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 19/07/2002 à 14:49
alors voilà moi j'aimerais etre sage femme, mais comme l'an prochain il faudra passer par une p1 et que j'ai déjà fait 2 P1 je me demandait, si cette passerelle entre Inf et sage femmes (je passe un concours pour entrer en IFSI en octobre)n'existe vraiment plus (ya t'il des textes?).
Je ne pourrais pas entrée en 2ème année de sages femmes mon DE en poche, en sachant que j'ai eu plus que la moyenne au concours mais que j'ai été recalé de 8 places? (si les sages femmes avaient intégrée de cette année dans ma fac parisienne comme l'on déjà fait des facs de province, j'autrais eu sage femme...)
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 04/08/2002 à 10:38
Bonjour,

J'ai passé cette année une deuxieme P1 à Grenoble qui s'est soldée par un demi-échec puisque j'ai eu la moyenne mais sans être suffisament bien placé. Or je suis tout de même pris en Sages-Femmes et en IUT Kiné et suis donc intéressé par ce systeme de passerelles... (et par ces deux métiers, c'est vrai)
Une fois mes diplomes acquis, est-ce que celà signifie que je passerai DIRECTEMENT en P2, sans avoir à repasser l'examen??? Théoriquement, la faculté permet de ne pas repasser ce qu'on a déjà réussi, non?
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 05/08/2002 à 14:31
Je vous arrete (non suis pas de la police!) !
non, il n'y a pas de passerelles entre infirmiers et SF, car SF faut passer par la P1.
ensuite, une fois votre diplome (DE) en poche, il vous faudra 2 ans de pratique en tant que tel pour pouvoir enrter en P1 et passer le concours comme les autres.
seulement, il vous faudra avoir au moins 10/20 et etre classé en rang utilie parmis les autres paramedicaux qui passent le concours.S'il yen a 4 qui doivent passer en P2 et que vous 6, les 4 premiers passeront seulement et les autres seront recales meme s'ils ont eu 10.

j'ajoute que ce n'est parce que vous avez reussi cette annee SF que vus pourrez y acceder 3 annees apres si vous avez fait autre chose entre temps.
car en vous orientant, vous perdez le benefice acquis cette annee la.
la P1 ça marche pas par module capitalisable et cumulables a vie, comme un DEUG. ce qui est acquis l'est pour l'annee en cours et c'est tout.
donc... mefiance!

[Edité le 05/08/02 par Néo-Grenoble]
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS