Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

J'ai un gros probleme

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
zaiva
Jeune Carabin

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 04/03/2005 à 07:35
Salut a tous.
Je suis etudiant en economie et il me reste 1 an et demi pour avoir mon diplome.
Mon pere est tomber malade (cancer), et j ai decouvert, a force de frequenter l hopital et d autres services medicaux que la medecine est le chemin que je DOIS prendre.

J aime bien l economie, c est interessant....mais je sais que je serai malheureux si je passe toute ma vie dans ce domaine.

Mon probleme:
Au cegep (Lycee pour vous) jai eu des notes tres moyennes, meme que j ai eu 3 echec. Mais ca ne represente pas du tout mes capaciter.... je me suis rendu jusqu a l universite sans pratiment toucher un livre (tjrs avec des notes ordinaire parcontre) et je sais que je suis capable de faire bien.

J ai fait mes cours de maths du cegep, mais rien de chimie, physique ni biologie depuis la fin du secondaire.

Ici on est tres sricte a la rentrer et c que << l elite>> qui se voit offrir une chance... ca ferme la porte a des personnes qui ont les capaciter mais qui se sont seulement rendu compte que l ecole etait importante a 20 ans....je desespere.
Comme j ai des echecs a mon dossiers du cegep (qui me suivront jusqua ma mort), je ne pourrai JAMAIS faire partie de l'ELITE.... je dois donc me valoriser autrement tout en ayant les meilleurs resultats dans tout ce que j entreprendrai.

J ai cru comprendre qu en France on accepte tout le monde et que seulement apres la premiere annee on les chasse si ils reussissent pas a bien se classer. ( on a 2 chance en France si je comprend bien)

Je me demande si votre diplome est reconnu au Portugal? ( j ai la double-citoyennete canadien et portugais).

J ai un gros probleme, je sais ce que je veux faire....mais a cause de ma paresse anterieure je risque de passer a coter.

Je suis pret a bc de sacrifice pour y arriver....mais avant je compte terminer mon cours d economie. On sait jamais ce que la vie peut reserver...

AIAIAI, c desesperant et en meme temps stimulant de vouloir realiser qqc que l on sait avoir de tres faible chances de reussir. (tres faibles est pas pareil a nul)

Jai lu des temoignanges de personnes dans des situations encore plus complexe sur ce site ( personnes de la 40aine, personne sur le marcher du travail et qui font de gros sacrifice en abandonnant leur job pour retourner aux etudes.)
C magnifique de croire en un reve et de faire en sorte de le realiser.
Je vous souhaite donc bonne chance et de garder votre courage ( j aurais besoin de seulement de la moitier du votre).

Moi j ai encore 20 ans, je vie avec mes parents et je sais que je peux compter sur eux pour ce qui de m aider financierement dans mes etudes.

J ai ecrit ceci seulement pour un partage. Je n ai pas encore dit mon projet de medecine a personne, donc ici je compte trouver des personnes neutre qui ne me connaisse pas et qui vivent peut etre une situation semblable a la mienne.

Merci d avoir lu ce message jusqu au bout!

ps: je viens sur le net a tout les 2-3 jours en moyenne, donc soyez comprehensif si je repond pas instantanement

Ciao

[Edité le 04/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 04/03/2005 à 11:37
Salut!

Pourquoi ne pars-tu pas au Canada pour faire médecine si tu as la double nationalité? Tu en as certainement la possibilité non?
lanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2004
Posté le 04/03/2005 à 12:24
Ben déjà, moi j'ai pas compris si t'es au portugal ou au canada. Ensuite, avec l'uniformisation des études en europe, c'est déjà pas mal facilité. Mais tu veux faire tes études en france, au portugal, au canada??? En tout cas, c'est sur, finis l'éco, c'est plus trop long pour toi maintenant, vu qu'il te reste un an et demi.
———
"J'adore parler de rien , c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances."
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence"
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !"
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/03/2005 à 14:33
il me semble qu'au canada c'est payant les études non ??
et puis le diplome médical français a une grande valeur à l'étrangé, enfin faut dire qu'on a un tres bon enseignements ...
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Charly303
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 04/03/2005 à 15:37
Alors pour la 'tite info ;-P

1. La personne est encore au Canada (je suppose quelque part au Québec --> Cégep)
2. Je conseille de terminer les études, sait-on jamais
3. Les élèves canadiens peuvent fréquenter une école/lycée/université/haute école en France si:
a) on projète d'y faire des études supérieures
b) Je te conseille de bien préparer ton installation en France. Il y a beaucoup de refus dans certaines académies car l'élève ne réside pas sur le territoire français.
Et au MINIMUM il te faut une carte d'identité provisoire (1 an). Puisque tu es étudiant (e) tu y auras droit.

L'élite dont tu parles je connais ça j'ai vécu un peu au Québec. Essaie de t'inscrire à l'Université de Montréal ou à Sherbrooke tu auras au moins tu seras fixé

4. le diplôme est reconnu au Portugal mais il y a un an à exercer/étudier (Lisbonne, Coimbra ou autres Facs)

Pour étudier en France je dois changer ma nationalité. Mais ça je vais en parler dans un autre topic parce que je trouve ça aberrant.

Et oui, je suis portugais moi aussi et je comprends ta situation.

Ce que je trouve scandaleux c'est ces histoires de nationalités/notes de cours/pays Hors France etc...

Chacun et chacune doit être libre d'étudier dans le pays de son choix.

C'est mon point de vue.

Charly
xxxxxx

PS: Oublie les aides du CROUS, seuls les FRANCAIS peuvent profiter d'aides au logement et de bourses d'études (merci au CROUS de m'avoir fait faire 2000 km pour rien).

[Edité le 04/03/05 par Charly303]
———
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 04/03/2005 à 16:47
et bien on peut pas dire que tu es tendre avec les francais! d'autant que tous les francais n'ont pas acces a la bourse au logement facile etc...
je ne sais pas comment ca se passe au portugal...
PAr contre pour le diplome de medecine francais , je me suis interessee pour savoir si je pouvais migrer ailleurs qu'en france et bien c'est pareil il faut des equivalences etc donc rien d'evident ...
en tout cas bon courage a toi !
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 04/03/2005 à 16:50
Il ne faut pas exagérer, tes études universitaires comptent maintenant beaucoup plus dans ton dossier pour l'admission en médecine que tes notes au cégep ! C'est justement là l'occasion de se rattraper !

Si tu as eu des bonnes notes à l'université, tu as toutes tes chances, surtout qu'on accepte maintenant de plus en plus de monde en médecine à cause de la pénurie... Ça fait baisser un peu la barre.

Courage et tente ta chance !
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
zaiva
Jeune Carabin

Posté le 04/03/2005 à 20:04
Salut et merci de vos commentaires et renseignements.

Je vais etre plus claire. Je suis ne au Canada et je vie a Montreal. Mes parents sont tout les 2 portugais et j ai la double citoyennete canadien-portugais.
Je fais mes etudes a montreal en economie a << Concordia university>>, ya pas de fac de medecine a Concordia.

Je sais que les notes de mes cours universitaires peseront plus dans la balance que mes << miseres>> du cegep. Parcontre j ai lu que c plus les etudiants de bio-chimie, biologie-medicale, pharmacologie, etc.. qui retenait l attention lors des demandes d admissions provenant des << graduates>> ... je n ai vu aucune mention encourageant les etudiants d economie ou autres discipline (non relier) a faire leur demande en medecine nul part. ( le contraire m aurait surpris quand meme) .

c ici sur le Forum que j ai lu des temoignages de personnes provenant de nombreux differents milieu comme administration, psycho, etc qui veulent rentrer en medecine.....mais j ai pas encore trouver de cas ou de tels etudiants reussisent.

Par rapport a mes notes du cegep....cote R de 23.5 (pour ceux qui savent pas c quoi, croyez-moi quand je dis que c a des annees lumieres de ce qu exige les fac de medecine ici au Quebec).

En economie a l universite c bc mieux.. mais peut etre pas assez encore.. j ai un GPA de 3.33/4.3 ce qui me fait une moyenne d un peu plus de B+.

C la ou rentre en jeu la France. Le francais est ma langue maternelle, et comme je suis citoyen europeen (le portugal fait aussi parti de UE), peut etre que ca pourrait faciliter. En plus, l idee que l on me donne une chance de prouver que je peux reussir et que l on me laisse tenter ma chance malgrer mes resultats anterieurs est tres rassurante.
Si jamais on m accepte chez vous et pas ici chez moi, j appendrai a chanter votre hymne national et je tacherais de rentrer de passer votre P1 avec la tete haute.

Anyway, pour l instant je vais faire quelques uns de mes cours du cegep qui sont pre-requis par correspondance ( Cegep a Distance), ca fera ca de fait et je terminerai mon Economie en meme temps.

Je parlais du Portugal car j ai bc de famille la-bas, et parfois ( meme si j adore montreal et que je suis ici chez moi), je ressens le besoin d aller retourner vers la terre de mes parents. J y suis seulement aller en vacances, je connais tres mal la-bas, mais a chaque fois que je les vois jouer au soccer ( football) je suis fier de mes origines.

donc je posais la question car c toujours bon de connaitre les portes qui sont ouvertes pour etre en mesure de faire des choix plus eclairer.

Merci encore
j attend vos commentaires.

[Edité le 04/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

sensei
Berger de brebis égarées

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 04/03/2005 à 22:12
Pour étudier en France je dois changer ma nationalité. Mais ça je vais en parler dans un autre topic parce que je trouve ça aberrant.

pourquoi tu dois changé de nationalité ? t'es Afghan ou quoi ? (2nde degré pour faire genre téroriste...bon je sors)

parce que chez nous on a du libanais donc je comprend pas cette obligation...
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)

zaiva
Jeune Carabin

Posté le 05/03/2005 à 02:30
Je croit pas que dans mon cas ca sera necessaire de changer de nationalite. Le Portugal fait partie de l'Union Europeenne, et je sais qu il existe des accords entre le Quebec et la France (les francais payent au Quebec autant que les quebecois...ce qui n est pas le cas des autres nationalite). Enfin je l espere, j ai pas encore fait de recherche serieuse la-dessus mais je ne suis pas inquiets.

Il y a aussi le Portugal, le systeme de medecine portugais....mais je ne sais pas. Je parle mieux francais que Portugais, mais j ai aucun probleme a communiquer en portugais. En plus, chaque fois que j entend parler de l education la-bas, je suis degouter. ( Des eleves qui achetent leur notes... des bibliotheques qui ne sont pas a jour, manque d equipement, etc).

Mais je ne suis pas au courant EXACTEMENT de comment ca se passe la bas. C plus des choses que j ai entendu par-ci et par-la.
Donc ce que je dis est peut-etre totalement faux.

Anyway, si j aurais la possibilite de choisir ( je dis SI en raison de mes notes anterieurs) ... ca serait :
1)Canada (province de Quebec)
2)Canada (ailleur que dans ma province)
3)France
4)Portugal

On verra, tout ce que je peux faire pour l instant est de me defoncer en economie ainsi que dans les cours de cegep que je fais par correspondance. J ai lu aussi que certaines universite apreciait ceux qui avait pris des cours de l ambulance St-Jean (genre de premier soin et de technique pour reanimer ceux qui ne le sont plus en cas d urgence). Peut etre en ete.

Bon, Merci a tous
J'apprecie les commentaires et continuer a etudier fort.

Si vous avez d autres commentaires, soyez pas gene.

[Edité le 05/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

zaiva
Jeune Carabin

Posté le 06/03/2005 à 00:05
Salut a tous, j ai lu bc sur ce qu y a ete dit ici sur le forum anterieurement et je me suis rendu compte que le plus facile pour moi serait peut etre d etre admis a << University of Ottawa>>. Il parait que si tu es un residants de Franco-Ontarien (la province de l ontario), tu peux y rentrer avec des notes pas necessairement extreme ( si tu fait tes etudes en francais plutot qu en anglais la bas).
Le seul defaut que j y ai trouver c que c plus chere d etudier en Ontario qu au Quebec et (detail) je ne suis pas Ontarien (pour l instant).

Question Claire:
A votre avis, c koi le mieux?

1) Rester au Quebec et croire au miracle?
2) devenir Ontarien le plutot possible et esperer qu Ottawa m accepte.
3) Tenter ma chance en France et entammer la demarche danc cette direction?
4) Tenter ma chance au Portugal et entammer ma demarche dans cette direction?

Anyway, je compte terminer mon cours d economie... ca pourrait etre mon gagne pain si je ne reussi pas....c toujours mieux que de finir dans un McDo.

ps 1:
J ai lu sur les fac portugaise, et Coimbra, Lisbonne et Porto semble tres bien....en tout cas leurs site web sont jolie!

ps 2:
Voici le ranking des fac de medecine au Canada selon une revue reconnu .

1 Toronto
2 McGill 2
3 Western 3*
4 UBC 5
5 Queen's 3*
6 Alberta 6
7 Montréal 7
*8 McMaster 11
*8 Sherbrooke 8
10 Saskatchewan 9
11 Laval 10
12 Ottawa 12
13 Dalhousie 13
14 Calgary 14
15 Manitoba 15

Il parait que C Montreal qui a les meilleurs resultats aux examens du college....et ici ils sont classer 7eme...donc ca vaut ce que ca vaut.

Merci de vos commentaire

Ciao people

[Edité le 06/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

zaiva
Jeune Carabin

Posté le 06/03/2005 à 00:26
autre question......c quoi un carre?

Ils en parlent a plusieurs endroit sur le http://www.remede.org/pcem1/faq.html?q=IV&r=IV4 et je n arrive pas a suivre!!

Merci encore

<< Au pire regardez comment les carrés fonctionnent dans l'amphi, en particulier pour les matières nouvelles pour vous ou celles que vous avez vraiment du mal à suivre …>>

[Edité le 06/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

sensei
Berger de brebis égarées

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Posté le 06/03/2005 à 01:11
un carré c un P1² redoublant, on met le suigne puissance 2 c'est juste pour ça.

pour ce qui est des démarches, autant commencé à toutes les faire pour ne pas te fermer de porte et choisir le moment venu, si possible
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)

zaiva
Jeune Carabin

Posté le 08/03/2005 à 07:20
Salut et merci.

Encore qqc. Partout je lie que le mieux c de faire sa P1 dans la Fac proche de chez toi ( pour un tas de raison). Je ne suis pas de France... qu elle critere a part le cout moyen des loyers devrais-je tenir compte.

Aussi, c koi exactement les cours qu ils donnet en P1? J ai lu Math, Physique, Chimie, Biologie, Anatomie, Bio-Bhysique, Bio-Chimie?? Est-ce qu il y en a d autres?

Pour avoir une idee du niveau.... (en math, jusqu a quel point sont-elle pousser)?

Est-ce qu il y a des fac ou c plus facile que d autres de passer sa P1?

Par rapport au Numerus Closus..... Ca existe pas au Quebec... c koi au juste?? j ai lu que les etudiants etrangers n avait pas a competitioner pour ca.... besoin d explication, je suis habituer a un autre systeme (les Cote R, etc)...pas encore au votre.!!!

Merci

[Edité le 08/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

Moebus
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/12/2004
Posté le 08/03/2005 à 12:51
Allo Zaiva

Je vois qu'il y a pas que moi qui se pose des questions concernant son avenir Alors pour faire un résumé de la situation, je suis plus ou moins comme toi, j'ai fait un bac aux HEC en administration (moyenne de B...no comment) et là je suis en train de suivre mes préalables de sciences à l'université de Montréal (vu que j'ai un dec en administration, j'ai mes cours de maths, mais pas de chimie, ni physique, ni bio). J'ai fait une demande d'admission en sciences biomédicales et sciences infirmières pour l'automne prochain (car je dois malheureusement monter encore plus ma moyenne avant de pouvoir envoyer ma demande en médecine). J'ai aussi envoyé une demande d'admission à deux facultés françaises (Grenoble et Lyon). Je suis supposée avoir des réponses d'ici le mois de mai.

Pour ce qui est des études au Canada, je te conseille fortement d'essayer l'université d'Ottawa (et pourquoi pas Sherbrooke, Montréal et Québec)...Envoie des demandes d'admission, car ta demande est étudiée par rapport aux autres demandes reçues des autres candidats. Tu as déjà une bonne moyenne par rapport à moi et je sais qu'Ottawa prendra en considération ta candidature (c'est à partir de 3.00 je crois). Cependant, il faut que t'aies tes préalables de chimie, physique et biologie (tu as déjà tes maths). Tu peux les suivre à l'université de Montréal par exemple ou dans tout autre cégep (essaie Ahuntsic, ils peuvent te prendre sans que t'aies à faire partie d'aucun programme pour suivre tes préalables).

Sinon, pour la France. Le choix de facs que j'ai pris dans ma demande (Grenoble et Lyon) c'est juste comme ça J'ai choisi des places que mon mari et moi adorons et puis y a les montagnes, de la neige à Grenoble, ça dépayse pas Quand t'es étranger vivant à l'étranger, tu dois remplir ce qu'ils appellent le dossier blanc (que tu peux prendre sur internet), mais là il est trop tard pour l'automne prochain, faut envoyer le dossier avant le 31 janvier.
Il y a pas des facs plus faciles que d'autres, parce que les programmes sont plus ou moins les mêmes, mais y a des facs qui vont privilégier certaines matières par rapport à d'autres. Dans certaines facs par exemple, tu pourras trouver des cours de maths alors qu'ailleurs non. Les cours en P1 sont basically les mêmes d'une fac à l'autre: biochimie, biophysique, anatomie, sciences sociales..etc. Comment ça marche? Tout le monde ou presque est accepté, à la fin de l'année tu passes ou tu repiques. Ils ont un nombre de personnes à faire passer en deuxième année (fixé par le gouvernement) genre 150 personnes (ça inclut les gens qui s'en vont en médecine, en sage-femme, en dentaire). Si tu es classé genre 15e sur toute ta promotion, tu es prise en deuxième année...Si t'es étrangère, tu vas comme créer des places en plus du 150, donc il y aura 151 personnes qui vont passer en 2e année (150 français plus toi). Ce numerus n'existe pas au Québec car la sélection est faite sur dossier et après tu suis tes cours normalement sans concours.

Si tu veux t'en aller en France, vaudrait mieux quand même faire tes préalables en sciences comme ça tu as plus ou moins le même niveau que les français qui finissent leur lycée en sciences et tu auras un bon niveau pour comprendre ce qui se raconte en cours.

Ouf...Je pense que j'ai beaucoup parlé Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, je suis presque calée en la matière :-p

Boa sorte
———
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

aquarelle
Interne

Posté le 08/03/2005 à 16:26
en parlant de tout ca je voudrais savoir si un medecin generaliste ayant capacite de geriatrie francaise peut aller exercer au quebec?? faut il une equivalence?? si oui a quoi correspond elle?
avez vous peut etre des liens utiles pour les ""migrants"" francais au quebec?
merci
Moebus

Posté le 08/03/2005 à 17:09
Bonjour aquarelle,

Tu peux regarder sur le site du college des médecins...Il y a pas mal d'informations sur les médecins diplômés à l'étranger:

http://www.cmq.org/

Bonne chance
———
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 08/03/2005 à 19:42
Pour la question de la nationalité, pas besoin d'être Français pour étudier en France, mais je crois qu'il faut l'être pour y pratiquer. Ce n'est pas un problème car après quelques années de vie sur place (par exemple parce que tu y étudies !), tu as le droit à la naturalisation.

C'est normal qu'ils n'encouragent pas spécialement les admissions à partir de domaines non connexes parce que ça paraît moin logique, mais il y en a aussi ! C'est juste qu'à l'UdeM ceux-là n'ont pas le droit de sauter l'année préparatoire. Aussi, le fait de venir d'un programme assez contingenté comme pharmacie plutôt que d'un programme non contingenté aide à faire valoir le dossier.

Le classement des universités canadiennes, on s'en fout, ça donne des bons médecins pareils partout ! D'ailleurs ils classent les universités au complet, pas juste les facultés de médecine. C'est vrai que l'UdeM finit en 1ère position depuis une dizaine d'années à l'examen final de médecine.

Pour choisir une fac en France, tu peux regarder un peu les taux d'admission (ya des endroits où c'est un peu plus avantageux que d'autres, un NC plus élevé pour moins d'inscrits), mais ça peut varier d'une année à l'autre de façon imprévisible. Tu peux aussi choisir une fac qui n'accorde pas trop d'importance à tes points faibles (exemple : moins de physique et chimie brutes). Enfin, prends une ville qui te plaira, c'est important le moral

Un MD français ne peut pas pratiquer ici comme ça. Il faut qu'il soit accepté par le Conseil médical du Canada, qu'il refasse son examen final de médecine et souvent aussi une partie de sa résidence au moins (et c'est normal, les médicaments n'ont pas les mêmes noms, etc.).

Un petit lien pour les MD français qui veulent pratiquer ici.

À ta place j'essaierais au moins de faire des demandes au Québec, genre Sherbrooke et Laval. La piste d'Ottawa semble aussi très intéressante. Au pire, tu peux aller en France, effectivement tu seras accepté facilement en P1, mais c'est une année dure et désagréable que tu doubleras sûrement et la suite des études n'est pas toujours aussi bien faite qu'ici niveau pédagogie, formation clinique, etc. Il y a aussi un 2e "concours" pour l'admission à l'internat plus tard qui a l'air encore une fois assez désagréable et qui entraîne pour certaines personnes un autre redoublement (en D4) ou alors le choix d'une spécialité et/ou d'une ville qu'on ne voulait pas... Bref ce n'est pas de tout repos les études de médecine en France !!!

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

[Edité le 08/03/05 par Ebb]
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
zaiva
Jeune Carabin

Posté le 09/03/2005 à 06:45
Merci de vos info!!

J ai comencer a m informer sur certains cours du cegep. Je vais les terminer tous, 1 a la fois (surement a ahuntsic de soir) parallelement a mon Economie.

Le meilleur truc finalement c d appliquer PARTOUT a ce que je vois. C vrai que ca coute rien d esseyer ( 50 a 60$ par demande d inscription je crois). Montreal, McGill, Sherbrook, Laval, France, Portugal, EVERYWHERE!!!

J arrete pas de lire que les BAC S font pas trop honte dans la P1.... mais c koi un BAC S, science?? et si oui est-ce que ca se compare au DEC sc.pure et Santer d ici?

Autre chose, je lie aussi que les etudiant hors-Union Europeenne ne sont pas comptabiliser dans le Numerus Clausus.
Est-ce que ca veut dire que je n ai qu a passer les cours et je rentre....pas de competition avec les autres?

Je suis mieux de m inscrire en tant que Canadien en France ( si jamais j y vais ) que en tant que portugais...pour eviter le numerus clausus.
Est-ce que je me trompe dans ce que j ai lu?

Merci
———
No Pain, No Gain!

Moebus

Posté le 09/03/2005 à 11:46
Allo Zaiva,

Alors un bac S, c'est l'équivalent d'un DEC en sciences pures (ou sciences de la nature).

Pour ce qui est du numerus pour les hors-union européenne, lorsque j'ai demandé au consulat français, le monsieur m'a dit que les étrangers faisant partie du numerus faisaient augmenter le numerus mais jusqu'à concurrence de 8% du numerus. Exemple numérique Dans la fac ou' tu es inscrites, le numerus est de 100 personnes. Dans cette promotion, il y a zaiva plus 10 autres étrangers. À la fin de l'année, comble du bonheur!!! 9 étrangers (dont zaiva) passent en deuxième année (ils sont classés 15e à 24e dans la promotion). À ce moment-là, on croirait que le numerus serait augmenté de 9 autres places (augmenté de 100 à 109) et ça ouvrirait des places à des français. Et bien non, il n'y aura que 8 autres places de rajouté, à cause du pourcentage maximal qui est de 8% du numerus.

Donc effectivement, tu ne fais pas vraiment concurrence aux autres, mais il faut que tu sois bien placée dans le numerus!!!

Pour les cours à suivre, tu as un an pour tous les prendre (il est un peu tard pour envoyer ta demande pour l'automne anyway). Tu as besoin de biologie 301 et 401, chimie 101, 201 et 202, physique 101, 201 et 301. Donc faudra p-e essayer d'en prendre un peu plus qu'un par session...Les cours sont vraiment faciles, donc t'auras sûrement pas de problème. De plus, assure-toi d'avoir une note minimale de A- dedans, ça pourra t'aider dans tes demandes.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas

[Edité le 09/03/05 par Moebus]
———

aquarelle
Interne

Posté le 09/03/2005 à 22:08
Merci moebus
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mathias Couralet

PCEM2 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent