Posté le 11/03/2005 à 08:16

Bonjour à tous.
Alors petite anecdote qui va aider à comprendre un peu.
Un copain à moi qui est externe est venu de Montréal. Lui aussi avait la double nationalité (canadien-portugais).
Alors il a fait le suivant:
Demande d'Immatriculation en Fac française en tant que portugais (CEE).
Demande d'Immatriculation en Fac française (mais différente) en tant que canadien (suivant les fameux formulaires verts d'immgration).
Il a été sélectionné sur les 2.
Pour la 1e fac, on lui demandait pas grand chose (entretien + motivation + résultats du Bac + équivalence du Bac + preuves de moyens d'existence en France).
Pour la 2e fac, on lui a demandé la même chose mais en plus faire une démarche pour obtenir une carte de séjour de 2 ans minimum (la paperasse en France c'est supeeeer).
Bon, il m'a avoué qu'il s'était pris un peu tard certes, mais que de toute manière à la Fac on te demandera de t'inscrire comme citoyen Européen ça évite plein de probs d'administration et d'attente de documents (jusqu'à 2 semaines pour recevoir un simple courrier à Montréal).
En somme, tu as la double nationalité. Profites-en pour ne pas perdre du temps !
Sinon, je doute que l'on soit français au bout de quelques années en étant étudiant. ça serait un peu trop facile AMHA
Pour ceux qui ont des probs d'immigration et qui veulent savoir quels sont les documents à fournir, il faut contacter l'ambassade de France la plus proche qui se chargera de faire transférer au citoyen non-résident.
Après, il faudra voir ton meilleur avantage pour les bourses d'étude.
Chaque pays attribue une bourse à ces citoyens désirant faire des études supérieures.
Voici par exemple ce que le consulat de France à Montréal cite:
----------------------------------
L'Accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes du 03 octobre 2003, a pour but de simplifier les procédures administratives applicables à l'entrée et au séjour des jeunes ressortissants des deux pays qui souhaitent se rendre dans l'autre pays pour acquérir une formation universitaire , une expérience professionnelle ou pratique , perfectionner leur connaissance de la langue, de la culture et de la société de l'autre pays.
Sont concernés par l'accord du 3 octobre 2003, les ressortissants canadiens et français résidant dans leur pays, âgés de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, appartenant aux cinq catégories suivantes :
Les catégories concernées par l'accord
⇒ 2A
jeunes professionnels souhaitant acquérir un perfectionnement sous couvert d'un contrat de travail .
⇒ 2B
étudiants venant accomplir une partie de leur cursus dans le cadre d'échanges inter-universitaires
⇒ 2C
étudiants venant accomplir un stage pratique lié à leurs études .
⇒ 2D
étudiants souhaitant exercer des emplois d'une durée de trois mois maximum.
⇒ 2E
les jeunes sous programme "vacances- travail"
Vous pouvez être admis(e) deux fois au bénéfice des dispositions de l'accord du 3 octobre 2003, au titre de deux catégories différentes, les séjours devant être discontinus. Vous devrez donc dans ce cas retourner au Canada pour faire une nouvelle demande. La durée de chaque séjour ne peut dépasser un an, sauf pour les jeunes professionnel(le)s souhaitant se perfectionner sous couvert d'un contrat de travail. ( visa 2A dont le séjour peut atteindre 18 mois : la prorogation de 6 mois doit être demandée en France à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du département de votre lieu de travail).
Selon la durée du séjour, le Consulat vous délivrera un visa de court séjour, ou de long séjour . Ce visa est matérialisé sous forme d'une vignette appliquée sur votre passeport. Si votre séjour est supérieur à 6 mois, vous devrez solliciter une carte de séjour à votre arrivée en France auprès de la Préfecture, sauf pour le visa 2 E (munissez–vous d'un acte de naissance traduit en français si nécessaire). Cette information figure sur votre vignette visa.
Les visas délivrés au titre de cet accord sont valables pour les départements français métropolitains et d'Outre-Mer ainsi que pour la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Frais : pas de frais de dossier pour les bénéficiaires de l'accord.
Dépôt des demandes : il vous est possible de déposer votre demande personnellement au Consulat ou par correspondance. Dans ce cas , joindre une enveloppe (Xpress exclusivement) post pour le retour de vos documents.
Délai de délivrance : si le dossier est complet, et que vous vous présentez au Consulat, le visa vous sera délivré immédiatement. Par correspondance, le délai est allongé (une à deux semaines) en période estivale en raison de l'afflux des demandes .
Important : pour les participants autorisés à travailler en France (visas 2A, 2D et 2E) : vous devrez solliciter une autorisation provisoire de travail auprès des services de la Direction Départementale du Travail, de la Formation et de l'Emploi du département de votre lieu de travail.
----------------------------------
Pour les infos au consulat du Portugal il faut les contacter:
Consulat portugais à Montréal:
2020 rue University 6
bureau 1725
Montréal QC- H3A 3A5
Tél: (514) 499-0621
[Edité le 11/03/05 par Charly303]
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...