Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

J'ai un gros probleme

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 09/03/2005 à 22:53
Moebus, ce que tu dis sur le NC est inexact.

Pour pouvoir passer, même si on est étranger, il faut quand même être classé parmi ceux qui passent, ex: avant le 124e s'il y a 124 places ! Alors seulement ils rajoutent ta place au NC (pour ne pas que tu "voles" la place d'un Français) selon les conditions que tu as expliquées.

Donc la compétition est exactement la même que les autres, ce n'est pas plus facile d'avoir sa P1. Le seul avantage est que tu peux dire aux autres que tu ne leur voles pas de place si tu passes, donc ils peuvent être ton ami
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Moebus
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/12/2004
Posté le 09/03/2005 à 23:56
Heu...je me suis p-e mal exprimée
Mais oui faut faire partie du NC (je disais dans mon exemple que les 9 étrangers étaient super bons et étaient classés 15e à 24e sur 100 pris en 2e année).

Parce qu'effectivement, ce serait illogique de donner des places à des étrangers qui ne font pas partie du NC! Ça créerait des émeutes je crois même
———
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

zaiva
Jeune Carabin

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 11/03/2005 à 03:55
Merci de vos reponses.

J ai encore une question, sur les APP cette fois.

Ca semble bien diviser sur ce forum par rapport a voire si c efficace. Ebb tu es a Montreal, quels sont les impressions sur APP...est-ce trop?

Moebus, es tu au courant si les fac auxquelles tu as appliquer ont des APP ou des cours magistraux.... il semble que c different a toute les ecoles...

Donner moi vos commentaires sur le sujet.

Ah oui, aussi? Ottawa c App ou magistraux?

———
No Pain, No Gain!

zaiva
Jeune Carabin

Posté le 11/03/2005 à 06:33
Autre question: J ai bc lu sur la P1 ( on dirait l enfer sur terre).. est-ce que l anee preparatoire ici au Quebec est comparable ou comme ya pas de concours c tout autre chose?

En gros, comment ca marche lanne preparatoire?

Merci
———
No Pain, No Gain!

Charly303
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 11/03/2005 à 08:16
Bonjour à tous.

Alors petite anecdote qui va aider à comprendre un peu.
Un copain à moi qui est externe est venu de Montréal. Lui aussi avait la double nationalité (canadien-portugais).
Alors il a fait le suivant:

Demande d'Immatriculation en Fac française en tant que portugais (CEE).
Demande d'Immatriculation en Fac française (mais différente) en tant que canadien (suivant les fameux formulaires verts d'immgration).

Il a été sélectionné sur les 2.

Pour la 1e fac, on lui demandait pas grand chose (entretien + motivation + résultats du Bac + équivalence du Bac + preuves de moyens d'existence en France).

Pour la 2e fac, on lui a demandé la même chose mais en plus faire une démarche pour obtenir une carte de séjour de 2 ans minimum (la paperasse en France c'est supeeeer).

Bon, il m'a avoué qu'il s'était pris un peu tard certes, mais que de toute manière à la Fac on te demandera de t'inscrire comme citoyen Européen ça évite plein de probs d'administration et d'attente de documents (jusqu'à 2 semaines pour recevoir un simple courrier à Montréal).

En somme, tu as la double nationalité. Profites-en pour ne pas perdre du temps !

Sinon, je doute que l'on soit français au bout de quelques années en étant étudiant. ça serait un peu trop facile AMHA

Pour ceux qui ont des probs d'immigration et qui veulent savoir quels sont les documents à fournir, il faut contacter l'ambassade de France la plus proche qui se chargera de faire transférer au citoyen non-résident.

Après, il faudra voir ton meilleur avantage pour les bourses d'étude.
Chaque pays attribue une bourse à ces citoyens désirant faire des études supérieures.

Voici par exemple ce que le consulat de France à Montréal cite:

----------------------------------
L'Accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes du 03 octobre 2003, a pour but de simplifier les procédures administratives applicables à l'entrée et au séjour des jeunes ressortissants des deux pays qui souhaitent se rendre dans l'autre pays pour acquérir une formation universitaire , une expérience professionnelle ou pratique , perfectionner leur connaissance de la langue, de la culture et de la société de l'autre pays.
Sont concernés par l'accord du 3 octobre 2003, les ressortissants canadiens et français résidant dans leur pays, âgés de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, appartenant aux cinq catégories suivantes :

Les catégories concernées par l'accord

⇒ 2A
jeunes professionnels souhaitant acquérir un perfectionnement sous couvert d'un contrat de travail .

⇒ 2B
étudiants venant accomplir une partie de leur cursus dans le cadre d'échanges inter-universitaires

⇒ 2C
étudiants venant accomplir un stage pratique lié à leurs études .

⇒ 2D
étudiants souhaitant exercer des emplois d'une durée de trois mois maximum.

⇒ 2E
les jeunes sous programme "vacances- travail"

Vous pouvez être admis(e) deux fois au bénéfice des dispositions de l'accord du 3 octobre 2003, au titre de deux catégories différentes, les séjours devant être discontinus. Vous devrez donc dans ce cas retourner au Canada pour faire une nouvelle demande. La durée de chaque séjour ne peut dépasser un an, sauf pour les jeunes professionnel(le)s souhaitant se perfectionner sous couvert d'un contrat de travail. ( visa 2A dont le séjour peut atteindre 18 mois : la prorogation de 6 mois doit être demandée en France à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du département de votre lieu de travail).

Selon la durée du séjour, le Consulat vous délivrera un visa de court séjour, ou de long séjour . Ce visa est matérialisé sous forme d'une vignette appliquée sur votre passeport. Si votre séjour est supérieur à 6 mois, vous devrez solliciter une carte de séjour à votre arrivée en France auprès de la Préfecture, sauf pour le visa 2 E (munissez–vous d'un acte de naissance traduit en français si nécessaire). Cette information figure sur votre vignette visa.
Les visas délivrés au titre de cet accord sont valables pour les départements français métropolitains et d'Outre-Mer ainsi que pour la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Frais : pas de frais de dossier pour les bénéficiaires de l'accord.
Dépôt des demandes : il vous est possible de déposer votre demande personnellement au Consulat ou par correspondance. Dans ce cas , joindre une enveloppe (Xpress exclusivement) post pour le retour de vos documents.
Délai de délivrance : si le dossier est complet, et que vous vous présentez au Consulat, le visa vous sera délivré immédiatement. Par correspondance, le délai est allongé (une à deux semaines) en période estivale en raison de l'afflux des demandes .
Important : pour les participants autorisés à travailler en France (visas 2A, 2D et 2E) : vous devrez solliciter une autorisation provisoire de travail auprès des services de la Direction Départementale du Travail, de la Formation et de l'Emploi du département de votre lieu de travail.
----------------------------------

Pour les infos au consulat du Portugal il faut les contacter:

Consulat portugais à Montréal:

2020 rue University 6
bureau 1725
Montréal QC- H3A 3A5

Tél: (514) 499-0621

[Edité le 11/03/05 par Charly303]
———
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 11/03/2005 à 22:21
Pour tes questions sur les APP : moi je trouve que c'est une très bonne méthode d'apprentissage, très pédagogique, mais qui a bien sûr ses inconvénients. Pourquoi c'est bon ? Parce que ça nous intéresse vraiment aux problèmes, à ce qu'on apprend et à ce qu'on étudie. Et puis comme on trouve soi-même la réponse, on retient très bien aussi. C'est vraiment un enseignement efficace, avec 1 prof pour 8-9 étudiants (plutôt qu'un prof pour 200 personnes qui végètent devant des diapos...). C'est plus actif et stimulant.

Le principal défaut de la méthode, c'est que c'est long et fatigant : chaque personne doit lire dans les livres de référence, et beaucoup se font en plus des résumés (moi je n'en fais pas, ça allège beaucoup ma vie ). Alors que quand on a un cours, le prof a déjà tout mâché le travail et les étudiants se contentent d'être passifs et d'ingurgiter. C'est plus reposant.

Après ça, je trouve les années d'APP assez reposantes quand même : on va à l'université 3 matins par semaine et à l'hôpital une journée par semaine. Le reste du temps, on est chez soi et on peut gérer son temps comme on veut...

L'autre avantage c'est qu'on fait un cours après l'autre et non pas tous en même temps, donc on a un examen après l'autre et jamais de grosse session d'examens rushante. Franchement, pour la gestion du stress, c'est idéal, le rythme est très constant.

Pour l'année préparatoire, je l'ai faite aussi et il n'y a vraiment pas à s'en faire. Le rythme ressemble à celui du cégep avec des cours, quelques travaux d'équipe et des sessions d'examens. Zéro stress, zéro compétition, et que des cours intéressants et utiles (génétique, anatomie, physiologie, nutrition, etc.). Ça donne de super bonnes bases pour se lancer dans les APP ensuite.

Sur les APP en France, beaucoup de facs en ont un peu mais aucune ou presque ne les applique de façon aussi radicale qu'au Québec. Heureusement d'ailleurs car je crois que ce n'est pas toujours bien appliqué (avec des trop gros groupes, la méthode mal appliquée, etc.) et ça ne donne pas un fameux résultat selon beaucoup d'étudiants Français (mais peut-être qu'ils résistent au changement aussi ? ).

[Edité le 11/03/05 par Ebb]
———

zaiva
Jeune Carabin

Posté le 13/03/2005 à 18:24
Bonjour et merci a tous pour vos reponses.

Je viens de lire qqc d un peu decourageant... Un genre de fiche de l Universite Laval qui donne une cote de rendement par rapport a ton programme universitaire et la note que tu y obtiens..

En economie, un :
A+ = 32.773
A = 30.841
A- = 28.904
B+ = 26.918
B = 24.986

J ai 3.33 de GPA, ce qui represente un peu plus que B+, mais c encore tres loin du A-....
En plus il parait qu ils exigent pas loin de 33 pour ceux qui arrivent pas du cegep directement.... ( je l ai lu sur un forum ici )

C degueulasse, meme si j aurais A+ de note, il y a des chances qu ils ne me prennent pas....ouf, c une douche froide ca.

Je continu a travailler fort.

Une autre question, c quoi cette blague de comission en France pour ceux qui ont deja terminer un cours universitaires....est-ce que ca s applique aux non-francais?

Merci!

[Edité le 13/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 13/03/2005 à 20:45
Oui, ça s'applique aux non-Français, donc ce n'est pas garanti d'être admis en P1 aussi facilement que si tu sortais directement de Terminale (ou du cégep donc).

Ah, les Français ne sont pas forts sur les réorientations et les retours aux études tardifs... C'est pas la même réalité qu'en Amérique du Nord !
———

HaF
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 15/03/2005 à 07:25
PS: Oublie les aides du CROUS, seuls les FRANCAIS peuvent profiter d'aides au logement et de bourses d'études (merci au CROUS de m'avoir fait faire 2000 km pour rien).

Petite précision : un étranger union europeene à les même droits que les français pour les APL (en France il existe une aide pour tout le monde pour prendre un logement, de 0€ à 250€ par mois) et pour le CROUS et les étrangers non europeen, c'est au bou de 2ans (et encore, je connais pas mal de marocain qui sont logé au CROUSS alors que c'est leur premiere année)

Donc désolé pour toi mais renseigne toi encore un peu !
———
Dura Lex, Sed Lex

Charly303
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 15/03/2005 à 12:27
Petite précision : un étranger union europeene à les même droits que les français pour les APL (en France il existe une aide pour tout le monde pour prendre un logement, de 0€ à 250€ par mois) et pour le CROUS et les étrangers non europeen, c'est au bou de 2ans (et encore, je connais pas mal de marocain qui sont logé au CROUSS alors que c'est leur premiere année)

Exact, avec une carte de séjour depuis 2 ans tu bénéficies de certaines aides.
Mais il y a une clause comme quoi il faut que ta famille (un parent vivant en France) ait cotisé pour les caisses et les impôts pendant au min. 2 ans.

Là où je trouve dommage c'est que les étudiants Européens sont concernés par ce type de désavantage

L'APL c'est très bien. Mais moi au CROUS à Montpellier on m'a TOUT REFUSE !
On m'a demandé d'aller voir le Bureau des Etrangers (CROUS) et là on m'a lâché la même histoire

On m'a dit: "Pas Français, Pas de Bourse d'Etudes ni d'aide du CROUS ni logement"

Pourquoi croyez-vous que je bosse en ce moment ?
C'est à cause de ça.

Et le mieux encore dans l'histoire c'est que comme je vis au Luxembourg (j'entame la P1 en Septembre 2005 normalement) j'aurai droit à accéder à une P2 en France que:

- si je prends la nationalité luxembourgeoise
- si je rentre dans les Facultés qui ont des accords avec le Luxembourg
exemple: x internes rentrent au lux donc x étudiants rentrent en P2 soit:

- A St Antoine, Pitié-S., et 1 autre a Paris je c plus laquelle
- A Strasbourg
- A Nancy

Je trouve ça simplement S-C-A-N-D-A-L-E-U-X

Voila pourquoi je trime à longueur de journée, pour payer mes études et attendre 18 mois pour avoir la nationalité Luxembourgeoise (d'ici là les exams de P1 seront finis et je ne pourrai plus aller en France pour étudier).

Et puis, on m'a demandé au CROUS de préparer des examens de langue française (on se fout de la gueule de qui là ?).
Le Luxembourg est encore le seul pays en Europe qui possède 3 langues officielles dont le français, l'allemand et le luxembourgeois (sans compter l'anglais ni les langues dont les immigrés disposent).

Je hais les administrations. Et comme j'y bosse aussi de 07h à 16h je les déteste encore plus !

La patience est une vertu, mais faut pas pousser le bouchon dans le q de Maurice non plus !
———
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
zaiva
Jeune Carabin

Posté le 15/03/2005 à 23:35
quand tu dis qu il faut qu un parent aie cotise a la caisse..... jusque ou quelqun peut etre considerer comme un parent? je m explique, des cousins de ma mere (donc de 2eme degre a moi) y vivent.....et peut etre y cotisent...je le sais pas. anyway, je les connais pas, mais ma mere est en contact avec eux...donc, si ca ouvre des portes..... j apprendrai vite a les connaitre!!!

Est-ce correct selon leur criteres?

[Edité le 15/03/05 par zaiva]
———
No Pain, No Gain!

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 16/03/2005 à 04:16
Quand j'ai essayé de demander les aides au logement en France, je n'y ai pas eu droit non plus parce que j'étais étrangère...
———

HaF
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 16/03/2005 à 14:36
Alors donc je me suis renseigné, il s'avère que pour ce qui est des BOURSES, effectivement il faut un parent avec 2 ans d'anciennetée et pour ceux en dehors de l'unions europeen un permis de séjour (tout cela est expliqué plus haut)

Néanmoins, en France il existe une adminitration qui s'appelle la CAF (Caisse d'Allocation Familliale), et là tout le monde peux toucher. C'est une aide au logement calculé selon les revenu, le loyer, etc... qui va de 0€ (sic) à 257€ par mois (de mémoire, à vérifier), et qui est... RETROACTIF ! En gros, si vous avez un logement depuis 6 mois sans connaître la CAF, la CAF vous payera ce qu'elle vous dois après avoir calculé à combien vous avez droit.
Exemple : Un appartement depuis 6mois. Vous avez le droit ) 124€/mois
Vous aurez un premier versement pour mettre à jours vos droits de... 744€... De quoi ce faire plaisir. Non imposable.

Plus d'info sur :CAF

PS :
Quand j'ai essayé de demander les aides au logement en France, je n'y ai pas eu droit non plus parce que j'étais étrangère...

Tu as forcément droit (ou avais) à la CAF. Néanmoins, j'avoue que, déjà que pour les Français l'administration est parfois mystérieuse, pour les étrangers je n'ose imaginer. Alors n'hésitez pas à vous faire aider de Français débrouillard, ou de parents de Français non débrouillard au pire.
J'ai permis à un Grec de récupérer près de 900€...

Courage à tous
———
Dura Lex, Sed Lex

zaiva
Jeune Carabin

Posté le 19/03/2005 à 05:47
Salut a tous, je viens de m inscrire a un cours de physique au cegep a distance.... ca va m avancer dans mes cours de sciences (que je n ai pas fait).

En meme temps que je continue mon Economie.
J ai encore aucune idee de ou faire mon medecine....mais je vais ecouter la loi des probabiliter. Je vais appliquer PARTOUT ou je crois avoir mes chances et la place que je prefererai qui me choisira...sera la mienne!!!

Je tacherai de faire tout les cours du cegep qui me manque....

Anyways, je tiens a remercier tout le monde pour leur reponse, commentaire, etc

J ai vraiment apprecier, je reviendrai de temps en tempsreposer des questions au fur et a mesure qu elle viendront!

Merci a tous encore une fois.

Bonne chance
———
No Pain, No Gain!

Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS