Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

FAQ commission entrée en D1: toutes les questions...

Aller en bas • 5 réponses
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/03/2005 à 00:44
Nous allons créer une FAQ sur la passerelle qui permet d'accéder en D1, pour centraliser un max d'infos (et éviter de se perdre avec notre amie la bien nommée fonction "rechercher" ).

Je laisse libre cours à votre imagination, en vous proposant de poster ici vos questions pour éviter des redondances.
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
knock
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 10/03/2005 à 13:58
Salut je voulai savoir comment se passait la passerelle entre pharma et medecine, c'est a dire, savoir quelles diplomes faut il avoir pour la prendre, en quelle année arrive t on en medecine, si seul la volonté de passer en medecine suffit (ou si il y a une selection), et bref un peu toutes les infos que vous auriez la dessus (experiences, texte parlant de ça.....)
merci!
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Posté le 12/03/2005 à 01:57
Bienvenue Knock,

prends la peine de lire un minimum le forum, tu veras que tes questions sont débattues dans beaucoup de post. D'ou l'interet de la FAQ en effet!
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 12/03/2005 à 15:00
mon doyen a fait partie de la derniere commission qui devait autoriser le passage en D1 pour les ingenieurs.
je lui ai demandé quels etaient les criteres:

d'apres lui c'est l'elistisme qui prevaut donc les polytechniciens en prems par exemple
et le dossier: plus on est brillant plus on a de chance...
le dossier est donc preponderant et c'est son étude qui prend le plus de temps et d'attention à la commission.

la motivation la dedans ...???
on supposera qu'elle existe car en terme de notoriété ou plus pragmatiquement de $ : il vaut mieux rester ingenieur...

[Edité le 15/03/05 par sybermed]
natha
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 16/03/2005 à 14:34
C'est une super idee de faire une FAQ sur ce sujet.
Pour ma part, j'envisage de faire appel a la commission en juin 2006. J'aimerais beaucoup avoir des temoignages de personnes qui sont passees devant la commission pour savoir quel genre de questions sont posees.
Merci d'avance!
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 17/03/2005 à 00:58
Voilà comme promis, j'ai commencé à regarder et à relire ce que nous avions sur le forum.

Je vais donc faire un topo basique reprenant les "wh" questions (quoi, qui, quand, où, comment?), puis essayer un début de FAQ avec vos questions. Pour cela j'ai déjà quelques pistes :

- Pour ceux qui n’ont pas fini leurs études (qui font partie de l’arrêté) : P1 ou commission D1?

- Y a-t il une sélection avant l'entretien?

- Que pourrais-je travailler d'ici à septembre pour commencer dans les conditions les moins difficiles possible?

-Le déroulement de l'entretien de sélection: quand a-t-il lieu? Quelles questions sont posées? fait-il l'objet de questions purement "bio ou biomédicales?

- Equivalence D1 : pkoi certaine écoles et pas d'autres
Pas de polémique dans la réponse: la loi est la loi, l'école est citée dans l'arrêté du 23 mars 1993 ou ne l'est pas.

- Existe-t-il une limite d'age officieuse ?

- Ceux qui ont deja fait 2 P1 ?

- Choix de faculté pour la D1

Bon, voilà pour le moment. J'ai déjà des élements de réponse grâce à vos différents apports dans les nombreux posts. Je vais donc essayer de "compiler" les choses et vous les soumettre ensuite pour pouvoir les compléter ensemble .

[Edité le 17/03/05 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Julien Calloch

PCEM1 - BREST