Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

PCEM 1 après un BTS diététique

Aller en bas • 8 réponses
Meldiet94
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 14/04/2005 à 10:42
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce site très intéressant et je pense pouvoir trouver quelques réponses à mes questions.

J'ai 24 ans depuis hier, je suis diététicienne et depuis petite la médecine est pour moi un domaine captivant.

Après mon bac S en 1999, je suis rentrée à la Fac Saint Antoine de Paris. Je n'y suis restée qu'1 mois car à cette époque, mon instabilité vitale avait pris le dessus...

Je n'ai pas annulé cette inscritpion car dans ma tête, il était désormais impossible de tenter médecine.

Les années passent et résignée à faire des études courtes, je réussis à entreprendre des études qui restent dans le médical: diététicienne (Bac + 2). Travail intéressant que j'effectue dans un laboratoire et dans une association pour des femmes cancéreuses (du sein exclusivement).

Toutefois, pas suffisemment intéressant pour moi... Confrontée à une seule pathologie (cancer du sein), à chaque consultation, je désire m'investir beaucoup plus mais je ne peux pas car mes connaissances sont très limitées. Du coup, c'est frustrant.

Une vie plus stable s'offre à moi et je souhaiterais reprendre une PCEM 1 sur Paris. Quelqu'un aurait un parcours quasi-semblable (diet puis pcem 1)? auriez vous des conseils ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 14/04/2005 à 12:59
Ben kom tous ceux qui reprennent aprés des études hors du monde médicales : commission puis P1 et c'est parti......
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 14/04/2005 à 22:11
Salut Meldie,

il n'y a pas à ma connaissance sur le forum de profils comme le tien, mais tu vas peut etre ouvrir la voie

Tout est possible pour toi, le plus difficile sera peut etre de convaincre à la commission pour entrer en P1, car malheureusement la sélection se fait beaucoup sur l'élitisme de ta formation initiale. Il veulent surtout des garanties que tu vas réussir, davantage que des garanties que tu sera une bonne médecin.
Mais je ne sais pas si ta formation de diéteticienne est considérée comme une inscription universitaire.

Si oui, tu dois passer par la comission d'entrée en P1.
Si non, tu peux t'inscrire en P1, sans formalitées de sélection. C'est à voir avec la scolarité de n'importe quelle fac de Paris.

Bon courage dans tes reflexions, et à bientot sur remede.

G.

Meldiet94

Posté le 15/04/2005 à 10:03
Merci à Tinimick et Greg pour ces réponses.

Cette commission fait flipper et j'ai vu que je n'étais pas la seule dans ce cas là.

Est ce que ce n'est pas un avantage d'avoir une profession paramédicale, d'avoir eu des bonnes notes au BTS diététiques ?

C'est les boules qd même !!. Déjà j'ai la pression car j'ai 1 an pour avoir ce concours et en plus c'est même pas sûre que j'y mette les pieds.

En espérant que tout se passe comme je voudrais.

A bientôt tout le monde et bonne matinée !
Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Fac : MARSEILLE
Posté le 15/04/2005 à 11:25

Est ce que ce n'est pas un avantage d'avoir une profession paramédicale, d'avoir eu des bonnes notes au BTS diététiques ?

malheureusement, ton diplôme de dieteticienne ne t'offre aucun avantage pour le concours au niveau de la commission, je n'en sais pas plus que ça, vu qu'à marseille, la scolarité accepte toutes les inscriptions, sans difficulté.
je te souhaite bonne chance dans tes démarches, et si ton projet est murement réfléchi, alors ne lâche surtout pas le morceau
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/04/2005 à 11:28
arg, tu ne t'es pas désincrite la 1ere année de P1 ??!!!

bon ben alors t'es partie pr la P1 en un an !!!
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 15/04/2005 à 12:27
Comme l'a dit Loïse, ton diplôme n'appartient pas à la liste (cf plus bas) des paramédicaux autorisés à faire une P1 hors NC "classic".

Pour la commission, j'ai une remarque qui est que tu as déjà fait une P1 et qu'en principe tu as droit à un redoublement, peu importe s'il y a eu qlq années entre les 2. C'est un argument que tu peux faire valoir en cas de refus.

Liste des paramed:

Art. 3 - Les conditions pour pouvoir bénéficier des places complémentaires mentionnées au b) de l'art. 1 du présent arrêté sont les suivantes :

1. Etre titulaire de l'un des diplômes ci-après :

* diplôme d'Etat de sage-femme,
* diplôme d'Etat d'infirmier,
* diplôme d'Etat d'ergothérapeute,
* diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute,
* diplôme d'Etat de psychomotricien,
* diplôme d'Etat de pédicure-podologue,
* diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale,
* diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique,
* certificat de capacité d'orthophoniste,
* certificat de capacité d'orthoptiste.
———
Ex-terne
loanajuju
Jeune Bizute

Enregistré : 18/05/2007
Posté le 18/05/2007 à 18:43
bonjour est ce que je pourais avoir un renseignement est ce que je pe faire médecine pour étre diététicienne (je suis en terminale s)sans faire un BTS
merci d'avance
———
justine

Meldiet94

Posté le 20/05/2007 à 18:21
Bonjour,

Je viens de lire ton message. Pour répondre à ta question :
Quand j'ai eu mon diplôme, le métier de diététicien(ne) se préparait en un peu plus de 2 ans après le bac S (de préférence) avec un BTS diététique ou DUT génie biologique option diététique. La formation BTS se fait au lycée ou écoles et le DUT à l'université.
Depuis peu (mars 2007), tu deviens diététicien(ne) avec un diplôme d'état (et non BTS ou DUT) qui se préparera en 6 semestres (sûrement à la fac). Les modalités précises de formation sont encore en discussion. Renseigne toi auprès de l'ADLF - Association des Diététiciens de la Langue Française - pour avoir plus d'infos (www.adlf.org).
Donc pas besoin de faire médecine pour être diététicienne.

Bonne réflexion !
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent