La MumsInterne
En ligneMessages : 121
Enregistré : 25/06/2003
Vie réelleMurièle Conort - 29 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac :
PARIS XII CRETEIL Posté le 07/05/2005 à 01:39

Bonjour,
Je vais essayer de trouver une page officielle de l'ANPE ou des ASSEDIC qui récapitule les situations dans lesquelles on a droit ou pas aux allocs.
Pour ce qui est de la sécu :
Paris XII
refusait de m'inscrire sans sécu étudiante. Mes attestations de sécu normale ne leur convenait pas. Comme j'ai insisté pour être inscrite, l'une des personnes en charge de l'inscription a tout d'un coup eu l'idée de m'envoyer vers les formations continues.
Je ne
sais pas (j'insiste sur ce verbe savoir, il s'agit d'une réelle ignorance de ma part) ce que font les autres facs. Je ne
sais pas non plus quelle est la légalité de cette démarche... Paris XII semblait tellement formel...
Je vais me renseigner, mais dans le doute, je ne souhaite pas indiquer comme possible, dans mon article, une démarche qu'on m'a affirmée être impossible...
En ce qui concerne une inscription à la fac sans prévenir l'ANPE. Elle me semble, elle totalement illégale, c'est pour cette raison que je ne l'ai pas mentionnée. Mais je vais me renseigner d'avantage également.
Et pour finir, pour la facilité de la démarche que je décris.
J'avais déjà lu dans un autre post, Anne, le témoignage de ton pote de l'ANPE. La personne de l'ANPE que j'ai rencontré, m'a affirmé elle que c'est un droit pour les chômeurs. Sa fille venait de bénéficier de ce système, et avait eu des pb avec son organisme de formation, qui ne croyait pas que c'était possible. Et elle m'a dit qu'elle avait du insister pour lui faire comprendre le contraire et m'a mis en garde contre les gens qui ne pense pas que c'est possible.
Ma conseillère APEC a été vérifié auprès de son service juridique.
Et dans le document, le directeur de l'ANPE a une case reservée à sa
signature , mais aucune case "refusée" n'apparait sur le docuement.
La seule chose que le directeur de l'ANPE peut accepter ou refuser (d'apres ce qui est inscrit sur le doc) ce sont les Allocations de Fin de Formation.
De plus, je suis pour ma part indemnisée par le Secteur Public (les démarches administratives restent strictement identiques mais le SP se substitue aux ASSEDIC pour le paiement des allocs) et l'ANPE m'avait laissé entendre qu'eux pouvait refuser de m'indemniser pendant ma formation, malgré l'accord de l'ANPE.
Or, eux aussi ont accepté automatisquement mon dossier.
Les personnes que je connais personnellement qui ont bénéficié de ce système (indemnisé par les ASSEDIC directement ou également par le Secteur Public) n'ont eu aucun problème non plus.
Plusieurs personnes sur Remede ont aussi témoigné avoir passé toutes ces étapes sans aucun soucis.
C'est pour toutes ces raisons que je suis
persuadée que la démarche que je décris est un droit. Mais je pense qu'on peut parfois avoir affaire à des personnes mal renseignées (je le précise dans mon article) ou à des personnes qui pensent qu'on leur demande de payer les frais d'inscriptions, etc.
Mais si tu peux reposer la question à ton pote de l'ANPE, voir lui demander de nous trouver les textes de loi associé, ca serait hyper sympa !!!!
En tout cas, je vais essayer de me renseigner le plus vite possible pour toutes les questions, qui sont toutes tres intéressantes.
Désolée d'avoir fait si long !!