Posté le 22/05/2005 à 02:13

Bonjour, je suis une bachelière marocaine d'un bac de 2004/2005, et je voudrai savoir si il y a une possibilité d'inscription à la faculté de medecine à Bruxelles, et si il y en a, quelles sont les procédures que je dois suivre
Bonsoir
Possibilite il y a

D abord il y a une distinction faite par les autorites/universites belges entre l origine du diplome et la nationalite du diplomé.
Etant donne que tu es bacheliere marocaine, il faudra pour pouvoir t inscrire ds une université belge, demander une equivalence de ton baccalaureat (si bac marocain ou c est peut etre un bac francais obtenu au maroc ou en france, et ce sera pareil

)
1. Cela se fait au service des equivalences de la Communaute francaise de Belgique:
le site officiel pour ts les renseignements et les demarches :
http://www.equivalences.cfwb.be/avantdecommencer.asp
=> je te conseille de les appeler au plus vite pour avoir un rendez vous si tu peux te deplacer jusque bruxelles, ou alors envoyer tous les papiers par courrier (en sachant que le temps de reponse est long ...)
Il te faudra obligatoirement ce document ou, en attendant pour la constitution du dossier d inscription a la fac, une preuve de depot de demande d equivalence.
2. Apres pour les facs, a Bruxelles : tu as l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et l'UCL (Universite Catholique de Louvain qui a son campus de Medecine a Bruxelles)
3. Ailleurs, en Belgique francophone, il y a les université de Mons-Hainaut, Liege et Namur qui proposent un cursus en medecine (mais limite au premier cycle je crois, si je ne dis pas de betise)
4. Precision : il faut savoir aussi qu il y a des distinctions ds la constitution des dossiers (pieces supplementaires a apporter) selon qu on est belge, ressortissant de l union europeenne ou hors union.
Mais tout est bien explique sur le site web des differentes facs. Tu peux meme sur le site de l ulb telecharger le formulaire d inscription au format pdf pour avoir une idee de ce qui est demande:
http://webserv1.ulb.ac.be/admispdf/form?type=3
Voila
Hope this helps
[Edité le 22/05/05 par novlang]