Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Medecine apres une maths sup

Aller en bas • 13 réponses
nawauda
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/04/2005
Posté le 30/04/2005 à 16:04
coucou§
je suis actuellement en mpsi au lycée henri IV (pas tres bien classé: dernière en maths et 32e/43 en physique/chimie) et j aimerais entrer en P1 l'année prochaine. Je ne suis pas inscrite en cumulatif cette année dons pas de pb d'inscription. Mais j aimerais savoir quelle fac parisienne vous me conseiller, si il est indispensable de prendre des cours privés et si mon année de mpsi va m'aider l année prochaine
merci de vtre aide
nawauda
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 01/05/2005 à 00:07
Si on suppose que tu es arrivée au bout de ta réflexion et décides aller en médecine l'année prochaine.

La fac conseillée : Paris V

Les cours privés : non indispensables

Ton année de mpsi : Les maths ne t'auront servi strictement A RIEN, pour la physique chimie forcément ça aide. D'où l'intérêt de Paris V avec 3 matières au premier semestre dont... physique et chimie (et le nombre de faux primants passés par une PCSI). Je crois qu'ils ajoutent anat l'année prochaine, mais ca reste très penché sur les sciences "dures" au premier semestre.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 01/05/2005 à 16:35
Ben moi je te dis que si t'a déjà réussis à intégrer Henry 4, tu dois bien pourvoir aller en Médecine et peut être même te balader en P1 ( néanmoins ce n'est pas si ssur ...)
Pour ce qui est des Fac étant de Lyon, je ne peux pas t'aider... va faire un tour sur le Forum des Facs...
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 01/05/2005 à 16:42
coucou et bienvenue Nawauda!

Moi aussi j'ai fait une prépa avant de venir en médecine.
Je suis à Strasbourg donc je ne peux pas juger de l'intérêt des matières à Paris mais moi je suis très à l'aise en tt ce qui est spectro et rmn et tout grâce à ma prépa.
En médecine on skippe souvent les démos et tout et ça aide de les avoir vues une fois

De plus, tu auras quand même l'avantage par rapport aux frais bizuths de l'année d'avoir connu un rythme de travail soutenu et régulier (bref les études sup quoi ).

Nyaulactan
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 01/05/2005 à 20:00
Salut!
J'étais moi aussi en MPSI. Il y a deux ans maintenant.
Et le moins que l'on puisse dire avec médecine c'est que ca n'a rien avoir. En prépa la principale qualité est de savoir raisonner. En P1 (bon ensuite ca redevient normal), on te demande de mémoriser tout par coeur sans vraiment réfléchir.
Donc vu comme ca moi ca me paraissait effectivement plus simple dans le sens ou le seul effort à fournir était de lire/relire et relire pour que les données ressortent automatiquement au moment de cocher Vrai/Faux sur le QCM.
Avec maths sup on t'apprends à réfléchir, à prendre du recul par rapport à ce que tu apprends, avoir tjs un regard critique et ca, c'est un avantage non négligeable.

En étant motivé, en trouvant un quelconque interet pour les matières (parfois chiante dans le but unique de sélectionner au concours) ca devrait aller.

Et puis autre point, tu es dans un amphi, pas dans une salle de cours. Tu n'as donc pas le regard du prof de maths qui ne supporte pas le moindre bruit (ca dépend des profs certes mais le mien était comme ca, les autres le prenaient pour un demi dieu ).
Perso j'accroche beaucoup plus à l'esprit fac mais apres c'est une histoire de gouts et d'affinités avec les gens que tu peux rencontrer.

Mon message est un peu désordonné, j'espère que tu auras réussis à t'y retrouver
A++
rancidity
Jeune Carabin

Enregistré : 07/05/2004
Posté le 05/05/2005 à 00:31
Moi j'étais en PCSI l'année dernière et j'me retrouve en P1 à la pitié (Paris 6). Tout le monde m'dit que j'aurais du aller a Paris 5 du fait de la part de la physique chimie au concours.. C'est clair qu'en physique tu va te balader, la Mp et la chimie bon c'est pas trop ca mais venant d'h4 j'pense que tu auras assez de jugeotte pour t'en sortir! Regarde les coeffs mais personnellement je vote paris 5!

P.S. : j'étais pas hyper bien classé en prépa mais je m'en sors pas trop mal à la pitié.. En tout cas prépa ou pas prépa faudra t'arracher quand même!
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/05/2005 à 10:45
Moi aussi j'ai fait un an de MPSI, et je peux te dire que c'est pas du tout la même optique de travail (c'était beaucoup d'exercices en prépa, alors qu'en médecine c'est surtout du par coeur). En tout cas ça change de passer d'un environnement où tout le monde comprend plus vite que toi à la fac où les gens sont normaux, il y a pas besoin d'être spécialement intelligent pour réussir en P1, il faut juste travailler régulièrement
———
Keep Going !

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 05/05/2005 à 20:41
c'est du baume au coeur dans un monde de brutes maho!!!
merci de nous laisser y croire!! ca fait plaisir!!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/05/2005 à 11:12
mais il a tout à fait raison :=)
travail, régularité, confiance, opiniatreté = réussite au concours !

pas besoin de génie loin de là
nawauda
Bizute (future carrée)

Posté le 06/05/2005 à 16:21
merci pour vos réponses.
C'est parti l'année prochaine pour 1 an en P1.
je pense que je ne prendrais pas de cours privé et que je vais m inscrire à Lariboisière
kischu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/05/2005

Vie réelle
Adeline Naudin - Roy - 22 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/05/2005 à 10:55
coucou!
en fait moi je suis exactement dans le meme cas que toi sauf que 2eme annee prepa mais ai pas de cumulatif non plus... et selon issue des concours me dit de plus en plus que ai rate ma voie et voudrait aller en medecine annee prochaine plutot que de faire 5/2 mais je sais pas comment se passent les inscriptions et tout ca car en fait viens d'avoir un cout de panique en repensant qu'en terminale on avait commence a sinscrire en fevrier!!! c'est deja trop tard y atil des doddiers a faires... enfi bref tu as l'air au courant pourrais tu me dire sil estt encore possible popur moi d'aller en P1 l'annee prochaine et comment s'y prendre?
merci
kischu

Vie réelle
Posté le 07/05/2005 à 10:57
coucou!
en fait moi je suis exactement dans le meme cas que toi sauf que 2eme annee prepa mais ai pas de cumulatif non plus... et selon issue des concours me dit de plus en plus que ai rate ma voie et voudrait aller en medecine annee prochaine plutot que de faire 5/2 mais je sais pas comment se passent les inscriptions et tout ca car en fait viens d'avoir un cout de panique en repensant qu'en terminale on avait commence a sinscrire en fevrier!!! c'est deja trop tard y atil des doddiers a faires... enfi bref tu as l'air au courant pourrais tu me dire sil estt encore possible popur moi d'aller en P1 l'annee prochaine et comment s'y prendre?
merci
nawauda
Bizute (future carrée)

Posté le 07/05/2005 à 11:34
Alors oui je suis un peu au courant...
En fait il faut que tu appelles la Sadep (paris sorbonne)tu trouveras le numéro facilement mais attention ils ont des horaires de fonctionnaire donc c'est pas forcement évident de les jiondre.
Ce qui est primordiale c'est que tu ne sois pas inscrit en cumulatif!!!
Donc tu les appelles ils vont je pense te noter et au mois de juin tu vas recevoir un courrier et il vafaloir que tu te déplaces début juillet genre avec une photo tes 3 choix de fac de médecine et ta collante du bac...
Voila j'espère que ca t as aidé

Nawauda
kischu

Vie réelle
Posté le 07/05/2005 à 17:36
merci beaucoup..!!
en plus tu e rassures enormement car depuis que j'avais pense au fait qu'en terminale on s'etait inscrit vers fevrier et tout j'avais peur d'avoir loupe le coche!!
et nono j'ai pas de cumulatif dc c bon!!

encore merci bcp bcp bonne fin d'annee
kischu
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS