Posté le 10/02/2007 à 19:15

Bonjour je m'appelle DHOUIBI Anouar et je suis actuellement en première année à l'école polytechnique de Grenoble en option Technologie de l'Information pour la Santé.
La raison pour laquelle je vous écris est que je suis, depuis tout petit, très intéressé par la médecine. Mais en terminal poussée par mes professeurs de physique et de mathématique, j'ai finalement fait math sup puis math spé avant d'intégrer mon école actuellement. Mais mon amour pour la médecine que j’ai refoulé toute ces années m’a rettrappé. Plusieurs fois j'ai voulue tout arrêter pour aller en PCEM1, mais après avoir consulté une conseillère d'orientation, j'ai appris qu'on pouvait qu'on pouvait intégrer directement la première année du deuxième cycle (cad en D1) après avoir fait une école d'ingénieur, ou l'ENS. Cependant le nombre de place est limité, en 2006 il y a 70 personnes accepté au niveau national. J'aimerai bien postuler pour éviter à tout recommencer mais même je ne suis pas reçue je n'hésiterai pas à aller en PCEM1.
Dans mon école j'étudie toutes les nouvelles technologies mais appliquée à la santé et donc je possède des bases importantes en biologie comme :
Année 1 : Anatomie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, acquisition et traitement des signaux physiologiques, sémiologie, démarche diagnostique
Organisation d’un CHU, interface homme-machine, statistiques médicales
Année 2: Anatomie, physiologie, physiopathologie, biologie, système de soins et protection sociale, démarche diagnostique, thérapeutique, principes de comptabilité hospitalière, Traitement du signal, capteur - mesure - instrumentation médicale, problèmes numériques liés à discrétisation, informatique d’acquisition d’interfaçage, matière et rayonnement, méthodes statistiques épidémiologie
Année 3: Anatomie, physiologie, physiopathologie, démarche qualité en santé, réseaux de soin, traitement d’images médicales, détection, estimation, classification de signaux, Initiation à la modélisation en médecine et biologie
De plus je possède l’Attestation de Formation au Premier Secours, le Brevet Européen de Premier secours et le Brevet de Secourisme et je suis bénévole à la Croix Rouge française.
J’aimerais savoir si mon bagage est assez conséquent et quelles sont les points que je pourrai améliorer pour augmenter mes chances d’admission.
Cordialement