Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Chance d'obtenir une equivalence apres un doctorat en bio

Aller en bas • 7 réponses
zedoc
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/05/2005
Posté le 16/05/2005 à 14:42
bonjour,
docteur en biologie celluaire et moleculaire, titulaire d'un dea en endocrinologie de la reproduction, et chomeur depuis plus de 1 an, je commence a envisager un retour en D1 pour enfin pouvoir poursuivre une carriere decente dans la medecine et la recherche.
la lecture de l'arrete concerne me scandialise quand je pense que j'ai quasiment tous les pre-requis pour passer en D1 sauf le fait de ne pas avoir appartenu a ces ecoles qui sont plus en ou moins en rapport avec les etudes medicales.
j'aimerais savoir si vous connaissez des personnes qui avec un profil identiques au mien ont pu obtenir cette equivalence, et quelles sont les reelles demarches a effectuer, mis a part le depot d'un dossier à l'UFR choisi. De plus, les commissions qui sont charges de l'autorisation sont elles locales ou nationales???
merci de repondre a mes questions si vous le pouvez

[Edité le 16/05/05 par zedoc]
ayticia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/04/2005
Posté le 16/05/2005 à 17:46
bonjour
tu sais, le retour vers la medecine apres bio t'oblige à reprendre en P1 peu importe le niveau que tu ais atteint.
Alors courage et commence à bosser ta bioch, physique, bio cell, chimie .........
———
admise en D1

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/05/2005 à 18:53
Malheureusement, et c'est scandaleux, ayticia a raison. Aucune dérogation n'est admise.. (Moi j'ai fais les mines de Paris et les mines de Nancy sont sur la liste, pas celle de Paris!!??? --> ca a été P1 pour moi).

Donc si médecine tu y tiens vraiment, tu auras droit au parcours complet. Mais, pour mettre du positif, c'est bien aussi de tout faire, tu auras une formation intégrale, et pas allegée.

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 16/05/2005 à 22:38
c'est complétement crétin ce système.... aucun moyen de faire modifier cette règle ???
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
zedoc
Bizut (futur carré)

Posté le 17/05/2005 à 09:06
bah la seule solution que je connaisse et que je vais m'empresser de faire c'est une lettre au ministre et au president de la republique en demandant de m'accorder une derogation ne serait ce que pour passer en commission. apres tout , on manque de medecin en France, la recherche cree des chomeurs, et rien n'est fait pour arranger ca!!

[Edité le 17/05/05 par zedoc]
Bebel
Modérateur

Enregistré : 12/02/2002

Vie réelle
Cédric Sciaraffa - 28 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 17/05/2005 à 15:31
Tu oublies la cour européenne des droits de l'homme.

Non, sérieusement le président il n'a rien à faire là-dedans...

A la rigueur au ministère, mais pas pour demander une dérogation (chances = 0) mais pour leur donner ton opinion sur le sujet (dont ils en ont peut-être rien à faire, mais c'est une autre histoire).

Pour le manque de médecin, ca va se réguler par la montée du NC pas par cette voie d'admission parallèle. Même si on est passé de 12 places à 70 en l'espace de 3-4 ans, ca représente cacahouète à l'échelle des 7000 étudiants en médecine.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 17/05/2005 à 22:24
ça coute rien d'essayer
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
zedoc
Bizut (futur carré)

Posté le 18/05/2005 à 14:20
en effet ca ne me coute rien de faire une demarche pour obtenir ce droit.
alors que recommencer a perdre deux années a reetudier les matieres dans lesquelles je suis competent(biochimie, biologie cellulaire, physiologie,), j'ai obtenu un diplome et est pratiqué dans le cadre clinique, me coute un peu, sans compter l'aspect financier de reprendre totalement a zero alorq ue en D1 je pense avoir les moyens de le financer.
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon