Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Projet !!!

Aller en bas • 9 réponses
nickos
Jeune Bizut

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 30/05/2005 à 00:15
Salut ! Voila je suis nouveau sur le forum ! j'ai une question (déja) !
Voila qu'en pensez vous :
J'ai effectuer un PCEM1 il y a 5 ans (terminé sur les rotules à 9 de moyenne!
à l'époque je me suis réorienté sur la bio ! j'ai obtenu un deug de biologie, et maintenant je suis en 3e année d'infirmier ! j'ai cru comprendre qu'il était possible de reprendre mes études plus facilement dans certaines fac pourriez vous n'en dire plus svp et que pensez vous de mon projet, je pense avoir mes chances...?
le temps ne me fait pas peur actuellement j'ai 23 ans don encore assez jeune !
Merci de me répondre !
salut
nickos
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 30/05/2005 à 01:00
C'est marrant mais on est pas mal d'étudiant infirmier a faire médecine après ;D

Sinon les facs pas trop scientifiques sont Creteil et Bobigny sur Paris et sa banlieu.(bobi pour moi)
T'as St Antoine qui propose un NC spécial paramed (en gros faut avoir la moyenne et battre les autres paramed, genre y'a 10 place s (nombre au pif je sais pas d utout cmb sont acceptés en p1) et z etes 15 ben faut avoir la moyenne et en battre au moins 9. Par contre y'a de la physique chimie maths (mais je sais pas a quel niveau).
A bobi t'as un truc spécial ki te permet d avoir 70/670 si tu travailles 35h par semaine (mais bon ca doit etre assez chaud quand meme).
Mais sinon t'as aucun autre avantage.

Donc oui t'as tes chances autant que n'importe qui et 23 ans c'est pas vieux puisque moi je vais commencer a 22 (foutu DE qu'on a en octobre ²)

Voila

[Edité le 30/05/05 par Futur-PCEM1]
———
RAS
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 30/05/2005 à 07:59
pour le NC paramed je veux pas casser votre délire mais faut avoir bosser 2 ans à temps complet...
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 30/05/2005 à 08:32
Boop a raison, et pour ton cas, je te conseille d'attendre (puisque tu es jeune) d'avoir bossé 2 ans en tant que DE et de refaire P1 dans la ville où tu l'as déjà fait (je suppose Lille II qui accepte les paramed), car tu as déjà une bonne partie des cours et que 9/20 à une première P1 ce n'est pas déshonnorable.

...je ne comprends pas pourquoi on dit tjrs "il suffit d'avoir la moyenne"...je dirais plutôt qu'il faut au moins la moyenne et ça change tout. En effet, pour le concours P1 avec le NC normal (théoriquement) si vous tombez sur un concours hyper dur et que le dernier pris a 8/20, comme il est le dernier pris, il est pris (pas besoin d'avoir la moyenne...à confirmer), alors que pour le NC paramed il est précisé qu'il faut avoir la moyenne, c'est-à-dire que si sur 3 places, seul 1 à la moyenne, ben les 2 derrières qui ont 9,9 (alors que le dernier pris ds le NC normal a 8) l'ont dans l'os...donc attention, c'est à double tranchant le NC paramed. Il faut savoir que ce n'est pas une chance qu'il soit précisez qu'il faut avoir 10 de moyenne, mais c'est plutôt une exigence minimale.

Pour info, à Marseille le dernier pris avait 12 et les 2 premiers rentraient même ds le NC "normal".

Ce n'est pas du tout cuit, il faut bosser et sachez qu'un paramed qui s'inscrit au PCEM1 et un paramed motivé, donc vous vous battez que contre des gens qui veulent à tout prix ce concours.

Bon courage pour votre DE

———
Ex-terne
turbine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/02/2005
Posté le 30/05/2005 à 10:29
pardon mais je pense que le "concours" de médecine l'est devenu car il y a un nombre de places limité, mais il est sensé être d'abord un examen, donc celui qui n'a pas 10, même s'il est bien classé, n'est pas pris. (mais est ce déjà arrivé???) il faut voir que souvent dans le numérus clausus normal le dernier pris a au moins 14; si pour le concours paramed le dernier pris est à 12, c'est 2 points dans la moyenne générale de gagnés, et c'est énorme. par ailleurs je pense que les doublants dans le numérus clausus normal sont également motivés qu'un paramédical, et sûrement plus entraîné et dans le bain des études. Je pense quand même que le concours paramed. est un atout (sauf qu'il n'offre de place ni pour dentaire ni pour sage femme)
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 30/05/2005 à 18:08
Je suis pas du tout sûre que dans le cas où le NC ne soit pas rempli ils descendent pas en-dessous des 10 ...
En tout cas pour les sages-femmes ils decendent jusqu'à 8/20 de moyenne ... Du moins à Nice ... Par contre, il ne vont pas plus bas, du coup l'année dernière des places n'ont pas été pourvue.

Quand au 14, ça dépend vraiment des facs. Ici avec 14 tu es dans les premiers, et le dernier pris se trouve plutôt dans les 12 - 12,5.

Une petite question me turlupine ...
Supposons que le "concours paramed" soit acharné que quelqu'un ne soit pas assez bien classé pour entrer dans le NC paramed mais ait assez de points pour rentrer dans le NC normal, est-ce qu'il peut prendre une place dans le NC normal?

[Edité le 30/05/05 par chatouille]
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Cafe
Nain-terne

Enregistré : 24/02/2002
Posté le 30/05/2005 à 23:43
Une petite question me turlupine ...
Supposons que le "concours paramed" soit acharné que quelqu'un ne soit pas assez bien classé pour entrer dans le NC paramed mais ait assez de points pour rentrer dans le NC normal, est-ce qu'il peut prendre une place dans le NC normal?

[Edité le 30/05/05 par chatouille]

normalement non étant donné qu'il s'est inscrit en tant que paramed
à moins que le doyen intervienne

j'ai lu sur un forum qu'à St Antoine à Paris, l'an dernier des paramed à 9 et quelques de moyenne avaient été pris en P2 vu que les 10 places prévues n'étaient pas pourvues

mais tout cela est à vérifier auprès de ces messieurs les doyens et doit donc dépendre des facs je pense
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 31/05/2005 à 09:10
Tout doit dépendre du doyen effectivement. En principe si tu t'inscris en tant que paramed, même si le 1er non pris a une moyenne au dessus du dernier pris du NC "normal", il ne passe pas. Il se passe aussi une chose, c'est que ceux qui passent par le NC paramed sont des personnes qui parfois ont déjà fait 2 P1. Ces derniers, par définition, ne peuvent revendiquer une place ds le NC "normal" s'ils ont une moyenne supérieure au dernier pris car ils ont pu refaire une P1 qu'à condition d'entrer uniquement ds le NC "paramed".
Donc a priori c'est un peu compliqué car d'anciens P1 cotoient des P1 bizuths ds ce NC "paramed".
Loïse pourrait mieux l'expliquer que moi, mais pour Marseille, l'année dernière, sur 3 places, les 2 premières ont été prises par des paramed ayant déjà fait 2 p1 et qui ont eu des notes supérieures au dernier pris au NC "normal". Ce n'est pas pour autant que le doyen les a intégré ds le NC "normal".
Par contre il y a 2 ans, seulement 2 places ont été pourvues, la 3 ème n'a pas trouvé preneur (10 de moyenne mini oblige).

Je suis presque sûr que cette moyenne minimale n'existe pas pour les autres professions inclus ds le NC à Marseille. Certaines facs vont même chercher des moyennes à 8 pour combler.

Bien entendu je reste qd même persuader que qlq part c'est une chance d'avoir ce NC paramed, mais parfois il peut être plus dur que le NC "normal". C'est surtout une chance pour ceux qui ont raté 2 P1.

[Edité le 31/05/05 par micabulle]
———
Ex-terne
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 31/05/2005 à 17:27
OK, merci pour les explications

Ca montre que le NC paramed n'est pas forcément plus facile et peu même être plus dur si beaucoup s'inscrivent ...
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 03/06/2005 à 18:31
A mon avis NC paramed c'est surtout pour ceux qui ont loupés 2 P1, sinon NC normal ou pas, ca se vaut :/
Pcq sinon autant passer par le NC normal et pas perdre de temps a taffer 2 ans après le DE, sauf si biensur tu dois te faire de l'argent (si y'a pas maman papa deriere ^^) ou si tu dois murir un peu ton projet.

pour le NC paramed je veux pas casser votre délire

Quel délire oO
———
RAS
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS