Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 65 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Existe-t'il des dinos non sortis de l'essac et sans grands diplomes?

Aller en bas • 8 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
clairee
Interne

Enregistré : 28/03/2005

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 31/05/2005 à 20:18
Salut,
j'ai 25 ans, DESS optique et je souhaite tenter médecine en 2006.
A naviguer sur ce site, je commence à démoraliser. Tous les dinos semblent sortir de l'essec, d ecoles d inge ou d ecoles d infirmieres.
Autrement dit, des fortes tetes ou des personnes bien calees cote medecine.
Existe-t'il des gens comme moi avec des diplomes tout ce qu il y a de plus classique comme moi et qui ont reussi?

Merci
C.
clairee
Interne

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 31/05/2005 à 20:22
Pardon l'ESSEC.......
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 31/05/2005 à 20:48
franchement je comparerais pas l'ESSEC avec l'école d'infirmières!!

le seul avantage que je pense avoir c'est l'expérience du terrain, et de savoir ou je vais très précisément, après, ca m'aidera pas a bachoter le concours de p1!! (hélas!!!)

aleez bon courage! les dinos sont surtout motivés et n'ont pas peur de la réorientation!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 01/06/2005 à 16:25
Moi je n'ai qu'un DESS et un master en informatique, je n'ai pas fait de grande école ...

Pour le résultat je saurais dans un mois ...

De toute façon en P1 on ne nous demande pas beaucoup de raisonner, c'est surtout beaucoup de par coeur et une grosse quantité de travail ...

C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de matières comme la biochimie où on nous demande vraiment de prendre du recul par rapport aux choses afin de comprendre les interactions car tout est imbriqué ... ce type de démarche rend vraiment les choses passionantes mais ce n'est pas ce que l'on nous demande dans la plupart des matières.
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
clairee
Interne

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 01/06/2005 à 20:47
Chatouille...
Et bien je te souhaite vraiment de reussir.
Tu me tiendras au courant?
Question subsidiaire...On entend un peu de tout. Avais tu récupéré les cours de P1 avant de commencer et si oui t'ont-ils aidé?
est ce que tu as vécu la P1 comme une galère comme certains me le disent
chatouille

Posté le 02/06/2005 à 15:51
Oui j'avais récupéré des cours de P1 et quelques fiches de cours part mais ça ne m'a servi à rien sauf pour un des profs de bioch car son cours était totalement destructuré et ça m'a aidé à reconstituer le cours mais j'aurais pu largement m'en passer.

Par contre, la seule chose utile que j'ai faite c'est une petite remise à niveau en physique, chimie et un peu de math. Juste les bases m'ont servie. Du style résolution d'équations du second degré, nomenclature des hydrocarbures ...

L'année est dure, c'est vrai. Ca demande beaucoup de travail mais en même temps il y a de nombreuses matières que j'ai vraiment pris du plaisir à étudier. De toute façon il faut bien être conscient que la suite c'est autant de travail voire même plus avec la préparation de l'internat ... mais on va apprendre des choses de plus en plus passionantes et puis on va pouvoir les mettre en pratique

La fin de l'année à été un peu dure parce qu'il faut reviser énormément de choses en peu de temps, ça fait un peu bourrage de crâne... Mais en dehors de cette période j'aurais changée de place pour rien au monde!

Je pense que ça aide beaucoup de prendre un peu de recul par rapport au cours et de ne pas voir que le concours. Bien entendu on doit apprendre les details, mais ensuite essayer d'avoir une vision plus générale et d'imbriquer les différentes matières c'est vraiment passionnant!
Ca a été ma démarche plutôt que de faire des tonnes de QCM ... peut-être ai-je eut tort vis à vis du concours mais ça m'a permis de tirer un réel plaisir de cette année.

D'ailleurs je suis encore dans mes cours, à faire les fiches que j'ai pas eut le temps de faire au cours de l'année et à appronfondir avec des bouquins, simplement parce que ça me passionne ...
———
Paulo Coelho

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 02/06/2005 à 20:14
Bonjour
Pour commencer, une question! ESSEC, c'est pas une école de commerce? Pardon, je suis pas francaise!!!
Alors moi, master biochimie, et B.Sc biologie (équivalent licence) je crois pas etre ni avantagée ni désavantagée par rapport aux autres dinos, p-e a part pour biologie de la cellule, developpement, physiologie... mais ca compensera les 7 ans sans physique!!!
———
ESF2
clairee
Interne

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Posté le 02/06/2005 à 22:49
L'ESSEC est une des 3 écoles de commerce parisiennes.
Pour ma part, j'ai passé les 7 dernières années sans maths, sans physique et sans bio. Alors.......

Et encore une petite question
J'envisage de racheter des cours avant la rentrée 2006... Vous me direz j'ai le temps.
Combien faut-il compter d euros pour racheter des cours de P1 histoire de ne pas se faire avoir... Et comment les choper? Une annonce à la fac??

Chatouille,
En fait j'aurais encore quelques questions à te poser si t'as un peu de temps à m'accorder.
genre j'ai un chéri qui va devoir subir. Il me soutient mais je ne sais pas à quel point la P1 peut interférer sur la vie de couple. Est ce que tu en as fait l'expérience???
et une fois entrée en P1 j'aurai 30 ans ou presque. Te semble t'il possible de concilier P2 et la suite avec un bébé?

Merci d'avance pour les réponses que tu voudras bien apporter

[Edité le 02/06/05 par Bebel]
chatouille

Posté le 03/06/2005 à 18:53
Pour les cours tu peux regarder à la fac , en général il y a pleins d'annonces pour vendre tout et n'importe quoi ... tu peux aussi mettre une annonce sur remede.

Tu peux aussi te renseigner à la fac pour te procurer les polys. A Nice j'avais pu les acheter ...

Mais comme je l'ai déjà dit je pense pas que ça sert vraiment. Mais d'un autre côté ça rassure un peu de se familiariser avec les cours, et puis ça permet de patienter ...
Si tu veux acheter quelque chose, essaye plutôt de te procurer les polys et les annales. Si c'est comme à Nice, pour quasimment toutes les matières où il y a un poly, tout se trouve dedans ...
A priori un certains nombre de polys ne devraient pas changer d'ici 2006 et tu n'auras donc pas à les racheter ...

Je pense que c'est mieux que d'acheter des pseudos fiches ou QCMs que tu n'auras peut-être même pas le temps de faire et qui sont vendu hors de prix!

Pour ta question sur la vie de couple:
moi j'étais seule mais je me suis fait une amie dino qui était en couple et qui l'est toujours ...
Je pense que le couple en souffre un peu dans la mesure où tu n'est pas très dispo, mais si l'autre te soutiens et comprend ta démarche, pas de problèmes ...
Par contre je pense pas que P1 et conflits domestiques soient compatibles. Il faut déjà s'accrocher, même si l'année se passe bien il y a des moments où malgrès ton travail t'as l'impression que la pile de cours augmente plus vite qu'elle ne décroit, alors si en plus tu dois mettre ton énergie dans des conflits ...

Pour le bébé, d'après ce que j'ai lut sur le forum, une fois que tu as eut le concours, tu peux interrompre tes études pour les reprendre où tu en étais ...
———
Paulo Coelho

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florence Gauvrit

IDE - PARIS - SAINT-LOUIS