Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Motivé pour commencer des études en médécine mais problèmes !

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 03/07/2005 à 12:10
C'est vraiment une situation difficile

Si tu penses pouvoir t'isoler pour rester serein et que l'adversité te stimule ça ne devrait pas t'empêcher de faire ta P1 ...
Ca dépend de ton caractère ...

Par contre si la situation t'affecte il vaut mieux remettre un peu ton projet car l'année est éprouvante et tu risques de déprimer ... Etant donné que l'on a droit à seulement 2 inscriptions c'est dommage d'en gacher une ...
Tu es jeune et dans 1 ou 2 ans tu le seras encore et tu sera peut-être dans une situation plus supportable ... tu peux toujours continuer dans la bio, ce qui pourra certainement te servir plus tard ...

Bon courrage!
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 03/07/2005 à 18:03
Je pense que la sagesse voudrait que tu t'inscrives que lorsque tu seras dans de bonnes conditions pour faire ta p1.
Je sais que de voir écrit ca c'est pas ce qui remonte le moral à court terme mais bon...

Parceque imagines tu fais ta p1 tu la loupes, ton père à mon avis ne voudra pas que tu fasses une 2ieme p1 et donc soit il te jarte, soit tu fais finallement tes études de bio.

Alors que si dès le debut tu fais tes études de bio, tu les finis, puis tu te fais un peu d'argent en taffant 2-3 ans et là tu te lances en p1.

Là te lancer direct si c'est pour te taper ton père toutes l'années avec ses remarques ca va pas être chouette et comme quelqu'un l'a dit tu risques de déprimer sévère...

Mais bon à toi de voir.

[Edité le 03/07/05 par -Dragon-]
———
RAS
kizzkool
Nain-terne

Enregistré : 08/11/2004
Posté le 06/07/2005 à 10:58
Voilà j'ai retiré mon dossier d'inscription pour la P1. Challenge difficile mais qui me tient à coeur.

La solution de faire bio puis de bosser 2-3 ans pour arriver en médecine me semble bien plus dure car on ne peut prévoir ce que la vie nous réserve puis çà me fait commencer la médecine un peu tardivement et après tout je ne sais absolument pas quand ?

Je vais peut-être me planter, mais là je peux vous dire que je ressens déjà une énorme pression, si je peux je vais arrêter mon taf d'été après le 14 juillet pour commencer à bien m'organiser pour la prochaine année, et revoir les cours que je maîtrise, Pour moi cette P1 durera bien 10 mois...
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : MARSEILLE
Posté le 06/07/2005 à 13:39
Ecoute, ne t'en fais pas trop non plus pour la fin de tes vacances. C'est dans la tête qu'il faut être prêt à sacrifier un an de sorties et de loisirs. Ca ne sert à rien à mon avis d'arreter ton taf d'été pour réviser. Mais ce qui est important c'est que tu profites un max des mois qui te restent avant la P1. Mes parents m'ont soutenu dans les études jusqu'en 3ème année. Après un gros conflit, j'ai du faire un pret étudiant et travailler. Bon, c'est jamais facile de travailler en même temps que ses études et c'est vrai que c'est un stress en plus de se demander comment on va payer le loyer... Mais c'est jouable, il y a des exemples autour de toi de personnes qui y arrivent. Ne pense tu pas que tes parents vont changer d'avis quand tu auras réussi?? Tu peux avoir ce but la aussi : leur prouver que tu peux y arriver, c'est important aussi pour la motivation... Et une fois la P1 passée, tu as le temps et beaucoup de possibilités. Par exemple tu peut arrêter tes études un an et les reprendre après, en attendant de trouver l'argent nécessaire.

J'ai arreté mes études en 4ème année. La ca fait 3 ans, je compte me réinscrire. En attendant j'ai fait une maîtrise de biochimie, spé immunologie, et je donne des cours en anat, physio et biochimie aux P1. Si tu veux plus d'infos sur le contenu des matières et les correspondances entre ce que tu as vu à la fac de bio et la médecine, je peux peut être te rensigner.

Voila, beaucoup de courage à toi...

PS : l'anat c'est pas si difficile que ça... moi j'adore ça en tout cas!
chatouille

Posté le 07/07/2005 à 20:23
Profites en surtout pour te reposer!
L'année est longue et il faut tenir du début à la fin!
———
Paulo Coelho

kizzkool
Nain-terne

Posté le 07/07/2005 à 22:03
Bin finalement j'ai pu trop de choix (décidement j'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir contrôler ma vie, vivement l'indépendance !) . Il faut que je travaille en intérim jusqu'à fin juillet, ensuite 2 semaines sur la côte d'azur et hop le 15 août, je rentre sur Nantes et je m'organise pour la P1. Finalement je n'aurais que très peu de temps pour me préparer. Je sais que l'année est très longue, pour l'avoir vécu indirectement je sais même quelles sont les périodes à ne pas louper et où retrouver un second souffle. Mais cela ne m'empêchera pas de me dire que le 1er semestre est "ultra rapide", le temps manque et 4 petit mois c'es t assez cours pour l'avoir vécu en bio trois année de suite, le 1 er semestre à toujours été mon plus mauvais ...

Enfin bref, je suis inscrit finalement, je suis assez content, le choc encaissé, maintenant le stress et la pression ont pris le relais, une grosse angoisse parfois en repensant à la pile "himalayesque" des cours de P1 de ma copine !
Caracole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 08/07/2005 à 00:07
Alors là Brice ça m'en bouche un coin!!!

Je suis toute retournée... En tout cas tu peux compter sur laurent et moi l'an prochain si tu as un blem de logement, de cours etc...

Moi je te conseille de travailler à la BU si l'ambiance chez toi est médiocre.

Sinon n'hésite pas à me demander n'importe quoi je serai contente de pouvoir t'aider l'an prochain.
Le plus important c'est d'y croire et de se donner les moyens pour reussir.

Et puis comme je te l'ai deja dit il y a qqn cette année qui avait fait 2 ans de bio et qui a ete classé 30ieme...c'est encourageant!

Autrement quoi te dire ah oui as tu fais une demande de bourse peut etre que tu es boursier sans le savoir?
———
"Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se caSSe." ce qui équivaut mais n'égale pas "faut pas pousser mémé dans les orties"
"Le croyant est heureux ; le sceptique est sage."

kizzkool
Nain-terne

Posté le 08/07/2005 à 17:04
Merci de ton soutien Anaëlle

Pour la demande de bourse, c'est déjà fait et je suis dégouté. J'étais boursier depuis 3 ans à la fac de bio, et là la bonne femme me dit que j'ai normalement droit à 2 annnées de bourse, même si je me réinscrit en 1ère année, sauf que ... elle demande confirmation et en fait il se trouve que la fac de médecine est considérée hors des cursus LMD et est rangée avec les écoles d'ingé, de commerce, ... du coup point de bourse . En fait même si je n'avais fait que deux ans en bio j'aurais rien eu, bref mes parents m'en veulent davantage pour çà, mais bon je leur répond qu'en médecine mes frais vont beaucoup diminué, lol

Mais çà y est là je suis résolu, et dès le 15 août je n'aurais plus qu'un objectif, suivre le même chemin que toi Anaëlle,çà me fait penser que çà serait sympa de se revoir vers la fin août avec Laurent, J-M, et tout çà ...

D'ici là bonne vacance et savoure bien ta réussite

[Edité le 08/07/05 par kizzkool]
Caracole
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 08/07/2005 à 20:59
Normalemenr quand tu es boursier tu as le droit à un seul redoublement ou à un changement d'orientation et dans ton cas c'est juste un changement d'orientation donc je ne vois pas où est le blem?
———
"Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se caSSe." ce qui équivaut mais n'égale pas "faut pas pousser mémé dans les orties"
"Le croyant est heureux ; le sceptique est sage."

kizzkool
Nain-terne

Posté le 08/07/2005 à 21:17
Oui dans le cas normal d'un cursus LMD, c'est à dire toutes les université de france sauf ceux de médecine et pharma qui ont un autre statut, les LMD sont arrivées à la rentrée 2004 et du coup pour l'attribution des bourses c'est modifiée.

De toutes les façons, mon père vient de rentrer de vacances, grosse engueulade et il veut que j'annule mon inscription en médecine, il revient sur sa décision, là c'est vraiment du n'importe quoi, je préfère pas réfléchir, je vois plus de solution ... pour faire médecine

Brice, très déçu
chatouille

Posté le 09/07/2005 à 16:32
Brice, demandes à ton père un peu de temps ... Dis lui que tu pourras toujours te désinscrire plus tard. A Nice on peut se désinscrire et récupérer ses droits d'inscription jusqu'au 31 oct.
Si tu arrives à gagner un peu de temps tu pourras peut-être le convaincre.

Bonne chance!
———
Paulo Coelho

vpersonn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 12/07/2005 à 09:13
je viens de te lire Brice et je ne sais quoi faire pour t'aider...je suis outrée.
Pour les bourses, il faut que tu te battes, rien n'est perdu!!! perso, je suis ingé et j'ai repris médecine en D1 en septembre dernier et je n'avais plus droit aux bourses les ayant déjà eu pdt tout mon cursus d'ingé. Une amie m'a dit de prendre RDV avec une assistante sociale de la fac ou je me suis inscrite pour discuter d'éventulles solutions et je suis passée devant une commission d'allocation d'études, c'est genre les bourses sur critère sociaux mais pour ceux qui n'y ont plus droit. et ca a marché. Au pire il reste les Fonds de financements de solidarités, à en discuter avec l'assistante sociale. Le tout c'est de montrer (et ca penchera en ta faveur pour le montant de la bourse) que ta mère t'a laissé tombé et que tu vis dans un contexte familial perturbé (une copine à moi l'a fait, pere l'ayant laché et sa mère pareille...elle a touché le gros lot!!!), ca peut marcher et c'est meme sur dans ton cas;, tente!!!
je te souhaite en tt cas de persévérer et je t'envois du courage par paquet.
bonne chance
———
vini

chatouille

Posté le 12/07/2005 à 09:38
vpersonn t'as eut du bol. Moi aussi je suis passée devant la commission pour les allocations d'études et il n'ont pas accepté mon dossier parce que d'après l'assistante sociale : je suis trop diplomée et ils ne veulent pas financer les regressions!

C'est comme pour la conservation du chomage pendant les études, ça dépend vraiment de la personne sur qui tu tombes!

Je veux pas faire mon caliméro mais c'est vraiment pas juste
———
Paulo Coelho

vpersonn
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 13/07/2005 à 07:56
oui ca dépend certainement du jury qui traite le dossier, perso, je venais à peine d'obtenir mon diplome d'ingé, donc pas d'expérience pro et mes 22 ans avec moi, ca a du faire balancer...
———
vini

Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon