Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 68 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Pcem1 et gestion de entourage

Aller en bas • 18 réponses
mareva
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/08/2002
Posté le 12/08/2002 à 13:53
Bonjour!
voilà , c'est décide ,je m'inscrit en PCEM1 a bobigny pour la rentréee 2002 .Neanmoins,je reste moyennement motivée par le fait de devoir passée mon année avec des jeunes gens de 18 ans.En effet ,j'ai un
parcours plus atypique ,j'ai 25ans , je suis Sage-femme .Cette année tout en pousuivant mes gardes à l'hosto ;j'ai fait en quelque sorte une année blanche .Et alors j'ai pu evaluer ce que representait cette ecart d'age.Donner confiance a un groupe de travail , moteur essentiel en P1 ,semble plus difficile.Par ailleurs l'entourage ne comprends pas , limite fait tout pour vous dissuade .On est sans arret dechirer entre suffisamment travailler et se retrouver completement isolée ;Sans parler des problemes de fric...Si vous aviez qq conseils...Merci
vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 12/08/2002 à 14:21
bienvenue a toi parmi "les dinos" du forum!
ne t'inquiete pas, nous sommes res nombreux a vouloir revenir en medecine et a avoir 25 ou plus!
Greg, micabulle, moi et bien d'autres!
je ne pense pas que la diff d'age te causera plus de problemes que cela, car dans un groupe, ce sont les affinites qui ressortiront et vous serez tous dans la meme galere : etudier en vue d'avoir le concours.
Je t'invite a lire un peu les posts des dinos (tu utilises la fonction rechercher) afin de faire connaissance avec nous, et tu verras que ce qui nous cause pas le plus de soucis n'est pas l'age!!!

Nous sommes tous motivés!
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 12/08/2002 à 14:37
Je partage tout à fait cette inquiétude !
mais :
- peut être ne serons nous pas les seuls dinos dans nos UFR

- peut être que de travailler avec des gens un plus murs et sérieusement motivés pourrait plaire à certains P1 d'age normal ?

Ce devrait bien se passer quand même, et puis il ne faut pas perdre de vue le but de tout ca=devenir médecin.
Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 12/08/2002 à 16:33
Salut Mareva,

Je rentre cette année en école de Sages-Femmes à Grenoble au bénéfice de mon classement (au passage je suis un garcon), et j'aimerais connaitre tes motivations pour revenir en Médecine... Si ca n'est pas indiscret, j'aimerais également savoir ce qui t'as "décu" dans ton ancienne profession. Merci!
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 12/08/2002 à 19:33
c'est vrai moi aussi je suis inquiet de voir des jeunes de 25 ans )) mais bon, tu seras peut être l'attraction de ton amphis et tu en rigoleras sûrement. Il faut le prendre pour un atout un non comme un handicap!!
———
Ex-terne
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 13/08/2002 à 08:48
Moi aussi ça m'inquiète, j'ai pratiquement 2 fois leur âge.
Mais dans le lot il y en aura bien des + mûrs avec qui on pourra avoir des affinités.
Pour ce qui est du financement du bénéficie du 1% formation si tu travaille depuis 1 an (en fait ça dépend des conventions collectives). Cette aide est précieuse car tu peux réintégrer ton poste à la fin de ton congé formation si tu n'as pas obtenu ton passage en P2.
J'aimerais savoir commen tu vis ta profession actuelle et ce qui te déplaît le plus. (Tu peux répondre par U2U ou par mail si tu le souhaites)

[Edité le 13/08/02 par TILI]
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 14/08/2002 à 10:15
Le gars dans ma promo qui a 25 ans s'est bien débrouillé en P1 (c'était un ami d'un de mes amis). Pour être honnête, je ne le croyais pas du tout si âgé (je le voyais carré), il ne détonnait pas dans l'amphi, et il avait un sacré sens de l'humour (je vous rassure, il l'a toujours).
Je ne pense pas qu'on vous montrera du doigt en amphi (ce n'est jamais arrivé, et pourtant, en P1, j'avais dans mon amphi une infirmière en reconversion, un médecin étranger qui repassait sa P1 et l'ex-ingénieur). Le médecin est passé cette année en redoublant, l'ingénieur l'an dernier, dans ma promo en primant, et l'infirmière... euh, dans les choux.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
AtomicM
Champignon nordique

Enregistré : 14/08/2002
Posté le 17/08/2002 à 15:42
De toute façon, en grande majorité, l'ambiance P1 reste assez individualiste alors à moins d'avoir les cheveux blancs, un dino passera inapperçu... donc pas de crainte..
Le tout c'est de trouver la bonne personne avec qui préparer la P1
Ensuite à partir de la P2, l'intégration se fait parfaitement (en tout cas, les 3 P2 de 25 ans n'ont pas eu de problèmes, tout dépend de toi, pas vraiment de nous !)

[Edité le 17/08/02 par AtomicMushroom]
———
La honte n'est pas d'être inferieur à son adversaire, c'est d'être inferieur à soi-même
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 17/08/2002 à 18:39
Merci de vos posts, perso ca me rassure !

de toutes facons je ne doute pas de rencontrer des gens ouverts en médecine, donc tout ira bien si nous le sommes aussi!

catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 17/08/2002 à 22:19
Hello !

Je pense effectivement que tout dependra de vous. D'abord penser que tous les "ptits jeunes" de 18 ans sont forcement immatures est generaliser bien vite, et limite vexant pour les ptits jeunes comme nous

Y'a pas d'age pour bien s'entendre !

Ensuite, bon c'est sur qu'on voit bien que quelqu'un de 35 ou 50 ans a son age, mais a 25 ans vous risquez fort de passer completement inapercu, surtout dans le flot des etudiants. En plus c'est quand meme assez courant, plusieurs personnes de ma promo avaient fait quelques annees d'etudes dans un domaine different avant de se lancer en P1, en general on s'en rend compte completement par hasard au detour d'une discussion.

La conduite a eviter (j'ai vu ca dans ma promo quand j'etais P1), c'est le dino qui s'la pete a mort, est tres sur de lui, et surtout traite abondamment les autres de ptit cons a la moindre occasion.

Eviter surtout d'etre un pola. Etre un jeune pola cree deja pas mal de desavantages, mais un dino pola, la on se fait carrement remarquer (en mal) et saquer...

Cat
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 17/08/2002 à 23:02
j'dois être un vieux dino (c'est pas un pléonasme, ça?) car je ne sais pas ce qu'est un "pola"?
———
Ex-terne
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 17/08/2002 à 23:45
ben un vieux dino, c'est un fossile, non,
je suis pas un dino, et sais pas non plus ce que c'est "pola"! Cat tu ns traduit??
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

vanessa38
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/02/2002
Posté le 19/08/2002 à 10:37
pola...roïde?
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 19/08/2002 à 10:49
hmhm, Eviter surtout d'etre un pola...roïde ???? j'ai comme un doute
lol
mareva
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/08/2002
Posté le 20/08/2002 à 15:06
Salut tous !
Merci,pour vos reflexions .Catfet a probablement raison , les dinos passent plutot inapercu et la plupart du temps , l'integration est parfaite .
En fait , lannee passee j'ai fait une année en qqsorte blanche tout en continuant a faire des gardes .Et puis A bobigny , c'est un peu particulier ,les dinos peuve se trouve isole par l'organisation particuliere de l'enseignement . En effet , il y a un enseignement en commun medecine et puis le choix obligatoire entre une inscription parrallele a un deug , AES /SV / psycho donnant lieu a une note de filiere qui est pris en compte pour , le concours OU bien encore pour les dinos paramed la possibilite de pousuivre une activite professionnel ,la note de filiere etant dans ce cas proportionnel aux heures effectués.Ainsi les groupes de travail sont le plus souvent fixee par ce choix de filiere .
Ca permet de financer sa 1 annee .Mais cette experience d annee blanche me recommande plutot l'inscription a un deug .
A propos , sybermed ; c'est quoi CIF .
Kubricknm ,je t'enverrais un mail des que mes gardes s'espaceront .
Et greg , oui ; dans l'amphi , il y a plus d'un dinos ; mais je pense qu'on a plus d'interet a se fondre dan,s l'amphi qu'a se regroupe .Chao
frouty
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/08/2002
Posté le 22/08/2002 à 16:22
Le probleme d'age c'est pas un soucis.
En P1 le probleme c la P2.
A+

———
Laurent FRANCOIS
barbarella
Sexternoïde

Enregistré : 11/06/2002
Posté le 25/08/2002 à 15:33
quelques explications?Pourquoi se serait un probleme en p2?
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 25/08/2002 à 16:02
Je pense qu'il veut dire que le probleme de la P1 c'est de bosser pour passer en P2, je me trompe ?
bibi
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 20/09/2002 à 15:58
Ne t'inquiète pas, l'incompréhension de l'entourage semble une constante lorsqu'il s'agit de reprendre des études longues sur "le tard". Je crois qu'ils ne comprennent pas pourquoi on irait s'emm.... à repasser exams et concours alors qu'on a déjà un job pas trop mal, qu'on pourrait en avoir fini avec tt ça. Moi, j'ai ton âge, IDE, j'ai le désir un peu fou de reprendre P1 ds 2 ans.Pr ton entourage, à toi de les persuader de ta propre motiv., ça devient très communicatif, pr le financemet, tu peux essayer de demander un Congé Individuel de Formation (condition préalable: avoir au moins 24 mois d'ancienneté ds ta boite). Sinon, mets de l'argent de côté pr la P1, en P2 on pourra faire qques gardes grâce à notre DE.Je te souhaite bon courage...
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon