Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Moral en berne

Aller en bas • 15 réponses
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 23/07/2005 à 11:21
je lance un SOS d'un dino (pitit diono il est vrai!) en détresse!!!

je lie tout vos posts avec beaucoup d'attention et je me dis "c'est bon c'est possible", certains ont quitté le circuit depuis pas mal d'années, ont des enfants, une maison en charge et y arrivent quand meme, mais bon, j'ai l'impression que j'y arriverais jamais...
je sais pas si j'en suis vraiment capable (complexe d'infériorité de la paraméd...) mais bon d'autres y sont arrivés, beaucoup meme, chatouille, loise, micabulle, dus, greg, pour ne citer qu'eux, alors c'est faisable!
niveau finance, je me rend compte que ca va etre très chaud, meme si j'avais préparer le terrain en ne prenant pas de postes fixes et en me pliant aux contraintes de l'intérim afin d'avoir une infime chance de toucher les assédics pendant 22 mois... mais si je tombe sur un bureaucrate fermé qui ne veut pas en entendre parler mon beau rêve tombe à l'eau, étant donné que c'est moi qui fait tourner la tambouille....
pis je me sens faible niveau physique-chimie, j'ai entamé une remise à niveau mais j'ai la détestable impression d'être idiote! la bac L n'aide pas en cela!

enfin bon voila, après avoir fait le caliméro de service je souhaite bonne chance et/ou bonne continuation à ceux qui attaquent/continuent ce douloureux parcours..

j'espère pouvoir poster des messages plus positifs l'an prochain quand j'attaquerais mes démarches auprès de la commission...

ici git feu mon espoir
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 23/07/2005 à 12:07
C'est normal d'avoir des moments de doute, ça va passer
Et puis au moins les paramed vous savez ou vous mettez les pieds ... ça doit quand même aider en physio/histo/anat ...

Pour les allocs je viens de commencer les démarches mais mon conseiller est en vacances ... il m'a dit que c'est pas gagné mais il compte bien se battre à mes côtés, je te tiendrais au courant de nos démarches.

Pour la remise à niveau ne t'inquiètes pas trop, reprend les bases de première et terminale mais ce n'est pas la peine d'approfondir ... c'est pas la peine de savoir faire des exos très compliqués ... du moins à Nice on nous demande que des choses très simples.
Un exemple j'étais allergique à la physique au lycée, d'ailleurs je ne bossais pas car je rattrapais avec la chimie ... et ma meilleure note cette année c'est un 20 en physique qui est la matière la plus simple chez nous ...

Tu pourrais te procurer le programme de P1 en physique/chimie et commencer à le bosser en reprenant ce qui y correspond en 1ere et term et faire des exois des annales ... ce qui compte c'est faire des exos types pour acquerir les méthodes de résolutions.

Bon courrage

[Edité le 23/07/05 par chatouille]
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
boop
Serial IDE

Posté le 23/07/2005 à 12:11
merci...

de toute facon, on verra bien en temps voulu.

pour la remise à niveau j'ai commandé au CNED les cours de DAEU B, ca passe plutot bien, y'a pas mal de choses que j'avais vu en IFSI, mais je sais pas, c'est rien, ca va passé!

encore merci et félicitations pour la p2!!

j'ai adoré ton témoignage chatouille!! ca fait du bien!
———

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 23/07/2005 à 12:41
Suis passé par là aussi. Je me suis inscrit sur remede en 2002 et je n'ai eu le courage de m'inscrire en P1 qu'en 2004. J'ai failli m'inscrire en 2002, il s'en est fallu de peu, puis mort de trouille j'y est renoncé. Mais ça te travaille, jusqu'au jour où tu te dis tant pis, essayons, je n'ai rien à perdre. Début 2004 j'ai récupéré des cours de P1 du 1er quad (merci Loïse) et j'ai vu ce qu'il fallait réviser en math, physique, chimie. En tout cas à Marseille, rien d'insurmontable, un bac L qui a déjà vu une fonction intégrale et une exponentielle n'aura pas peur de la suite (produit en croix en physique pour les calculs simples) où il n'y a que des formules à apprendre par coeur.
Le plus difficile et le plus chiant pour moi a été les biostat.
Renseigne-toi sur le programme à Montpeul et procure-toi un max de cours. Peut être y a t-il des bouquins de référence (à Marseille la biocell c'est le bouquin de Cau qui est le cours, car c'est notre prof).

Mets des sous de côté au cas où pour un auto-financement de 8 mois (régime pâtes, jambon, steack hachés, purés, haricots en boîte...oubli les achats de vêtements, ciné, annule ton abonnement à canal+, à tes revues IDE etc.)
Il y a des moments où tu ne viendras plus du tout sur "remede" parceque tu ne voudras plus penser à la médecine, c'est normal, puis tu reviens, tu viens voir s'il y a des nouveaux, tu repenses à ton projet...et quand tu es vraiment décidée (janvier 2004 pour moi), tu fais tout pour être fin prête pour la rentrée (rencontre avec d'autres remédiens, récupération de cours, lecture de bouquin de physique, chimie, achat d'un bouquin d'anat etc.)

Une fois que tu es ds le P1, tu n'as plus le temps de penser à autre chose. Il faut que ton compagnon soit solide car ça sera très dur pour lui aussi. Voir qlq'1 ds ses bouquins et cours toute la journée pdt 8 mois, c'n'est pas drôle du tout.

Mais comme tu es au courant de tout ça, tu es déjà préparé à faire ce sacrifice.

Le plus dur c'est de rester motivé du 1er au dernier jour.
———
Ex-terne
boop
Serial IDE

Posté le 23/07/2005 à 13:03
pour la vie monacale, en quelque sorte je la vis deja puisque je ne fais QUE bosser, soit mon vrai taf, soit des cours, je m'inscris à 2 DU l an prochain pour renforcer mon CV et faire moins vacancière pour la commission (DIU algologie+ DU droit et santé, assaisonné d'une formation à l'accréditation il y a un mois, youpi...), je suis deja en train de penser au brouillon de ma lettre de motiv, et pour les achats superflus ca devrait aller je m'en fous.

mais comme je vous admire ceux qui ont des enfants!!! ou bien loise qui a continué de bosser de nuit à temps plein, allez promis je me secoue les puces et jette mon vague à l'ame a la poubelle!!

me suis branché avce un p1 remédien qui carre pour les cours, on a sauramps médical a montpeul, donc la plupart des profs ont publié, pis le guide p1 sur le site de la fac est assez précis quant au programme (je le connais par coeur d'ailleurs a force de le lire...), la fac est a peu pres a 500m de chez moi (ca c'est cool!), mais mon + gros handicap reste qu'il n'y a pas de NC paramed a montpellier.... priez pour moi braves dinos!!

merci à tous pour votre soutien, alea jacta est!
———

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 23/07/2005 à 13:43
Il ne faut pas perdre espoir.J'ai terminé dentaire il y a 4 ans, j'aurais pu passer la commission pour D1 à ce moment-là.
Je ne me sentais pas prête du tout et j'ai préféré repousser l'échéance et ne pas précipiter les choses.
Un matin, tu te réveilleras et ce sera évident pour toi: il faudra tenter coûte sue coûte.
Le principal est d'y croire et d'être toujours positif.
Je suis désolée je ne peux pas t'aider dans ta remise à niveau, j'ai passé P1 il y trop longtemps. Mais je suis sûre que tu peux trouver des P1 ou même des P2 qui sont ou qui étaient dans ta situation et te proposeront leur aide.
COURAGE....et donne-toi à fond pour aboutir à ton rêve.
Charlotte
chachale
Interne

Posté le 23/07/2005 à 13:45
Et en ce qui concerne le côté financier, avec ton statut, tu pourras faire des gardes dans les hôpitaux privés relativement bien rémunérées.
Renseigne-toi
boop
Serial IDE

Posté le 23/07/2005 à 13:51
ouais, enfin bien rémunérés c'est vite dit...
11euros de l'heure c'est jamais que 3 euros de + que le SMIC horaire....
et comme les établissement à convention FEHAP sont en voie de disparition....
bref, c'est un autre sujet...
———

chatouille

Posté le 23/07/2005 à 14:20
pour la remise à niveau j'ai commandé au CNED les cours de DAEU B, ca passe plutot bien, y'a pas mal de choses que j'avais vu en IFSI

Et ben alors !!!!
T'a quand même de sacrés avantages:
- en tant qu'infirmière t'as des connaissances qui vont t'aider dans les matières un peu plus "médicales"
- avec tout ce que tu prépares, question rythme et organisation du travail tu vas être blindée
- t'habites juste à côté de la fac ce qui est un gain de temps appréciable
- t'as pas d'enfant ce qui est plus simple à gérer ... tu peux être "égoiste"

pour les finances comme l'as dit mica on vit avec un minimum en P1, essayes de mettre des sous de côté et pour la P2 tu pourras recommencer à travailler.

C'est important que tu crois en toi, je parles pas de faire un complexe de supériorité mais d'être persuadée que tu peux y arriver ... Car certains vont plus ou moins te laisser entendre le contraire et il ne faut pas se laisser déstabiliser.

Quand j'avais une baisse de moral je m'imaginais avec ma blouse et mon stétho et je me passais la chanson de rocky dans la tête ...
Me demandez pas pourquoi, je crois que je suis frappée, et la P1 ne m'as pas arrangée ...
———
Paulo Coelho

boop
Serial IDE

Posté le 23/07/2005 à 14:27
lol! merci chatouille!
j'ai deja une blouse et un sthéto!! mais c'est le générique d'urgences que j'entends dans ma tete!!!
chacun ses lubies!!
———

chachale
Interne

Posté le 23/07/2005 à 14:32
C'est marrant, la chanson de Rocky c'est un classique pour ce genre de situation!!!!! Tu n'es pas la seule , Chatouille

[Edité le 23/07/05 par chachale]
chatouille

Posté le 23/07/2005 à 14:44
Moi aussi je suis fan d'urgences ...
Ca me fait beaucoup marrer quand l'interne est heureux de l'arrivée des externes pour leur filler les gastros et les touchers rectaux. Ca me fera sûrement moins marrer dans quelques temps
———
Paulo Coelho

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 23/07/2005 à 17:07
Bonjour Boop !

Surtou ne te décourages pas, si tu t'en sors bien avec le CNED c'est déjà un bon point pour toi, beaucoup de personnes n'arrivent pas à travailler tous seuls sans être encadrés come au lycée ... et pourtant c'est exactement ce qu'on attendra de toi en p1. Et en une année tu as le temps de combler tes lacunes dans les matières scientifiques pour partir avec les mêmes chances que les autres. Essaie de regarder aussi les cours de p1 de ta fac pour cibler là où tu as besoin de revoir ou d'apprendre des notions de lycée.

Et pour ton bac L, ce n'est plus un problème dés lors que tu maîtrises les points du programme du bac scientifique nécessaires à la compréhension du programe de p1. Mais moi aussi je suis passé par là avec mon bac STT, à me dire que la p1 c'est pour les surdoués ayant un bac S option maths avec mention très bien, mais non ce qui importe en p1 c'est surtout le travail fourni durant la p1 (même si des bases scientifiques sont nécessaires). Et finalement je l'ai quand même eu ce concours. Donc il n'y a aucune raison que tu ne l'ai pas aussi .

Si ça peut te rassurer, j'ai un ami qui après avoir du abandonner sa première année de pharma pour cause de problèmes familiaux va s'inscrire en p1 à la rentrée à Saint Antoine à 30 ans (je crois qu'il avait un bac ES et avait fait ensuite un bac S pour aller en pharma).

Allez, accroche toi, tu y arriveras comme tous les autres dinos qui ont réussi le concours !
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 23/07/2005 à 18:55
aller boop, un 1/4 de prozac et c'est reparti !!!

sur remede, pleins de paramèd ont réussi, alors pourquoi pas toi ? et puis, tu n'es pas blonde donc tu as un cerveau, il va juste falloir le faire surchauffer en P1

avec une remise en niveau en physique-chimie, qui n'est pas superflue, ça va t'immerger dans le monde terrible de la fac... en douceur
chatouille

Posté le 23/07/2005 à 19:32
Ca y est Tama commence les prescriptions

tu n'es pas blonde donc tu as un cerveau
non les blondes sont pas idiotes, simplement réfléchir ou se faire les ongles faut choisir, quel dilemne
———
Paulo Coelho

ava

Enregistré : 22/11/2004

Vie réelle
Jessica Marillier - 26 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF2
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 24/07/2005 à 10:38
salut boop, moi, je sortait d'un cap, donc niveau 3eme (crois moi,niveau cours de sciences, c'est pire qu'une terminale L).
l'annee derniere je me suis inscrite en daeu B, je l'ai eu en bossant, c'etait chiant, mais j'ai ete recompensée!
j'espere vraiment que tu vas reussir!!!
on a 23 ans toutes les deux, deux mini dinosaurettes..lol...
bonne continuation!!!!!
———
J'ai toujours ton coeur avec moi, je le garde dans mon coeur. Sans lui, jamais je ne suis, la où je vais, tu vas, ma chére, et tout ce que je fais par moi meme, est ton fait, ma chérie. Je ne crains pas le destin, car tu es a jamais le mien, ma douce. Je ne veux pas d'un autre monde, car ma magnifique, tu es mon monde, mon vrai. C'est le secret profond que nul ne connait, c'est la racine de la racine, le bourgeon du bourgeon, et le ciel du ciel, d'un arbre appelé vie qui croît plus haut, que l'ame ne saurait esperer ou l'esprit le cacher. C'est la merveille qui maintient les etoiles eparses. Je garde ton coeur, je l'ai dans mon coeur. [ee cummings]
pour vos questions sur le daeu b : http://membres.lycos.fr/daeub/ ou http://daeub.skyrock.com/
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon