Posté le 23/07/2005 à 12:41

Suis passé par là aussi. Je me suis inscrit sur remede en 2002 et je n'ai eu le courage de m'inscrire en P1 qu'en 2004. J'ai failli m'inscrire en 2002, il s'en est fallu de peu, puis mort de trouille j'y est renoncé. Mais ça te travaille, jusqu'au jour où tu te dis tant pis, essayons, je n'ai rien à perdre. Début 2004 j'ai récupéré des cours de P1 du 1er quad (merci Loïse) et j'ai vu ce qu'il fallait réviser en math, physique, chimie. En tout cas à Marseille, rien d'insurmontable, un bac L qui a déjà vu une fonction intégrale et une exponentielle n'aura pas peur de la suite (produit en croix en physique pour les calculs simples) où il n'y a que des formules à apprendre par coeur.
Le plus difficile et le plus chiant pour moi a été les biostat.
Renseigne-toi sur le programme à Montpeul et procure-toi un max de cours. Peut être y a t-il des bouquins de référence (à Marseille la biocell c'est le bouquin de Cau qui est le cours, car c'est notre prof).
Mets des sous de côté au cas où pour un auto-financement de 8 mois (régime pâtes, jambon, steack hachés, purés, haricots en boîte...oubli les achats de vêtements, ciné, annule ton abonnement à canal+, à tes revues IDE etc.)
Il y a des moments où tu ne viendras plus du tout sur "remede" parceque tu ne voudras plus penser à la médecine, c'est normal, puis tu reviens, tu viens voir s'il y a des nouveaux, tu repenses à ton projet...et quand tu es vraiment décidée (janvier 2004 pour moi), tu fais tout pour être fin prête pour la rentrée (rencontre avec d'autres remédiens, récupération de cours, lecture de bouquin de physique, chimie, achat d'un bouquin d'anat etc.)
Une fois que tu es ds le P1, tu n'as plus le temps de penser à autre chose. Il faut que ton compagnon soit solide car ça sera très dur pour lui aussi. Voir qlq'1 ds ses bouquins et cours toute la journée pdt 8 mois, c'n'est pas drôle du tout.
Mais comme tu es au courant de tout ça, tu es déjà préparé à faire ce sacrifice.
Le plus dur c'est de rester motivé du 1er au dernier jour.
Ex-terne