Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Financement des études

Aller en bas • 12 réponses
archi
Jeune Carabin

Enregistré : 27/05/2005
Posté le 28/07/2005 à 13:46
bonjour,
ce n'est pas forcément facile de parler d'argent (en tout cas pour moi). mais pour commencer des études de médecine à 30 ans, c'est le nerf de la guerre. voilà, j'aurais dans un an un peu plus de 20 000 euros de côté. pas de petite amie avec qui partager le loyer (et je ne suis pas sûr qu'une future petite amie partage mon idée de reprendre des études (longues) à trente ans. questions pour les dinos qui eux aussi n'ont ni conjoint, ni papa maman, ni un oncle en amérique pour les aider financièrement, comment faites-vous? aviez vous économiser plus? combien? désolé d'être prosaïque. j'ai quand même un avantage, j'habite en province, donc j'échappe aux loyers parisiens. merci pour vos réponses
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 28/07/2005 à 14:14
Je ne sais pas si tu as vu ce post, mais je pense qu'il peut t'aider...
———
Christelle, D3 à Brest.

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 28/07/2005 à 18:16
Moi, je dis que ça se tente...
Si tu regardes les témoignages des uns et des autres, il faut à peu près 700 à 750e pour survivre par mois....fais le calcul!!!
Et puis, excuse-moi, mais reprendre médecine à 30 ans ne t'a pas juste traversé la tête 1 seconde ( je me permets de te parler comme ça, car je suis presque dans la même situation). Si tu ne tentes pas, tu risques de regrette toute ta vie!!!
Allez, il faut du courage mais regarde tous les dinos qui se sont lancés, la plupart d'entre eux a réussi et avec les mêmes conditions que toi.
COURAGE
chris26
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2005
Posté le 28/07/2005 à 18:37
Moi G mis 7000 euros de coté pour 9 mois et j'ai trouvé un loyer de 270 euros CC. Cela fera du 120 euros CC max après APL.
De toute façon quand tu étudies tu as moins le temps de dépenser tes sous
Je suis fonctionnaire et je reprendrais mon boulot juste après les exams. En P2 je me mettrais à mi temps.
Par contre là je suis embêté car on me refuse mes congés sans traitements pour des motifs bidons et les syndicats sont peu intéressés par nos cas je crois
Limite faudrait que je me pacse avec quelqu'un pour avoir une dispo de droit... Donc je suis comme toi, je ne sais pas si on peux faire des études sans aides externes
Là, je me suis tapé P1 en bossant à 600km de la fac et bof G eu la moyenne dans les matières révisée et cata dans les autres (15/20 en SHS sans réviser !!!).

Enfin bon si quelqu'un veut pacser lol je suis dispo.
———
P1

chachale
Interne

Posté le 28/07/2005 à 18:43
je n'avais pas pensé au pacs!!!! c'est vrai que c'est une idée géniale mais bon, je ne me sens pas prête à le faire encore....
peut-être quand je verrai que c'est la galère.
Je te souhaite beaucoup de réussite pour l'année à venir.
Bon courage
Voir la fiche contact de ce membre
clairee
Interne

Enregistré : 28/03/2005

Vie réelle
Claire Robin - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 28/07/2005 à 21:18
Salut tout le monde,

parlons gros sous...
Je reprendrai mes études en septembre 2006, à 26 ans en P1.
Je compet mettre 100.000 francs de côté + de quoi payer 3 années d'impôts (et oui, ils ne vont pas nous louper ces cons là). Je compte donc sur cette somme (et un peu mon chéri) pour couvrir soit (2x p1+ p2)soit (1 p1 + p2 +d1).
Par la suite, soit les 4 à 5 années suivantes non rémunérées, je compte sur un boulot et un emprunt de 150.000 francs à négocier avec un gentil banquier.

Et quand on veut, on peut disait ma grand-mère.

A plus
chachale
Interne

Posté le 28/07/2005 à 23:57
A mon avis tes calculs sont très bons.
Moi, je n'ai pas réussi à mettre de côté!!!
Mais ta grand-mère avait raison en effet quand on veut, on peut...
Bon courage pour ta P1.
chris26
Jeune Bizut

Enregistré : 24/07/2005
Posté le 29/07/2005 à 10:23
La volonté suffit pas toujours
Dans mon cas si je démissionne pour mes études je dois rembourser environ 30000 euros.
———
P1

chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 29/07/2005 à 11:19
Moi aussi je vis grâce à mes économies. A priori je peux tenir encore environ 2 ans mais pour les 3 ans d'externat il me faudra faire un emprunt. A moins que j'arrive à toucher mes allocs chomage pendant la P2 (j'ai pu m'inscrire au chomage pour l'été).

Après c'est clair qu'il faut vivre sans faire de folies : pas de vacances, limiter les sorties, éviter les boutiques
Mais bon si on a vraiment envie de faire médecine ce sont de biens petits sacrifices
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
chachale
Interne

Posté le 29/07/2005 à 11:24
Peut-être, ça serait mieux de travailler en P2 et D1 pour avoir encore plus d'économies pour la suite et éventuellement ne pas faire d'emprunt.
D'après ce que j'ai compris, pendant ces deux années, on peut se permettre de travailler en dehors pour gagner un peu d'argent.
Je m'aperçois de plus en plus que je suis une des rares personnes à m'embarquer dans cette aventure sans économies!!!!! Tant pis pour moi, je ne vais pas me plaindre: ma place en médecine vaut tout l'or du monde....
A plus

[Edité le 29/07/05 par chachale]

[Edité le 31/07/05 par chachale]
chatouille

Posté le 29/07/2005 à 11:34
C'est sûr mais un petit boulot en P2/D1 ça fait un peu d'argent pour ceux qui veulent se payer des sorties mais pas assez pour payer un loyer ...
A moins de pouvoir trouver un job dans sa branche d'origine comme le font les parameds qui peuvent prendre des gardes.
———
Paulo Coelho

chachale
Interne

Posté le 29/07/2005 à 11:39
En effet, je ne me souvenais pas que tu étais une ex-informaticienne. Je croyais que tu étais avant dans le paramed.
D'où ma réponse précedente.
Bon, si cette année je trouve une idée de génie pour se faire de l'argent rapidement je te fais signe!!

[Edité le 31/07/05 par chachale]
chatouille

Posté le 29/07/2005 à 11:44
Si tu trouves une bonne idée ça rique d'intéresser beaucoup de monde
———
Paulo Coelho

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté