Greg.Super modérateur
Enregistré : 20/06/2001
Vie réelleGrégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac :
PARIS V DESCARTES Posté le 17/08/2002 à 11:50

salut à toi boupy,
d'accord avec les précédents posts, sauf pour l'utilisation du u2u ! Et oui, les conseils que l'on se donne c'est mieux quand ils sont profitables à tous ! Alors à moins de discussion privée, toutes tes interrogations demande les sur le forum, c'est sa "vocation" !
Moi j'étais à peu près dans la même siutation, à savoir que j'ai un cursus d'ingénieur comme toi. Jen suis sorti à 23 ans, avec médecine dans la tête. Mais, comme toi, se pose le probleme du fincancement de ces tres longues études. Alors j'ai décidé de travailler pendant 2 ans pour d'une part pour me confronter au vrai monde du travail et voir ce que ca donnait, profiter de ce temps pour m'investir un peu dans les hopitaux pour confronter mes motivations pour médecine à la réalité hospitaliere et au milieu soignant, et d'autre part bien-sûr pour construire des économies.
A ta question salaire, et bien on peut dire que l'on est réellement payé à partir de la "7eme année", soit apres l'ex-concours de l'internat, désormais examen classant. On me dira que tu es aussi payé pendant l'externat, soit à partir de la D2 (4eme année), mais c'est à hauteur de 700 F/mois...
Donc il est en effet indispensable de prévoir de facon "rigoureuse" des solutions de financement, pour ne pas devoir abandonner en d1 parce que les caisses sont vides.
En tout cas, tu as tout à fait raison de terminer ton cursus, le sentiment de ne pas avoir à cherher une réorientation en cas d'échec sera déjà un poids de moins en P1 !
Enfin, pour la question de bosser pendant les études. Oui, mais c'est au cas par cas. il est clair qu'a moins e gagner au loto, et bien nous devrons bosser un minimum pour vivre.. Certains trouveront l'intérim, d'autres des boulots à l'hopital, d'autres dans des cliniques, ou pour des labos, enfin tout ce qu'on peut imaginer ! Quant à un boulot carrément à mi-temps, ca me parait quand meme un peu difficile.
Il ne faut pas oublier que le but de tout ca est de devenir un médecin, et surtout un BON. c'est à dire rigoureux, et avec de solides connaissances, pour au moins ne pas nuire aux patients.. Et toutes ces connaissances, elles ne s'inventent pas et il faut quand meme y consacrer bcp de temps. Ce qui me parait incompatible avec un boulot extérieur aussi régulier et prenant qu'un mi temps.
Il ne faut pas prendre le risque de "délaisser" ne serait-ce qu'un peu ces études, l'assimilation solide et rigoureuse des connaissances médicales doit rester, à mon humble avis, la priorité n°1. Il reste donc les vacances pour bosser !
[Edité le 17/08/02 par Greg.]