Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 12 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Votre expérience m'intéresse -:)

Aller en bas • 7 réponses
sabina
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 04/09/2002 à 18:02
Bonjour aux joyeux dinos de la liste

J'ai fait votre connaissance il y a quelques jours seulement, l'obstination et le courage de nombre d'entre-vous m'ont donné des ailes dans mon projet un peu fou d'entreprendre des études de médecine à près de 40 ans. Ne riez pas, c'est du masochisme, je sais, mais c'est avant tout pour concrétiser un rêve qui me colle à la peau depuis mon plus jeune âge. Malheureusement, les circonstances de la vie sont parfois dures avec les rêves. Mieux vaut tard que jamais, et je ne veux pas mourrir sans avoir accompli ce désir.
J'ai 39 ans, un bac scientifique passé en 1981, des études de pub et une maîtrise de droit. Aujourd'hui, j'ai décidé de laisser tomber la vie professionnelle pour me remettre aux études. J'ai trois enfants déjà grands (18, 16, et 7 ans), un mari qui me soutient dans cette entreprise un peu folle, des rêves et du courage pleins les poches.
Je n'ai jamais décroché avec les études car j'ai toujours aidé mes enfants dans toutes leurs matières de lycée et si je devais repasser le bac, il me semble que je réussirai sans problème.
J'ai quand même besoin de vos conseils, vous qui avez connu cette expérience d'entreprendre des études de médecine si tardivement, dites-moi ce que vous en pensez, et donnez moi les conseils qui vous viennent à l'esprit, j'espère pourvoir m'inscrire dès 2003. Je suis sur Strasbourg. Par contre, je pensais qu'avec le bac, l'inscription était de droit, cette histoire de commission lue dans vos lignes m'inquiète ? Le passage devant cette commission est-il obligatoire ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront me donner des tuyaux pour bien démarrer et me parler de leur expérience personnelle.
Sabina
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 04/09/2002 à 19:49
D'abord bienvenue,

ensuite pour répondre à une de tes questions, celle de la commission, tu devras y passer.
Pour mon cas, qui n'est pas un exemple car je compte faire P1 qu'en 2003, j'ai commencé les premières démarches pour voir si j'étais accepté.

A Marseille, on te demande de fournir tous les justificatifs depuis ton bac à aujourd'hui. Pour ton cas, photocop du bac, justificatifs comme quoi tu as fait des études de pub, puis ta maîtrise de droit, les éventuels boulots que tu as faits...faut garder des vieilleries...être conservateurs...j'ai réussi à retrouver des certificats de scolarités, peut-être qu'une vieille carte d'étudiant suffit?!!

Une fois tous les papiers réunis, j'ai tout envoyé et par retour du courrier on m'a autorisé à m'inscrire par minitel. Je n'ai pas vu de commission pour répondre à ta question.

Je ne me suis pas inscrit, car je ne compte faire ma P1 qu'en 2003...donc je ne connais pas la suite

Quarante ans!! là tu me bats, je ne peux que m'incliner et te souhaiter toute la réussite et pour les démarches, et pour le concours.

[Edité le 04/09/02 par micabulle]
———
Ex-terne
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 04/09/2002 à 21:26
Ce que tu as fait est vraiment courageux, tout arrêter pour reprendre ses études, chapeau!

Effectivement, dans la majorité des facultés, il te faudra passer par une commission...et ça devrait passer avec un peu de chance

L'âge ne devrait pas poser de problème, crois-moi, il est très important de réaliser ses rêves, sinon la vie ne vaux pas la peine d'être vécue

Nous avons une autre "quadragénaire" sur remede, qui est en p2..."sybermed", alors tu vois que rien n'est impossible

bon courage
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/09/2002 à 11:03
Bonjour Sabrina !

tout d'abord bienvenue parmi nous.

Pour la comission, il faut que tu te renseignes dès maintenant à la fac de Strasbourg si c'est là-bas que tu désires t'inscrire. Si ca fonctionne comme à Paris, ce qui est assez probable, il faudra en effet que ta demande d'inscription en PCEM1 soit acceptée par une "comission", qui statue sur ton admission.
Mais la procédure est différente selon les facs, ce sera peut etre un peu moins sévère que sur Paris.
Ici, le problème de "notre" comission est qu'elle semble interdire toute insciption à des candidats ayant un bac autre que S, ou alors pour d'autre fac les candidats ayant plus de 3 ans d'études apres le bac ! Alors que souvent ce sont des candidats extrèmement motivés..
Ce n'est donc pas gagné d'avance, ne serait ce que pour s'inscrire en première année. Quel est ton parcours exactement ? as tu un ex-bac C ou D ?

Ensuite, je suppose que tu sais que la premiere année de médecine (pcem1, ou "p1")se solde par un concours très sélectif qui permet si tu le réussis de passer en deuxieme année. Les matieres au programmes sont mi scientifique (physique, chimie, biologie), mi "biomédicales" (anatomie, embrylogie,..) et un important module nommé "sciences humaines et sociales".

Voila, tu sais tout sur ce qui t'attends "concretement" tu savais peut etre tout, mais dans le doute, c'est plus clair encore

En ce qui concerne nos impressions, en effet, tu devrais prendre contact (u2u) avec Sybermed, qui est pour l'instant une des seules d'entre nous à avoir commencé le cursus de médecine, et surtout brillament réussi le fameux concours de P1 !

Nous sommes un certain nombre à commencer la P1 cette année, dans quelques semaines, donc nous pourrons bientot donner nos impressions !
Bon courage
sabina
Bizute (future carrée)

Posté le 05/09/2002 à 17:21

Bonjour

Merci à tous pour vos encouragements. Pour répondre à la question de Greg, j'ai passé un bac C, à l'époque, pour certains c'est de la préhistoire, c'était un bac essentiellement axé sur les maths et la physique.
Je pense profiter de cette année qui me reste pour me remettre à niveau dans quelques matières. A ce propos, vous pourriez peut-être me dire quelles sont les matières à revoir plus spécifiquement pour la P1 ? J'ai entendu dire que les maths n'étaient pas très importantes ? Est-ce vrai ?
Merci pour votre dynamisme et vos conseils éclairés.
A bientôt
Sabina
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 07/09/2002 à 09:57
Bienvenue Sabina,

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux également d'inscrire en candidat libre au bac dès octobre. Si la réponse de la commission se fait attendre tu peux te présenter au bac et entrer en P1 avec un bac tout neuf. Pour info c'est ce que je viens de faire et j'ai 35 ans.
Bon courage
sabina
Bizute (future carrée)

Posté le 08/09/2002 à 07:49
Merci pour ce conseil judicieux.
Sabina
lyr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/09/2002
Posté le 11/09/2002 à 10:52
Tout d’abord, je pense que les félicitations s’imposent!!
Je pense bien comprendre ton cas. En effet, j’ai 22ans, et je commence ma p1. J’ai fait des études dans un domaine tout à fait différent et je pourrais avoir un métier dont beaucoup de gens rêvent.
MAIS il me manque quelquechose....

J’ai toujours voulus etre médecin, depuis que je suis tout petit, et j’ai lachement abandonné l’idée en term, de peur de rater etc...

Donc j'ai décider de laisser tomber mon boulot etc.. pour reprendre les études. Je me suis dis, si je ne le fait pas maintenant, je ne le ferai jamais, et je le regretterais toute ma vie!

Je pense que tu as fait le bon choix, il faut foncer, tête baissée dans les bouquins, et pourquoi pas?

Bon courage a toi, et encore bravo.
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yvan Guirette

DCEM2 - PARIS VII DIDEROT

Toutes les miniBoutiques