Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Revenir en medecine urgen t!!

Aller en bas • 9 réponses
otus
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 06/10/2005 à 12:13
bonjour a tous,

alors voila, je vous explique mon cas et j'espère que vosu allez pouvoir m'aider, car j'ai un peu fouiller le forum et je n'ai rien trouver me concernant.

j'ai passe mon bac en 2000 et j'ai enchaine avec deux p1 que j'ai malheureusement ecchoue, mais comme j'ai eu la moyenne j'ai eu drdoit a une equivalenceen 2è annee de deug de bio et actuellement je suis en dea de microbio, , j'essaye donc de faire autre chose, mais plus je progresse, moins ca m'interesse, (enfin si c super interessant, mais je ne me vois pas bosser sur des bacteries et boites de petries toutes ma vie pendant 40 ans toutes seul dans mon labo ..) je voulais etre pediatre depuis toute petite et je n'ai pas reussi a cause d'un demi point a ce fichu concours ... donc comme je n'arrive aps a oublier et imaginer ma vie sans ca, je voudrai reprendre et retourner en medecine... le pb c que je ne sais pas comment y arriver car j'ai deja effectue deux p1 et je sais qu'on a pas le droit a plus mais comme ca fait maintenant 5 ans il y a pt prescription non ? ou je sais pas rentrer pt en deuxieme cy cle , dites moi comment faire svp , avez vous une idee , un tuyau ? etes vosu dans ce cas ou connaissez vosu des gens qui le sont ? j'attends avec impatience toutes vos reponses et des tuyaux pouvant m'aider...

merci a tous d'avance poru vos reponses a bientot
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Sud
Posté le 06/10/2005 à 12:44
Salut

il n'y a que deux possibilités pour revenir vers la fac de médecine, et les deux sont traitées de nombreuses fois dans le forum :

- Etre titulaire soit d'un doctorat en odontologie ou en pharmacie, ou bien être diplômé d'une des grandes écoles dont la liste est prévue par décret (elle est dans un des posts), et passer devant une commission pour rentrer directement en deuxième cycle.

- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat dans un profession paramédicale (notamment Infirmier, Kiné, Ergo, Manip radio ...), justifier de deux années d'expérience professionnelle, et à ce moment là on a droit à une nouvelle et dernière chance ... en PCEM1.

Malheureusement, la "prescription" à 5 ans n'est qu'une légende, qui traîne depuis très longtemps ...

Désolé d'apporter des nouvelles peu reluisantes, mais voici ce qui se trouve dans les textes.

Pour plus d'infos, tu peux donc rechercher dans les différents posts du forum "revenir en médecine", nous sommes plusieurs à avoir repris par l'une ou l'autre de ces deux voies.

Bonne journée !

Laurent
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 06/10/2005 à 12:45
Salut à toi!
Je vois 2 facons possibles (a moins que totu ca ne fonctionne pas à cause de tes 2 p1...)
1) Faire une école d'ingénieur et essayer la passerelle pour D1...
2) Infirmiere ou autre paramédical... Je crois que dans certaine fac, il y a un NC réservée

Euhhh... 3! : Aller à l'étranger! Déja pas en Belgique, si tu as 2 P1 en France, c'est foutue! La Suisse? Le Canada, ou tu es admis sur dossier...
———
ESF2
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 06/10/2005 à 12:46
Alors Dus à poster en même temps que moi et sa réponse est plus précise que la mienne!

Mais dit moi, pourquoi c'est si urgent? Trop tard pour la rentrée 2005, tu as le temps de chercher les voies possibles pour 2006...

[Edité le 06/10/05 par chibouki]
———
ESF2
eugenol
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2005
Posté le 07/10/2005 à 15:05
pas forcement trop tard pour 2005.

sur certaines facs ils acceptent les inscriptions tardives.
otus
Bizut (futur carré)

Posté le 07/10/2005 à 16:44
bonjour a tous,

merci pour vos reponses, en en fait, j'avais deja entendu parler des ponts par rapport au ecole et inge et paramed, mais je trouve ca idiot car je ne vosi pas pourquoi qqn uqi a fait une ecole inge quelqeul soit serait plus apte a rentrer en medecine sur tout au niveau de cette equivalence, surtout qd on voit que ils ont pour certain une formation tout a fait oppose .... car ingenieur ca ve tout dire et rien dire, ut pe etre inge en physique, ou en agro alimentaire alors la je ne vosi aps du tout le lien avec les medical ou le paramedical qd le but de cette formation est de bosser en lien avec des agriculteur sur du rd par ex..et poruquoi une fac de sciences ne pourrait pas aller.. ca m'enrage mdrr
en ce qui concerne les paramed, j'y ai aussi pense mais le pb c que je suis deja en bac plus 5 (et si tout va bien je valide mon dea en juillet)ce qui fait que je n'ai plus 18 ans comme bcp de p1 et que vu que je ve faire medecine, je toruve idiot de perdre encore du tps a faire 3 ans de formation en paramed pour recommencer en medecine en p1 ou m d1 ou je me retrouverai avec des promos de 10 ans de moins, enfin l'age n'est pas le pb mais bon fo aussi que je puisse financer mes etudes et je ne pourrai pas tjs demander a mes parents qd j'aurai 30 ans de me payer encore je sais pas moi genre 6 ans de fac encore(si je suis en equiva en d1), c impenseble...

alors sinon, pour repondre a deux d'entre vous c urgent dans le sens ou , je ne conmpte pas faire de these l'an prochain contrairement a ce que voudrait la suite logique du dea mais que d'un autre cote je ne pe aps non plus rester sans rien faire et je ne ve apos engager une formaiton qui ne me servir pas ou ne me plaira pas, j'en ai dej assez bave avec mes etudes de bio a la fac pour me motiver, et pour etre honnete je l'ai fait d'une part pour que mes parents me foutent la paix sur mon avenir, , d'autre part parce qeu avec une licence ou une maitrise tu ne fait rien dc si je ne trouve rien et bien au moins m si c dur j'aurai plus de chance de revenir dan sla bio avec un dea.... et pour finir parce que g t tellement demoralise d'atterir en bio que je me usis laisser vivre pendant toute ses anne sans me poser de questions ....

voila, alors poru l'etranger je le savais aussi mais ca me motive moyen ms si ya pas d'autres solutions je v voir et essayer de me renseigner.. en attendant si vous avez d'autres tuyau, ben dites le moi ....

merci poru vos reponses et a bientot

ps : et genre la corruption de doyen par une boite de chocolat ca ne marcherait pas ?....
eugenol
Jeune Carabine

Posté le 07/10/2005 à 17:05
je pense que la corruption du doyen a deja etait tente par pas mal !!!!!!

et bien pas d equivalence pour toi, et malheureusement c comme ca.

tu as donc un an pour monter ton dossier de p1.

et puis un an pour etre sur de ta motivation.

maintenant je pense qu il vos mieux que tu fasse medecine maintenant plutot que paramed +2 ans car une fois que l on est dans la vie active, que l on a des charges des impots (taxe fonciere d ailleurs pour moi, fo y penser) et bien c super dur de repartir.

car on a un confort de vie (financier et autres) qui est dur de lacher vu la conjoncture actuelle.
otus
Bizut (futur carré)

Posté le 07/10/2005 à 20:04
oui mais justment eugenol relis ta pas du bien comprendre loll, j'ai fait ce poste car j'ai deja fait deux p1, sinon je m'emerderai pas a vous demandez si je pe eviter de passer par paramed, car honnetemetn ca marrangerait bien de ne plus perdre du tps comme ca...
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 07/10/2005 à 22:40
De plus je trouverai ca bete de faire des etudes paramed juste dans l'optique de passer une p1 5 ans après.

Après comme les autres te l'ont dit, y'a pas d'autres moyens d'intégrer la p1.

———
RAS
eugenol
Jeune Carabine

Posté le 08/10/2005 à 10:58
autanyt pour moi je n avais pas vu tes deux p1 otus et j en suis desole.

alors la oui c nettement plus compliqué

peut etre il faut que tu tentes des rdv avec des doyens de facs differents pour obtenir une troisieme et derniere chance des l annee prochaine?

oui sinon on retombe dans le paramed, 3 ans d etudes mini + 2 ans....

pffou en france c pas facile, la motivation ne suffit pas.
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon