Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Etes vous pris pour un fou de repartir en medecine?

Aller en bas • 15 réponses
eugenol
Jeune Carabine

Enregistré : 07/10/2005
Posté le 08/10/2005 à 11:18
et oui tout est dans la question.

n est ce pas dur d imposer son choix.

votre famille ne vous prend elle pas pour un fou de repartir en medecine?

vous en sentent ils capable?

se disent ils que c votre nouvelle lubi et que ca passera?

pour ma part:

*tres peu de gens au courant, mais bonjour les reactions.

*ils se disent ca passera.

* a ton age (toujours sympa ) tu vas pas retourner en cours

vous trouvez pas ca usant de devoir tjs vous justifier?
chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 08/10/2005 à 12:06
En ce qui me concerne, peu de personnes sont au courant .... mon homme, mes parents mon frère et ma soeur.
Les avis sont partagés mais aucun ne critique mon choix ....
Mon homme est vraiment derrière moi, me motive et crois à ma réussite.
Et puis ce concours je le passe pour une envie précise, monter mon propre labo d'analyse médicale en biologie de la reproduction .....
Mais une chose est sûre c'est que quoi qu'en pense les autres, nous devons rester motiver (c'est la clé de la réussite je crois).
Par contre je ne sais pas vous mais j'ai peur de ne pas être bien intégrée en première année et cela me stresse un peu.
Bises à tous
eugenol
Jeune Carabine

Posté le 08/10/2005 à 13:53
alors pour moi l integration ne me fait pas du tout de souci.

mais pour monter un labo d analyse, tu peux faire pharma aussi? ou je me trompe peut etre.

en tout cas c genial d avoir une idee precise.

c medecine generale ou il existe une spe.?
chloe42
Sexternoïde

Posté le 08/10/2005 à 13:57
c'est une spécialité non prisée par les étudiants en médecine car tu n'as pas de patients ....
Mais moi ce que j'aime c'est la bio et le diagnostic donc biologiste (avec en place une thèse de sciences en bio) me permettrade m'y retrouver je pense ....;
enfin il faut bien évidemment que je réussisse
eugenol
Jeune Carabine

Posté le 08/10/2005 à 13:59
oui c sur qu il faut deja se propulser au concour de l internat

et ce n est pas encore pour tout de suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour lyon y a une commission ou pas , fo que je me renseigne un peu mieux.
chloe42
Sexternoïde

Posté le 08/10/2005 à 14:14
non pas de commission pour lyon ... par contre on va te demander d'établir un choix parmis les trois facs ... en général les dinos se reterouve à lyon sud si j'ai bien compris
eugenol
Jeune Carabine

Posté le 08/10/2005 à 14:17
merci

est ce que tu sais quand est ce que je dois me renseigner pour faire ma demande?

g aussi entendu parler de lyon sud.
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 08/10/2005 à 16:13
Mon intervention est HS: si vous souhaitez faire Bio méd, passer par pharma serait plus court sachant qu'on peut être interne dès sa 6ème année de pharma...RDV sur les forums pharma pour plus d'infos

Sinon pour répondre à tes questions:

N'est ce pas dur d'imposer son choix?
Pour moi, ça m'a pris du temps pour convaincre mes parents qui pensaient que "ça allait me passer"...je le pensais aussi au début et puis en fait c'est plutôt un choix qui s'est imposé à moi (clairement, je ne me vois pas faire autre chose).

Votre famille ne vous prend elle pas pour un fou de repartir en medecine?
On ne m'a pas prise au sérieux au déut, mais ils ont vu à quel point j'étais épanouie en pharma (ironic)...et ils ont donc progressivement accepté la possibilité d'un changement. Heureusement d'ailleurs, car sans eux je ne voyais pas comment envisager cette reconversion.

Vous en sentent ils capable?
Franchement, ma mère n'y croit qu'à moitié...
Elle se fout de moi quand je suis avec un bouquin d'anat et me dit "tu l'as voulu". Elle m'a même dit un jour qu'elle comprenait que je puisse ne pas y arriver et qu'elle ne serait pas surprise que j'arrête en cours de route.
En fait, elle a accepté la chose pcq j'ai un diplôme qui pourrait me permettre de trouver du boulot sans problème...au cas où.
Mais, je suis habituée à ce genre de considération de sa part, donc ça me fais plus rire qu'aure chose

Se disent ils que c votre nouvelle lubie et que ca passera?
Ca leur a passé...

C'est vrai que c'est une remise en question assez éprouvante...
J'ai eu pour ma part de la chance de trouver des gens à mon écoute et assez compréhensifs: la responsable du service d'orientation de ma fac, des pharmas passés par la commission, des médecins durant mes stages...sans oublier Remède

Je t'invite à parcourir ce forum: tu trouveras de nombreux témoignages dans les différents posts...les hauts et les bas de chacun, les problèmes matériels (financiers+++)...et surtout les succès et réussites des remédiens.

———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
eugenol
Jeune Carabine

Posté le 08/10/2005 à 16:38
merci caro b

c est vrai que repartir en medecine, c une vraie remise en question.

mais je crois que deja le fait de se rendre sur un tel forum ou de telephoner au fac.... c que deja la moitie du chemin est fait.

je crois qu en effet les gens ne seront jamais vraiment convaincu a part peut etre le jour ou on aura fini nos etudes de medecine.

l essentiel est d etre en accord avec soi meme dans la vie, c le plus important.

donibane
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 09/10/2005 à 11:08
je crois qu en effet les gens ne seront jamais vraiment convaincu a part peut etre le jour ou on aura fini nos etudes de medecine.

l essentiel est d etre en accord avec soi meme dans la vie, c le plus important.

alors la je suis d'accord!!
ms dit toi aussi que c long,et meme toi y a des fois ou tu vas te dire c long encore...peut-etre pas en P1 car de tte facon l'avenir s'arrete au concours, ms des la P2. ms faut le faire et ca evite d'etre comme tous ceux qui n'ont pas fait ce qu'ils voulaient et en veulent aux autres!!
bon courage!!
eugenol
Jeune Carabine

Posté le 09/10/2005 à 14:32
c sur que une fois que l on ait en p2 on peut avoir tendance a se dire que ce encore long mais je me connais j sais que de ce cote je ne baisserais pas les bras, je suis toujours allé au bout des choses.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 02/02/2006 à 17:31
Lorsque j ai decide de reprendre mes etudes de medecine, j ai voulu que ca reste secret ( je suis etudiant en medecine en allemagne ) car j imaginais la campagne de dissuasion qui allait suivre.
Seule ma mere le savait.
Ma copine de l epoque a decide de me quitter car cela lui semblait trop d attendre mes etudes finis pour envisager une vie de famille.La plupart des gens que je rencontrais me disait : pense a la retraite.
Mon meilleure ami qui est bilingue allemand francais et a moitie allemand, m a dit : tu es fou, meme moi je ne pourrais pas suivre les cours.
C est vrai que je me suis pose des questions qu en a ma vie personnelle.
J ai quand meme suivi mon objectif, rencontre un autre francais faisant les memes demarches et cela m a donne la peche.
malgre cela ma famille proche style oncle et tante ne savent rien.
Pour vivre heureux selon moi , il vaut mieux vivre cache
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
maya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2006
Posté le 02/02/2006 à 18:39
seul mon conjoint est au courant et ce pour plusieurs raisons :
1) je ne veux pas que les avis d'autrui influencent mon choix, mes décisions à ce sujet.
2) si je n'ai pas fait médecine dès le début, c'est en partie à cause d'une "guerre" entre des groupes de ma famille (ça a l'air débile, mais quand on grandit dans ce climat, on se méfie)
3) je ne veux pas plus de pression pour l'année du concours que celle que je m'impose déjà.
Seul mon ami va être concerné par le changement de rythme et de style de vie qu'impose cette reprise, donc j'estime pour l'instant n'avoir besoin que de son avis et accord pour l'instant!
macero37
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 09/02/2006 à 22:05
Slt je me permets de prendre part à ce débat!
Je suis Ptit dinos ki a repris medecine a 23 ans a la rentrée sept 2005 et bien qu'ayant terminé mes etudes 1 an auparavant( Bac+5 pharmacocinétiq et Metabolisme du médoc...j'en passe et des meilleurs)..n'etant pas comblé par mon travail et surtt enervé de dire et redire "si j'avais su j'aurai fé médecine!!!!" C la raison pr laquelle je me suis lancé ds l'aventure, c'est a dire tt plaquer:ami, ville, travail, sorties parisiennes (ex-parisien)...pour attérir ds la ville d'academie d'origine de mon bac (raison un pe compliquée) et tt çà sans rien dire à quique se soit sf mes parents biensur. G dis à mes amis que je reprennais une specialité kil me fallait et q c t juste pr un an!!!! Aujourd'hui les jours et les week end passent, et qd on me demande si je pe sortir le samedi soir..c tjs difficile de trouver une excuse differentes a chaque fois, ms j'esper leur faire partager mon bonheur si je decroche ce concours! Je pense quils comprendront, mais koikil en soit, je ne regrette pas de l'avoir dit a personne. En effet, çà ne me rajoute aucune pression supplementaire, personne ne vous demande : "Alors? medecine le concours pas trop dur? tu crois q tu vas y arriver?" ou encore les phrases types " c bon t intelligent tu vas l'avoir!!!!"
J'avoue q pdt ces mois ecoulés, y a eu des moments difficiles surtt au debut, on se demande ce kon fait la, on se dit kon avait tt pr etre libre et au lieu de cela on a pris la decision de s'engager ds un concours avec 1200 etudiants (ds la fac ou je suis), on est entouré de jeunes mais pas de diff frappante, et ya mme bcp plus agé que moi mais on a ts le sentiment d'etre ds la meme galere. Bien sur on trouve des sales goss, ki vous ft comprendre le taux de reussit qu'un primant et en plus sil est pas ds une ecole parallele c la cata !! Ms il ne fo pas s'affoler, ils st ts ds le meme cas !!!
Alors si vous voulez reprendre medecine, Allez y !! Ne le dire a personne cet un choix, c le miens et je ne le regrette pas, la situation n'en est que meilleure...et comme on dit fr medecine, c pr soit meme kon le fait pas pr les otres..alors koikil puisse etre dit a votre sujet sur votre choix de reprendre medecine, n'ecoutez pas !!! Et en plus vous verez que ceux ki par le hasard arrive a l'apprendre sont impressionnés par cette preuve de courage, de motivation. Tres peu sur terre aiment leur travail, et encore moins seraient capable de reprendre des etudes pr fr celui kils aiment! Nous on fait parti de cela...et c deja une Enorme Qualité!
Je vous dis bon courage, moi je v reviser....ds quelque mois cette phrase sera la votre, et j'espere quelle sera aussi la mienne mais que je pourrais rajouter a la fin le mot :"Demain"!
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 17/02/2006 à 20:56
Pour ma part j'suis pas encore inscrit mais dans mes démarches je me suis sentit plus rassuré en annnoçant la nouvelle a mes plus proches(papa maman...) faut dire qu'ils l'on plutôt bien pris (soutient de leur part, compréhension...) Le fait aussi que mon père soit médecin a peut etre aidé les choses (ouai bof j'sait pas). Après les autres le reste de la famille, mes potes... je crois pas qu'il soit nécessaire de les en informer (enfin c'est ce que je pense pour l'instant) mais comment leur faire avaler que je ne prépar pas quelque chose avec l'emploie du temps que j'vais me taper??? Ouai j'préfaire pas trop y penser pour l'instant. Une chose et sur tout le monde sera au courant quand je l'aurai Le plus important dans cette histoire c'est de se mettre en bonne conditions pour foncer et tout petter et la façon dont mes parent me soutienne va vraiment me permettre d'aborder serainement cette prochaine année.
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Wildflower
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 13/03/2006 à 13:18
Hello,

Pour ma part je viens de décrocher mon ticket d'entrée pour la 1ère année d'université en médecine. Quant à passer les examens de fin d'année ça sera une autre paire de manches mais j'ai envie de tenter le coup pour ne pas avoir de regret. Je ne réalise peut-être pas dans quoi je m'aventure mais peut-on vraiment le réaliser avant d'y avoir mis les pieds ? Mon entourage est très mitigé quant à mes chances de succès mais ça sera peut-être une motivation suplémentaire et une fierté si je réussi. De toute façon je ne suis pas de nature à pouvoir cacher ce genre de chose ça me pèserait trop. En tout cas, bon courage à vous !
———
Wildflower - 27 ans
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon