Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 65 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecine après école d'ingé

Aller en bas • 6 réponses
Psiette31
Jeune Bizute

Enregistré : 09/10/2005
Posté le 09/10/2005 à 18:31
Salut à tous,

je suis en ce moment en 1ere année à Supelec,et je crois que ingénieur c pas pour moi: les motivations des élèves sont surtou de gagner le plus de tunes possible, ce ki me correspon pas tro.
Je devai faire médecine à la base mai jai voulu tenter la taupe kan meme.
On m'a parlé de la possibilité de faire médecine aprè le diplome d'ingé.
Y a t il des gens ki ont eu le meme parcour s?
Je voudrais savoir commen ça s'est passé pour eux(cétai pa tro dur?)
Help me! Merci
ESF
Interne

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 10/10/2005 à 17:58
ben c surtout tes motivations à toi qui comptent, pas celles des autres .. apres, si ingénieur ca te plait pas..

moi en tout cas j'ai tout laissé tomber 3 jours avant l'écrit du capes physique-chimie, et je me retrouve cette année en P1..! ben au début ca fait bizarre de tout "recommencer",ca fout un peu les boules meme, et puis on est pris par le boulot et ca passe vite, en tt cas je serai bien contente ds 5ans qd je serai sage-femme!!
pierrot54
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 12/10/2005 à 14:20
j'étais dans le meme cas que toi: 2 ans dans une petite école d'ingé à prépa intégrée avant ma p1.

Tu as le choix
entre: finir ton école et bosser tout de suite, avoir l'indépendance en gagnant ta vie etc. mais dans une branche qui te plait pas,

et t'engager dans une voie longue et difficile(mais si t'as eu supelec, tu as le niveau pour avoir la P2 bizuthe)mais qui te plait.

Perso je ne regrette pas d'avoir laché mon école(j'ai eu la p2 du 1er coup), il me reste au moins 8 ans à étudier(contre 3 dans mon école)mais j'adore tellement la médecine par rapport au boulot d'ingé que ca en vaut la peine.

Si tu doutes, je crois(à vérifier) que tu peux avec ton diplome supelec(donc en finissant tes 2 dernières années) accéder à la D1 directement.Donc soit tu vas l'année prochaine en P1, et dans 2 ans t'es en D1(sauf accident aux exams), soit tu finis supelec et dans 2 ans t'es en D1, c'est pareil!
(mais ca doit etre mieux d'etre passé par P1 et P2 car on y apprend quand meme quelques trucs utiles pour après)

Pense que c'est le boulot que tu devras faire toute ta vie quand meme, alors autant que ca te plaise...

Bonne chance.
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 16/10/2005 à 13:26
Salut collègue

Pour la passerelle après une école d'ing, va voir dans le post qui parle des passerelles juste en haut (je crois). Y a moyen d'éviter le concours en fin de P1.
Et si t'as survécu pendant 2 ans de prépa, tu vas réussir sans pb le P1 si tu bosses sur le même rythme.
Perso, j'ai fait aussi une école d'ing et 2 ans de prépa (PSI*, comme toi non ? Vu ton pseudo ). Bon, j'ai quand même attendu mon stage de fin d'études et le diplôme avant de me relancer pour être bien sûr. Avant de te lancer, explore toutes les professions possibles avec ton diplôme... Qui sais ? tu trouveras peut être un métier qui te plaira.
Attends peut être la fin de la deuxieme année et les stages...
Si t'as fait le tour et que rien ne te plait, lance toi, c'est que du bonheur

++

PS : parle en à tes parents à l'avance, ils sont sûrement très fiers d'avoir une fille à l'ESE. Quitter ton école (ou ton diplome) du jour au lendemain va les secouer un peu
Sinon, pourquoi pas kiné ?
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 17/10/2005 à 13:51
Psiette31, je t'ai envoyé un U2U.

Ciao !
donibane
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 18/10/2005 à 10:02
supelec n'est pas je crois ds les ecoles de la psserelle, ms cela montre ton efficacité aux concours!
Ne reste pas ds un endroit ou tu te sens pas bien ,ms en meme temps laisse toi tte cette année pr reflechir,car quitter une école on ne peut rebrousser chemin ensuite...
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 19/10/2005 à 13:18
Bon alors pour faire vite..

Si, Supélec est dans la liste des écoles.

Ensuite, je pense que tu devrais rester à Supélec quoi que tu penses, parce que ce diplôme est énorme, qu'on l'aime ou non, et je suis bien placé pour le savoir. Moi aussi j'en ai bavé parce que je supportais pas le milieu ingénieur (et je le supporte toujours pas), mais il faut aussi être réaliste, on est mieux avec un joli diplôme que sans.

Ca te laisse donc deux ans et demi de réflexion. Et aussi de préparation si tu veux tenter la passerelle. Parce que si tu veux la tenter et que tu réussis, il faut que tu sois à jour autant que possible en arrivant en D1. L'air de rien, il y a beaucoup beaucoup de choses à savoir, et ça ne s'apprend pas en claquant des doigts, encore moins si tu dois bosser les polys de Supélec à côté.

Moi en ce qui me concerne, j'ai dû interrompre mes études de médecine 1 an après Supélec (pour des raisons perso), et je suis bien content d'avoir ce diplôme. En revanche, je me pose toujours la question de retourner un jour ou pas à la fac... Le temps me le dira. Bref, réfléchis bien..

A bientôt tous !

[Edité le 19/10/05 par Matkinson]
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon