Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

De pharma vers medecine. Question.

Aller en bas • 11 réponses
nico1001
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2005
Posté le 11/10/2005 à 00:11
Enfin parmi vous, ça fait plaisir.

Je me présente avant de poser des questions sur ce forum "revenir en médecine":

Voilà,
Je suis actuellement interne en pharmacie fin de 2ème semestre. J'ai déjà fait 2 PCEM1 et 2 PCEP1 (le gars qui en veut, comme quoi, rien d'impossible). Cela fait qu'au final, j'aurai 31 ans à la fin de mon internat (je serais docteur en pharmacie, donc). Un peu dégouté par l'avenir de ma profession dans le milieu hospitalier (postes de PH quasi-inexistants ou ininterressants, volonté des hautes instances de nous supprimer des activités comme la toxicologie ou la pharmacologie), je me dis que, finalement, au vu des nombreuses personnes qui ont tenté l'experience, il ne serait pas si inconscient de vouloir faire medecine afin de pouvoir rester dans le monde hospitalo-universitaire que je considère comme ma raison de vivre :

Je voudrais savoir :

- si l'age est un handicap avant de passer la commission d'équivalence D1 (31 balais). Et c'est cette question qui me chagrinne avant tout

- si le fait d'avoir fait deux P1 ne me grille pas dans le cadre de cette procédure.

- si le fait (comme l'avait dit un des membres du forum) d'etre titulaire d'un DEA (oups, pardon, master 2... auquel je compte m'inscrire pour ma 3ème année d'interne) en cancerologie, de 2 DU et de 3 publi pourrait me permettre de réintégrer D1 avec plus de facilité.

Si il y a des personnes dans mon cas, n'hésitez pas à me répondre.

Merci d'avance et bravo à ceux qui pensent toujours que leur destin leur appartient et qu'une vie réussie est avant tout une vie revée que l'on a pu concretiser.
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 11/10/2005 à 10:14
Je viens d'intègrer en D1 via la commission et je peux répondre à plusieurs de tes points.(nb je ne suis pas pharmacien, contact Caro B; elle pourra t'aider).

Pour l'âge, j'ai 31 ans et 2 enfants, et cela ne leur a pas posé de problème, j'ai argumenté sur ma maturité et les expériences acquises.

Pour le DEA (je suis de l'ancienne école) c'est je pense un plus, mais les pharmaciens avec qui je suis en cours, n'en ont pas et la commission leur a donné l'équivalence.
Perso, j'ai un DEA (voir deux) et une thèse c'est un plus évidemment. Mais ce n'est vraiment pas nécessaire.

La commission ne m'a pas du tout posé de question sur mes publis.

Ce qui compte vraiment devant la commission c'est ta motivation, la cohérence de ton projet et l'aspect matériel...le plus dure pour tous les dinos...à 31 ans, c'est pas forcément évidemment de se faire entretenir par Papa Maman, on a parfois une famille et donc la chambre en cité U et les pâtes c'est plus possible. Donc il faut palnifier les 4 ans du deuxième cycle, pour le coté matériel.

Prépare toi bien à la commission, argumente bien ton dossier. C'est pour quand ? rentrée 2006 ?

Bon courage
nico1001
Jeune Bizut

Posté le 11/10/2005 à 23:38
Tout d'abord, je ne peux que te remercier gracieusement pour la réponse que tu m'as apporté

Ma rentrée sera pour plus tard, il me reste encore 3 ans d'internat (c'est là que j'aurai 28 ans) avant de voir venir. D'ici là, beaucoup de choses peuvent changer.

Je m'interesse maintenant à ton cursus, qui pourrait, j'en suis sur, m'inspirait pour mon choix de carrière. Je voulais savoir quel est ton projet professionnel, que j'imagine orienté vers les sciences du vivant et sur quel sujet a tu fais ta "grande thèse", sur laquelle j'aimerais m'engager dans le cadre de la cancerologie ou de la physiologie.

J'attends ta réponse avec impatience et je te renouvelle ma gratitude pour t'etre interressee à mon humble cas.

A plus
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 12/10/2005 à 18:45
Salut Nico1001

je suis une "collègue" de Delphine. J'ai fini pharma en juin dernier (industrie) et me voilà en D1

Pour répondre à tes questions: le fait d'avoir fait 2 P1, n'as pas empêchés plusieurs pharma d'obtenir l'équivalence cette année.

Je pense aussi que tes autres diplômes seront sûrement un plus. Ca pourrait être intéressant de demander à ALEX3874 (internat au CHU de Grenoble (PHC) et un master 2 de biotech + 2 DU + divers UV) qui est entré en D1 à Grenoble cette année.

Autrement, une question que je me pose, mais qui a peut être plus sa place dans la section pharma:
N'est-il pas possible à des internes de pharma de soutenir leur thèse d'exercice et d'obtenir un diplôme "3ème cycle court" (donc sans avoir à terminer leur internat)?
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 12/10/2005 à 20:52
Un peu dégouté par l'avenir de ma profession dans le milieu hospitalier (postes de PH quasi-inexistants ou ininterressants, volonté des hautes instances de nous supprimer des activités comme la toxicologie ou la pharmacologie), je me dis que, finalement, au vu des nombreuses personnes qui ont tenté l'experience, il ne serait pas si inconscient de vouloir faire medecine afin de pouvoir rester dans le monde hospitalo-universitaire que je considère comme ma raison de vivre

Je ne sais pas où tu as lu qu'il n'y avait pas ou peu de postes de PH pour les pharmaciens, en fait c'est tout le contraire.

Par contre si tu es PIBM et que tu désires t'orienter en toxicologie-pharmacologie cela te sera en effet beaucoup plus difficile car ce n'est pas de la pharmacie mais de la biologie appliquée à la pharmacie. Ces postes sont donc réservés aux anciens internes de biologie médicale.

- si le fait d'avoir fait deux P1 ne me grille pas dans le cadre de cette procédure.

Pas de soucis non plus de ce côté là.
lange1815 pourra certainement mieux t'en parler que moi.

N'est-il pas possible à des internes de pharma de soutenir leur thèse d'exercice et d'obtenir un diplôme "3ème cycle court" (donc sans avoir à terminer leur internat)?

Oui c'est possible. Je connais quelqu'un qui va demissionner de son internat PHC pour passer devant la commission, ses UV d'internat pouvant être reconnus équivalents d'UV de 6e année. Il ne lui reste plus qu'à préparer sa thèse et réussir son oral devant la commission.

lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 13/10/2005 à 00:17
"Oui c'est possible. Je connais quelqu'un qui va demissionner de son internat PHC pour passer devant la commission, ses UV d'internat pouvant être reconnus équivalents d'UV de 6e année. Il ne lui reste plus qu'à préparer sa thèse et réussir son oral devant la commission"
mais si jamais la commission refuse à cette personne la possibilité de rentrer en D1,est-ce-que cette personne pourra réintégrer l'internat?ou bien c'etait quitte ou double pour lui?
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 13/10/2005 à 19:05
C'est quitte ou double comme tu dis.
Si il démissionne il ne sera plus interne et en plus il ne peut plus tenter le concours (vu qu'il a dépassé la limite des 3 ans suivant la 4e année).

Je ne connais pas d'exemple d'interne en pharmacie également externe en médecine, ce qui ne veux pas dire que c'est impossible mais ça me paraît chaud vu que l'interne en pharma est censé être à temps plein l'hôpital.

Par contre assistant à mi-temps et externe en médecine est tout à fait possible.

[Edité le 13/10/05 par Choupidoo]
ALEX3874
Externoïde

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 15/10/2005 à 22:45
Hello, et oui ça fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles...
Pour infos tout ce qui étoffe ton CV est bon (voir très bon) pour l'équivalence...
En effet, je suis maintenant docteur en pharmacie (depuis le 19 septembre YES!!!!) et en D1. J'ai validé mon DES de PHC et je serais assistant en pharmacie à mitemps à partir du 2/11 (informatisation du circuit du médicament) au CHU de Grenoble. Ca fait des emplois du temps assez lourd...
Pour mon dossier :
1 master 2 de biotech (5UE)
1 MSBM Chimie moléculaire
1 DU Toxico-pharmacovigilance
1 DU tttiques antiinfectieuses
6 UV de PHC
Des cours aux 5 AHU et aux élève sages femmes
4 posters
3 publis
5 comm orales...
3 diplomes de secourisme
Sport de Haut niveau (natation et triathlon pdt 11 ans...) tout est bon a prendre pour prouver ta capacité à revenir en médecine et d'apporter un + à la profession
PS : je n'écris pas tout ça pour me faire mousser mais pour infos à tous ceux qui voudrons tenter l'équivalence, un homme averti en vos 2...
Sinon j'ai croisé le Pr Belon qui faisait parti du jury de la thèse d'une copine à Gre et oui il faisait parti du jury d'équivalence de cette année et m'a dit ce type de dossier passais sans problème en commission. La preuve on est 2interne en pharmacie grenoblois à avoir été accepté et à reprendre med en D1...
Si qqu'un veux + d'infos passez moi vos n° de tel en MP...
A+ TCHO j'vais bosser mes APP fertitilité et différenciation sexuelle...

Alex
———
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 16/10/2005 à 01:39
Il y a une ancienne pharmacienne qui est maintenant en D1 sur le forum et qui s'appelle elsa5, qui a fait 2 P1 puis pharma, et qui a été accepter par la commission, donc a priori ça doit etre possible pour toi aussi mais faudra bien argumenter ( finalement comme pour chaque personne qui passent devant cette commission), d'aprés ce qu'elle m'a dit ils n'avaient pas lu son CV et ne savaient donc pas qu'elle avait fait 2 P1 et lui ont dit que ça changeait tout , sans préciser pourquoi mais a posteriori elle pense que c'est parce que ça ne l'autorise a ne s'inscrire qu'une fois et non pour la disqualifier.
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

nico1001
Jeune Bizut

Posté le 24/10/2005 à 22:13
Rebonjour à tous,

Tout d’abord, merci à vous tous de m’avoir répondu aussi vite et aussi nombreux.

Je suis dsl pour le temps de réponse, mais j’étais en exam (ça ne justifie qu’en même pas 8 jours de délai de réponse, il est vrai).

Concernant les poste de PH, il faut savoir que la pénurie existe bel et bien. Il y a actuellement qq postes de PH vacants au niveau national mais ils se comptent sur les doigts de la main. Et avec le redéploiement interrégional et interdisciplinaire des postes de PH (« interdiscpilnaire » donc, cela concerne aussi les pharmaciens), notre profession risque de souffrir ( il est clair que si les pharmaciens exercent des fonctions essentielles à la bonne tenue financière et organisationnelle de l’hôpital, le chirurgien ou le médecin a ce contact direct avec le patient qui en fait un acteur plus indispensable que nous, évidemment).

D’autre part, je viens de Paris, et vous savez comme les parigots aiment à se démarquer des provinciaux. Ce qui fait que dans encore quelques pharmacies hospitalières,, des labos de toxico-pharmaco existent (c’est étrange mais c’est comme ça).

L’arnaque, c’est que ces 5-10 dernières années, on a fait croire à toutes les filières autres que bio, que cette discipline leur était accessible. Certains se sont même lancés dans des DEA orientés pour.
Résultat, on aura jamais accès à ces postes, et les gardes de toxico, c’est nous-qui-nous-les-tapons.
Je trouve cela hallucinant, voilà pkoi je suis assez dégoûté par ma profession.

Bon, sinon, encore merci pour ces lueurs d’espoir entrevues au cours des réponses que vous m’avez apporté,
Je vous souhaite à tous « tout le bonheur du monde » ; en espérant vous recroiser un jour.

(P.S. : cela ne veut pas dire que le post est terminé, loin de là).
Blandine2
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2005
Posté le 24/10/2005 à 22:20
Bonsoir tout le monde!!

Ben moi je suis en 5ème année de pharma en filière officine et c'est vrai que j'aimerai bien faire la passerelle en DCM1
Apparement les critères c'est avoir une thèse
Si j'arrive à la passer cette année, est ce que je serai acceptée en D1 ou es ce que je dois valider mes UE de 6ème année aussi??

Et est ce que la séléction est rude ou alors j'ai toutes mes chances pour être acceptée??

Merci

[Edité le 24/10/05 par Blandine2]
www.kebelu.com
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 25/10/2005 à 13:23
il faut valider ta 6eme année et passer ta these avant le 31 sept de l'année ou tu souhaite obtenir l'equivalence.
Bon ceci dit comme me l'a dit mon doyen il vaut mieux la passer avant de deposer le dossier, ca fait mieux, en plus ca te booste pour la faire (date buttoire, c pas plus mal!!) et en general t'as une bonne mention ca pete sur le cv.

J'ai longtemps hesité avant de ne pas faire paraitre sur mon cv que j'avais triplé ma 1ere année de pharma. J'ai juste mis docteur en pharmacie dans la formation.

Je sais qu'une année un membre du jury rejettait systematiquement des gens de dentaire qui n'avaient pas reussi à avoir medecine. surtout ne pas etre negatif et dire que ta formation ne te plait pas. Il faut leur faire comprendre que tu es passionné, que ta formation te satisfait mais que tu a decouvert la medecine par tel ou tel biais (stage...) et que tu t passionné dessus. Perso j'ai dit que je voulais etre generaliste dans les campagnes du nord et ca a été bien pris.

En tous cas je ne preciserais pas mes echecs sur mon cv à votre place, moi c'est passé, et l'entretien est trop court pour qu'on parle en detail de sa scolarité. c'est un risque à prendre qui est trés bien passé pour moi
———
"la seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas"

Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon