Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 50 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Passerelle d'accès en D1: modification en cours...

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/10/2005 à 12:46
Je vous mets ici les dernières modifs datant du 29 sept 2005 en attendant de mettre à jour l'article (!ce post sera effacé après!).

La date limite de dépôt des dossiers est le 15 avril.

De nouvelles écoles sont ajoutées et pour les Normaliens d'autres disciplines que les précédentes, font parties aussi de la liste.

Arrêté du 29 septembre 2005 modifiant l'arrêté du 26 mars 1993 relatif aux modalités d'admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant

NOR: MENS0502098A

[...]

L'article 2 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est modifié et complété comme suit :

I. - Le quatrième alinéa est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Soit être anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, de l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l'Ecole normale supérieure de Lyon ou de l'Ecole normale supérieure de Cachan ; »

II. - Le cinquième alinéa est complété de la manière suivante :

« , lettres et sciences humaines ou s'ils ont validé une première année de master dans ces disciplines ; »

III. - Après le cinquième alinéa, ajouter l'alinéa suivant :

« Soit être diplômés de l'Ecole nationale des chartes ; »

IV. - Après les termes :

« Ecole nationale supérieure de physique (INP Grenoble) ; »

ajouter :

« Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA) ;

Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) ;

Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ;

Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB). »

Article 2

L'article 3 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est modifié de la manière suivante :

Au premier alinéa, remplacer la date du « 1er juin » par celle du « 15 avril ».

Article 3

L'article 4 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. 4. - La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.

L'arrêté prévu à l'article 1er du présent arrêté répartit le nombre de places entre ces universités.

Les jurys d'admission en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques comprennent :

- le président de la conférence des doyens des facultés de médecine ou son représentant ;

- le président de la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire ou son représentant ;

- le président de la conférence des doyens des facultés de pharmacie ou son représentant ;

- trois professeurs des universités et trois maîtres de conférences des universités, dont trois au moins praticiens hospitaliers, désignés conjointement par les ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé. »

Article 4

L'article 5 de l'arrêté du 26 mars 1993 susvisé est modifié comme suit :

I. - Au premier alinéa, les mots : « le jury » sont remplacés par les mots : « chaque jury ».

II. - Au troisième alinéa, remplacer les termes : « à l'alinéa précédent » par les termes : « à l'article 1er du présent arrêté ».

III. - Au cinquième alinéa, remplacer la date du « 1er juin » par celle du « 15 avril ».

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de l'année 2006.

Article 6

Le directeur de l'enseignement supérieur et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 29 septembre 2005.
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 28/10/2005 à 13:04

« , lettres et sciences humaines ou s'ils ont validé une première année de master dans ces disciplines ; »

bonjour
j avoue que je ne comprends pas trop cette partie? qqun qui a un master de lettres peut entrer directement en D1? ou que pour certaines ecoles?
si tu en sais un peu plus, ca m interesserait!
merci
sonia
Caro B
Reine des dinos

Vie réelle
Posté le 28/10/2005 à 14:40
Je l'ai mentionné...il s'agit des Normaliens (oui, c'est étrange, mais bon...).
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 28/10/2005 à 15:06
J'ai jamais compris comment des mecs qui font même pas de sciences peuvent entrer directement en d1...
———
RAS
chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 28/10/2005 à 20:02
Et les docteurs es sciences toujours pas reconnu ...... 8 ans de bio et aucune passerelle ..... on est vraiment les dindons de la farce
macero37
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 28/10/2005 à 21:32
Besoin de renseignements!!!!
G appelé au ministere debut octobre pour savoir sil y aurait des modifications dans les textes pour la passerelle pr la D1. La responsable du service qui me connait plus que bien maitenant, m'a affirmé qu'Aucune modification n'etait prevue sur du court terme concernant les LMD (Licence Master Doctorat). Alors voila pls questions se posent: Comment ils ont ou modifier ce texte de loi alors qu'officilement il n'y pas eu de modification. J'ai un bac+6 en Pharmacocinétique et métabolisme du médeicmanet, le Certif de stat appliq en Medecine biologie (CESAM),g taffé comme ingenieur en chirurgie, g fais de nb stage 6 mois, 1 an ..dans des hopitaux en cancero, hypertension, g bossé en recherhce pharmacetique dans les gros grpes pharma, et g 23ans !!! Malgrès çà je crois que je vais pas pouvoir integrer D1 en 2006 car pas de modification encore effective sur les LMD. Resultat des courses je suis en P1 cette année!!!!!!!!
J'ai une grosse QUESTION : As tous ceux qui sont dans le meme cas: INCOMPREHENSION totale !!!!! Ne pourrions pas faire une action COLLECTIVE plustot que de faire des action séparées, RAPIDEMENT AVANT LA PUBLICATION dans le JOURNAL OFFICIEL ????????
Je pense mettre cette proposition sur le général !!!! CAroline toi qui es détentrice des informations, que penses tu de cete requette?, au misnitere ki doit être notre cible? le doyen de ma fac de médecine (rappelez vous je me suis inscrit en P1)est le vice president de la conférence des doyens de faculté de medecine. Il ne semble pas etre aux nouvelles de chnagement !!! Ya un malaise!!!!!
ACTION REACTION !!!!! SOLIDAIRE!
Alors vous en pensez koi?
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

natha
Jeune Carabine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 28/10/2005 à 21:32
« Art. 4. - La procédure se déroule dans des universités désignées par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Cet arrêté précise la liste des établissements relevant de chaque centre d'examen auquel sont transmis les dossiers des candidats.

L'arrêté prévu à l'article 1er du présent arrêté répartit le nombre de places entre ces universités.

Donc si je comprends bien la selection n'est plus nationale..

Comment connait-on le nombre de places disponibles dans chaque fac?

Ca devient compliqué..
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 29/10/2005 à 10:53
Et les docteurs es sciences toujours pas reconnu ...... 8 ans de bio et aucune passerelle ..... on est vraiment les dindons de la farce

Les docteur en science n'ont pas de numérus clausus dans leur cursus comme en dentaire, pharma médecine, normalsup, central, x etc...

Tout ça c'est pour réguler les flux, sinon on aura une quarantaine de docteur ès science en D1 en plus des autres...ingérable.
———
Blogaddicted

chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 29/10/2005 à 11:01
On ne demande pas de rentrer automatiquement, on demande juste d'avoir le droit de présenter un dossier et de passer devant la commission ....uniquement les meilleurs serait retenus ....
Je pense entre autre que l'on n'aurait plus de réussite en D1 qu'un normalien qui n'a aucune connaissance en bio et en physio .....
Cela reste mon humble avis ....
stego
Jeune Carabin

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 30/10/2005 à 02:13
"uniquement les meilleurs serait retenus"
La commission c'est pas un concours et les personnes du jury ont beau ne pas être des imbéciles leur choix se fait à partir de critères très subjectifs.

D'ailleurs, le normalien en lettres y va exploser l'entretien de la commission (et aussi la D1 à mon avis!!!).
Helcaraxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 30/10/2005 à 03:04
« Soit être anciens élèves de l'Ecole normale supérieure, de l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l'Ecole normale supérieure de Lyon ou de l'Ecole normale supérieure de Cachan ;

« Soit être diplômés de l'Ecole nationale des chartes ;

Bon... les normaliens lettres et sciences humaines, déjà, ça me laisse perplexe. Je veux pas dire que la sémiotique grecque est inutile en médecine. Ni la compréhension des présocratiques. Mais l'école des chartes, c'est p't'être encore plus déroutant... Les épreuves d'admission ressemblent à des versions latines (sans dictionnaire, d'accord mais quand même) et des dissert' d'histoire médiévale...
Si c'est pour qu'aucun jury n'accepte le passage, j'comprends pas pourquoi le texte est modifié. S'ils se mettent à accepter, bah, il me reste plus qu'à retourner en lettres et demander l'internat par équivalence...

[Edité le 30/10/05 par Helcaraxe]
———
"le coup de pied au cul, c'est la psychanalyse du pauvre"

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 30/10/2005 à 20:10
D'ailleurs, le normalien en lettres y va exploser l'entretien de la commission (et aussi la D1 à mon avis!!!).

Pas plus que celui qui a son doctorat de fac de science :x

———
RAS
Eini
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 06/12/2005 à 14:56

Que veux-tu dire par "exploser" ?
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 06/12/2005 à 16:50
On ne demande pas de rentrer automatiquement, on demande juste d'avoir le droit de présenter un dossier et de passer devant la commission ....uniquement les meilleurs serait retenus ....
Je pense entre autre que l'on n'aurait plus de réussite en D1 qu'un normalien qui n'a aucune connaissance en bio et en physio .....
Cela reste mon humble avis ....

C'est sur leur capacité à rattraper leur retard qui sont admis!
L'ENS, c'est pas rien!
Je suis moi-meme biologiste (pas de thèse...) si j'avais eu le niveau, j'aurais fais l'ENS de Lyon... mais non, pas admise!
Pourquoi toi tu as pas intégrer une école difficle d'accès?

Même si vous avez une thèse, ca veut pas dire que vous etes du même niveau que ceux qui ont fait polytechnique, un ENS ou autre!

Je peux te dire que mon conjoint à fait l'ENS de cachan en math, agrégation et DEA à Orsay... et je sais qu'il serait tres capable d'intégrer D1 avec succès...
On joue pas au même niveau et ca, c'est pas nécessairement evident à accepter...
———
ESF2
huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 06/12/2005 à 19:56
Moi j'ai deux doctorats, pharmacie & sciences
et je suis d'accord avec toi, peut-être qu'il ne m'aurait pas été possible de rentrer à l'ENS. Surement. Cependant, à mon avis le problème n'est pas là. Le souci c'est un mode de sélection dans notre société qui se fondent sur ta réussite à 18 ans, 20 ans ou 30 ans ou plus.. à un concour.
La capacité à passer un concours est peut-être un bon mode de sélection pour rentrer dans une école mais la puissance des rangs de classements est dangereuse, il est d'autre pays ou ta sélection à 20 ou 30 ans par un concours ne conditionne pas autant tes responsabilitées professionnelles et ton avancement. Il te sera possible d'être moins performant et pourtant recruté, reconnu ou formé car tu as tel ou tel diplôme. La sélection des "élites" de cette manière est particulière... J'ai croisé qqes X en recherche (cnrs) qui n'avis rien publiés depuis 8 ans! s'ils travaillent au CNRS c'est parce qu"ils ont fait polytechnique...etc.

Bon, on s'en fou, nous on sera -ou pas - médecin!
a+
Caro B
Reine des dinos

Vie réelle
Posté le 06/12/2005 à 21:08
Désolée de devoir ENCORE jouer la chienne de garde, mais je vous rappelle le titre du sujet: Passerelle d'accès en D1: modification en cours...

[mode grincheux on]
SVP pensez à ceux qui cherchent des infos là-dessus et qui tombent sur ce débat...
Je vous rappelle aussi qu'il existe déjà des posts encore ouverts sur cette discussion stérile concernant les diplômes cités dans l'arrêté...si vous voulez bien utiliser la fonction "rechercher"

[mode grincheux off]

Merci!
———

chibouki

Posté le 06/12/2005 à 23:34
pourquoi ne pas avoir fermé le sujet apres ta 1ere intervention alors?
Je trouve ca dommage d'empecher les gens de discuter! On est des humains, on échange sur ces posts, oui on dérive... et alors?
Je dérive encore plus... le forum est la pour les utilisateurs, non? Pourquoi un modérateur intervient si personne ne se plaint?

Et je ne vois pas en quoi cette discussion est stérile! Non, on ne va rien changer au passerelle, mais on peut toujours discuter!!!

[Edité le 06/12/05 par chibouki]
———
ESF2
chibouki

Posté le 06/12/2005 à 23:39
Pour répondre à Huggy:
Je suis absolument pas d'accord avec le mode de sélection francaise (je suis canadienne, et dans mon pays, on a, en autre, un entretien et une mise en situation pour etre admis en médecine...
Mais ici, ca ne fonctionne pas comme ca...
———
ESF2
stel2005
Jeune Bizut

Enregistré : 06/12/2005
Posté le 07/12/2005 à 10:32
Bonjour,

Je suis effectivement surprise des nouvelles propositions d'acceptations concernant certaines écoles. Je pense que les personnes ayant un doctorat de sciences devraient être en mesure de pouvoir être intégrées au sein de cette liste. Je suis ok pour ton action Macero37 et pourquoi pas, m 'y joindre, cependant je crains que ceci demeure sans lendemain.
stel2005
Jeune Bizut

Enregistré : 06/12/2005
Posté le 07/12/2005 à 10:35
Re...

Ajout éventuellement nécessaire à la compréhension de mon message précédent.

Actuellement doctorante, 32 ans.
macero37

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 07/12/2005 à 14:19
Oui comme d'hab j'essaye de fr bouger les choses mais la c dificile g le concours de janv ki approche, pr etre preci c Le 3 janv, autrement dit le 31 dec sera mega festif!!!! Ds la vie fo savoir agir, et ne pas attendre q les choses se passent...Make your choice and dare to be yourself!
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon