Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Pharmacien 32 ans rêve de devenir médecin

Aller en bas • 11 réponses
tarami
Jeune Bizute

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 08/11/2005 à 13:00
voilà 7 ans que je suis pharmacien. Je me suis rendue compte, avec l'expérience et la maturité,que ce qui m'éclate vraiment, c'est le contact avec le patient et la dimension diagnostic-soins! J'envisage sérieusement de tenter D1 via la paserelle. Mais je suis "simplement" pharmacien, sans autres diplômes ni certif. Je suis motivée et je me demande qu'elles sont mes chances? Savez-vous combien de pharmaciens se sont présentés l'année dernière et combien ont été pris? Et si le rattrapage des deux premières années n'est pas trop difficile pour un pharma?
Eventuellement, si un ou une généreux(se) possédait ds cours de PCEM 2et/ou DCEM1 pour que je jette un oeil....
merci de vos réponses.
tara.
———
tara

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 08/11/2005 à 14:28
Je crois que CaroB pourra répondre à tes questions.
Je crois que l'année dernière à la commission, ils ont pris toutes (ou presque) les personnes ayant un diplome de la liste. Ne t'inquiètes pas trop. Pour l'âge je viens d'intègrer en D1 à 31 ans et pour en avoir discuter avec les membres de la commission cela n'est pas un problème.
Les membres de la commission changent tous les ans donc les règles peuvent changer.

Pour les cours les 2 pharmaciennes qui sont avec moi à P5, n'ont pas l'air perdu, au contraire.

Cela dépend des facs mais certaines donnnent aux admis en D1 après pharma, écoles d'ingé etc des équivalences...ce qui permet d'alléger un peu l'emploi du temps.

Pour les cours, le mieux est de savoir quelle fac tu demandera car le programme p2/D1 dépend de la Fac.

Petit conseil :Attends avant de lâcher ton job, en D1 il est parfois possible de garder son job à temsp partiel.

Bon courage.

Le rêve n'est pas toujours inacessible.
tarami
Jeune Bizute

Posté le 08/11/2005 à 14:39
merci pour ces conseils.
je vais présenter la fac de Lyon Nord ou grange blanche, puisque j'habite Lyon. Donc ce sont ces cours qu m'intéressent. Félicitations à toi d'être en D1;
———
tara

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 08/11/2005 à 18:47
Bonjour Tarami,

Je suis entrée cette année en D1 par l'équivalence et effectivement, pas de souci pour suivre à Paris V.

C'est vrai que les programmes sont organisés différemment selon les facs. Mais il y a énormément de choses qu'on a déjà vues en pharma, alors ça aide pour se remettre dans le "bain" en douceur et puis ça laisse le temps pour rattraper ce qui doit l'être.
Les matières à voir absolument: l'anat+++ (on a du voir 10% des choses en pharma), la sémio (on a déjà de bonnes connaissances donc ça va de ce côté) et revoir un peu la physio, mais c'est du déjà vu à 80%.

Après toutes les matières fondamentales sont communes avec notre premier cycle donc pas de problèmes...juste un rafraichissement à faire de temps à autre.

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est qu'on a du recul avec cette formation antérieure.

Je pense donc qu'il n'y a pas trop de souci à se faire pour rattraper.
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
tarami
Jeune Bizute

Posté le 08/11/2005 à 20:25
voilà qui est rassurant; Ton enthousiasme est communicatif, et je t'en remercie. Quels livres sont "parfaits" pour rattraper l'anat de P1 et P2?
Une autre question: si je rate D1 une fois, est-ce que je peux redoubler comme tout autre étudiant? ou avons nous en tant que "privilégié", une obligation de résultat?
merci de vos réponses à tous;
———
tara

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 09/11/2005 à 20:02
Bonjour Tarami,

Pour rattraper l'anatomie tu as le Netter qui est un ouvrage contenant uniquement des dessins, il faut donc également des ouvrages de cours, il y a pour cela la collection des Chevallier aux éditions Médecine - Sciences - Flammarion (il y a 4 ouvrages).

Bon courage pour tes études de médecine
Caro B
Reine des dinos

Vie réelle
Posté le 09/11/2005 à 22:36
le Netter et le Chevallier... ah mes bibles du moment

si je rate D1 une fois, est-ce que je peux redoubler comme tout autre étudiant? ou avons nous en tant que "privilégié", une obligation de résultat?

C'est marqué nulle part qu'on a un statut différent des autres étudiants...je ne pense pas qu'il y ait de soucis, si tu souhaites vraiment redoubler, ça doit être faisable
Plus sérieusement le doyen m'avait dit d'essayer de ne pas cummuler les dettes (on peut passer dans l'année supérieure en n'ayant pas validé 1 à 2 matières et le(s) valider l'année suivante) donc on est considérés comme des étudiants en médecine tout comme ceux qui ont fait le premier cycle

Alors convaincue, pour nous rejoindre l'année prochaine?
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 30/03/2006 à 20:13
Bonjour à tous...

CaroB, je viens de relire ce post. Quand as-tu rencontré le doyen de ta fac ?
- En prévision du dépot de ton dossier, histoire de se présenter.
- Après la "passerelle" ?

Merci
huggy
Caro B
Reine des dinos

Vie réelle
Posté le 31/03/2006 à 18:01
Bonjour à tous...

CaroB, je viens de relire ce post. Quand as-tu rencontré le doyen de ta fac ?
- En prévision du dépot de ton dossier, histoire de se présenter.
- Après la "passerelle" ?

Merci
huggy

En septembre, à moins d'1 semaine de la rentrée...plus qu'une simple politesse: pour qu'il sache un peu qui "débarque" dans sa fac. On te précisera dans ton courrier d'admission qu'il est mieux de se présenter au doyen et de voir avec lui s'il juge nécessaire de te faire rattraper des enseignements.
Bon courage pour cette dernière ligne droite
———

huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 31/03/2006 à 21:03
Merci bcp !

Pour l'instant, je change de job... en cette période de cpe mon patron ne comprenait pas bien mon insistance pour n'avoir que 6 mois et non 1 an de contrat...Bref je pourrais être libre mi-septembre... si besoin
*huggy 34

[Edité le 31/03/06 par huggy34]
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 31/03/2006 à 21:12
"Simplement" pharmacien mais je vais m'arracher les cheveux, c'est énorme tu veux dire.

Moi j'aimerais bien savoir quel à été le déclic qui t'a poussé dans ta décision, est ce l'aproche avec les patients, l'envie d'aller plus loint sur le point de vue relationnel, une approche du corps plus que de la chimie...

"Simplement" pharmacien sans autres diplomes, mais c'est plus qu'un diplome, meme si je comprend ta frustration, ta un sérieux point au fond des poches pour aborder le sujet d'une réorientation serainement.
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 31/03/2006 à 21:31
Merci bcp !

Pour l'instant, je change de job... en cette période de cpe mon patron ne comprenait pas bien mon insistance pour n'avoir que 6 mois et non 1 an de contrat...Bref je pourrais être libre mi-septembre... si besoin
*huggy 34

Effectivement c'est très important de faire attention à la date de fin de contrat de travail : quand je suis allé lors de ma première P1 à la réunion d'information j'étais toujours salarié en CDI et lors de la réunion d'information de septembre j'ai appris que les cours commencaient ... le lendemain de cette réunion J'ai travaillé durant deux semaines alors que la p1 avait déjà commencé, le temps que ma démission soit effective ...
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon