Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 51 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

à la recherche de témoignages...

Aller en bas • 4 réponses
bibi
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 19/09/2002 à 16:07
Voilà, je suis sortie il y a 3 mois de mes études d'infirmières et je travaille depuis ce temps en hémodialyse.Dans un passé douteux, j'ai passé 2 années en PCEM sans grande motivation et bien sûr, j'ai échoué. Or, mes études d'IDE m'ont permis de découvrir par le terrain le milieu médical et j'ai maintenant une folle envie de recommencer P1 par la filière DE+2 ans d'exercice. Malheureusement, j'ai découvert qu'il y avait encore moins d'heureux élus puisqu'il y aurait seulement 3% d'admis, contre 10 en moyenne lorsqu'on est P1. Ce que je voudrais donc ce serait des témoignages d'anciens DE qui me livrent leurs expériences, est-ce vraiment possible d'y arriver? Comment peut-on se préparer pdt les 2 ans où on est salarié? Comment s'opère concrètement la sélection des 3%? Y a t-il des possibilités de financement pdt la suite des études?Donc si vous êtes ds ce cas ou bien que vs connaissez des gens, pourriez-vs SVP me donner ts les détails à votre connaissance? Merci à vs ts...
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 19/09/2002 à 21:11
Je suis un peu dans le même cas que toi...je vais tenter la méthode IDE + 2 ans

Pour ce que j'en sais, les paramed sont intégrés dans le Nc, donc à priori ils ne concourent pas contre tout l'amphi...

Dans le Nc, il y a quelques places qui sont réservées aux paramed, donc il suffit simplement d'être classé devant tous les paramedicaux et c'est dans la poche.
Dans la théorie, ça a l'air simple, mais en pratique, je ne sais pas combien il y a de places pour combien de paramed, je ne sais pas non plus si on a "droit" à une inscription en p1, ou bien s'il fait passer par la commission.

Alors si quelqu'un a des infos complémentaires...
Nonodof
Jeune Carabin

Enregistré : 23/09/2002
Posté le 23/09/2002 à 13:35
Désolé pas de réponse je suis dans le même cas que vous et je cherche déséspérément les réponses à ces questions
gloups
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/07/2003
Posté le 19/09/2003 à 15:25
pour le nombre, cela depend des ecoles.
à Lyon sud, c'est 4 si mes souvenirs sont bons.
il faut avoir au moins 10 et etre dans les 4 premiers.
pour les autres ecoles, le chiffre est different mais grosso modo, il est de moins de 10 par an.

PS : désolée de reveiller les "vieux sujets!"
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 19/09/2003 à 16:29
-c'est vrai que le message date et je ne suis pas sûr que celle qui a posée la question est souvent sur remede quoique...on ne sait jamais.

-donc, pour le NC des paramed, le chiffre de 3% correspond au nbre de places réservé. Exemple si le NC est de 100 places alors le NC des paramed est de 3. Si il y a 3 paramed qui s'inscrivent, ils leur suffit d'avoir 10/20 pour passer en P2. S'ils sont + de 3, les 3 meilleurs seront pris (il faut toujours avoir au moins 10/20).

-toutes les facs n'acceptent pas ce NC pour les paramed (exple Nice).
———
Ex-terne
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque