Posté le 12/01/2006 à 15:59

Comprendre c'est quand même vachement important pour retenir. Le par coeur bête et méchant c'est ingérable !!! En plus , pour bien comprendre un mécanisme, il faut vachement décortiquer un cours , relire plusieurs fois, et là tu retiens plein de choses.
Donc , un conseil , essaye de bien assimiler les trucs qui te semblent être des bases de l'enseignement que l'on te propose... Ne te dis pas que tu dois finir le programme parce que je crois pas que ce soit possible de le faire en étant en "free-lance" , sans suivre les cours de la fac. Par contre il faut que tu puisses en avoir une vue d'ensemble pour pouvoir bien organiser ton travail l'an prochain.
A mon avis , les annales c'est pas une bonne idée de t'investir dés maintenant dessus car tu n'es pas encore dans le cursus , c'est comme si moi je les avais regardés alors que je révisais le bac ... ça fait plus flipper qu'autre chose et ça risque surout de te décourager.
Enfin , un dernier truc que je pourrais te dire ; essaye de voir si tu as une mémoire visuelle ou auditive. Ca peut paraitre con comme conseil, mais , moi par exemple , j'ai une mémoire visuelle, et je sais que pour apprendre, toute ma méthode résidait dans des shémas que je "revoyais" sous mes yeux le jour du concours. J'ai un pote qui enregistrait ses cours et se les repassait en boucle sur son autoradio .... Ca c'est plus une astuce mais ça peut valoir le coup.
Voila, en espérant avoir pu t'apporter une petite aide , je te souhaite bon courage pour ce qui t'attend