Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Besoin de conseils

Aller en bas • 13 réponses
Saranneve
Interne

Enregistré : 06/01/2006
Posté le 12/01/2006 à 09:48
Bonjour,

J'ai 32 ans, j'ai 3 filles extra, et l'an prochain je m'inscrit en P1. Depuis le mois de juin j'ai bossé mon lycée dans diverses matières pour me mettre à niveau et depuis quelques semaines j'ai commencé à potasser les cours de P1.... Le problème c'est que j'ai beaucoup de mal à enregistrer, parce que j'ai perdu l'habitude de bosser et surtout d'apprendre, alors je voudrais des conseils, savoir si je dois apprendre du par coeur dans certaines matières, ou comprendre ou les deux .... brefs quelques conseils ne seraient pas de refus .....
Pour un exemple je suis en train de bosser le cycle de krebs .....et comment apprend on cela ????? Par coeur ???? Avec les formules ou sans ????? Je suis un peu perdue .

Merci de votre aide

———
Une maman

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 12/01/2006 à 10:01
Est ce que tu t'es procurée les annales de concours des années précédentes de la fac dans laquelle tu comptes t'inscrire ?
Comme ca tu pourras voir ce qui tombe à l'exam et avoir une meilleure idée de ce qui est important à connaître par coeur et de ce qui l'est moins.

Mais en général, il n'y a pas 36 solutions.. Il faut apprendre par coeur ( en comprenant ! ) et pour cela il faut revoir, revoir revoir..

La mémoire a un fonctionnement simple : le cerveau ne retient que ce dont il se sert régulièrement, donc en apprenant bien une fois et en revoyant régulièrement, on finit par connaître les cours par coeur.

Jettes également un coup d'oeil sur les posts utiles pour les P1, il y a énormément de sujets traités, dont des sujets parlant des méthodes de travail.

bon courage.

PS : Comme ce qui va sans dire va mieux si on le dit : les cours de P1 que tu bosses correspondent bien aux cours de P1 de ta future fac ? non mais parce qu'on a déjà vu des gens apprendre des cours de P1 qui ne correspondaient absolument pas car trop vieux où autres ( livres ).

[Edité le 12/01/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 12/01/2006 à 10:09
Bonjour,

alors déjà, "apprendre ou comprendre ?", y'a pas 36 solutions pour certaines matières.. L'anat ça se comprend pas, ça s'apprend+++ (uniquement pour l'anat fonctionnelle que tu peux comprendre, et j'entend par apprendre = apprendre par cœur).
La physio, les profs te disent que ça se comprend à 80%.. et dans l'ensemble c'est vrai, sachant que si t'es attentive, ça rentre relativement facilement (ça dépend des personnes aussi), mais y'a quand même des choses à apprendre, comme le cycle de Krebs. Pour les formules, il faut connaître les différentes étapes, donc t'en déduis les formules (qu'on ne te demandera jamais je pense, puis on te demandera jamais la formule chimique du malate par exemple).
Tu verras tout de suite les matières à apprendre et celles à comprendre, mais en P1, c'est beaucoup de par cœur (et certaines choses demandent énormément de travail de mémorisation, et ça ça dépend aussi de la personne. Certains mémoriseront mieux l'anat et d'autre la biochimie).

En tout cas, bravo et bon courage
Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 12/01/2006 à 10:12
Heu, si je peux me permettre une petite rectification

L'anat c'est beaucoup de logique et ca doit se comprendre, ca ne sert à rien d'apprendre par coeur le nom d'un nerf si ce nom est le même que le muscle qu'il innerve où si c'est le nom d'une structure dans lequel il passe .

Et globalement, je dirais qu'il ne faut pas faire la distinction entre matières à comprendre et matières à apprendre, il faut tout comprendre et tout apprendre par coeur. Simple et efficace.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

Saranneve
Interne

Posté le 12/01/2006 à 10:16
C'est vrai que je retiens pour le moment que les choses que j'ai déjà vu à plusieurs reprises....donc je vais continuer de revoir encore et encore .... en espérant gagner un peu de connaissances avant d'attaquer. Pour ce qui est des annales j'y ai jeté un oeil et c'est justement ça qui m'a fait me poser beaucoup de questions...
Quant à mes cours...AH les cours de P1 c'est une cinécure si l'on veut se les procurer avant l'heure....il y a comme qui dirait une sorte de barrage...bref du coup j'ai acheté des bouquins et me fie au programme fourni par la fac....pas évident mais bon on fait avec ce qu'on a !!!!

Merci des conseils.

PS : c'est vrai que l'anat a par apprendre par coeur ....
———
Une maman

Saranneve
Interne

Posté le 12/01/2006 à 10:18
Ah oui l'anat' je voyais ca comme du par coeur, c'était même la seule matière qui me semblait ne pas être à comprendre ....maintenant c'est vrai que vu comme ça peut être qu'on gagne du temps à comprendre le déroulement pour mieux les memoriser....
———
Une maman

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 12/01/2006 à 10:22
Effectivement, si tu bosses sur des bouquins au lieu de bosser sur les cours du prof, tu risques d'avoir du mal au niveau des annales. Mais si tu démarres la P1 qu'à la rentrée, tout ce que tu fais maintenant sera un plus pour l'année prochaine, donc ca ne peut pas être mal..

Néanmoins, là, à part en anat, je ne vois plus trop l'intérêt d'apprendre par coeur sur des bouquins. Apprend par coeur l'anat, mais le reste, comprend+++ et retient les grands trucs importants dont tu es sûres qu'ils sont exactement comme dans le cours du prof ( par ex le cycle de Krebs ), mais ne t'encombre pas la mémoire à apprendre par coeur les bouquins.

Et ne fais pas trop d'annales ( à part si tu veux savoir ce qui tomve à l'exam dans une matière ) car tu vas te retrouver l'année prochaine avec toutes tes annales déjà faites et c'est pas bon.. D'autant plus que si tu bosses sur des bouquins, tu risques de ne pas connaître tous les petits détails des annales et ca risque de de démotiver.
———

Saranneve
Interne

Posté le 12/01/2006 à 10:31
C'est tout à fait exact...les annales ça fait mal au moral!!!!
En fait le but que je me suis fixée est de comprendre un maximum de choses dans mes bouquins, pour avoir l'esprit plus dispo pour apprendre mes cours l'an prochain. Mais du coup par moment j'ai l'impression de ne pas avancer parce qu'en définitive je n'ai pas retenu grand chose. J'ai compris tout ce que j'ai lu ou presque (je peche un peu en physique) mais c'est vrai que quand je fais des tests d'évaluation en générale ce n'est pas extraordinaire comme résultats !!

Mais ne perdons pas espoir !!!!!!!!

———
Une maman

Cordura
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 12/01/2006 à 10:42
Ce n'est que le début... il reste encore 9 mois avant le mois de septembre, et même si tout n'est pas retenu par coeur, ca fait quand même une sacré avance pour apprendre rapidement les cours une fois en P1.
———

Saranneve
Interne

Posté le 12/01/2006 à 10:45
C'est vrai que ca fait une sacree avance et que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir en faire autant ......
Alors merci encore et au boulot !!!
———
Une maman

Docteur Kaktos
Chef des sévices

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 12/01/2006 à 15:59
Comprendre c'est quand même vachement important pour retenir. Le par coeur bête et méchant c'est ingérable !!! En plus , pour bien comprendre un mécanisme, il faut vachement décortiquer un cours , relire plusieurs fois, et là tu retiens plein de choses.

Donc , un conseil , essaye de bien assimiler les trucs qui te semblent être des bases de l'enseignement que l'on te propose... Ne te dis pas que tu dois finir le programme parce que je crois pas que ce soit possible de le faire en étant en "free-lance" , sans suivre les cours de la fac. Par contre il faut que tu puisses en avoir une vue d'ensemble pour pouvoir bien organiser ton travail l'an prochain.

A mon avis , les annales c'est pas une bonne idée de t'investir dés maintenant dessus car tu n'es pas encore dans le cursus , c'est comme si moi je les avais regardés alors que je révisais le bac ... ça fait plus flipper qu'autre chose et ça risque surout de te décourager.

Enfin , un dernier truc que je pourrais te dire ; essaye de voir si tu as une mémoire visuelle ou auditive. Ca peut paraitre con comme conseil, mais , moi par exemple , j'ai une mémoire visuelle, et je sais que pour apprendre, toute ma méthode résidait dans des shémas que je "revoyais" sous mes yeux le jour du concours. J'ai un pote qui enregistrait ses cours et se les repassait en boucle sur son autoradio .... Ca c'est plus une astuce mais ça peut valoir le coup.

Voila, en espérant avoir pu t'apporter une petite aide , je te souhaite bon courage pour ce qui t'attend
Saranneve
Interne

Posté le 12/01/2006 à 16:18
Je suis d'accord avec toi apprendre betement sans avoir compris ne sert à mon sens à rien d'autant plus que si tu comprends les processus tu as plus de chances de les retrouver par déduction quand tu as un trou....
Sinon pour ce qui est de voir tout le programme ....hummmmmmm en effet je ne suis pas certaine d'y arriver avant la rentrée mais je fais tout mon possible. Il est vrai que seule c'est dur d'autant plus que par moment il me faut des heures voir des jours pour comprendre un truc et du coup ca me bloque.
Quant à ma mémoire et bien je ne sais pas si elle est auditive ou visuelle ....tout ce que je sais c'est que pour le moment je note mes cours pour pouvoir enregistrer. Mais c'est vrai que si j'ai une memoire auditive tout ce que je fais aujourd'hui ne m'avance pas beaucoup.
Merci pour tes conseils et ton soutien
———
Une maman

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 12/01/2006 à 21:18
J'ai déplacé le sujet dans le forum des étudiants commençant tardivement leurs études de médecine (les "dinos"), peut être qu'ils seront plus à même de répondre à tes questions et de t'aider.

Bon courage
———
Diving is Divine

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 12/01/2006 à 22:51
Saranneve,

Juste pour te souhaiter la bienvenue..dans le monde des mamans dinos...espèce rare dans les amphis.

Je ne pourrais pas t'aider pour la question comment apprendre pour la P1...je ne suis pas passée par là. Mais tu as bien raison de t'avancer , je pense que tu auras l'avantage du déjà vue. Plus on bachote plus ça rentre.
Ne t'inquiètes pas c'est normal, à 32 ans on a besoin d'un peu de temps pour retrouver la méthode du travail efficace. Mais cela revient.

Un maitre mot, peaufine ton organisation pour l'année prochaine. Car avoir des petits dinos à la maison cela change la donne...Perso, je suis en D1 avec un boulot à mi-temps, et 2 enfants, j'essaie de ne pas trop prendre du temps sur mes moments sacrés avec mes enfants, mais plus de gagner du temps sur l'organisation matériel.

Tu débarques dans quel fac ? Si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter.

Je vais essayer de retourner à mes révisions, partiel J-15...

Delphe
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Fabien Dautin

Kiné - SAINT MAURICE

Toutes les miniBoutiques