Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

ACTION POUR DE NOUVELLES PASSERELLES

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 07/03/2006 à 08:21
Voila les dernières infos provenant du ministère de l'enseignement supérieure

Le gouvernement "résolu à engager" la réforme des études de santé
2006-02-20 13:00:52
MARSEILLE (AFP)

Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur François Goulard a confirmé lundi à Marseille que le gouvernement était "résolu à engager" la réforme des études de santé, "singularité française" qui doit s'adapter à l'harmonisation européenne des diplômes.

"Le gouvernement est résolu à engager des réformes pour les études médicales", a déclaré le ministre lors d'un colloque sur ce thème à Marseille, censé dégager des pistes pour mieux former les professions médicales et paramédicales.

Le but ultime est d'adapter un cursus universitaire médical de médecine en bac+1, bac+6 et bac+9 et des études paramédicales en bac+2 le plus souvent, à la nouvelle norme européenne (LMD: licence bac+3, master bac+5 et doctorat bac+8). Parmi ces réformes, la plus "urgente", a expliqué M. Goulard, est celle de la première année de médecine, unanimement accusée de machine à gaspiller avec ses 80% d'échec.

De "premières modifications" seront donc apportées "dès la rentrée prochaine", a précisé le ministre.

Il a détaillé quelques orientations exclues d'avance, comme un concours en septembre, juste après le bac, qui "favoriserait les officines privées et réduirait l'égalité des chances".

Evoquant le "maître-mot de décloisonnement", il a également insisté sur la nécessité de mettre en forme des "passerelles" afin d'entamer un cursus médical après d'autres études ou de rejoindre d'autres filières après plusieurs années d'études de santé.

Il a annoncé la création d'un "groupe de travail" commun aux ministères de l'Education et de la Santé, sur la mise en place du LMD dans les études médicales et paramédicales. Celui-ci doit remettre des "propositions de réformes dans deux mois".

Entraînant "peu de modifications législatives", ces réformes "très complexes" se feront "progressivement dans le temps", a assuré M. Goulard, et "après concertation".

M. Goulard a constaté par ailleurs la "raréfaction des médecins dans le monde de la Recherche", jugeant indispensable une refonte des programmes pour intégrer les sciences fondamentales tout au long du cursus.

© AFP.

Je crois que c'est maintenant que TOUS les dinos doivent se battre pour que l'on reconnaisse tous les niveaux d'études que ce soit une maîtrise d'informatique, un DEA ou un doctorat (Biologie, maths, physique ....)et obtenir ainsi une passerelle pour rentrer directement en troisième année.
Le groupe de travail du ministère va se réunir pendant 2 mois .....il faut absolument faire quelque chose ......
Macero, toi qui a tes entrées au ministère que faut-il faire pour nous faire entendre ????
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 07/03/2006 à 12:23
J'attends avec impatience de voir les réformes qui vont être proposées!!!
J'espère qu'elles seront à la hauteur de nos attentes.
Pour qu'elles le soient, il faudrait que l'on puisse intervenir! Mais que peut on bien faire pour se faire entendre?
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
macero37
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 07/03/2006 à 14:20
Chloe.. effectivement une reflexion est souleve sur les passereles ms le minsitere ne sait pas qd est ce q un eventuel chgt pourra etre effectif. Je pense que cible M.Goulard pe etre une soltion sans negliger son sup Hierarchiq M De Robiens. S'ils viennent a reflechir pdt ces 2 mois à venir, le tps que cela ce mette en place laisse perplex..n'oublions pas qu'arrivera l'ete à gds pas, et qu'il faudrait des commissions ....enfin à mon avis si changement il y a se sera pr l'année prochaine ! Ms rien n'est impossible, la mobilisation est tjs un point non negligeable!
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 07/03/2006 à 14:48
Je ne suis pas certaine d'etre d'accord...
Que quelqu'un avec un DEA d'info soit admis au même titre qu'un DEA de bio?

Que les passerelles permettent, a ceux qui ont échoué en p1, d'accéder aux études médicales par des chemins détournés, je ne suis pas d'accord...
———
ESF2
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 07/03/2006 à 16:03
Entièrement d'accord avec Chibouki.
———
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Posté le 07/03/2006 à 17:22
Que les passerelles permettent, a ceux qui ont échoué en p1, d'accéder aux études médicales par des chemins détournés, je ne suis pas d'accord...

Je ne comprends pas pourquoi vous voudriez empecher ceux qui ont echoué de retenter leur chance... Ca ne vous enleve rien.
Je sais ce que c'est que de se faire recaler pour une erreur aussi stupide que de decaler ses reponses sur un QCM. Je suis arrivée 150 ma premiere P1 et 50 place plus loin la deuxieme, (pour une erreur trop bête qui m'a coutée très cher).
Aujourd'hui grace a l'europe, j'ai pu reprendre mes etudes de medecine, heureusement, et je reussi tout aussi bien que mes camardes.
Je crois qu'il ne faut pas oublié qu'un concours peut etre tres injuste et que tous ceux qui reussissent l'ont bien evidemment merite, mais que pour ceux qui restent sur le carreau ce n'est pas toujours mérité!!!

[Edité le 07/03/06 par mini_pouce]
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 07/03/2006 à 17:44
Je serait bien content de débarquer en troisième année d'étude médicale pour ce qui est de mon retard mais objectivement avec un master de physique en poche et aucune connaissance fondamentales en médecine que fait t'on des 2 autres premières années pour ne pas dire que les P1 et P2 apprène que du vent. Non très franchement je n'y suis pas encore mais je doute très sincèrement du réalisme d'une telle passerelle. Et oui faudra ratraper le retard comme tout le monde. Dire que je me suis fait refoulé d'un joli parcour géophysique pour mon retard d'1 an au programme de géologie (qui ne représente pas une grosse partie du programme, dans géophysique y'a physique) alors de là à faire un saut direct de deux ans dans un monde complètement inconnue, c'est un peut limite...
Sur le plan pratique la passerelle D1 direct ne représente qu'une 60aine d'opportunité pour des cas spéciaux (paramédicaux, ENS,...), faudrait pas s'imaginer du jour au lendemain voire une déferlante de dinos issus de formation info, électro, méca... déboulé en D1. Sinon pourquoi un étudiant d'un ENS plutot qu'un diplomé en DEA d'informatique, Ca c'est une question sans trop de réponses, peut etre l'élitisme, va savoir.
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
macero37

Posté le 07/03/2006 à 21:03
Je rebondi sur ce qu a dit Chi bouki"Que les passerelles permettent, a ceux qui ont échoué en p1, d'accéder aux études médicales par des chemins détournés, je ne suis pas d'accord..."
Je pense que tu n'as rien compris à ce qu'ete notre 'speudo" combat, et j'espere que tu ne seras pas ministre demain sinon on est mal !!!! Notre demande est une prise en conciederation equitable des diplomes au minimum Bac+5 (evidemnt spe bio, pharmaceutique, bioch....) et on s'en fou q le mec est deja tente P1. S'il a obtenu une otre formation bien qu'ayant deja tente P1 en koi n'aurait il pas le droit de postuler pr la D1 s il est diplome Bac +5,6,7,8..? Si on pd ton raisonnement, pkoi ne pas l'inverse et dc n'autorise le depot de dossier q a ceux ki ont eu le courage de tenter P1 de s'etre planter d'avoir fe une otre formation et de vouloir retenter medecine parce que c'est ceux k'ils veuelent fr comme metier. Le concour P1 est completement injuste..et crois moi je sais de koi je parle, je suis un Dino ki a les pieds dedans. On te demande d'aprendre le Paleotithique, Socrate, galien, la physqiue avec les lentilles, miroir spherique, de la chimie....sans oublier les cours de sante societe....meme pas un examen sur des tests spychologique ce ki est le cas pr les infirmiere, est ce que il ne serait pas preferable d'en mettre en medecine? Y a que du QCM pas de composition.Combien j'en vois ki ne comprennent rien de ce kils apprennent...ms ils apprenent par coeur !!!!!
Il faut que les diplomés demandantt l'acces à D1 soient sur un pied d'eaglite, il fo qu ça soit ds une logique "compatibilite" avec leur cursus kilss ont valides bien evidement!! et on s'en fou kil est redouble son CM2, sà 6eme ou sa P1!! Il faut q la commission est pr role de definir la motivation de chacun a travers chaq postulant. On a l'impression qu'actuellement les selection ki st faites (sf equivalent pharma) c pr le fun !!! "Tiens on va d'abord soccuper de ceux kils veulent pas devenir medecin (ex: normal sup en lettre), et apres peut etre kon verra pr ceux ki ont un cursus bio et ki tueraient pr passer en D1"
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 07/03/2006 à 21:51
Je precise ma pensée, oui aux passerelles intelligentes.
Quand je vois que des écoles, sans aucun rapport avec médecine, ont le droit aux passerelles vers médecine et que les étude comme Sf ne l'ont pas, excuse-moi mais ça me dégoute, c'est un peu mépriser nos études je trouve..ou du moins un manque de considération.
———
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Posté le 07/03/2006 à 22:01
Completement d'accord avec toi Dr. Carter!!!
Quand on voit qu'en sortant de l'ecole nationale superieure de telecommunication, on peut postuler pour integrer directement la D1, je comprends que ca foute les boules, et surtout a qqn qui a une formation dans le paramedical et qui on ne donne meme pas cet opportunité!!!
———
macero37

Posté le 07/03/2006 à 22:56
C'est egalement ce ke g souligné ds mon post.. equitabilite et bon "sens" ds l'attribution d'equivalence.
———

Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 07/03/2006 à 23:51
Le concour P1 est completement injuste..et crois moi je sais de koi je parle, je suis un Dino ki a les pieds dedans. On te demande d'aprendre le Paleotithique, Socrate, galien, la physqiue avec les lentilles, miroir spherique, de la chimie....sans oublier les cours de sante societe....Combien j'en vois ki ne comprennent rien de ce kils apprennent...ms ils apprenent par coeur !!!!!

Attention à ne pas faire d'amalgame, dire que le concour P1 est injuste me semble absurde, en effet injuste pour qui, tout le monde est logée à la meme enseigne. Après que tu marque un sentiment de rejet quant à l'organisation de ce put#%@ de concour et le contenue du foutu programme plutot test qu'objectif je le comprend parfaitement, mais que proposer à la place...
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
macero37

Posté le 08/03/2006 à 12:31
Oui ..injuste etait pe eter mal choisi, il etait tard et a force de reviser je perds de mon vocabulaire o porfit de la retention d'information comme savoir l'endroit d'insertion d'un muscle...ou d'un otre detail !
Je voulai dire q c t mal foutu ce concours et soulevé par "injustice" le fait que certain (pas tous)non aucune capacite de comprehension juste de retenue en masse, et ke ils auront le concours!!! Je pense kil faudrait evaluer les capacités des etudiants et non evaluer des etudiants aux trvaers des QCM !! Enfin on va pa refr le monde....
———

chibouki

Posté le 08/03/2006 à 12:46
Macero, t'inquiete, j'ai pas l'intention de devenir ministre...

Faut pas tout mélanger non plus... Je trouve que le concours de p1 est plutot nul. Aucun entretien sur les motivations, sur les qualités humaines nécessaires pour devenir medecin, sage-femme. C'est hors de la réalité! Je suis donc d'accord avec toi sur ce point.

Le but n'est pas d'empecher les gens de faire médecine... Mais il ne faut pas se leurrer... Comment prouver que quelqu'un avec un DEA de... philosophie, a le même niveau de quelqu'un qui a fait l'ENS de math? Ca me semble impossible...

Et que fait tu de ceux qui était classé pour medecine, on choisi dentaire, mais voudrait revenir en médecine... ca leur ai refusé aussi! Et ils ont réussi leur p1!

Je vois pas le lien entre les passerelles et refuser la reconversion des dinos... N'essais pas de me démoniser, de me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Je suis moi-même biologiste n'ayant pas droit au passerelle...
———
ESF2
chibouki

Posté le 08/03/2006 à 12:48

Je ne comprends pas pourquoi vous voudriez empecher ceux qui ont echoué de retenter leur chance... Ca ne vous enleve rien.
Je sais ce que c'est que de se faire recaler pour une erreur aussi stupide que de decaler ses reponses sur un QCM. Je suis arrivée 150 ma premiere P1 et 50 place plus loin la deuxieme, (pour une erreur trop bête qui m'a coutée très cher).
Aujourd'hui grace a l'europe, j'ai pu reprendre mes etudes de medecine, heureusement, et je reussi tout aussi bien que mes camardes.
Je crois qu'il ne faut pas oublié qu'un concours peut etre tres injuste et que tous ceux qui reussissent l'ont bien evidemment merite, mais que pour ceux qui restent sur le carreau ce n'est pas toujours mérité!!!

[Edité le 07/03/06 par mini_pouce]

C'est vraiment dommage ce qui t'ai arrivé...Mais c'est un cas particulier, tout comme les gens qui demandent à tripler pour certaine raison.

Mais tu as réussi à trouver une solution, et a bien réussir, félicitations!
———
ESF2
mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Posté le 08/03/2006 à 17:01
Je ne crois pas être un cas si particulier que ca...
Le système francais est fait de telle facon que l'on peut te dire a 20 ans : "et bien non, vous ne ferez jamais les études dont vous avez toujours revé". Je trouve ca scandaleux!
Peu importe les raisons qui ont fais que l'on s'est planté. Je crois que qui que ce soit qui est assez motivé pour reprendre des études de médecine devrait se voir laisser sa chance.
Ce n'est pas le genre d'étude que l'on choisi d'entreprendre juste pour aller remplir les amphis!!!

[Edité le 08/03/06 par mini_pouce]
———
chibouki

Posté le 08/03/2006 à 18:18
mini-pouce, tout de même, décaler ses réponses, c'est pas ce qui arrive à 50% des gens qui échouent en p1...

Qu'est-ce qu'il faudrait faire sinon, permettre aux gens de faire autant de p1 qu'ils veulent?

Tu sais, il y a pire que le systeme francais! Au Canada, oui, il y a des entretiens pour entrer en médecine, mais les gens qui passent en entretien ont minimum 17 de moyenne au bac... Les autres, on ne regarde même pas leur dossier... Moi, j'aurais jamais pu prétendre à des études de médecine, en France, j'ai la possibilité d'essayer, comme tout le monde...

Sinon, h-s: je croyais que quand on avait pas réussi en France 2 fois le concours, qu'on ne pouvait pas aller en Belgique... comment as-tu fait?

[Edité le 08/03/06 par chibouki]
———
ESF2
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 08/03/2006 à 18:47

Je suis entièrement d'accord avec mini_pouce : à 20 ans, notre vie est loin d'être figée, chacun doit pouvoir avoir sa chance en Médecine, quelques soient son bac, ses études ou son parcours professionnel antérieur.
Pourquoi seuls les scientifiques par exemple feraient-ils de bons médecins ? Bon, je ne remettrai pas ce sujet abordé de nombreuses fois mais bon...
Pourquoi vouloir restreindre à tous prix les domaines et champs de compétences des candidats demandant une équivalence ? N'est-ce pas dans la diversité que la multitude tire profit ?
La communauté médicale est elle-même très diverse, variée et hétérogène, et donc il faut vraiment apprendre à tirer partie de cette richesse d'expériences pour faciliter les passerelles et former les nouveaux médecins...
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Dr. Carter
Chef des sévices

Posté le 08/03/2006 à 22:52
Oui aux passerelles intelligentes..Mais quand je vois que les passerelles inter-études médicales ne sont elles-même pas encore faites, je trouve bizar de penser à faire d'autres eventuelles passerelles pour revenir en milieu médical avant même de songer aux passerelles sus-cités..
———
stel2005
Jeune Bizut

Enregistré : 06/12/2005
Posté le 09/03/2006 à 16:05
Bonjour à tous,

Je ne me suis pas manifestée ouvertement sur les autres forums sur le fait d 'agir avec vous concernant la passerelle.

Je suis bien évidemment de la partie pour être avec vous et certains de ce forum savent que je suis également le débat et les différentes avancées.
Pour prendre part aux derniers messages, je pense que tout le monde peut avoir à nouveau sa chance mm si l 'on a tenté 2* p1.

Donc ok pr "réévaluer" les personnes qui peuvent être intégrer la passerelle
-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 11/03/2006 à 12:21
Moi je suis évidement pour qu'ils créent des passerelles direct en d1 voir même p2 pour les paramed et autres, mais est ce qu'il ne risque pas d'y avoir un afflux de demande ? Dans ce cas il faudrait augmenter le nombre de personne que l'on autorise à entrer.
———
RAS
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon