Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 98 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Paris VI (St Antoine - Salpe) ou Paris XIII (Bobigny) pour un Paramed ?

Aller en bas • 10 réponses
phabi
Externus-minus

Enregistré : 22/03/2006
Posté le 22/03/2006 à 11:33
Bonjour à tous,

+++ Question de choix pour PCEM1 +++

Paris VI :
Avantage : hors Numerus pour un IDE, il faut 10/20 de moyenne générale sur les 2 quadrimestres
Inconvénients : Physique, Chimie ... peut être difficile).

Paris XIII :
Avantage : PCEM 1 moins scientifique "pure", 70 points intégrés si exercice professionnel en parralleèle
Inconvénients : il faut être classé en rang utile au numérus

Alors d'après vous, vos expériences, quel est le meilleurs choix ?
Sachant que j'ai fait un bac D (équivalent au S actuel option SV), puis j'ai intégré une fac de sciences à Orsay Paris XI où j'ai tenté un double cursus Deug A + B avec orientation Physique Maths ... je me suis littéralement planté en maths, pour la physique, et la chimie c'était ok. Mais j'ai franchement pas vraiment bossé.

Puis j'ai fait mes études d'Infirmier à l'APHP après le concours, 3années que je n'ai vraimeent pas trouver difficiles.

Cela fait 6 ans que j'exerce au SAMU.

Je souhaite me lancer dans les études de médecine ... mais quelle FAC choisir ?

Paris XIII ou Paris VI ?

Merci par avance de vos conseils ...

———
Fabrice

Voir la fiche contact de ce membre
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003

Vie réelle
Laurence Jego-Hamille
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/03/2006 à 16:43
attention, il ne faut pas 10/20 au concours !! tout dépend du nombre d'inscrits en tant que paramed ( a moins que dans cette fac, vous soyez moins de candidats que de places, mais ca existe ?)
A marseille par exemple, 10/20 est bien insuffisant pour espérer passer en P2, le dernier pris en tant que paramed avait cette année, plus de 13/20 de moyenne au concours!!
pour ce qui est des études d'infirmière, étant moi-même IDE, je peux te dire que le programme est totalement différent, franchement, c'est pas comparable avec le programme de médecine, ou le travail d'apprentissage et de mémorisation est colossal !!(le seul avantage que tu peux avoir, c'est en sémio à partir de la P2, car tu connais déjà les pathologies).
maintenant, pour le choix de la fac, tout dépend si tu envisages de continuer ton boulot ou pas, j'ai cru comprendre que sur paris, vous avez la possibilité de le faire et que ce soit pris en compte pour la note (vous avez de la chance!!!)
en tout cas, bonne chance dans ton projet.
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/03/2006 à 20:45
Procure-toi le programme de St Antoine pour voir si celui-ci et si horrible que ça en physique/chimie. Avec ton DEUG A, même s'il est un peu loin maintenant, tu as du garder une certaine logique d'esprit.

L'idéal pour cette année de P1 et quand même de ne pas bosser (IDE) si tes finances te le permettent. Le P1 n'a rien à voir avec des études de sciences à la fac. Ce sont des détails à ne plus finir qu'il faut emmagasiner et garder en mémoire jusqu'au partiel. Donc, bosser en plus en tant qu'IDE peut être une perte de "temps révision".

Je ne connais pas Paris (ou si peu), mais choisis plutôt la fac près de chez toi. Encore une question de préserver un maximum de ton temps pour le P1.

Bonne chance.
———
Ex-terne
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 22/03/2006 à 21:14
Moi je choisirais Paris VI. Mais pour cela il faut vérifier quelle est la moyenne des notes en PCEM1. Si elle est élevée, obtenir un 10/20 est alors très possible, même en bossant à côté. Maintenant si la moyenne de l'étudiant lambda est proche de 10, cela signifie qu'il faut travailler beaucoup pour espérer passer. Par ailleurs, il faut être bien sur qu'il y a moins de candidats que de place paramed, sinon tu risque de te retrouver dans la situation marseillaise, à avoir besoin de notes élevées pour passer. Un coup de fil au responsable des inscriptions permet généralement de savoir combien de personnes ont déposé un dossier.
Concernant tes études précédentes, rien ne te prépare à la P1, qui est un ramassis de trucs à apprendre par coeur. Peut être peut tu gratter un peu en chimie si tu a fait de la chimie orga en DEUG, mais c'est tout.
Ton meilleur atout reste ta maturité.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 23/03/2006 à 19:14
Paris VI :

alors moi qui suit petite P1 a Paris 6, la physique et la chimie ca m'a pas paru super difficile, le probleme c'est la quantité..
en plus la physique et la chimie ca n'avait pas l'air de te poser de problemes particuliers lors de tes études en fac donc bon...
si tu veux les programmes, je dois les avoir quelque part et ils sont peut etre dispo sur www.chups.fr ou www.chusa.fr, mais plutot sur chups parce que c'est le site de pitié et que tous les P1 sont là bas..
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Christiano
Jeune Carabin

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 24/03/2006 à 12:04
Bonjour à tous,

Paris VI :
Avantage : hors Numerus pour un IDE, il faut 10/20 de moyenne générale sur les 2 quadrimestres

Paris XIII :
Avantage : PCEM 1 moins scientifique "pure", 70 points intégrés si exercice professionnel en parralleèle

Sachant que j'ai fait un bac D (équivalent au S actuel option SV), puis j'ai intégré une fac de sciences à Orsay Paris XI où j'ai tenté un double cursus Deug A + B avec orientation Physique Maths ... je me suis littéralement planté en maths, pour la physique, et la chimie c'était ok. Mais j'ai franchement pas vraiment bossé.

Puis j'ai fait mes études d'Infirmier à l'APHP après le concours, 3années que je n'ai vraimeent pas trouver difficiles.

Paris XIII ou Paris VI ?

Je me pose aussi cette question car je compte continuer à bosser donc je pourais bénéficier des points d'avantage mais sans NC paramed je ne sais pas si c'est très avantageux, c'est vrai qu'à la pitie = st antoine le niveau est assez élevé côté scientifique mais comme dit un commentaire ci haut la moyenne des derniers est proche de 11 ou 10,5 chez étudiants normaux ce qui peut laisser présager que le concours n'y est pas super calé, bien sur un peu plus scientifique car le NC paramed pose problème quand le concours est super dure et que comme paramed tu peux avoir 9.80 et ne pas être pris or dans le NC normal les gens peuvent être pris avec la même moyenne.

J'attend que tu me dises vite quel est ton choix, moi je donne priorité à la pitié car plus proche de chez moi qui suis à rueil.
phabi
Externus-minus

Enregistré : 22/03/2006
Posté le 24/03/2006 à 13:50
Bonjour à tous,

Paris VI :

Paris XIII :

Paris XIII ou Paris VI ?

Je me pose aussi cette question car je compte continuer à bosser donc je pourais bénéficier des points d'avantage mais sans NC paramed je ne sais pas si c'est très avantageux, c'est vrai qu'à la pitie = st antoine le niveau est assez élevé côté scientifique mais comme dit un commentaire ci haut la moyenne des derniers est proche de 11 ou 10,5 chez étudiants normaux ce qui peut laisser présager que le concours n'y est pas super calé, bien sur un peu plus scientifique car le NC paramed pose problème quand le concours est super dure et que comme paramed tu peux avoir 9.80 et ne pas être pris or dans le NC normal les gens peuvent être pris avec la même moyenne.

J'attend que tu me dises vite quel est ton choix, moi je donne priorité à la pitié car plus proche de chez moi qui suis à rueil.

Effectivement, un choix qui n'est pas facile !
Je pense m'orienter plutôt vers Paris VI également.
Car à Paris XIII si tu gardes un temps plein (35H/sem) tu auras les 70 points, en revanche, si tu te mets à mi-temps tu n'auras que 35 points ...
Bref les points sont calculés en fonction de ta fiche de paie. Je ne me vois pas faire mes 35H de boulots + mes 10 à 16 Heures de fac + xx Heures de bourrage de crâne.
Peut être est ce une erreur de ne pas choisir Paris XIII car les chances de succés pour passer en P2 semblent être plus importatnte.

J'attends des témoignages +++

Cordialement

[Edité le 24/03/06 par phabi]
———
Fabrice

Zink
Membre banni

Enregistré : 12/01/2005
Posté le 28/03/2006 à 01:05
a paris 13 tu n'auras cours "que" le lundi et mardi souvent de 8h30 a 20h le reste des étudiant suis la licence double cursus en parallèle le reste de la semaine toi tu est ide et si tu continue le taff tu sera dispenser de licence... voila attention a paris 13 met ton cerveau en mode je réfléchie pas j'apprenddddddd TOUT!!! lol bon courage..
nemo
Jeune Carabine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 29/03/2006 à 03:05
Je me suis déjà présentée dans d'autres posts, je suis IDE et tente P1 l'année prochaine à Paris VI. L'idée de continuer à faire 35h à côté me parait tout simplement irréalisable... Je ne me vois pas aujourd'hui assurer des études aussi intenses en plus de mon métier (qui lui aussi est prenant d'ailleurs!)

Une question cependant : quelqu'un connaîtrait-il le nombre de paramédicaux inscrits à Paris VI les années précédentes, pour pouvoir me faire une idée plus précise?

Bon courage à tous!
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 29/03/2006 à 16:37
Comme dit plus haut il faut avoir au moins 10/20 à st antoine mais il faut etre dans le numerus clausus reservé aux paramed...

je crois savoir qu'à St antoine peu de paramed reussissent(voire aucun mais les p2 d1 de st antoine doivent le savoir???!!!) , à bobigny il y en a entre 2 et 4 par promo (en p2 d1 d2 d3 d4)...

l'avantage à bobigny c'est qu'en travaillant on a 70 points sur 670 ce qui peut etre bien qd on n'a pas trop de sous...
sophiepouick
Modératrice

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/04/2006 à 09:34
Evidemment, je ne connais pas toutes les promos etc de la pitié mais je n'ai pas rencontré de paramed reconverti jusqu'ici... est ce parce qu'il y en a pas en p1 ou parce qu'ils ne passent pas?? à ta place, j'appelerai l'administration, scola, ou bureau des exams ou meme le doyen (enfin, sa secrétaire), renseigne toi un peu partout sur les statistiques montre que tu es motivé et demande leur leur avis, je présume qu'ils pourront t'aider à y voir plus clair... ah oui, non, p6 n'est pas tres scientifique en p1... honnetement, comme le disais Sandrine, c'est surtout de tout cumuler qui est difficile...
Bon courage
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louise Genestier

DCEM2 - LYON Grange blanche

Toutes les miniBoutiques