Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Du rêve à la réalité....

Aller en bas • 9 réponses
Ninou
Jeune Carabine

Enregistré : 05/01/2006
Posté le 07/04/2006 à 12:05
Refaire médecine, quand on s'est déjà usé 2 fois sur les bancs de la fac, sans succès, est ce vraiment raisonnable, réaliste?

Parce que quand je garde cet espoir de pouvoir refaire un jour,et de devenir médecin, je me deamande si ce n'est pas me faire du mal, ressasser au lieu de faire mon deuil et de passer à autre chose...

Mon état d'esprit pendant ces deux péhuns ratées était celui ci: je cite le témoignage d'un remedien dans lequel je me retrouve totalement:
"j'avais toujours cette impression qu'il y en avait trop qu'on à pas le temps de tout faire mais je savais bien que tout ce que j'avais a faire moi c'est bosser... et on verra ensuite... Mais tout de suite trois semaines plus tard je me sentais deja limité : j'avais de plus en plus de retard mais je relativisais, mais je ne bossais plus, j'avais plus envie, je commençais à procrastiner pour rien, ça me faisait chier de bosser auttant...j'avais des journées ou j'etais super motivés, et d'autres ou c'etait le desespoir total, des jours ou je remettais tout en cause, des moments ou je voulais tout plaquer, tout laisser tomber et faire un truc moins dure pour moins bosser. Inutile de dire que dans ces conditions c'est dur de bien avancer, y avait trop de bas et pas assez de haut...
La seul chose que j'ai vu pendant cette année de medecine c'est qu'il y a des choses qui me bloque qui m'empeche d'avancer : je procrastine trop, je me decourage trop vite, j'ai pas confiance en moi, je suis paresseux, j'ai du mal à me concentrer, j'arrive pas à être motivé tout le temps, du moins etre plus motivé que decouragé, je deprime trop, je me prend la tête, j'arrive pas à mettre mes problemes de côté,j'ai toujours trop de moments ou je me decourage, des moment ou je suis en cours mais j'ecoute rien, sans aucune concentration. Des moments ou je me prends la tête, des moments ou j'ai pas envie de bosser parce que y a trop de chose à faire. A chaque fois je me dis arrete d'y penser putin, arretes de douter et bosses et tu verras ça aprés mais je sais pas j'y arrive pas..."

Bon, pour moi tenter p1 ac le numérus paraméd, c'est pas pour tout de suite, car je suis en plein coeur de mes études, mais, l'envie de devenir doc m'obsède et je crois que je ne serais jamais totalement épanouie tant que je n'y arriverais pas...
C'est pas encore d'actualité mais est ce que vous pensez qu'il est bien raisonnable pour moi d'espérer???

merci.

Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 07/04/2006 à 16:42
Salut,
je crois que tes interrogations seraient valables pour n'importe quelle filière exigeante. Pour n'importe quelle filière qui donne l'impression "d'avoir trop de choses à faire". Ca n'est pas limité à la médecine.
Il y a quelque part un besoin de trouver une motivation. Espérer en est une bonne, mais ça n'est pas suffisant. Il faut aussi de la méthode et de la rigueur. Si personne ne peut donner la motivation même, à part soi, la méthode et la rigueur peuvent par contre s'apprendre et se travailler.
De mon point de vue d'étudiant, presque plus étudiant, peut-être bientôt de nouveau étudiant (justement en médecine), je pense que la vie ne vaut d'être vécue que parce qu'il y a des rêves à réaliser. C'est dans la signature de quelqu'un qui laisse beaucoup de messages sur ce forum.
Il ne faut pas espérer que tout vienne d'un coup sans effort, mais avec un peu d'aide, pourquoi pas ?
———
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 07/04/2006 à 19:49
Juste pour savoir, c'est quoi "procrastiner" ?

P.S.: oui, après deux P1 c'est possible, c'est même plus facile.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005

Vie réelle
Martin Saint-Paul - 26 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Sud
Posté le 07/04/2006 à 23:53
tu tape "procrastiner" dans le moteur de recherche de google ou un autre si tu préfaire et ca fait:
Procrastiner, c'est l'art de toujours remettre à plus tard ce que nous devons faire
———
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
tiboi2002
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/04/2004
Posté le 11/04/2006 à 01:20
Salu Ninou

J ai été tres touché par ton temoignage, parceque ce que tu raconte, ce que tu a vécu , j ai l impression que c moi .Apres 2 P1 ratés, je compte reprendre l année prochaine et cette fois ci je l aurai.Si tu est motivé Ninou, refais medecine, ca vau le cou mais cette fois ci prepare toi bien.Fais en sorte d etre dans les meilleurs conditions pour reussir.Imagine toi etre medecin , soigner des gens , faire le plus beau metier du monde....
Ninou
Jeune Carabine

Posté le 13/04/2006 à 17:50
j'en rêve de ce métier...et c'est bien ça le problème...j(ai peur que ça ne reste qu'un reve...enfin...

En tout, ce qui est sûr, c'est que si je retente, je m'y mettrais à fond...

question accessoire: dans les facs ayant un numérus paramédical, combien de personnes paramédicales justement se présentent par rapport au nombre de places disponibles? 70 pour 3 places ou plutot 10 pour 3 places? un ordre de grandeur....
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 13/04/2006 à 18:23
j'en rêve de ce métier...et c'est bien ça le problème...j(ai peur que ça ne reste qu'un reve...enfin...

En tout, ce qui est sûr, c'est que si je retente, je m'y mettrais à fond...

"Rever c est tellement plus beau; rever c est monter si haut et toucher les ailes des oiseaux....."

C'est vrai que cela peut etre décourageant de recommencer médecine, mais le choix de continuer est un choix personnel.
Il n y a pas de bons ou mauvais choix a faire.
Peser le pour et le contre et prendre sa décision.

j'ai l exemple d 'un ami qui apres sa premiere P1 n'a plus voulu faire médecine en france.
Il a fait ses études de bio puis a entendu parler de l allemagne.
Apres son deug il est parti la bas et il a fait ses etudes de medecine.
Il a recommencé.. mais a préféré le faire ailleurs pour le meme résultat.
C'est un choix, en fait il y a de multiple choix mais une fois fait, l aventure c'est de voir comment on le vit et de le vivre.

———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Yoda300
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 13/04/2006 à 19:48
question accessoire: dans les facs ayant un numérus paramédical, combien de personnes paramédicales justement se présentent par rapport au nombre de places disponibles? 70 pour 3 places ou plutot 10 pour 3 places? un ordre de grandeur....

A Toulouse, cette année, c'est 4 pour 3 places. Apparemment cela se stabilise autour de ce ratio.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Ninou
Jeune Carabine

Posté le 14/04/2006 à 15:11
ah ok. Ca va alors, y'a pas trop non plus de concurrence entre paraméd pour le nombre de places.

merci !
Yoda300
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 14/04/2006 à 18:40
En même temps, dans d'autres villes (Marseille par exemple) c'est parfois assez chaud.
Téléphone à la fac que tu vise: ils ont des statistiques à ce sujet, et pourront te dire combien de dossiers ont déjà été déposé.
———
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon