Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Est-ce trop tard ? vraiment trop tard ?

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
blueangel.nc
Jeune Bizute

Enregistré : 10/10/2002
Posté le 10/10/2002 à 11:09
Bonjour,
Premièrement, je m'appelle nathalie , j'ai 35 ans, et en ce moment, je suis en 1ère sms , puis après la terminale et le bac.
Donc, à 37 ans, logiquement, j'ai le bac.
Cela fait 17 ans, que je suis secrétaire dans un laboratoire d'analyses médicales.
La bio , cela m'a toujours intéréssé.
Voila, j'ai envie de faire médecine, mais l'âge me pose problème, mais quand je vois votre forum, je retrouve le moral.
Y a t il des gens qui ont commencé à mon âge , qui ont fait le PCEM1 à 37 ans.
Merci de me répondre. Ce serait sympa.
A plus
Nat
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 13/10/2002 à 06:47
Je ne sais pas si ça peut t'encourager, mais il y a un ingénieur qui a exercé son métier pendant 15 ans et qui a finalement décidé de revenir aux études pour faire sa médecine. Il a actuellement 38 ans et il fait sa première année (donc il a passé tous les processus de sélection). Je sais que le Québec n'est pas la France, mais bon...
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Pupuce
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/10/2002
Posté le 13/10/2002 à 11:58
Coucou moi j'ai 18 ans je suis en 1ère anée de médecine et je trouve ça super que tu reprenne tes études à 35ans. J'ai juste un petit truc à te dire accroche toi parce que meme quand on est dans le bain des études depuis petit la 1ère année est difficile...
Alors accroche toi et Bravo!
Pupuce
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/10/2002
Posté le 13/10/2002 à 12:02
Continue si c ce que tu veux faire qoui qu'on puisse te dire.
Ne baisse pas les bras.
Bravo!!!

TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 13/10/2002 à 19:07
J'ai 35 ans et je suis en plein dedans en P1 bien sûr. C'est super et nos neurones fonctionnent ma foi très bien.
dr-nono
Jeune Bizut

Enregistré : 21/11/2002
Posté le 21/11/2002 à 01:36
Salut, moi j'ai 30 ans, 2 enfants, et je suis en..P2 !!
Ce que je peux te dire c'est que c'est possible, mais attention, tu vas en chier.
Déjà pendant tes 2 années de P1, puis pour la suite, la médecine, çà avale beaucoup de temps, et à nos âges (snifffff), il est difficile de rentrer le soir, mettre les pieds sous la table, diner, puis aller réviser une heure ou deux.
C'est dur, et çà dure, alors réfléchis bien, car si tu rates P1 ou si tu abandonnes plus tard, que vas-tu devenir ??
Enfin j'espère ne pas trop t'avoir déprimée, c'est quand même possible, puisque je le fais, et que je ne suis surement pas le seul.
Bon courage !!

(PS, un conseil et juste un : oublie internet, tes amis, tes amours, tes hobbies, tout pendant 2 ans si vraiment tu te lances).
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/11/2002 à 07:41
Je te trouve excessif Dr NoNo !
ce n'est qu'un concours, faut pas non plus déconner, c'est une année sérieuse, à laquelle il faut se consacrer, mais de là à arrêter de vivre...

Et puis, pourquoi dis tu, "si tu rates, que vas tu devenir ??" c'est la phrase qui m'a choqué. Si on rate, on redeviendra qui on était avant P1, avec en moins le poids de ne pas aller au bout de ses idéaux.
c'est bien quoi, donc a priori rien à perdre.

Enfin, il n'est pas écrit que la P1 se fasse obligatoirement en deux ans !! il me semble que l'on peut très bien passer primant, non ? Pas facile j'en suis convaincu, mais pas tu tout impossible à mon avis..

Voila, après cette mini mise au point, bienvenue parmis nous quand meme, et bravo pour ta P1 dr nono

florence boissin-gonod
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/01/2003
Posté le 06/01/2003 à 21:55
Moi de lire tous vos messages, cela me fout la pêche et le moral, d'un coup je me sens prête à tout!
C'est vrai, je me croyais un peu seule au monde avec mes projets insensés de faire médecine à 30/35 ansq, alors
que je finis ma thèse. Mon entourage va vraiment penser que j'adore les bancs de la fac...
C'est un fait mais tant pis, que les autres pensent ce qu'ils veulent, l'important dans cette histoire c'est d'aller au bout de ses
désirs.On va fonder un club de dinos!

A bientôt!
———
Florence
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 12/01/2003 à 02:55
Comme l'a chanté un généreux artiste francais:
"Et même s'il faut partir
Changer de terre et de trace
S'il faut chercher dans l'exil
L'empreinte de mon espace
Et même si les tempêtes
Les dieux mauvais les courants
Nous feront courber la tête
Plier les genoux sous le vent
J'irai au bout de mes rêves
Tout au bout de mes rêves
Où la raison s'achève
Tout au bout de mes rêves..."

Si médecine est ta vocation, fais médecine...
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 13/01/2003 à 13:48
L'âge n'a pas grande importance du moment que tu fais ce dont tu as envie

La vie est faite comme ça, il faut savoir oser parce que personne ne le fera à ta place

PS : C Berti qui va être content que jjg soit cité comme référence
liph
Jeune Bizut

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 19/01/2003 à 12:59
moi perso j'ai commence pas avec ton age mais avec 25 ans
et en fait c'est plutot le changement de vie qui est dur car on doit bosser tt le tps
sinon je pense que ca vaut le coup

Clio
Nain-terne

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 23/01/2003 à 00:32
Bravo pour tous les courageux!!!!!!!!!!
bono
Jeune Bizut

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 06/02/2003 à 16:26
moi qui est 23 ans et etudiant IDE je ne pourrais integrer medecine qu 'a 27ans.je me disais avant de vous lire mes tes dingues!! tu auras 27 ans tu seras trop vieux .et bien à reflexion tout ça c est de la connerie l äge.... car l on qu une vie du - je crois et j aime profondement et je suis passionné par le médical de toute façon la retraite on est pâs prés de l'avoir....en conclusion une vie bien accomplie est une vie auquel ont aura repondu à nos principaux desirs alors rien a peter! si je peux je tente et en plus avec un diplome para med pas de numerus et ça c est deja une bonne chance de depart!!!
assof13
Sexternus-minus

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 07/12/2003 à 00:09
salut et bien moi aussi j'ai 28 ans et je suis en P1 j'etais medecin dans un autre pays mais en france je suis P1c'est super dur de replonger apres 10ans mais si tu veux et que tu aimes ça fonce !
———
j'ai survecu malgrés tout!
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 08/12/2003 à 18:04
Le post ressorti de derriere les fagots...
En tout cas bonne chance à toi Assof et si tu l'as, direct en D4...
Par contre Bono, pas de numerus pour les parameds, ca reste à voir vu le peu de places offertes...
———
Ad augusta per angusta

anne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 09/12/2003 à 18:42
bon j'apporte à mon tour ma pierre à l'édifice
Moi j'ai 32 ans, et je suis en P1 après un parcours totalement différent (j'étais journaliste....) et je ne regrette pas une seule minute mon choix. J'ai beaucoup hésité avant de me lancer et j'ai sans doute perdu du coup beaucoup de temps à me poser des questions. Mais depuis que j'y suis, je m'éclate... même si c'est vrai que c'est du boulot et que c'est exigeant. Mais bon, quand on a connu l'exigence du monde professionnel, c'est pas non plus l'horreur..
Si ça peut te rassurer, dans ma fac, je suis loin d'être un cas isolé (on est une bonne dizaine au moins de "vieux" de 25 ans à 45 ans !!!)
Je suis d'accord avec les contributions précédentes : si je me plante (ce que je ne souhaite pas évidemment..), au moins j'aurais été jusqu'au bout des mes envies, j'aurais la fierté d'avoir "osé" .
Si tu as besoin d'en discuter, n'hésite pas.

Voir la fiche contact de ce membre
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002

Vie réelle
Pierre-Loup Svent - 23 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 11/12/2003 à 16:56
Ya un mec de 50 piges au moins dans ma promo, et pas médecin étranger hein, bien français et qui exercait jusqu'à la le boulot d'informaticien (aucun rapport avec la médecine...).
Sans compter tous les 30-40 ans qui traînent aussi par ci par là dans les amphis.

Donc ne t'en fais pas.
———
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

deadstar
Jeune Carabin

Enregistré : 10/12/2003
Posté le 11/12/2003 à 17:12
mais pourquoi une telle motivation aussi vivace a cet age ????
j'admire et je respecte, g 23 ans, je v me lancer l'annee prochaine en P1 si les finances le permettent, mais j'aimerais connaitre vos raison à vous tous qui voulez vous y mettre après 30 ans ...est ce réellement pour etre médecin apres? ou pour le plaisir d apprendre?

A+
———
Qui ne demande rien n'a rien...

assof13
Sexternus-minus

Enregistré : 02/12/2003
Posté le 11/12/2003 à 18:53
trés bonne question !
je crois (c'est juste mon avis) q'il y'a des gens qui se plaisent dans les etudes et q'on appelle a juste titre d'ailleurs des etrnels etudiants;quelque part cette categorie de personne ont un continuel besoin d'etudier d'apprendre et de rester dans le milieu estudiantin(peut etre par manque de confiance en soi ou une certaine apprehension vis a vis du monde proffessionnel)personnellement je trouve que les etudes ont un charme particulier ;on est toujours a l'affut de quelque chose;ça peut parraitre maso mais le fait de passer des exams de se mesurer ad'autre de s'évaluer je trouve ça assez motivant et stimulant pour notre ego; bon c'est un peu different pour mon cas mais si j'avais pas refait ma P1 je me serai inscrite dans une autre fac c'est sur(commerce par exemple)je ne sais pas ce que pensent les autres mais il doit y'avoir un peu de ça amon avis ?non?
———
j'ai survecu malgrés tout!
Lycaon
Externoïde

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 11/12/2003 à 23:13
Je suppose qu'il y a de tout et une motivation différente pour chaque individu...

Ce qui est sûr, c'est que faire le mouton noir dans un amphi de blanc, c'est assez particulier Ca donne un coup de jeune de reprendre des études, mais aussi parfois un coup de vieux !!

Mais bon, quand la motivation est là, faut pas chercher de midi à quatorze heures
———
That's life
nicodoc
Jeune Carabin

Enregistré : 20/11/2003
Posté le 15/12/2003 à 16:51
temoignage de nico pour tout les vieux de la vieille qui veulent reprendre p1(j'ai 28 ans en p2): n'ecoutez pas ces petits pessimistes qui vous disent que p1 c'est en 2 ans: j'ai fait grand chelem au lycée(6 ans, et oui!), arrété mes etudes pendant 8 ans et je suis passé primant au concours de p1. mais ça s'est pas passé les doigts dans le nez; il faut preparer son entourage en leur signifiant que l'année (8 mois) de p1 va etre tres dur (boulot tout le temps) et que ça va changer vos petites habitudes; mais ça ne dure que 8 mois!! qu'estce que 8 mois dans une vie pour ce metier magnifique, car la suite est beaucoup plus cool; moi je le prend comme un boulot normal avec les memes horaires(cours + stages) et ça se passe comme sur des roulettes. Alors FONCER, vous avez un enorme avantage sur ces petits minets(miaou) :c'est votre MATURITE.
Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mathias Couralet

PCEM2 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent