Posté le 22/01/2004 à 09:46

salut schwarzy,
je ne peux te parler que de ce que je connais, c'est à dire : la P1 et la P2.
j'ai commencé médecine à 25 ans, avec un diplome d'ingénieur, donc j'étais un peu dans ta situation, mais sans enfant il est vrai.
Tu as tout à fait raison en disant qu'il faut bien préparer le terrain :
* pour la P1, comme je l'ai dit plus haut, vraiment c'est pas possible de faire autre chose, tout le monde te le dira.
* Pour la P2, surement que les avis vont diverger. Moi je trouve qu'il y a beaucoup de travail.
Honnetement, il y en a autant, voir plus qu'en P1! La différence de taille est bien-sûr que le concours est derrière et que seule la moyenne est demandée aux exams, qu'il y a toujours septembre etc.. MAIS il faut quand meme bachoter un max avant les partiels. Je sais de quoi je parle, je me suis a bosser vraiment (mais vraiment, genre P1) au début des vacances de noel, et j'y suis toujours , les exams étant la semaine prochaine.
Bon , il faut donc compter un bon mois de libre avec les partiels pour reviser à fond.
CECI DIT : tu peux ne rien faire jusqu'aux vacances de noel, et donc là tu as du temps. ca signifie de s'y mettre A FOND avant les partiels, mais à coeur vaillant rien d'impossible.
Ceci dit, il ne faut pas negliger les études de médecine "sous prétexte" de gagner de l'argent. Le but est quand meme d'apprendre des choses, et surtout de les apprendre durablement, et pour cela il faut du temps.
Mais c'est jouable avec de l'organisation.
Je rajoute qu'en P2 il y a deux matinées obligatoires par semaines à l'hopital : stage sémiologie. (impensable de les rater car d'une part c'est LA qu'on apprend la médecine, et accessoirement c'est rigoureusement obligatoire)
* pour la D1, bon je connais pas encore, mais il semble que ca soit comparable à la P2, donc en s'organisant très bien il est possible de travailler en dehors. Le truc c'est que le boulot doit etre flexible, doit pouvoir s'adapter à tes études de médecine et non pas l'inverse.
Ensuite, c'est fini, car on est externe, et donc mi-temps hospitalier jusqu'à l'internat, avec cours l'apres midi; et dès la D3 préparation de l'internat désormais obligatoire pour tous.
Rémunération : à ce qu'il parait environ +/- 150 euros/mois en D2, ca monte un peu apres mais pas bézef.
*Comment je fais moi ? économies un max tant que je bossais en temps qu'ingénieur, et cette année j'ai fais... prof de physique!! et oui je te le laissais pour la fin, donc tu vois tout espoir t'es permis

c'était des cours particuliers, donc très souple, parfait pour les étudiants attardés que nous sommes.
Bon courage, et tiens nous au courant de tes reflexions si tu le veux bien