Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 55 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Est-ce trop tard ? vraiment trop tard ?

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Cél.
Jeune Bizut

Enregistré : 15/12/2003
Posté le 15/12/2003 à 19:47
Hello tout le monde,bon voila, j'ai 25 ans, après le bac j'ai fait une prépa hec ( le choix le plus con de ma vie: je n'ai pas du tout l'esprit commercial! scrugneugneu!!)finalement j'ai quand même fait Supde co reims (sans aucune motivation)et finalement j'ai fait un dess d'informatique que je viens de finir.parallèlement j'ai travaillé cette année dans une association (affiliée à l'INSERM )qui fait de l'internet pour les aveugles.bref et maintenant je suis là, à 25 ans toujours pas calmée de ma passion pour tout ce qui touche au médical(sans pouvoir travailler dedans: quelle frustration!!)mon envie n'a pas passée avec le temps!!Ce qui m'a toujhours rebutée pour aller m'inscrire en p1 c'est le coté financier et surtout le manque de soutien de ma famille( ou je suis davantage soollicitée(famille à problèmes depuis des années)en plus je suius la seule à m'en être sortie à peu près en arrivant au bout de mes études donc tous les espoirs reposent sur moi et on me le fiat bien sentir.bref.)pour ce qui est des amis , la plupart travillent et sont donc dans un autre trip (aue celui de reprendre des études.bref j'ai peur de me retourver seule en p1, année ou j'imagine qu'il faut quand même être un minimum entouré. En plus j'habite seule. se retouver seule, gérer le quotidien seule, et passer par la p1 en même temps.....
et pourtant malgré toutes ces années après le bac je rêv encore de biologie et n'envisage toujours pas de faire un métier qui ne me permettent pas d'aider les gens directement.
J'ai vraiment peur du regard des autres.
Pour ceux qui ont fait p1 (Greg.?) et qui êtes passé par là vous avez vécu ça comment?
merci beaucoup par avance de vos réponses.
ce forum de dinoest vraiment une idée géniale!

bises.
nicodoc
Jeune Carabin

Enregistré : 20/11/2003
Posté le 16/12/2003 à 18:11
salut cel; (désolé c'est pas greg) moi c'est nico et j'ai 28 ans en p2;
pour ce qui te fait peur "vivre seul..."; ça ne doit pas car c'est un serieux avantage.
moi je me suis lancé en p1 à 27 ans, et je vivais en couple. il faut que tu sache que la p1 est un sentier solitaire ou tu n'as presque pas d'amis(ce sont tes concurrents) et que tu ne dois penser qu'à tes cours; (je me recitais mon anat en faisant les courses à auchan). alors etre seule te fera gagner un precieux temps; il faut que tu te prepares psychologiquement à 8 mois terrible ou tu ne fais que bosser et dormir (ça n'est QUE 8 mois). moi j'en etais rendu à un point ou mes rapports avec ma nana etait parasite à ma reussite et je revais de vivre seul pour cette année(j'etais limite autiste) mais maintenant je suis en p2 (j'ai reussi en primant), et c'est le pied . Alors n'hesite pas et lance toi (25 ans t'es encore une petite jeunette).
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 16/12/2003 à 23:46
Mouais... Perso, je pense l'inverse, j'aimerais bien pouvoir vivre avec quelqu'un. Parce que vivre à nouveau seul quand on sort de plusieurs années passées à vivre avec d'autres gens de sa promo, c'est vraiment dur je trouve.

C'est sûr que ça a ses avantages d'être complètement seul pour pouvoir bosser, mais tout le temps seul, franchement, c'est lourd à force. L'autisme, très peu pour moi.
deadstar
Jeune Carabin

Enregistré : 10/12/2003
Posté le 17/12/2003 à 00:41
je suis d'accord avec le fait de pas trop se renfermer sur soit meme, il faut quand meme reste un minimum entouré, surtout quand il y a baisse de moral ou de motivation!
Si t pas bien tu bosseras pas mieux!
Et puis faire une bonne pause, une bonne chouille de temps en temps c'est salvateur et ca fait du bien quand même!!! le tout c de ne pas trop en abuser!
———
Qui ne demande rien n'a rien...

nicodoc
Jeune Carabin

Posté le 09/01/2004 à 14:03
mouais... ça depend de sa motiv, se renfermer pendant 8 mois, c'est pas la mort et ça permet de passer p1 en primant et de ratrapper toutes les chouilles qu'on a pas fait en p2; et là c'est le bonheur complet.
franchement passer p1 en 1 fois, il faut vraiment se resigner à bosser 8 mois non stop (pour ma part, pas eut de noel ni de nouvel an l'année de p1)
garder les sorties avec les potes le weekend et la famille à coté, ça amene souvent à un redoublement.
Matkinson
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 14/01/2004 à 13:14
Pas d'accord avec toi nicodoc. Chacun a sa manière de bosser. Certains préfèrent s'enfermer à double tour, fermer les persiennes et se désabonner à France Telecom, d'autres non. Dis-toi que pour certaines personnes, le fait d'être entouré permet de s'affranchir de toute contrainte matérielle (du style courses, ménage...) et surtout de bénéficier d'un soutien psychologique performant. Perso, je bosse jamais mieux que quand je suis chez mes parents, et pour cause, j'ai rien à faire, et mes parents me boostent. On me répondra qu'en principe, je devrais pas avoir besoin d'être poussé à bosser, mais s'il s'agit de maintenir la pression, c'est pas plus mal. Lesdites personnes peuvent très bien faire un carton. Après tout, c'est le moral qui est déterminant le jour du concours. Alors entre être un ours et être qqn d'entouré qui sait s'éclater de temps en temps, je préfère de loin la deuxième solution.
chrismaz
Jeune Bizut

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 16/01/2004 à 12:29
je suis tombé par hasard sur votre forum et je suis heureux et rassuré ( j'ai 40 ans), de voir qu'il y a encore plein de gens motivés et qui reprennent le chemin des etudes a cet age. Je me cherche encore a mon age,( je voyage beaucoup pour ca , je suis a Montreal pour le moment),je n'ai rien a voir avec la medecine pour le moment ( je travaille dans le monde artistique ), mais j'ai une passion pour la medecine naturopathique. J'en profite donc pour une question, combien d'annees d'etudes au total faut il exactement pour devenir medecin, et quel bac doit on avoir avant?
merci et bon courage, vous etes les forces vives de ce pays.
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/01/2004 à 17:38
Bonsoir chrizmas, et merci de ton message sympathique.
en France, les études en tant que tel durent 6 ans, auxquelles il faut ajouter 3ou4 ans durant lesquels nous poursuivons notre formation à l'hopital, en tant que "médecin apprentis"=internes.
Pour accéder à ces études, aucun section n'est requise, il suffit d'avoir le bac. Par contre, statistiquement, ce sont les scientifiques qui réussissent le mieux (largement). La premiere année de médecine (PCEM1) se solde par un concours qui sélectionne à hauteur de 20% à l'heure actuelle.
A bientot
chrismaz
Jeune Bizut

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 16/01/2004 à 21:19
merci pour ces renseignements precieux. Je ne pense pas que j'ai suffisamment la bosse scientifique pour faire medecine, mais j'apprecie ce site et la positivité qui y regne. Je poursuivrai malgré tout ma quete professionnelle au Canada ou ailleurs. Ici outre-atlantique et notamment au Quebec ou je viens d'arriver, comme d'habitude le nouveau continent a une longueur d'avance. C'est incroyable le nombre de gens qui etudient et se recyclent a tout age. Je travaille actuellement en boulangerie ( un metier tres dur )avec une femme de 62 ans qui s'est recyclé dans ce travail a 58 ans !!!! Non pas par necessité comme j'en vois venir certains critiquant le systeme social il est vrai severe ici, mais par passion.Je pense que les Europeens et notamment les francais devront un jour comprendre qu'il faudra changer plusieurs fois de metier dans une vie professionnelle. J'irai plus loin en disant que tout citoyen devrait obligatoirement retourner a l'ecole ou en formation professionnelle quelque mois en milieu de vie, ce qui ameliorerait considerablement la situation de l'individu ( sans parler du moral et du reste), et de notre france actuelle. Une forme d'assistanat qui dans ce cas s'avererait tres positive.
Atlas
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2004
Posté le 20/01/2004 à 01:28
Question très terre à terre, mais comment continuer à payer ses factures lorsque l'on a en plus trois enfants???

Les etudes sont plein temps, je suppose!!!

Pas facile d'aller au bout de ses rêves!
———
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
schwarzy
Jeune Carabine

Enregistré : 17/01/2004
Posté le 20/01/2004 à 19:05
c'est la question aussi que je me pose: j'ai 37 ans et un enfant. Je suis fonctionnaire(prof de physique) et j'aimerais vraiment faire des études de médecine. A votre avis peut on travailler à mi-temps (pour un prof ça fait une dizaine d'heure d'enseignement +préparation , correction,.. au total disons 15 heures par semaine, sans compter toutes les vacances scolaires) en faisant P1? est-ce jouable ou pas du tout meme avec la plus grand motivation du monde?
merci pour vos témoignages
schwarzy
Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 20/01/2004 à 19:13
Salut Schwarzy,

bienvenue sur ces forums tout d'abord.
Disons le tout de suite : une activité pro pendant la P1 n'est pas du tout enviseagable.
C'est à mon avis absolument impossible. Tu m'aurais dit 2-3heures par ci par là, éventuellement ok, mais 15h par semaine !!!
Non, vraiment, il faut s'y consacrer à 100% pour réussir, tout le monde te le dira. C'est vraiment BEAUCOUP de travail, d'apprentissage.

encore une fois, il faut réserver l'année à cela.
après la P1, c'est une autre histoire, mais il faut le dire :il y a encore beaucoup de travail.
Bon courage à toi dans tes reflexions et tes planifications.
Greg
schwarzy
Jeune Carabine

Posté le 22/01/2004 à 06:55
salut Greg,
merci pour ta réponse.
Peux-tu me donner plus de précision sur :"après la P1 c'est une autre histoire" ?
Tu veux dire que ce serait envisageable d'avoir un boulot de prof à mi-temps après la P1?
J'ai déjà survolé un peu tout ce forum, mais je n'ai pas trouvé vraiment de réponse à ce qui me tracasse : un étudiant en médecine peut gagner un peu d'argent pour vivre ou survivre à partir de quelle année?
et en moyenne quel serait son salaire?
Combien y a-t-il d'années vraiment difficile?
A 37 ans et avec un enfant on ne peut pas partir à l'aventure vraiment. Je dois savoir où je mets les pieds.
merci
schwarzy

Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 22/01/2004 à 09:46
salut schwarzy,

je ne peux te parler que de ce que je connais, c'est à dire : la P1 et la P2.
j'ai commencé médecine à 25 ans, avec un diplome d'ingénieur, donc j'étais un peu dans ta situation, mais sans enfant il est vrai.
Tu as tout à fait raison en disant qu'il faut bien préparer le terrain :

* pour la P1, comme je l'ai dit plus haut, vraiment c'est pas possible de faire autre chose, tout le monde te le dira.
* Pour la P2, surement que les avis vont diverger. Moi je trouve qu'il y a beaucoup de travail.
Honnetement, il y en a autant, voir plus qu'en P1! La différence de taille est bien-sûr que le concours est derrière et que seule la moyenne est demandée aux exams, qu'il y a toujours septembre etc.. MAIS il faut quand meme bachoter un max avant les partiels. Je sais de quoi je parle, je me suis a bosser vraiment (mais vraiment, genre P1) au début des vacances de noel, et j'y suis toujours , les exams étant la semaine prochaine.
Bon , il faut donc compter un bon mois de libre avec les partiels pour reviser à fond.
CECI DIT : tu peux ne rien faire jusqu'aux vacances de noel, et donc là tu as du temps. ca signifie de s'y mettre A FOND avant les partiels, mais à coeur vaillant rien d'impossible.
Ceci dit, il ne faut pas negliger les études de médecine "sous prétexte" de gagner de l'argent. Le but est quand meme d'apprendre des choses, et surtout de les apprendre durablement, et pour cela il faut du temps.
Mais c'est jouable avec de l'organisation.
Je rajoute qu'en P2 il y a deux matinées obligatoires par semaines à l'hopital : stage sémiologie. (impensable de les rater car d'une part c'est LA qu'on apprend la médecine, et accessoirement c'est rigoureusement obligatoire)

* pour la D1, bon je connais pas encore, mais il semble que ca soit comparable à la P2, donc en s'organisant très bien il est possible de travailler en dehors. Le truc c'est que le boulot doit etre flexible, doit pouvoir s'adapter à tes études de médecine et non pas l'inverse.

Ensuite, c'est fini, car on est externe, et donc mi-temps hospitalier jusqu'à l'internat, avec cours l'apres midi; et dès la D3 préparation de l'internat désormais obligatoire pour tous.

Rémunération : à ce qu'il parait environ +/- 150 euros/mois en D2, ca monte un peu apres mais pas bézef.

*Comment je fais moi ? économies un max tant que je bossais en temps qu'ingénieur, et cette année j'ai fais... prof de physique!! et oui je te le laissais pour la fin, donc tu vois tout espoir t'es permis
c'était des cours particuliers, donc très souple, parfait pour les étudiants attardés que nous sommes.
Bon courage, et tiens nous au courant de tes reflexions si tu le veux bien
LO
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 22/01/2004 à 18:35
Et bien moi, j'ai 31 ans, je suis ingénieur et je veux aussi faire médecine !!!
Même si mon boulot me passionne, j'ai toujours voulu être médecin et je ne veux pas avoir de regrets à l'âge de la retraite, alors, ...

Ma question à tous ses "seniors" est comment comptez-vous vous y prendre ou comment faites-vous (pour ceux qui sont déjà dans le bain) : je me vois mal arrêter de travailler (il faut que je mange !), quant à faire les études en même temps que le boulot, ça a l'air chaud !

Pouvez-vous me filer des tuyaux ??
J'habite sur Marseille, si certains ont des plans sur cette ville. Comment s'inscrire (dois-je attendre octobre ?) ?

Merci pour tout renseignement qui pourrait m'éclairer et un grand bravo à tous !
schwarzy
Jeune Carabine

Posté le 22/01/2004 à 19:10
merci Greg pour cette reponse hyper sérieuse.
Que veut dire :"Ensuite, c'est fini, car on est externe, et donc mi-temps hospitalier jusqu'à l'internat" est-ce que cela veut dire qu'on commence à avoir un salaire régulier et correct pour un début? Si oui quel est le salaire moyen?
Donc si je comprends bien et si la réponse est oui à ma question , alors en gros il y a 4 années de galère financière , n'est ce pas et après; quand on est externe on ne roule pas sur l'or mais ça va quand meme!?
deadstar
Jeune Carabin

Enregistré : 10/12/2003
Posté le 22/01/2004 à 23:17
Salut a tous ... et BONNE ANNEE !!!!
ca fait lgtps que je n etais pas venu mettre mon grain de sel ds ce forum au combien genial je ne le repeterais jamais assez ! une chance de l avoir trouvé ! celui qui l a mis sur pied devrait avoir une medaille !

bref ... ben pour ceux qui m ont jamais vu ici .. moi aussi je v me lancer en P1 apres avoir fini mon DEA bio moleculaire et HOP le saut ds le vide sans ressources, sans bourse, pq je crois pas que le CROUS continuera a me filer de l argent si je recommence d autres etudes a zero !) mais bon ... j aime les defis ! et puis g qd meme un peu de soutien, c important ca! mes economies vont y passer mais ca sert a faire ce qu on veut non ?

Cependant, une interrogation m'est venu a l esprit ... à l heure ou tout le monde parle de nos retraites ... comme koi on va galerer tout ca ... ca vous fait pas trop peur ?
moi de toute façon, non ... je suis con mais dans le bon sens du terme, et rien ne m empecheras de commencer medecine !
A+
———
Qui ne demande rien n'a rien...

Greg.
Super modérateur

Vie réelle
Grégoire Bordes
Posté le 23/01/2004 à 09:23
Merci Deadstar

En ce qui concerne les retraites, c'est vrai qu'un jour on va sans doute en avoir marre, mais bon.. c'est loin !!! et puis quoi, on va quand même y penser maintenant, de toutes facons on a pas le choix; on ne peut pas remonter le temps, commencer medecine à 18 ans, donc il faut prendre notre différence comme une force, un atout. ca peut l'être..

Pour schwarzy : à propos de l'externat quand je dis "c'est fini", c'est qu'on aura plus le temps de bosser pour gagner de l'argent. On est effectivement payés de la D2 à la D4 (4eme -> 6eme année) mais a peu près 1000 francs/mois ! (oui oui francs! donc 150 euros) ce qui ne me semble pas être suffisant pour assumer un foyer, surtout à Paris.

C'est vrai que c'est un peu préoccupant, donc je pense qu'il n'y a pas 36 solutions pour etre honnete :
- on fait un max d'économies qui permettent de tenir le + longtemps possible
-on utilise les mois d'été (4 mois de vacances entre P2 et D1!! 3 mois entre D1 et D2) pour renflouer les caisses
ensuite, ce sont les 5 semaines de congés "payés", donc terminées les vacances.
-être en couple avec quelqu'un qui nous encourage dans ce projet et qui nous aide financierement est évidemment appréciable. C'est mon cas, et sans elle je ne sais pas bien comment je ferais..

[Edité le 25/01/04 par DocNo]
schwarzy
Jeune Carabine

Posté le 25/01/2004 à 12:25
merci Greg,
il ne me reste plus qu'à peser tous les "pour" et tous les "contre" et à essayer de convaincre mon mari (c'est pas gagné!).
En tout cas merci d'etre aussi sympa et à l'écoute des autres. Tu feras surement un très bon medecin.
schwarzy
nicodoc
Jeune Carabin

Posté le 27/01/2004 à 11:12
salut schwarzy, salut greg
ça me fait un bien fou de vous entendre(lire)
pour ma part j'ai 28 ans et j'etais geometre jusqu'à l'an dernier ou je me suis inscrit en p1. La grosse galere au niveau finance. mes economies ont fondues et j'ai du vendre des affaires tous les mois pour me payer le loyer. Mais c'etait pas pour rien, chuis en p2 maintenant; et c'est toujours la galere ... je me retrouve dans ce que tu as dit Greg sur le fait d'etre en couple. Si ma nana n'etait pas là... je n'aurais jamais reussi et j'aurais fini sdf. A partir de la p2, avez vous penser à bosser comme aide-op; c'est bien payé, c'est souvent au black dans les cliniques et en plus on apprend plein de trucs.
Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon