Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Bouquins à conseiller néo D1.

Aller en bas • 15 réponses
Jey
Externus-minus

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 31/07/2006 à 11:58
Bonjour,

Cette fois décidé à commencer une tranquille immersion en médecine, que me conseilleriez vous pour démarrer en anat et physio?

Jey, qui pense que c'est quand même un plus de connaitre ses noms d'os quand on est médecin.
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 31/07/2006 à 12:51
Je me suis posé la même question, et l'ai même posé à des amis étudiants en médecine et à des libraires. Le principal bouquin d'anatomie, qui reprend tout, est celui de M. Netter, disponible chez Masson (je crois) : bouquin de couverture noir, bien épais, autour de 80 euro. Il contient tout ce qu'on pourrait vouloir savoir, même un peu plus En revanche, il est assez austère dans la mesure où il n'y a que les planches, sans explication.
Personnellement, j'ai acheté un bouquin un peu particulier, que je retrouve pourtant dans toutes les librairies : l'anatomie à colorier (Kapit / Elson, chez Edisem Maloine). Celui-ci ne coûte que 22 euro environ et couvre tout l'essentiel de l'anatomie, de façon détaillée. Il reprend aussi quelques notions d'histologie, de biologie cellulaire et de physiologie (rénale, notamment). Il contient des planches en noir et blanc, à colorir soit-même, comme le nom l'indique. L'air de rien, colorier n'est pas une occupation si bête que ça : ça permet de prendre le temps de bien localiser, définir et appréhender, un organe, un os, ou un muscle.
Point de vue physiologie, la bible du premier cycle, dans beaucoup de facs, est "physiologie humaine", de M. Guénard, chez Pradel. Environ 40 euro, peut-être moins cher chez Gibert, d'occasion (ça vaut le coût, l'occasion, pour un livre comme ça). Un beau pavé, dont je vais (un peu) commencer la lecture... Je l'ai vu chez de nombreux étudiants en médecine, au passage.
Voilà, j'espère que ça peut donner une première idée, de mon avis naïf, mais un peu renseigné
Bon mois d'août !
———
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Jey
Externus-minus

Posté le 31/07/2006 à 14:25
je te remercie, l'idée de colorier les organes et les os me plait beaucoup.
Thomasimov

Posté le 01/08/2006 à 09:24
Ah oui, j'ai aussi oublié de préciser que l'avantage majeur de "l'anatomie à colorier", en dehors du coloriage, justement , est qu'il offre des textes expliquant les schémas, ce qui est parfois bien utile pour comprendre les choses. Les textes sont assez succints mais clairs en général et aide à bien situer les choses.
———
Albert Einstein
macero37

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 01/08/2006 à 12:58
Ceci n'est pas de la mauvaise fois.....loin de là! Ms encore belle et bien de l'incomprehension de ces textes de lois...biensur le prenez pas pour vous..!
Mais lire q vous vous conseillez des livres de coloriage pr apprendre l'anatomie..le nom des os....pdt que nous ont se fait recalés à bac+5,6,7 ou 8 alors kon a fe bio, bioch, physio voir pharmaco....çà peut pretter a sourire !..euh pardon
!

[Edité le 01/08/06 par macero37]
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

Jey
Externus-minus

Posté le 01/08/2006 à 14:03
Je comprends ton incompréhension, je pense simplement (et je l'approuve) que la médecine, comme beaucoup d'autres filières le font depuis longtemps, s'ouvre à des gens de cursus différents et que son accès puisse se faire via plusieurs voies. C'est aussi le cas dans mon école où des étudiants rentrent après avoir été à la fac (les admis sur titre), et je ne dénigre en aucun cas cette formation initiale, cependant d'autres, plus classiquement, optent pour les classes préparatoires; il existe plusieurs manières d'arriver au même résultat, un peu comme dans une démonstration mathématique et il y aura toujours certains qui auront l'impression d'avoir suivi un chemin plus difficile que d'autres et ainsi avoir le sentiment d'une injustice; simplement je pense juste que le concours P1 (barrière pour beaucoup) doit trouver son équivalent dans les cursus amenant aux diplomes pouvant dispenser du premier cycle des études médicales, et je crois que c'est le cas.
Thomasimov

Posté le 01/08/2006 à 15:45
Je suis tout à fait d'accord avec Jey, pour terminer (?) cette parenthèse sur le bien fondé de la passerelle D1. Il est positif et bienvenue d'avoir des voies alternes pour entrer dans n'importe quelle filière. C'est le cas dans beaucoup d'écoles d'ingénieur aussi, comme le disait Jey. On peut entrer en troisième année (première année de spé) et ça apporte de la nouveauté à l'école, ce qui est très positif.
Cela n'empêche pas cette passerelle D1 d'être "injuste", non pas parce qu'elle existe, mais parce qu'elle n'existe pas assez. Je pense qu'il serait important d'étendre la liste les formations permettant d'y accéder, peut-être en ne faisant pas une liste de diplômes précis, mais en fournissant un niveau minimal à atteindre (bac+5, par exemple ?), avec entretien de motivation pour chacun. Ce serait certainement plus juste.
Enfin, je tiens quand même à préciser qu'apprendre l'anatomie par le coloriage ne veut pas dire ne rien connaître à la physio ou à la bio. J'ai fait une filière d'ingénieur à forte teneur en biologie, notamment biologie moléculaire, cellulaire, physio et immuno, mais je ne connais rien en anatomie. Ca existe... Je connais très bien les biostats, et peut-être n'y connais-tu rien, macero, mais ça ne veut pas dire que tu ne devrais pas entrer en D1.
Le texte est mal fait, mais je crois qu'une lettre (ouverte, peut-être ?) aux responsables serait plus utile que de "critiquer" (avec humour et regret, je le comprends bien) ceux qui ont cette chance.
Peut-être est-ce quelque chose à faire ?
———
Albert Einstein
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 01/08/2006 à 17:48
Si je peux me permettre, Macero, si tu avais à ce point en horreur toutes ces disciplines, tu aurais pu toi aussi par exemple faire une prépa et intégrer une ENS puis entrer en médecine. Tu ne te serais pas forcément plus amusé qu'en P1, et tu aurais peut-être échoué, comme j'aurais peut-être échoué en P1.

Si l'on inverse les choses et que je regarde par exemple la façon dont les camarades rentés dans mon école après la P2 (car ce type de passerelle existe aussi dans l'autre sens comme le soulignait Jey) appréhendent la physique, la chimie ou les mathématiques, ça peut prêter à sourire aussi. Et je pourrais aussi me dire : mais quelle honte, ils n'ont pas eu, comme moi, à ingurgiter une somme colossale de connaissances en Géologie, en Biologie Végétale, en Physique, en Chimie, en Mathématiques, en Géographie,... ils n'ont reçu aucun enseignement de philo ou d'anglais... pouah ! (Je précise que je ne me suis jamais dit ça).

Alors certes on n'a pas réussi P1 (voire pour beaucoup on ne l'a jamais tenté), mais je pense que nous avons prouvé que nous étions capable de fournir un travail de qualité et une réflexion efficace et rapide. Ensuite, à nous de faire nos preuves. D'autant que si nous avons eu la volonté d'effectuer une telle réorientation, nous serons certainement capable de renoncer si nous nous rendons compte que cela ne colle pas.

N'oublie pas non plus que cette réorientation nous fait perdre 2 ou 3 ans d'études (parfois beaucoup plus si notre décision est tardive), et que ça ne se fait pas sans mal. Et je pense que si nous en arrivons là, c'est souvent que l'on a été profondément déçu par le chemin que nous avions emprunté initialement. Les choses ne se font pas sans douleur de notre côté aussi.

Si nous appréhendons l'anatomie avec un certain détachement voire un certain humour, c'est entre autres parce que cela symbolise pour nous une nouvelle vie, que nous attendons avec impatience. D'autant plus que l'entrée dans cette nouvelle vie est un peu effrayante, donc autant prendre les choses avec un peu de légéreté et, autant que possible, de plaisir.
macero37

Posté le 01/08/2006 à 20:14
J'ai bien conscience de tt cela, et comme vous le dites si bien le seul pb est bien la selectivité du texte qui limite a peu de diplôme, la possibilité ne serait ce que de déposer un dossier devant la commission D1. Combien sommes nous à étre diplomé Bac+5 voir doctorant à ne pas être autorisé de depot?
En ce qui concerne l'ouverture d'esprit je pense que celle ci devrait être pris en compte une fois les demandeurs à cursus proche de médecine satisfaits, çà parait logique, non? A titre de comparaison medicale, çà me donne l'impression que l'on donne un vaccin à ceux qui n'en ont pas besoin ds l'immediat alors que d'autre en font la demande car pr eux c'est un besoin vital ,mais on prefere faire de la prevention plutot q du curatif? je ne veux pas dire que l'on est entrain de mourir, loin de la !!! Ms je veux juste atirer l'attenion sur le fait quil faut d'abord s'interesser à ceux qui le demandent avant de faire de l'ouverture d'esprit (certes meme si c pr eviter une epidemie!) Louverture d'esprit est une chose qui arrive tjs une fois que les priorités sont remplies et en aucun cas l'inverse.
Pr ce qui est de Jey qui pense que c'est peut etre du au fait d'une equivalence avec la P1, je repondrai que c archi faux. Premierement c un concours et combien de vos medecins traitants seraient capables de repasser ce concours (encore faut il kil y en ai eu un a leurs epoques), sache que la P1 aborde L'histoire de la médecine, anthropologie(australopitheque..), Santé sociéte (Fonctiononnement de la seci, texte de lois....), Anatomie,....Penses tu vraiment avoir cette equivalence?
Deuxieme point tu met en avant le fait d'un certain mérite a reprendre en D1, il est vrai q c'est une decision diffcile a prendre ms pas insurmontable, la question q je voudrai te poser, et je me demande si pdt l'entretien on vous la pose, est :"Aurais tu ete capable de reprendre une PCEM1 si tu n'avais pas eu la passerelle?" PCEM1 çà veut dire des jeunes de 17 ans, un concours tres difficle, apprendre des matieres tels q celle que g sitée ci dessus, et encore bien d'otre, te privé de sorties, d'ami, voir tt simplement d'un 1 an d'une vie à ne faire que travailler jour et nuit, sans même avoir la certitude de passer du premier coups en sachant que plus de 90% qui obtiennent le concours sont des doublants, et bien evidement que pr toi le bac c deja au minimum 5 ans derriere toi?
Ne penses tu pas que se sont ces etudiants la, qui osent reprendre PCEM1 qui devraient dire que c un choix difficle de reprendre des etudes de medecine, et q c'est different que d'arrivre et de mettre les pieds sous la table? Je me permets de dire çà car çà a ete mon cas g repris la PCEM1 à 23ans avec Bac+6 parce que je n'ai pas eu le droit de depot de dossier, car ils preferent jouer l'ouverture d'esprit plustot d'ecouter ceux qui appelent à la reconnaissance. Ce choix à été plus que difficle et malheuresument mon niveau d'etude ne ma pas permit d'obtenir le concours je me fe recalé à 3 places de médecine, certes g eu dentaire ou sage femme, ms pas médecine!!!!
Actuellment je me pose la question de savoir si je retente car c un choix tres difficle, tant au niveau psychologique que de l'epanouissment personnel quand on a connu vous et moi autant d'exp enrichissante via nos etudes passées.
Ne prenez pas pr argent cash ce que je vous explique, avec le tps on essaye plus de comprendre car çà ne sert à rien, l'injustice est une chose qui est et qui restera, ms stp Jey estime toi chanceux d'avoir cette passerelle, et ne va pas penser que c parce que tu as certainement la correspondance avec une P1, je serai surpris de savoir combien serait capable de venir en P1, de la deccrocher du premier coups (ce ki existe!), ou d'etre ds les 50 premiers recalés?
Pr ce ki est des demarches personnes ne nous entends et croyez moi on est plusieurs a crier !!!
Les equivalences existent comme vous le dites dans l'autre sens et vous avez raison de le signaler car elles st tres importantes! Qui peut atterire en 3eme année d'ecole d'inge de chimie? Un etudaint qui a fe un Bac+4 en chimie, ou un etudiant qui a fe des etudes de litterature, ce q je souligne c que pr integrer les 3eme année d'inge il fo avoir une formation pas eloigné de celle que l'on veut integrer, j'me trompe? Car pr médecine un Inge en electricité peut entrer en médecine en D1, c çà l'ouverture d'esprit? Oui aux equivalences, mais qd c logique c mieux.
Je ne remets aucunement vos capacités, vraiment je le pense, vous arriveraient a l'etaler, diff peut être le bain de pieds ms apres çà passe tt seul. Ne met pas en avant q si çà te plait pas t'arrete, ty est tu bosses et t'avances, qd tu as pris cette decision difficile tu ne dois pas te dire, si j'm pas j'arrete, sinon c trop facile, çà doit meme pas t'effleurer l'esprit...car si c une vocation eh bah normaly ta pas ce genre de question.. , j'en ai connu ki on arrete car ils pensaient q c 'etait le pays de candy..et que personne ne mourraient..
Enfin voila, je ne suis pas faché...plutot lucide avec un esprit ouvert mais parfois c lourd a porter...ah et pour ce qui est des biostat, bah oui g le CESAM ( Certificat d'etude Statistique Appliqué en Médecine)une otre question?...enfin... :"Ouverture d'esprit, ecoute les victimes avant de t'interesser aux innocents..."

[Edité le 01/08/06 par macero37]
———
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"

Guismo
Nain-terne

Posté le 02/08/2006 à 01:10
Je comprends mieux ton désarroi Macero. Pour tout te dire, je pensais en fait que tu étais en médecine après avoir fait P1 et que tu remettais en cause l'existence de cette passerelle. Mea culpa.

Il est vrai que la liste des écoles permettant de s'y inscrire est faite de façon assez... étrange. Et il est probablement regrettable qu'elle ne soit pas plus longue et qu'elle surtout qu'elle soit totalement fermée aux facultés (en dehors bien sûr de Méd/Pharma/Dentaire). Je pense que la raison est simplement celle du "volume" de demande que cela représenterait et du tri quasi impossible qu'il faudrait alors faire, comparant des dossiers sans aucun point commun sur des critères restant à définir.

Toutefois ton argument de la "proximité" des cursus ne me convainc pas. Et d'ailleurs, petite précision au passage, un étudiant ayant fait lettre peut s'inscrire en Maths, en Géologie ou ce qui lui chante dans mon (ancienne) école.

Pour finir, effectivement je me considère comme chanceux d'avoir pu accéder à cette passerelle. Je suppose que Jey aussi, tout comme tout ceux qui y ont eu accès jusqu'à maintenant.

Je te souhaite beaucoup de courage, quelle que soit ta décision.
macero37

Posté le 02/08/2006 à 09:53
Merci..on verra bien

Bon Coloriage!!!!!
———

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 02/08/2006 à 14:06
Moi je trouve que cette passerelle a du positif, elle ouvre méd à des gens qui ont deja fait de longues études et qui s'apperçoivent que la voie qu'ils ont choisi ne leur correspond pas vraiment.
Pour moi qui suis infirmier voulant faire médecine je suis un peu envieux de cette passerelle, mais bon j'ai deja la chance de pouvoir faire 3 p1 au lieux de 2 ce qui laisse tout de même le temps pour réussir

En tout cas bonne chance à vous car ca ne doit pas être facile de rattraper 2 années tout en bossant sa 3ieme année
———
RAS
Voir la fiche contact de ce membre
_Mag_
Modératrice

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 02/08/2006 à 14:13
Bon, on se reconcentre sur le sujet...
juste au passage, oui cette passerelle peut paraitre injuste...multipliez les demandes aupres du ministere pour tenter d'elargir le panel des candidats potentiels, c'est tout ce que je pourrais conseiller...
Macero, bon courage pour ta nouvelle P1...tu y etais presque, j'espère vraiment que tu y arriveras l'an prochain..
Aux dinos arrivés en D1, bon courage aussi car il en faut pour prendre une telle decision (quitter son job, faire vivre cela a ses proches, etc...)et combler les eventuelles lacunes...

COTE BOUQUINS , c'est bien cela le sujet, j'ai opté pour les bouquins d'anat de Chevallier (4 tomes et un livre de QCM, Flammarion, 100 euros neuf chez Gibert)...j'apprecie le format (ils pourront etre emmenés partout), les textes expliquant les schemas +/- clairs...je ne pense pas que je m'en sortirais avec uniquement des planches types Netter...
sinon un bouquin de semiologie medicale (Flammarion,env 25 euros), plutot agreable a lire (enfin les qq pages que j'ai pu lire jusqu'a present, c'est les vacances la quand meme!!!:p)...
Sinon je crois que je tenterais de combler les lacunes au coup par coup...

(et pour la plage, je compte plutot prendre des polars!!!)

Mag
Guismo
Nain-terne

Posté le 02/08/2006 à 14:38
Dixit ma femme, qui est en D2, le bouquin de Sémio de Flammarion est loin d'être le meilleur. Elle vous (nous) conseille plutôt le petit Renaud, un livre blanc qui coûte environ 25€.

Pour l'anat, l'idéal me semble un bouquin type Netter + un cours (un peu de texte, ça aide !). Mais le Chevallier de Flammarion est trop dense, trop cher et en plus les dessins sont beaucoup moins beaux que ceux de Netter (je l'adore lui).

Au fait, il y a aussi un rubrique sur Remede concernant les livres de médecine :
c'est par là

[Edité le 02/08/06 par Guismo]
Jey
Externus-minus

Posté le 09/08/2006 à 09:08
Pour la physio, j'ai acheté en occasion "physiologie" - PCEM intensif - de chez constanzo, il me parait concis et clair. Il reprend les deux années de pcem en physio.
ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 17/08/2006 à 17:22
Sur le site de la Pitié Salpêtrière, une grosse partie des polys sont en accès libre:
http://www.chups.jussieu.fr/en-ligne/index.html
C'est bien sûr pas en deux mois qu'on peut lire et apprendre tous les cours de P1 - P2, mais ça permet de se faire une petite idée.
On m'a également conseillé un cours d'histologie en ligne:
http://www.md.ucl.ac.be/isto/intro.html
(il faut s'enregistrer mais ensuite c'est gratuit)
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon