Posté le 01/08/2006 à 20:14

J'ai bien conscience de tt cela, et comme vous le dites si bien le seul pb est bien la selectivité du texte qui limite a peu de diplôme, la possibilité ne serait ce que de déposer un dossier devant la commission D1. Combien sommes nous à étre diplomé Bac+5 voir doctorant à ne pas être autorisé de depot?
En ce qui concerne l'ouverture d'esprit je pense que celle ci devrait être pris en compte une fois les demandeurs à cursus proche de médecine satisfaits, çà parait logique, non? A titre de comparaison medicale, çà me donne l'impression que l'on donne un vaccin à ceux qui n'en ont pas besoin ds l'immediat alors que d'autre en font la demande car pr eux c'est un besoin vital ,mais on prefere faire de la prevention plutot q du curatif? je ne veux pas dire que l'on est entrain de mourir, loin de la !!! Ms je veux juste atirer l'attenion sur le fait quil faut d'abord s'interesser à ceux qui le demandent avant de faire de l'ouverture d'esprit (certes meme si c pr eviter une epidemie!) Louverture d'esprit est une chose qui arrive tjs une fois que les priorités sont remplies et en aucun cas l'inverse.
Pr ce qui est de Jey qui pense que c'est peut etre du au fait d'une equivalence avec la P1, je repondrai que c archi faux. Premierement c un concours et combien de vos medecins traitants seraient capables de repasser ce concours (encore faut il kil y en ai eu un a leurs epoques), sache que la P1 aborde L'histoire de la médecine, anthropologie(australopitheque..), Santé sociéte (Fonctiononnement de la seci, texte de lois....), Anatomie,....Penses tu vraiment avoir cette equivalence?
Deuxieme point tu met en avant le fait d'un certain mérite a reprendre en D1, il est vrai q c'est une decision diffcile a prendre ms pas insurmontable, la question q je voudrai te poser, et je me demande si pdt l'entretien on vous la pose, est :"Aurais tu ete capable de reprendre une PCEM1 si tu n'avais pas eu la passerelle?" PCEM1 çà veut dire des jeunes de 17 ans, un concours tres difficle, apprendre des matieres tels q celle que g sitée ci dessus, et encore bien d'otre, te privé de sorties, d'ami, voir tt simplement d'un 1 an d'une vie à ne faire que travailler jour et nuit, sans même avoir la certitude de passer du premier coups en sachant que plus de 90% qui obtiennent le concours sont des doublants, et bien evidement que pr toi le bac c deja au minimum 5 ans derriere toi?
Ne penses tu pas que se sont ces etudiants la, qui osent reprendre PCEM1 qui devraient dire que c un choix difficle de reprendre des etudes de medecine, et q c'est different que d'arrivre et de mettre les pieds sous la table? Je me permets de dire çà car çà a ete mon cas g repris la PCEM1 à 23ans avec Bac+6 parce que je n'ai pas eu le droit de depot de dossier, car ils preferent jouer l'ouverture d'esprit plustot d'ecouter ceux qui appelent à la reconnaissance. Ce choix à été plus que difficle et malheuresument mon niveau d'etude ne ma pas permit d'obtenir le concours je me fe recalé à 3 places de médecine, certes g eu dentaire ou sage femme, ms pas médecine!!!!
Actuellment je me pose la question de savoir si je retente car c un choix tres difficle, tant au niveau psychologique que de l'epanouissment personnel quand on a connu vous et moi autant d'exp enrichissante via nos etudes passées.
Ne prenez pas pr argent cash ce que je vous explique, avec le tps on essaye plus de comprendre car çà ne sert à rien, l'injustice est une chose qui est et qui restera, ms stp Jey estime toi chanceux d'avoir cette passerelle, et ne va pas penser que c parce que tu as certainement la correspondance avec une P1, je serai surpris de savoir combien serait capable de venir en P1, de la deccrocher du premier coups (ce ki existe!), ou d'etre ds les 50 premiers recalés?
Pr ce ki est des demarches personnes ne nous entends et croyez moi on est plusieurs a crier !!!
Les equivalences existent comme vous le dites dans l'autre sens et vous avez raison de le signaler car elles st tres importantes! Qui peut atterire en 3eme année d'ecole d'inge de chimie? Un etudaint qui a fe un Bac+4 en chimie, ou un etudiant qui a fe des etudes de litterature, ce q je souligne c que pr integrer les 3eme année d'inge il fo avoir une formation pas eloigné de celle que l'on veut integrer, j'me trompe? Car pr médecine un Inge en electricité peut entrer en médecine en D1, c çà l'ouverture d'esprit? Oui aux equivalences, mais qd c logique c mieux.
Je ne remets aucunement vos capacités, vraiment je le pense, vous arriveraient a l'etaler, diff peut être le bain de pieds ms apres çà passe tt seul. Ne met pas en avant q si çà te plait pas t'arrete, ty est tu bosses et t'avances, qd tu as pris cette decision difficile tu ne dois pas te dire, si j'm pas j'arrete, sinon c trop facile, çà doit meme pas t'effleurer l'esprit...car si c une vocation eh bah normaly ta pas ce genre de question.. , j'en ai connu ki on arrete car ils pensaient q c 'etait le pays de candy

..et que personne ne mourraient..
Enfin voila, je ne suis pas faché...plutot lucide avec un esprit ouvert mais parfois c lourd a porter...ah et pour ce qui est des biostat, bah oui g le CESAM ( Certificat d'etude Statistique Appliqué en Médecine)une otre question?...enfin... :"Ouverture d'esprit, ecoute les victimes avant de t'interesser aux innocents..."
[Edité le 01/08/06 par macero37]
"L'ambition seule ne mène nulle part si elle n'est pas associée à un travail acharné"