Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Refaire P1 5ans après ?

Aller en bas • 9 réponses
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 03/08/2006 à 10:46
Bonjour.

J'ai vu sur divers post qu'il était dit que 5 ans après avoir tenté deux P1, notre ardoise était effacée et que l'on pouvait de nouveau retenter deux P1, toutefois en ecrivant pour obtenir des renseignements dans la fac où je me présenterai plus tard pour la commission D1, j'en ai profité pour lui demander confirmation pour ce délai de 5 ans et je me suis vu répondre que rien n'effacait l'ardoise et que 5 ans après ou pas, quand on a fait 2 P1, on est foutu à vie.
Quelqu'un aurait-il donc le fin mot de cette histoire (avec un lien officiel svp) ?
Merci
———
Honneur et indépendance

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/08/2006 à 11:41
C'est une légende qui perciste, mais ce que t'a dit la personne de l'administration est strictement vrai. C'est à vie...

Arrêté du 18 mars 1992 modifié par les arrêtés du 21 avril 1994, du 2 mai 1995, du 30 septembre 1997 et du 5 janvier 1999:

Art. 6 - Nul ne peut être autorisé à prendre plus de 2 inscriptions annuelles en 1re année du 1er cycle sauf dérogation accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'UFR médicale responsable. Ces dérogations ne peuvent excéder chaque année 8 % du nombre d'étudiants fixé réglementairement pour l'établissement en vue de l'admission en 2e année des études médicales ou odontologiques (=PCEM1 au cube accordé par certaines facs).

[Edité le 03/08/06 par micabulle]
———
Ex-terne
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 03/08/2006 à 16:00
Si je me trompe pas, on peut se presenter à la commission D1, une seule fois quand on a fait 2 P1...par contre il faut avoir un diplome de la liste..
Pour être sur, appelle le ministère.

Bon courage
Breizhad
Chef de pique-nique

Posté le 03/08/2006 à 17:23
Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de la commission D1, effectivement il n'est possible de la présentrer qu'une seule fois lorsque l'on a fait 2 P1 ... c'est pas réjouissant comme idée. Un mythe qui s'effondre.
———
Honneur et indépendance

lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 06/08/2006 à 16:04
en france apres 2P1 la médecine c'est foutu à vie.Par contre les facultés belges acceptent les ex-P1 à condition que 5 années académiques ce soient écoulées depuis leur dernier echec en PCEM1(les scolarités des differentes fac de belgique me l'ont confirmé,donc c'est officiel).
vu que t'es en pharma(comme moi),si tu veux vraiment faire médecine,je te conseille de tenter la passerelle pour la D1,et si la commission ne t'accepte pas il te restera toujours la belgique...(mais bon c'est pas spécialement jouissif de commencer une P1 vers 30 ans).
Et puis sinon il te reste toujours les autres pays d'europe(à part la suisse),mais bon y'a la barriere de la langue.(et qu'on arrete de dire que 2 P1 en france=foutu pour toute l'europe,c'est totalement faux)

[Edité le 06/08/06 par lordkamyar]
Breizhad
Chef de pique-nique

Posté le 06/08/2006 à 17:11
Merci Lordkamayar pour cette lueur d'espoir. Tu es en quelle année toi ?
Pour ce qui est de reprendre médecine à 27 ans (âge que j'aurais en sortant) ca ne me fait pas peur, tous les matins je me lève en attendant la fin des études de pharma.
Merci encore pour ce renseignement qui vaut de l'or.
———
Honneur et indépendance

lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 06/08/2006 à 18:28
je vois qu'on a tous les deux hate d'etre de retour en médecine
moi je suis en 3eme année à paris 5(et ex P1 à Necker).
tu auras 27 ans à condition que tu fasses la filiere courte...moi je compte faire l'internat pour avoir bio med,et si j'arrive pas à l'avoir alors je tenterai la passerelle pour médecine.
RASHOU
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/08/2006

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : LYON Sud
Posté le 22/08/2006 à 01:19
tout régle a une exception.les cubes font bien 3 p1!!!
la filere paramedicale permet également une derniere tentative pour ceux qui ont cumulé 2 p1.qd on fait le compte:il ft au mini 3ans de formation paramed+ 2 ans d'expérience=5ans!!,on retombe sur le mythe des 5 ans
———
le futur a plusieurs visages:
-pour les faibles,il est hors de portée.
-pour les craintifs,il est l'inconnu.
-pour les audacieux,il est une chance.V.Hugo
Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 23/08/2006 à 07:56
c vrai pr la fac ça l'histoire des 5 ans genre deug enfin ce genre de truc, mais pr medecine malheureusement non sinon j'aurai tenté!! pourquoi la pharmacie ça te plait pas?
———
étudiante en 2ème année de de Pharmacie.
Breizhad
Chef de pique-nique

Posté le 23/08/2006 à 11:08
ce n'était pas mon rêve, de devenir pharmacien et quoique les études soient interessantes les métiers de la pharmacie que j'ai vu jusqu'à présent ne m'attirent pas du tout du fait de leur côté trop commercial ou en tout cas trop éloigné de la santé. Le médicament c bien, mais le patient, c mieux. Maintenant ce n'est que mon avis, mais il y a peu de chance que ca change malheureusement.
———
Honneur et indépendance

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon