Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

IDE motivé pour medecine cherche infos

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
oceanne
Jeune Carabine

Enregistré : 27/04/2006
Posté le 10/08/2006 à 22:32
bonsoir a tous
voila je suis une jeune IDE( 23 ans 2 ans de DE) et je songe sérieusement a m'inscrire en fac de medecine. Je sais que ce sujet reviens fequemment sur le forum g d'ailleur trouvé plein d'info sur ce site mais ce que je recherche c un(e)IDE ayant suivi ce parcours : IFSI, IDE puis fac med afin de me faire partagé son experience.
en vous remerciant des precieuses infos que vs pourrez m'apporté.
bizzzz a tous
———
bizzzzzzzou!!

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 11/08/2006 à 00:07
Des IDE il y en qlques uns...que recherches-tu exactement comme infos?
———
Ex-terne
oceanne
Jeune Carabine

Posté le 11/08/2006 à 00:21
merci de me repondre g 36 000 questions qui me trottent ds la tete!!! est il preferable de s'inscrire en tant que paramed? ( bobigny est souvent cité) ou comme candidat "normal"? y a t-il des moyens d'être subventionné par son CHU? qd et comment faut-il s'inscrire? peut-on s'inscrire ou on veut? une prepa est-elle nécessaire ou peut on se preparé a domicile a l'aide d'ami interne ? Bref je sais que ce sujet a déjà été traité des centaines de fois mais ce n'est pas la motivation qui me manque mais la résolution de tous ces problèmes "techniques". merci a toi si tu peux m'aider
———
bizzzzzzzou!!

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/08/2006 à 00:41
Quelques liens à lire:

-celui-ci

-celui-là aussi
———
Ex-terne
oceanne
Jeune Carabine

Posté le 11/08/2006 à 00:58
merci pour ces infos. g cru comprendre que tu es (étais) toi meme IDE pourrai tu me faire partager un peu ton parcours?
———
bizzzzzzzou!!

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/08/2006 à 01:31
Pour faire simple:

-IFSI(93/96)
-Armée(96/97)
-hosto(98/02)
-libéral(02/04)
-P1(04/05)
-P2+hosto(05/06)

Voili
———
Ex-terne
phabi
Externus-minus

Enregistré : 22/03/2006
Posté le 11/08/2006 à 11:50
Bonjour,

merci de me repondre g 36 000 questions qui me trottent ds la tete!!!

C'est que là dedans cela fonctionne encore ... c'est un excellent signe clinique.
Non blague à part, c'est normal. Je pense que nous sommes tous (ceux qui se sont engagés vers ce parcour) passés par cette phase de questionnement, puis de décision, et finalement par le passage à l'acte !
Mais surtout, à ne pas oublier, l'acceptation de faire des sacrifices, et d'être confronter à l'échec.

est il preferable de s'inscrire en tant que paramed? ( bobigny est souvent cité)ou comme candidat "normal"?

Ton choix doit déjà répondre à ces points :
* Je suis paramed, quelles sont les UFR qui permettent certaines facilités pour moi ?
--> Paris XIII Bobigny : si tu travailles en tps pleins, tu seras dispensé des options et tu auras 2 jours de cours par semaine, avec environ 2 points de moyenne générale (ou qq chose comme ça) en plus sur ta note finale classante. En revanche tu participes comme tous les étudiants au concours, et tu es intégré au numérus.
--> Paris VI (Pitié-Salpé-St Antoine), Lyon I, Lille II, Nancy I, Rennes I, Aix Marseilles II, Toulouse III (arrêté du 12 jullet 1993 - Désignés Centre d'épreuves): il existe un "numérus clausus" ou plutôt des places complémentaires réservées aux titulaires des diplômes paramédicaux ayant au moins 2 années d'exercice professionnel. Dans la réalité, les niveaux ne permettent pas le remplissage de ces places notament à Paris VI, où finalement l'admission en P2 se résume à obtenir la moyenne générale sur l'ensemble des épreuves du concours de P1.
Ce qui n'est pas forcement évident non plus pour des cerveaux congestionnés, où quelques neurones s'éclatent en planche sur le liquide céphalo rachidien ...

Personnelement, mon choix c'est orienté vers cette dernière. Je rentrerai donc à Paris VI à la rentrée 2006, et je vais tout faire pour remettre mes neurones restant au boulot !

y a t-il des moyens d'être subventionné par son CHU?

La réponse est dans le Forum : http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_28299.html
Consulte le site de l'ANFH, pour monter un dossier de Financement.
Et non pas de Subventions, car ton CHU ne te subventionnera pas, mais te remettra une autorisation d'absence en Congés Formation Professionnelle qui elle sera indémnisée par ton CHU via l'ANFH.
Soit 85% de (ton traitement de base + Indmnité de résidence) - Charges (CSG, Retraite, etc ...)
soit environ 65% du salaire net.

Attention, il faut être en poste dans la fonction publique hospitalière pour obtenir le financement ANFH.

qd et comment faut-il s'inscrire?

Pour les UFR cités comme Désignés Centre d'épreuves pour les Paramedicaux, il faut contacter la scolarité pour constituer le dossier d'inscription en PCEM1.
Nb: inutile pour ces "Désignés Centre d'épreuves" de s'inscrire à la SADEP.

une prepa est-elle nécessaire ou peut on se preparé a domicile a l'aide d'ami interne ?

Là si tu as une réponse, je veux bien, car je suis également en train de me poser la question.
En sachant, que je pense que ton ami interne ne te servira à rien, ou peu pour la P1 !

Bref je sais que ce sujet a déjà été traité des centaines de fois mais ce n'est pas la motivation qui me manque mais la résolution de tous ces problèmes "techniques".

C'est le cap à passer. Et ça a le mérite d'exister !
C'est déjà ENORME comme chance.
Allez vas y lance toi !

[Edité le 11/08/06 par phabi]

———
Fabrice

RASHOU
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/08/2006

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Niveau : PCEM2
Fac : LYON Sud
Posté le 11/08/2006 à 15:46
bonjour,
je suis ide,une Dino !
g les préoccupations financiéres pour la P1 que vous tous.
j'ai opté(faute de mieux) pour l'option de garder mon activité à mi-temps ds un service urg-smur,travaillant en 12h.
il faut préciser que le CFP exige un engagement de servir aprés la de la formation
———
le futur a plusieurs visages:
-pour les faibles,il est hors de portée.
-pour les craintifs,il est l'inconnu.
-pour les audacieux,il est une chance.V.Hugo
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/08/2006 à 16:31

il faut préciser que le CFP exige un engagement de servir aprés la de la formation

Oui mais il est aussi précisé que (art.5 décret du 20/02/2001):

[...] Cependant les fonctionnaires hospitaliers ont tjrs la possibilié d'être dispensé de cet engagement par l'autorité investie du pouvoir de nomonation après avis de l'organisme administratif paritaire (CAP). L'incitation faite aux établissements (circulaire du 29/08/1994) d'accorder une dispense chaque fois qu'un agent a un projet professionnel à réaliser est rendue d'autant plus nécessaire que l'allongement de la durée d'indemnisation offre de véritable possibilités de reconversion individuelle.

...ce qui est notre cas= besoin d'une longue période de CFP, mais avec une véritable reconvertion professionnelle.
———
Ex-terne
phabi
Externus-minus

Enregistré : 22/03/2006
Posté le 11/08/2006 à 16:35
Bonjour,

Le CFP peut effectivement donner naissance à un engagement de servir, en fonction du type de formation, ou de reconversion.
Ce qui n'est pas le cas des études de médecine.
On ne pourra jamais vous demander un tel engagement.

J'ajoute à la réf. de Micabulle les références suivantes / à l'engagement de servir :
Décret n°90-319 modifié du 5 avril 1990, article 15
Circulaire n°346 du 2 août 1990
Circulaire DH/FH1 n°31 du 29 août 1994
Circulaire DHOSP/P1/2001/146 du 19 mars 2001

Et qui plus est, je veux bien personellement m'engager à servir dans un CHU pour faire mon clinica en chir cardiaque par exemple ...

non allez, je rêve tout debout !

Allez les dinos...

———
Fabrice

oceanne
Jeune Carabine

Posté le 12/08/2006 à 00:41
merci a tous pour ces infos
qu'il est agréable de "rencontrer" des personnes ayant les memes préocupations que soit et des reponses concretes a apporter.
celles ci m'aident ds mon cheminement ms reste le plus dur a faire : sauter le pas!!!!!!
mon etat d'esprit actuel : j'aimerai suivre un cursus médical apprendre de nouvelles données, faire de nouveaux gestes...mais g la FROUSSE !!!!!!!!!
encore merci et si vs avez d'autre infos pensez a la p'tite IDE.
au fait phabi tu connais un peu paris VI ? Si t'as des infos je suis preneuse ( NC paramed, cours....).
———
bizzzzzzzou!!

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 12/08/2006 à 01:35
peu paris VI ? Si t'as des infos je suis preneuse ( NC paramed, cours....).

Pour 2005 à Paris VI:

-NC: 10 places (ça change jamais)
-candidats: 21 (ça change tout le temps)
———
Ex-terne
RASHOU

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Posté le 12/08/2006 à 04:11

Oui mais il est aussi précisé que (art.5 décret du 20/02/2001):

[...] Cependant les fonctionnaires hospitaliers ont tjrs la possibilié d'être dispensé de cet engagement par l'autorité investie du pouvoir de nomonation après avis de l'organisme administratif paritaire (CAP). L'incitation faite aux établissements (circulaire du 29/08/1994) d'accorder une dispense chaque fois qu'un agent a un projet professionnel à réaliser est rendue d'autant plus nécessaire que l'allongement de la durée d'indemnisation offre de véritable possibilités de reconversion individuelle.

...ce qui est notre cas= besoin d'une longue période de CFP, mais avec une véritable reconvertion professionnelle.

merci mdame,pour cette bnot d'espoir
mais est ce qu'on peut me le refuser?
et si je rate ma p1 ,faut-il rembourser?
———
RASHOU

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Posté le 12/08/2006 à 14:26

merci mdame,pour cette bnot d'espoir

euuh merci messieurs!!
desolée de cette confusion....en même tps ct 4h du mat
———
leon_tom
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/09/2005
Posté le 29/08/2006 à 18:35
bonjour

Je me présente je m'appelle Laure (ainsi que ne le stipule pas mon pseudo ...)

Voila, j'ai une question à deux cents : quand on passe le concours en temps que paramédical, les épreuves sont les mêmes que pour le commun des P1 ??

Ca me plairait beaucoup sauter le pas, mais mon cerveau congestionné s'en sent incapable ...

Merci de vos réponses !
Une potentielle future dino ... en cours d'interrogation existentielle
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 29/08/2006 à 19:23
quand on passe le concours en temps que paramédical, les épreuves sont les mêmes que pour le commun des P1 ??

Mêmes cours, mêmes épreuves!!
———
Ex-terne
leon_tom
Bizute (future carrée)

Posté le 01/09/2006 à 23:28
merci pour la reponse !
est-ce que vous savez combien de fois on a le droit de tenter le concour en temps que paramedical (sachant que je n'ai pas fait de P1 encore)

RASHOU

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Posté le 02/09/2006 à 01:15
deux fois sur toute la France
———
leon_tom
Bizute (future carrée)

Posté le 02/09/2006 à 09:30
oua c wunder schön ça !

est-ce que tu crois qu'on peut bidouiller et essayer deux fois par la voie classique : une P1, le concours comme tout le monde et tenter la chance "paramedicaux" en dernier recours une troisième fois ?

c'est un peu magouille et compagnie mais ... c'est tentant.

autre chose, est ce que c'est vraiment si difficile d'intégrer une P1 (normale, pas paramedical ...) ou est-ce qu'il faut faire du forcing ?
RASHOU

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Posté le 03/09/2006 à 10:01
oui tout à fait,tu peux intégrer p1 une troisiéme et dernire fois aprés paramed+ 2 ans d'exercice
je ne comprends pas ta derniére question,pour entrer en medecine il faut avoir un bac,sans forcing
c'est une fois en p1 que les choses se gatent avec le nc
———
leon_tom
Bizute (future carrée)

Posté le 03/09/2006 à 12:26
ach ... mais en fait j'ai bien plus que le bac ... licence d'informatique, DE d'infirmiere (presk)
Je voulais savoir si c pas trop dur de rentrer en P1, si c ouvert à tous ou si ils reservent les places aux jeunes qui sortent du bac ...

(c vrai que ma question n'était claire)
merci de ta réponse !
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Florian Gav

PCEM1 - BORDEAUX Victor Pachon