Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

COMPLETEMENT PERDU

Aller en bas • 3 réponses
sylv
Jeune Bizut

Enregistré : 02/10/2006
Posté le 03/10/2006 à 14:14

bonjour à tous

voila je sui completement perdu en ce moment, j'ai vraiment besoin de conseils.

je suis actuellement en troisième année de kiné en belgique. auparavant j'ai fait 4ans d'etudes en staps ( fac de sport). j'ai eu mon bac S en 2001. j'ai 23ans. et j'ai une folle envie de tout bazarder pour me lancer en p1.

mes etudes en kiné ne me satisfont pas, et des incertitudes commencent à s'accumuler sur la réelle importance d'un kiné. je sens trop dans le discours des enseignants, ou dans celui des etudiants que le kiné travaille sous ordre et dans l'ombre du médecin. moi je veux etre utile dans ma vie, avoir le maximun de champ d'intevention pour soigner, pour aider.
j'ai pas l'impression qu'un kiné est indispensable, loin de là de moi l'idée de dire qu'un kiné ne sert à rien, mais je doute par rapport à ce qu'on m'enseigne, à l'empirisme, aux divergences des differents points de vue sur les methodes kiné.. bref je susi pas là pour débattre sur le métier de kiné.
je voulai avoir votre avis sur la question,: voila ce que j'envisage comme possibilités:
je finis mon diplome de kiné, et je me lance en p1, j'aurai 25ans quand je commencerai..
je finis mes etudes je bosse un an en etant kiné, (car lorsque on sort d'une ecole de kiné on ne sait rien faire, on apprend tout en etant praticien.) j'aurais 26ans, en attaquant la p1 en 2009/2010( ca fait peur, 2010!!!)
j'arrete aprés ma 3ème année, (etudes de kiné en belgique c 4ans) et j'attaque p1 l'année prochaine.. j'aurais 24ans, masi pas de diplome de kiné.

faut 'il vraiment que je finisse ces etudes, aurais je encore la force après mon diplome de me lancer en p14, alors qu'aujourd'hui, je pense l'avoir cette force?..

je suis pratiquement sur de ne pas vouloir faire kiné toute ma vie, peut etre une question de fierté, de prestige, oui , surement que ca joue ca aussi. je ne supporte plus qu'on me dise que kiné en belgique c'est la solution de facilité, j'ai envie de prouver à tous le monde que je suis capable de faire quelque chose, de relever ce putain de défi de p1 et de m'engager dans cette galère des longues etudes...

est ce que je rève?.. parfois je suis hyper motivé, parfois j'ai peur de sacrifier ma vie, ma jeunesse.. comment passer le cap? je ne sais plus quoi faire...

merci de vos réponses, désolé d'avoir été long..
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/10/2006 à 15:10
Le "prestige", tu le vis à travers le regard des autres en fait. Tu peux très bien être médecin et te faire traiter de sous merde par des patients...adieu prestige dans ces cas là.

En tant que vieux dino je te dirais que la meilleure solution serait de finir tes études de kiné. Tu verras qu'être étudiant et professionnel, ça na rien à voir. Tu peux même te surprendre à t'épanouir une fois diplômé.

Donc muris ta réflexion, ne te lance pas sans assurer tes arrières où tu risques finalement de ne pas réussir le P1 et de n'être en plus pas kiné...

Pour mon cas, j'ai exercé (et j'exerce encore ma profession) pdt un certain temps avant de me lancer, mais je me suis réellement posé la question qu'une fois diplômé, car je ne me voyais pas faire infirmier jusqu'à 65 ans, alors que je me vois sans pb (si Alzheimer le veut bien) encore être toubib à 70 balais.

Bonne réflexion.
———
Ex-terne
oceanne
Jeune Carabine

Enregistré : 27/04/2006
Posté le 03/10/2006 à 19:37
coucou sylv

je suis actuellement (et ns ne sommes pas les seul(es)) ds la meme situation que toi tirailler entre l'envie de se réorienter en medecine et la peur d'echouer, la peur de la difference d'age avec les autres étudiants, les problemes financiers etc...
(moi infirmiere bientot 24 ans )
je suis d'accord avec micabulle je pense qu'il serai freferable que tu termine d'abord tes études de kiné ce qui ne t'empechera pas si tu est tj motivé de tenter le concours apres mais ce qui te permettra en revanche d'avoir tt de meme un metier en cas d'echec (ba oui faut y penser !!!).
voili voilou
———
bizzzzzzzou!!

Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 03/10/2006 à 20:16
Pareil que mes camarades: passe ton diplôme pour avoir un parachute. En plus ça ne te "coûte" qu'une année de plus, tu peux te le permettre.
Pense aussi que travailler un peu permet d'assurer financièrement ensuite.

mes etudes en kiné ne me satisfont pas, et des incertitudes commencent à s'accumuler sur la réelle importance d'un kiné. je sens trop dans le discours des enseignants, ou dans celui des etudiants que le kiné travaille sous ordre et dans l'ombre du médecin. moi je veux etre utile dans ma vie, avoir le maximun de champ d'intevention pour soigner, pour aider.

Méfie toi. Comme le dis Micabulle pour le prestige, tout n'est pas affaire de diplôme.
Par exemple, tu retrouveras dans le milieu médical les mêmes problèmes sur l'empirisme et les divergences de points de vue, mais puissance dix.
L'indépendance: tu travaille toujours sous les ordres de quelqu'un. Notamment, pendant les dix années d'études tu es un souffre douleur idéal, et ça continue ensuite dans la carrière hospitalière.
En cabinet, tu es un peu protégé, mais c'est aussi valable en tant que kiné. Je connais des kinés qui ont un retour très positif par les malades sur leur rôle. De plus si tu t'installes en cabinet tu a vraiment des choix importants à faire sur la prise en charge à effectuer, et tu peux demander à un médecin de prescrire des soins que tu juges nécessaire (souvent il dit oui, il te fait confiance).
Quand au champ d'intervention, c'est à toi de l'élargir: sport, centre de rééducation, cabinet, ... Le médecin n'est pas protégé contre la routine et peut se retrouver à faire la même chose pendant 40 ans.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque