Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Passerelle 2007

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
nadia
Jeune Bizute

Enregistré : 09/12/2006
Posté le 09/12/2006 à 23:26
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et également nouvellement diplomée d'une école d'ingéniuer de chimie de puis Septembre 2006.
J 'effectue cette année une année de master à l'Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs....et m'aperçoit que ça n'est clairement aps ma voie depuis qqs temps....
j'ai appelé le ministere l'été dernier (car mon ecole ne faisait pas aprtie de la liste).....qui m'a conseillé d'attendre.....
je viens de m'apercevoir que maintenant toutes les ecoles d'ingénieur ont accès à cette passerelle.
Je compte donc tenter la chance pour enfin embrasser des études de médecine.

Mon pb est que mon travail n'a rien à voir avec la médecine..et que durant mes etudes... je n'ai fait aucun stage dans le mileu medical....cela me desservira t il au moment de l'entretien?
j'ai la nette impression que la plupart des personnes validées pour la passerelle etait liées de pres ou de loin au monde médical....

merci d'avance pour vos réponses...ou vos précisions

à bientot sur les bancs de DCEM j'espere...

[Edité le 11/01/07 par Caro B]
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 10/12/2006 à 18:05
Salut Nadia,

Moi aussi je compte passer devant la commission.

Pour répondre à ta question: l'immense majorité des postulants n'ont certainement pas fait de stage hospitalier. J'ai fait un DEA d'imagerie médicale après mon diplome d'ingénieur et, à part en cours, je n'ai pas pu voir de médecins en oeuvre, du moins pas en consultation ou en visite etc... En fait, j'ai fait mon stage dans une salle en compagnie d'autres stagiaires et des chercheurs. D'ailleurs je ne suis même pas sur que les ingénieurs biomédicaux de l'UTC fasse un stage en hopital. Bien sur cela demande confirmation mais du point de vue stage hospitalier, tu n'as pas de retard. Ai-je répondu correctement à ta question?

Je pense donc que la majorité des candidats vont être comme toi et moi et que la sélection va être aléatoire...

Pour répondre à ton autre question pour le choix de la fac: CaroB à fait un topic là dessus. Reportes-y toi ( désolé, je n'ai pas envie de refaire son topic, d'autant qu'elle la très bien fait... ).
———
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

nadia
Jeune Bizute

Posté le 10/12/2006 à 18:41
Bonjour;

merci pour ta réponse!
je conçois bien que tout le monde n'a pas de stage en mileu hospitalier..mais clairement ma formation et mon master...sont très eloignés du monde médical......
on verra bien..qui ne tente rien n'a rien..et si la motivation est clairement exposée pas de raisons que ça ne passe pas....

on se rassure comme on peut....et oui....
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 10/12/2006 à 19:14
Toutes les écoles d'ingénieur ont accès à la passerelle ??
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 10/12/2006 à 19:18
hello

Toutes les écoles d'ingénieur ont accès à la passerelle ??

Toutes celles reconnues par la CTI.

passerelle
Chef des sévices

Posté le 10/12/2006 à 19:56
As tu lu la présentation de kooka sur le topic des interviews des néo-D1 2006? Il a fait l'INSA de lyon sans faire de biologie et ça a marché pour lui. En fait, je crains plus les pharmaciens, les dentistes, les ingénieurs agro, les doctorants ayant fait une thèse de bio... qui pourraient bien être 120 cette année et monopoliser toutes les places. J'imagine qu'ils les mériteraient plus que nous vu leur niveau d'étude et leur moindre retard...

Dis moi Nadia, tu as fais une école de chimie? Est-ce chimie Paris? Parce que dans ce cas, il y a peut ètre quelqu'un de ton école qui as déjà passé la passerelle! Sinon, es-tu en train de travailler ou es-tu encore étudiante? Pour ma part je cherche un emploi histoire de me financer pour les prochaines années ( et pour avoir une vraie expérience ).

Enfin, tu te posais des questions sur la fac à choisir. J'hésite entre Paris 5 et une de province. Etudier à Paris 5 me couterait très cher en loyer et c'est pour cette raison que je préfèrerais aller en province. Maintenant, Paris 5 a déjà accueilli pas mal d'ingénieurs et il semble que les profs comprennent bien leur situation. Pas sur que toute les facs de province ait déjà eu ce genre d'expérience. A toi de voir.

Je croise les doigts pour que nos candidatures passent.
———

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Modérateur

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Ludoba - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/12/2006 à 20:23
Salut Nadia,

Moi aussi je compte passer devant la commission.

Pour répondre à ta question: l'immense majorité des postulants n'ont certainement pas fait de stage hospitalier. J'ai fait un DEA d'imagerie médicale après mon diplome d'ingénieur et, à part en cours, je n'ai pas pu voir de médecins en oeuvre, du moins pas en consultation ou en visite etc... En fait, j'ai fait mon stage dans une salle en compagnie d'autres stagiaires et des chercheurs. D'ailleurs je ne suis même pas sur que les ingénieurs biomédicaux de l'UTC fasse un stage en hopital. Bien sur cela demande confirmation mais du point de vue stage hospitalier, tu n'as pas de retard. Ai-je répondu correctement à ta question?

Je pense donc que la majorité des candidats vont être comme toi et moi et que la sélection va être aléatoire...

Pour répondre à ton autre question pour le choix de la fac: CaroB à fait un topic là dessus. Reportes-y toi ( désolé, je n'ai pas envie de refaire son topic, d'autant qu'elle la très bien fait... ).

Pourquoi parles tu de l'UTC ? Tu es diplomée de cette école ?

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 10/12/2006 à 20:33
Je pense que l'immense majorité des postulants à la passerelle n'ont fait aucun stage en milieu hospitalier, rassure toi.

Il est vrai que beaucoup (moi le premier !) faisaient des études "en lien" avec la médecine, ce lien étant plus ou moins évident (tout biologiste ne s'est pas forcément orienté vers la biomédecine !). J'ai vu l'an dernier plusieurs postulants venant d'écoles d'aéronautique ou de lettre (malheureusement je ne sais pas s'ils ont été acceptés, désolé).

Pour ce qui est des facs "de province" (la province serait-elle devenue une entité ?), je pense que toutes recoivent régulièrement quelques étudiants par la passerelle qui nous intéresse ici. Exemple ici à Rouen : 2 cette année, 2 l'an dernier, au moins 1 l'année précédente,... et ce avant que le numerus clausus n'augmente ! Donc pas d'inquiétudes à avoir de ce côté.
Bien sûr, il n'y a pas d'aménagements prévus pour nous, mais je ne pense pas que nous en soyons demandeurs (du moins pas moi).

[Edité le 11/12/06 par Guismo]
passerelle
Chef des sévices

Posté le 10/12/2006 à 21:14
A OmBreNoiRe,

si j'ai parlé de l'UTC, c'est parce qu'elle fait partie des écoles de la passerelle depuis longtemps et parce qu'elle forme les ingénieurs biomédicaux ( et non, je n'en suis pas diplomé, mais si tu connais des UTCiens qui ont fait la passerelle, je serais heureux de connaître leur expérience ). En fait, mon but était de rassurer Nadia quand à sa qualité de candidate par rapport aux autres ingénieurs comme moi et seulement par rapport aux ingénieurs. En effet, je pense que les dentistes et les pharmaciens seront mieux considérés que nous même si je préfèrerais me tromper.

A Guismo,

Et tu aurais des infos sur les facs de Toulouse? C'est là que j'ai fais mes études et j'aimerais bien être pris la-bas en médecine ( bien moins chère et bien meilleure qualité de vie qu'à Paris )... Sinon, je ne parlais pas m'aménagements mais plutôt d'un suivi entre anciens de la passerelle. J'ai l'impression qu'à Paris 5, le groupe d'issus de la passerelle à l'air bien soudé. Ca ne peut pas faire de mal un peu d'entraide... Enfin, j'espère que les études de médecine se passent bien pour toi. Raconte!
———

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 10/12/2006 à 21:16
Juste une petit mot pour P5...Les profs ne sont pas particulièrement plus sympas avec le dinos qu'avec les + jeunes, pour la simple raison qu'à 350 par promo et une grosse proportion qui ne va pas en cours, tu as très peu de relation avec les profs...Enfin si il t'arrive de discuter avec eux, ils sont assez sympas. Par contre les petits + de P5 pour les dinos: le doyen accepte quelques dispenses en D1 (anglais, stat..) et comme il y a "beaucoup de dinos" (une dizaine dans ma promo une vingtaine dans celle d'en dessous) on se sent moins seul et on s'entraide.

Bon courage les néo dinos...

Une dino externe heureuse (même à 3 jours de partiels)
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 11/12/2006 à 08:22
Pas d'infos sur Toulouse, désolé.
De mon côté tout se passe bien, rien à signaler. Ah si : je vais être médecin !
Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006

Vie réelle
Bertrand Gautier - 25 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 11/12/2006 à 10:28
Oula !

Bon bin je crois que pour ce qui est de P5 tout a été dit : On a la chance d'avoir un doyen qui apprécie les étudiants issus de la passerelle (bon ptet un peu moins les pharmaciens que les autres) ce qui nous permet d'avoir des dispenses bien pratiques.
Les promos d'admis directs sont du coup assez importantes et c'est vrai qu'on forme un petit groupe qui offre un soutien certain quand on a des moments de doute (le jour où on récupère les annales par exemple ...)

Pour ce qui est de ton diplôme je ne pense pas qu'il faille te biler. (Je suis issu d'un cursus électronique-mathématiques-génie électrique et je m'en sors très bien).
Les atouts à mettre en avant : Tu es JEUNE (hyper important), enfin je suppose puisque tu es encore en master. L'ENSPM c'est pas rien tu étais donc bien classé donc tu as une très bonne méthodologie de travail et toutes les capacités pour faire médecine.
Et franchement si ce qui intéressait le jury c'était de recruter les meilleurs backgrounds médicaux possibles ils iraient les chercher en P2 et il n'y aurait pas de passerelle. L'atout des ingés sera la double compétence qu'ils vont acquérir, à eux de prouver qu'ils sauront en jouer et en faire une force dans leure future carrière. Ne reniez pas vos bases de formation, ça fait mauvais genre.

Bon courage à tous ceux qui tentent la passerelle et a l'an prochain peut être dans un couloir d'hôpital ...
_Mag_
Modératrice

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Niveau : DCEM3
Posté le 12/12/2006 à 14:10
Une autre dino de P5 (tout a été dit sur P5)...et issue de l'UTC..
pour repondre a la question sur les stages de l'UTC: il y en a deux, d'une duree de 6 mois chacun...on choisit si l'on veut aller en entreprise ou en hopital...pour ma part, j'ai fait inserm et entreprise...je n'ai reellement rencontré l'hopital qu'en debut de "vie professionnelle". (a part qq "visite-TP" au cours du cursus qui ont eu lieu en hopital)
mais d'autres copains de promo ont effectivement fait leur stage en hopital.
nadia
Jeune Bizute

Posté le 12/12/2006 à 20:28
HOLA/

certes l ENSPM est reconnu....mais les par les inges et encore pas tous.....je ne c pas si les medecins connaissent rop....enfin pas trop de se poser de questions je crois ....il fo foncer tete baisser et ma foi on verra bien.....

merci en ts l k pour les reponses
lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 14/12/2006 à 01:16
"On a la chance d'avoir un doyen qui apprécie les étudiants issus de la passerelle (bon ptet un peu moins les pharmaciens que les autres)"...
dis moi Kooka,qu'est-ce-que tu entends par la?le doyen de paris 5 n'aime pas les gens qui viennent de pharma?pourquoi?

[Edité le 14/12/06 par lordkamyar]
Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006

Vie réelle
Bertrand Gautier - 25 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 14/12/2006 à 10:55
Non j'exagère franchement .... C'est plutôt une private joke dans notre promo de neo D1... (apres la rentrée le doyen a rencontré un par un tous les neoD1 de sa fac, et la seule personne avec qui ca ne s'est pas super bien passé était pharma) ... En fait rien de grave et ca n'a ptet même aucun rapport c'était juste un clin d'oeil dsl. (Anne si tu nous lit fais nous signe ;o)
lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 14/12/2006 à 11:04
lol on sait jamais,avec la petite guéguerre pharmacien/médecin...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 14/12/2006 à 18:23
c'est du passé tout ça! au début de la passerelle il ne prennaient que raremment des pharmas.

Le doyen de Paris v (et je pense à l'heure actuelle beaucoup d'autres personnes) est plutôt pour cette double formation.

Pour revenir au thème central: je n'ai pas remarqué que les gens issus de formations
scientifiques non axées sur l'humain aient des difficultés...je dirais même que c'est presque un avantage de ne pas avoir une impression de "déjà-vu", ça évite d'être tenté de passer un peu trop vite sur certains chapitre (même si pour ma part ça reste un gain de temps non négligeable )
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 10/01/2007 à 18:49
Salut à tous!

Je pense qu'une des questions fondamentales cette année sera:
Comment les jurys vont-ils faire pour départager les dossiers potentiellement très nombreux, considérant qu'ils n'augmentent pas le numérus clausus de 120 dédié à cette filière?
Il va bien falloir qu'ils se basent sur certains critères prioritaires pour sélectionner:
Uniquement la motivation du candidat? "MOI VE FAIR MEDECINE!!"
Ou bien le cursus du candidat?
-par ex déjà ds le milieu médical (pharmacien; ingé biomédical etc...); ayant fait 2P1? ayant deja mis les pieds ds un service hospitalier? etc...
-formation d'ingénieur dc esprit scientifique, critique dc si motivé peut faire un bon médecin ds la recherche par ex.

Je pense que ce serait bien d'y réfléchir.

Perso, j'aimerai bien qu'ils priviligient les personnes ayant vraiment un rapport voire une expérience avec le milieu médical, genre anciens P1 ayant continué ds le milieu médical et ayant récemment appris que toutes les écoles d'ingé avaient accès à la passerelle. Ca m'arrangerait bien...
passerelle
Chef des sévices

Posté le 10/01/2007 à 18:57
Tu n'aurais pas fait 2P1 puis l'UTC par hasard?
———

Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 11/01/2007 à 10:20
Et bah non...
Une école qui peut s'apparenter à l'UTC mais qui est plus orientée informatique.
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY