Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Médecine après histoire/science politique/droit

Aller en bas • 5 réponses
bida
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 05/02/2007 à 17:06
Bonjour,
Après l'obtention d'un bac ES, j'ai suivi des études d'histoire, de science politique. Je suis maintenant en 5ème année de droit international. Mais, je ne suis pas du tout épanouie dans ce que je fais. J'ai toujours voulu être médecin mais en sortant de mon bac, je pensais que seules les pers ayant un bac S pouvaiant s'inscrire en médecine et je dois dire que mon entourage ne m'encourageait pas vraiment à m'y inscrire. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir au moins essayé. Cette idée m'obsède en réalité. Je voulais savoir si il y a des personnes ayant un parcours similaire au mien et souhaitant se réorienter (ou s'étant déjà réorientés avec succès) et quelles sont les facs dans lesquelles je serais la plus à même de réussir? Merci bcp!
Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 05/02/2007 à 21:13
Bonjour,

Il y eut un temps un philosophe sur le forum qui voulait mêler médecine et ses anciennes études, mais je ne sais pas s'il a sauté le pas finalement ...
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
mafloel
Sexternus-minus

Enregistré : 12/02/2006
Posté le 06/02/2007 à 13:51
Il y a des tas de posts sur le sujet... Pour réactualiser, je te donne juste mon cas : je suis titulaire d'un doctorat d'histoire médiévale et d'une agrégation d'histoire et j'ai sauté le pas l'an passé pour me retrouver donc en P1 cette année. Comme le disent tous les témoignages que j'ai consultés avant de me lancer, le fait d'être littéraire n'empêche rien. Mais j'ajouterais, et c'est très important, qu'il ne faut pas être complètement manche quand même en sciences, et surtout avoir un peu aimé ça au lycée (ce qui était mon cas). En tout cas, je ne me sens pas du tout perdue cette année et les classements que j'obtiens dans ma prépa sont plutôt encourageants (dans les premiers 15%). Mais bon, il faudra voir le concours. Après, pour la fac, à mon avis, il faut prendre le plus proche possible du domicile pour ne pas perdre de temps. Bon courage !!
bida
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2007
Posté le 09/02/2007 à 14:16
Merci pour ton témoignage très encourageant! Je me pose encore quelques questions. Est-ce que la prépa t'aide énormément et est réellement nécessaire? Est-ce qu'il n'est pas plus judicieux pour un parcours comme le mien d'envisager plutôt des facs moins scientifiques? J'habite en région parisienne et les facs les plus proches de chez moi seraient les parisiennes (Paris V, VI ou Paris VII), d'où mes interrogations... Sans indiscrétion, dans quelle fac es-tu? Merci encore pour ton post
mafloel
Sexternus-minus

Enregistré : 12/02/2006
Posté le 10/02/2007 à 21:18
Pour l'opportunité d'une prépa, là aussi tu trouveras beaucoup de posts sur le sujet. Pour moi, c'est vital parce que j'ai 3 enfants et que je ne peux pas assister aux tutorats et que j'ai trouvé une prépa "familiale" très sympa qui me laissent toute la souplesse d'emploi du temps dont j'ai besoin parce qu'ils ont très bien compris mon problème. Beaucoup disent cependant que si on peut y assister, ce n'est pas indispensable. Enfin, dans ma fac, à Grenoble (cf les posts sur la situation particulière de cette fac avec sa réforme, le DVD...). Il faut voir ce que ça donne ailleurs. Pour le moment, en tout cas, je ne regrette pas ma décision de me lancer. Pour ce qui est de ton choix de fac, essaye de voir les différents programmes, coeff et pourcentages de réussite ; et également de voir le temps de transport ! Très important...
Angel of disease
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 20/03/2007 à 22:07
Je t'encourage egalement Bida a t'inscrire,car si tu reussis (chose que je te souhaite),tu te dira dans dix ans peut etre "oh punaise et dire qu'a l'epoque j'ai failli y renoncer".
On est pas a une année pres,
et pour les fac que t'as cité si t'es une ES et que t'as fais de l'histoir et de la sciences politique je te deconseil Paris 5,a mon avis cette derniére est reputé pour etre tres technique.
Bon courage
———
primum non nocere

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE