ThomasimovExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 08/02/2007 à 17:34

Bonjour à tous !
Nous voici donc maintenant en février 2007 et l'année scolaire est bien entammée (plutôt, oui !). Il est temps de faire un petit point sur notre expérience (en cours) de néo-D1, je trouve, pour répondre à des questions qui se posent par ci par là sur ce forum, mais aussi pour avoir des nouvelles de personnes rencontrées ici même lorsqu'on travaillait à entrer en D1...
Voici donc mon bilan (provisoire

). Je suis depuis le 4 septembre étudiant en DCEM1 à Grenoble... Sensation toute particulière que de pouvoir écrire ça ! En quelques mots, je suis très heureux là où je suis et très content de mon choix !
L'année se déroule très bien, les cours sont - pour moi - passionnants et j'apprends plein de choses (normal, certes). Les différents TP, apprentissages par problème, TD... m'ont permis de discuter avec des gens et de faire des rencontres, de m'intégrer (un peu) dans ce monde médical ! Chouette.
Quant à mes appréhensions de ne pas être à la hauteur, comme chacun d'entre nous à la veille de notre rentrée, je dois dire qu'elles ont disparu ! Je me sens bien là où je suis, à ma place, en phase avec ce qu'on me raconte, pas perdu. Il y a toujours des moments où la masse de connaissances à acquérir (quand on s'investit un peu et qu'on rattrape en même temps des bouts de P1 !) fait un peu peur, mais ça se passe bien dans l'ensemble.
Une preuve (par neuf

) pour justifier mes dires : les premiers résultats. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'ai bien réussi mes premiers partiels, qui portaient pourtant, selon mes camarades (et moi-même) sur des modules lourds et pas évidents.
Je conclue donc sur ces mots : la motivation et quelques révisions (anatomie surtout, c'est l'essentiel à connaître (dans l'ensemble) pour comprendre les cours) pendant les vacances sont la clé du succès, car si on veut se lancer, on peut réussir !
Bon courage à tous en tout cas et n'hésitez pas à poster vos témoignages, pour les actuels néo-D1, et éventuelles questions, pour les futurs néo-D1.
Je sais que ce sujet fera un peu doublon avec le sujet des témoignages de passerelles D1, un peu plus haut dans ce forum, mais la prétention est ici moindre, il s'agit surtout de donner des nouvelles et de faire un petit bilan... intermédiaire.
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein