Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Repasser p1 10 ans après

Aller en bas • 15 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 16/02/2007 à 16:33
Bonjour!
J'ai passé le concours il y a 10 ans et je l'ai raté 2 fois. De plus,j'ai arrété mes études de sage-femme à la fin de la 3ème année et je vais en école d'inf à la rentrée (pour pouvoir repasser le P1 dans le NC des paramédicaux).
Une IADE m'a dit que 10 ans aprés avoir passé p1, on pouvait le repasser à nouveau 2 fois (je ne parle pas du NC des paramédicaux). est-ce que c'est vrai?
De plus, aynt arrété en ESF 3, est-ce que je peux sauter la première année en IFSI?
Je vous remercie beaucoup, c'est super important pour moi.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 16/02/2007 à 16:49
1- Non, les p1 ne s'annulent pas, tu as droit à 2 pour la vie!

2- Tu n'as pas de diplome de SF, tu dois repartir à 0 pour IDE...
Peut-etre que si tu l'avais eu, tu aurais eu droit a une équivalence. Mais la non.
———
ESF2
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 16/02/2007 à 23:18
Quand on est sage-femme diplômée, on est dispensée d'études pour infirmière, on a le droit de passer direct le DE, mais quand on s'est arreté en route... A voir direct avec l'IFSI, mais c'est pas gagné.

Qu'est-ce qui t'as déplu en SF au point de chercher par tous les moyens à revenir en médecine ?
———
Garder la passion, prendre du recul
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 17/02/2007 à 20:34
Si tu fais l'IFSI uniquement pour tenter médecine en paramédical, tu peux tout aussi bien finir sage-femme (il te reste un an c'est ça ?). Le diplôme de sage femme ouvre aussi au numérus paramédical. N'oublie pas qu'il faut deux ans de pratique après le diplôme pour pouvoir passer en paramédical.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 21/06/2007 à 11:30
Rebonjour!

Effectivement, je n'avais pas répondu. Désolée, c'est une erreur. Je vais donc répondre tout de suite.

Les études de sage-femme me plaisaient, méme si je m'ennuyais un peu car je trouvais que les cours n'étaient pas assez approfondis. Je précise que c'est un avis personnel et qu'il ne correspondait pas au sentiment général de ma promo.En fait, le premier stage que j'ai fait se déroulait en cardiologie et en voyant les externes étudier, je me suis sentie frustrée et depuis je n'ai qu'un réve, c'est de retourner en P1.

Le problème central est que j'ai été harcelé par une monitrice. Elle est connue pour s'amuser à boussiller les études d'une fille d'une promo. J'ai rencontré d'autres filles qui ont eu le méme souci avec elle. Ca m'a dégouté des études de SF.

Il a fallu que j'arrete mes études pour travailler à la fin de la 3ème année)et j'étais contente de découvrir toute une variéte de personnes-patients, d'histoires personnels et de pathologies. C'est pourquoi je vais en IFSI tout en travaillant le P1. De plus, ayant validé ma 1ère année d'ecole de sage-femme, j'ai pu entrer en 2ème année d'IFSI en passant un examen avec les 1ère années.

Voilou, voilou...Je crois que vous savez tout...Bon couraga à chacun dans ses études ou son boulot.
———
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 21/06/2007 à 22:19
Bonsoir et merci monsieur Dus,

Ton article est très bien, je l'ai lu en long, en large et en travers.

Cependant, il me reste une question concernant le NC des paramédicaux. Je crois qu'il faut avoir 10 sur 20 pour passer en P2. Mais si vous étes 6 à avoir la moyenne et qu'il n'y a que 4 places ouvertes aux paramédicaux, seuls les 4 candidats ayant eu les 4 meilleurs moyennes sont pris? C'est un peu un concours entre paramédicaux?

Je pense aussi que ceux qui ont échoué ne donneront pas leur opinion. Mais tu m'as dit que ton témoignage correspondait à celui des autres, merci, c'est que je voulais savoir.

Et pour te remercier, on va boire un verre de vin chaud.
———
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 30 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Sud
Posté le 22/06/2007 à 01:10
C'est un peu un concours entre paramédicaux?

Si on n'a pas peur des mots, c'est exactement ça ...

Et pour te remercier, on va boire un verre de vin chaud.

Sans souci, et après on ira travailler le planter du baton

Bon courage pour la suite
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume - 35 ans
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : POINTE-A-PITRE
Posté le 22/06/2007 à 19:41
quote:
C'est un peu un concours entre paramédicaux?

Si on n'a pas peur des mots, c'est exactement ça ...

Attention, le concours entre paramédicaux est rare. La plupart du temps, il y a des abandons en cours d'année, des gens qui ont sous estimé la charge de travail et n'ont pas pu assumer avec la famille à côté, tout ça ...
Je crois que les seuls à avoir des concours entre paramédicaux régulièrement ce sont les flèches de Marseille.
———
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Fac : MARSEILLE
Posté le 22/06/2007 à 22:00
Je crois que les seuls à avoir des concours entre paramédicaux régulièrement ce sont les flèches de Marseille.

Pas tjrs de vrais Marseillais en plus...exple ma promo (si je puis dire) sur les 3 places à Marseille, 2 Niçois et 1 varois
Mais c'est vrai qu'à Marseille ça devient de plus en plus dur. J'irais voir les notes de cette année pour vous le dire (à moins que Loïse passe par là).
———
Ex-terne
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 30 ans
Posté le 23/06/2007 à 02:02
C'est vrai que c'est variable d'une ville à l'autre ... Mais ça n'est plus qu'à Marseille ... ca faisait plusieurs promos qu'à Lyon ça commençait à tourner pareil.

Je rappelle juste qu'à Lyon les parameds ont 4 places en P2. Cette année 12 inscrits au départ, 1 seul abandon ... et 1 seul en dessous de la moyenne, ce qui en laisse 10 au dessus ! Dur dur !
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

Talma
Jeune Carabine

Enregistré : 18/10/2006
Posté le 24/06/2007 à 00:34
Salut sb, bon, j'écris pour dire rien du tout, juste, je suis contente de lire tes messages car j'ai un peu ton parcours (loupé p1 y'a bientôt dix ans, j'ai fait d'autres choses entre temps et au final, je ne peux pas envisager ma vie sans retenter médecine donc je suis en école d'infirmière également avec cette ferme idée qui ne me quitte pas une seconde, passer le concours de p1 des paramed).
J'suis rassurée de ne pas être la seule à être en ifsi avec l'idée de faire le p1 après, car j'ai l'impression d'être seule avec ce genre de projet, ce qui fait que je n'en parle pas du tout autour de moi, je me sentais un peu seule et de lire ton post me rassure un peu.
Donc juste bon courage à toi et j'espère que cette fois sera la bonne.
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 24/06/2007 à 13:53
Merci Talma.

Je me sens aussi parfois une béte bizarre de passer mon temps dans les livres et les revues médicales, meme si je ne comprends pas tout, ce n'est pas grave car la médecine est mon grand plaisir. Je réve du moment où je pourrai enfin m'inscrire en P1 et cela me semble très loin et long.

En attendant, je travaille les cours de façon cool.Je souhaite étre médecin généraliste.

Bon courage dans ta voie. Tu voudrais exercer quel type de médecine?
———
RASHOU
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/08/2006

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Niveau : PCEM2
Posté le 10/07/2007 à 09:52
salut,
qui peut me donner les refs des textes précisant le nombre d' inscription autorisé en p1.
merci
———
le futur a plusieurs visages:
-pour les faibles,il est hors de portée.
-pour les craintifs,il est l'inconnu.
-pour les audacieux,il est une chance.V.Hugo
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Fac : MARSEILLE
Posté le 10/07/2007 à 11:54
Arrêté du 18 mars 1992 (NOR:MENZ9200733A) :

Art. 6.. - Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions annuelles en première année du premier cycle sauf dérogation accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'unité de formation et de recherche médicale responsable. Ces dérogations ne peuvent excéder chaque année 8 p. 100 du nombre d'étudiants fixé réglementairement pour l'établissement en vue de l'admission en deuxième année des études médicales ou odontologiques.

Texte en entier-> ICI

[Edité le 10/07/07 par micabulle]
———
Ex-terne
RASHOU

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Posté le 10/07/2007 à 12:11
Merci Micabulle.
en fait j'avais trouvé cet arrêté.seulement je me demandais s'il n'y avait pas d'autres articles de loi car pour moi celui ci n'est pas explicite.on pourrait comprendre que l'on ne peut pas s'inscire plusieurs fois en P1 la même année(dans 2 facs différentes par exemple) "Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions annuelles en première année "
qu'en pensez-vous?
———
RASHOU

Vie réelle
Rachida Bouhamidi
Posté le 10/07/2007 à 12:21
"Art. 4. - Les candidats au diplôme d'Etat de docteur en médecine prennent une inscription au début de chaque année universitaire dans une université habilitée, par arrté conjoint des ministres chargés des enseignements supérieurs et de la santé, à délivrer le diplôme d'Etat de docteur en médecine."
cet article précise UNE inscription par an,je trouve qd même que l'article 6 reste ambigu
———
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nicolas Cornevin

2ème année ostéopathie - EMERAINVILLE - SUP'OSTEO