Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Revenir en médecine

www.remede.org

Question aux Dinos de PV

Aller en bas • 5 réponses
jana
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 24/02/2007 à 21:36
Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de dinos de PV sur ce forum et ils semblent très satisfaits de leur fac et également solidaire. J'aimerais déposer un dossier D1 en 2007 devant la commission P V. Voici la situation:

J'ai une thèse de Neurosciences et plusieurs annees d'expérience professionnelle, j'ai deux enfants (8 mois et 3ans) et j'ai 40 ans; je suis inscrite en P1 cette année à PIFO . PIFO n'a pas pris de dino l'année dernière car ils étaient vraisemblablement en plein déménagement et le doyen n'a pas voulu prendre les dossiers! Cette année, ils prennent les dossiers mais j'hésite entre PIFO et PV. Le fait que les dinos de PV soient soudés me semble un facteur important à prendre en compte et également la possibilité de dispense pour certaines matières. Alors, pourriez-vous répondre à ces quelques questions pour m'aider?

1) D'après ce que j'ai lu sur ce forum, vous semblez tous d'accord pour dire que le doyen est "prodino". De plus, vous avez tous rencontré le doyen, d'après vos impressions, est-ce que mon âge et le fait d'avoir des enfants seraient des points négatifs? Des témoignages de personnes dans ce cas ayant passé devant la commission seraient bienvenus.

2) Est-ce qu'étant actuellement à PIFO en P1, je suis obligée de faire la demande D1 à PIFO ou puis-je déposer mon dossier à la scolarité de PV?

3) Est-ce qu'on est obligé de faire un choix de fac dans la lettre de motivation? pourrait-on citer deux facs? Est-ce que le doyen de la fac concernée a un avis à donner sur les candidats qui se présentent?

4) Et puis enfin quelques questions pratiques sur les enseignements D1 à PV: où se déroulent les cours et pourriez-vous me donner les matières étudiées/ programme de D1?

Je sais que votre temps est précieux et je serais très reconnaissante envers les personnes qui voudraient bien me répondre et éclairer ma petite lanterne.....

Merci d'avance.
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 25/02/2007 à 12:56
Je ne vais pas t'être d'une graaande aide, mais c'esttoujours ça de pris ...

voilà le site de Paris V où tu trouveras pleins d'infos dont les programmes
https://www.medecine.univ-paris5.fr/rubrique.php3?id_rubrique=45... (page du programme de D1 - qui va légèrement changer je crois l'année prochaine avec l'ajout par exemple d'informatique médicale et pas de système immuno-hemato)

les cours sont rue de l'école de médecine (Odéon)

pour le reste de tes questions je ne sais pas ...

Mais j'ignorais qu'on pouvait passer par la commission avec une thèse de science, je croyais que c'était que les écoles d'ingé)

bon courage pour ta P1 !
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Voir la fiche contact de ce membre
_Mag_
Modératrice

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 25/02/2007 à 13:36
Alors tres rapidement, quelques reponses....

1) D'après ce que j'ai lu sur ce forum, vous semblez tous d'accord pour dire que le doyen est "prodino". De plus, vous avez tous rencontré le doyen, d'après vos impressions, est-ce que mon âge et le fait d'avoir des enfants seraient des points négatifs? Des témoignages de personnes dans ce cas ayant passé devant la commission seraient bienvenus.

Oui il n'a rien contre les dinos, je confirme...la plus agée d'entre nous a, je crois , environ 40 ans.
Nous sommes plusieurs a avoir deja des enfants (de la meme tranche d'age que les tiens) et ca ne lui a pas posé plus de problemes que cela, au contraire "Ca c'est fait!!!"
Mais a noter que le doyen ne faisait pas partie du jury...nous l'avons tous rencontrer apres avoir su que nous etions recus.

2) Est-ce qu'étant actuellement à PIFO en P1, je suis obligée de faire la demande D1 à PIFO ou puis-je déposer mon dossier à la scolarité de PV?

j'avoue que je ne sais pas...mais je ne pense pas a priori que tu sois "obligée" de rester ds la mm fac....

3) Est-ce qu'on est obligé de faire un choix de fac dans la lettre de motivation? pourrait-on citer deux facs? Est-ce que le doyen de la fac concernée a un avis à donner sur les candidats qui se présentent?

c'est preferable de choisir ta fac (dans ta lettre) afin de savoir dans un premier temps ou tu passeras l'oral (lieu different, jury different)...c'est meme plutot mal vu, il me semble, d'en choisir deux.

4) Et puis enfin quelques questions pratiques sur les enseignements D1 à PV: où se déroulent les cours et pourriez-vous me donner les matières étudiées/ programme de D1?

le programme t'a été donné par Abby... quant aux cours, ils se deroulent tous a Odeon (rue de l'ecole de medecine), sauf les dissections qui ont lieu aux sts peres (a deux pas d'odeon aussi)
Les stages ont lieu essentiellement a Necker, Cochin, Hegp et hotel Dieu.

Voila, en esperant t'avoir aidé un peu!
Bon courage!
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 26/02/2007 à 16:39
Je confirme les réponses de Mag.

Juste un point important, prends en compte ton temps de transport pour les hopitaux, car dès la D2 ça s'intensifie.
Stage obligatoire le matin + cours + gardes..et en D3 tu peux rajouter à ton programme les confs d'internat le soir...alors qu'en on a des piou-pious et une maison à faire tourner le moindre gain de temps est essentiel.
Bon courage

Delphine Membre actif du team des mamans de PV...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/02/2007 à 17:54
Fais bien attention avec Paris Ouest: ils ont progressé et ont été "sympa" de te prévenir. Une de nos dinos (D2 cette année) a eu son dossier mis directement à la poubelle...Si elle n'avait pas eu idée de les appeler pour savoir s'ils avaient bien reçu sa demande, elle ne serait pas en médecine à l'heure actuelle!

Par ailleurs, tu ne peux faire qu'une demande et dans une seule fac: celle où tu souhaites être affectée. Si tu fais plusieurs demandes (pour avoir droit à passer devant plusieurs jurys), ton dossier ne sera pas examiné, car ils sont tous centralisés au ministère de l'éducation nationale avant d'être transmis.

[Edité le 26/02/07 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
jana
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 26/02/2007 à 21:37
Merci pour vos réponses rapides et vos conseils,

En réponse à Mag, les thèses de doctorats y ont accès depuis cette année.

Par rapport au choix de la fac, bien entendu quand je parlais de mettre deux facs, c'était PV et PIFO qui sont dans la liste de la même commission de PARIS. Mais, ça n'a pas l'air recommandé de faire 2 choix! Par rapport au conseil de Caro, effectivement, PV est plus pratique pour moi par rapport à PIFO, je vais contacter la scol de PV pour voir s'ils acceptent mon dossier étant donné que je suis inscrite à PIFO en P1.

Pour le programme et le reste, merci j'ai tout maintenant.

Je vous souhaite bonne continuation à tous avec une pensée particulière bien entendu, pour les mamans de PV, je souhaite pouvoir y arriver aussi.

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY